L’informatique offre une panoplie de métiers dans tous les secteurs d’activités garantissant une embauche rapide pour les étudiants en informatique. © luckybusiness, Adobe Stock.
Sciences

Licence informatique : tout ce qu’il faut savoir

Question/RéponseClassé sous :licence , cursus informatique , études supérieures

Ce n'est pas un secret, l'informatique est un secteur qui recrute et qui attire de nombreux candidats. Du technicien à l'ingénieur, de multiples métiers, dans de multiples domaines d'activités attendent d'être pourvus.
 

La licence informatique, suivie en université, est l'une des formation privilégiée pour intégrer le monde de l'informatique. Son programme généraliste et pluridisciplinaire permets aux étudiants d'acquérir les fondamentaux avant une éventuelle spécialisation.

Licence informatique : quelles sont les conditions d’accès ?

Les bacheliers issus des filières S, ES, STL ou STI2D sont les plus à même d'intégrer une licence informatique. Pour candidater, les futurs étudiants doivent s'inscrire sur le portail ParcoursSup. Des admissions parallèles sont également possibles pour les étudiants déjà détenteurs d'un DUT informatique, d'un BTS informatique ou encore d'un bachelor informatique. Les étudiants doivent par ailleurs répondre à un questionnaire d'auto-évaluation, Terminales, obligatoire pour pouvoir candidater à une licence de sciences. Les résultats de ce questionnaires ne sont pas transmis aux universités mais une attestation, délivrée par le site en fin de questionnaire, est à joindre au dossier de candidature.

Le programme en licence informatique

La licence informatique se déroule sur trois années, soit 1500 heures de cours sur six semestres, délivrant 180 crédits ECTS. La première année de licence offre généralement un programme généraliste axé sur l'informatique bien sûr mais aussi sur les mathématiques ou encore la physique. Le but est de donner aux étudiants une solide culture scientifique afin qu'ils puissent choisir au mieux leur spécialisation puis leur orientation professionnelle. Des cours d'anglais viennent également compléter le programme, langue indispensable dans le monde du travail. Des mineurs, autrement dit des options sont également à choisir dans certaines universités, permettant une première spécialisation, poursuivies en deuxième année de licence.
Concernant le volet informatique, le programme aborde tous les aspects de la discipline : programmation, systèmes et réseaux, bases de données, Internet, architecture, logiciel, sécurité, gestion de projet, algorithmes... En troisième année de licence, les étudiants choisissent un parcours, appelé aussi majeure, qui est propre à chaque université. Elle permet une véritable spécialisation et prépare l'étudiant à se consacrer à un secteur d'activité plus précis. Voici quelques exemples de parcours :

  • Informatique, réseaux et télécommunications.   
  • Mathématiques-Informatique.   
  • Informatique.    
  • Informatique de gestion (MIAGE).    
  • Bio-Informatique...


Un stage de fin d'études, très souvent obligatoire est à effectuer pour valider sa dernière année de licence. Sa durée minimale est en général d'un mois mais cela peut-être plus selon les universités.

La licence informatique permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux du secteur tout en offrant le choix d’une spécialisation. © Scanrail, Adobe Stock.

Licence informatique : quels sont les débouchés ?

La licence informatique, quel que soit le parcours choisi offre la possibilité soit de poursuivre ses études en niveau master, soit d'entrer dans la vie active. L'année de L3 offrant une spécialisation, la majorité des étudiants choisissent de continuer leurs études afin de valider un bac + 5 dans leur domaine de spécialisation. Il est par ailleurs possible d'intégrer une licence professionnelle ou encore une école d’ingénieurs.
Ceux qui font le choix d'arrêter leurs études en fin de troisième année de licence  peuvent postuler à des emplois d'assistant chef de projet, d'assistant ingénieur, de programmateur, d'analyste d'exploitation, d'administrateur de base de données, d'administrateur réseau, de développeur d'applications, technicien de maintenance informatique, webmaster...
     
Les étudiants qui poursuivent en master informatique pourront quant à eux occuper des postes d'ingénieurs informatique, de chef de projet, de responsable sécurité, d'architecte des systèmes d'information, de consultant informatique, de formateur en informatique, de développeur informatique...


Présente dans tous les secteurs d'activités, l'informatique impacte aussi bien la vie quotidienne que l'industrie, la santé, la culture ou encore les transports. Elle évolue sans cesse et offre sans arrêt de nouvelles applications. La licence informatique est ainsi une occasion d'entrer dans un secteur en mouvement, offrant de multiples évolutions.
 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !