En plus des fuites et rumeurs qui dessinent le portrait de la gamme des Samsung Galaxy S20, des rendus considérés comme officiels viennent d’être dévoilés. L’occasion de faire le point sur les prochains concurrents de l’IPhone 11.
au sommaire
Dans un plus de deux semaines, SamsungSamsung lancera à San Francisco aux Etats-Unis, ses nouveaux fleurons avec les Galaxy S20, Galaxy S20+ et Galaxy S20 Ultra. En attendant, comme toujours, les fuites au niveau des caractéristiques et du design des mobiles s'égrainent au fil des semaines. Hier, c'est Ishan Agarwal, un blogueur indien réputé pour ses révélations, qui a fourni au site 91Mobiles des images représentant les mobiles de la gamme. Il s'agirait de leurs rendus officiels.
Ces images ont l'avantage de dévoiler les smartphones sous tous ses angles. On peut constater que les mobiles seront dotés d'un écran à bords arrondis, appelé 2,5D. Cela signifie que seule la surface de la vitrevitre protectrice est arrondie. Dans les modèles précédents on trouvait en revanche un véritable écran 3D, c'est-à-dire avec des bordures totalement incurvées. Au final, les écrans des mobiles devraient s'avérer plus robustes que leurs prédécesseurs. On remarque aussi sur les photos que l'ensemble des boutons est regroupé sur le flanc droit du mobile.
S20 Ultra : le fleuron de la gamme
Côté caractéristiques, les dernières fuites révèlent que le Samsung Galaxy S20 sera doté d'un écran Amoled de 6,2 pouces affichant 3 200 x 1 440 pixels et un ratio de 20:9. Le taux de rafraîchissement maximum sera de 120 HzHz. Pour le S20+, l'écran s'agrandit pour atteindre les 6,7 pouces. Quant au modèle Ultra, autrement dit, le modèle le plus premium de la gamme, il serait équipé d'un écran de 6,9 pouces.
L'ensemble de la gamme devrait être animé par un SoCSoC Exynos 990 maison du constructeur, ou le Snapdragon 865 selon les marchés. On trouverait de 12 à 16 Go de mémoire vivemémoire vive et de 128 à un maximum de 512 Go pour le stockage interne, avec une extension via microSD à 1 To. Côté batterie, les modèles seraient respectivement dotés de capacités de 4 000, 4 500 et 5000 mAh.
Au dosdos, on peut constater que le Samsung Galaxy S20 comportera un module photo rectangulaire équipé de trois capteurscapteurs assistés par un flashflash LedLed. Il est question d'un capteur principal de 12 mégapixels, d'un téléobjectif de 64 mégapixels et d'un ultra grand-angle de 12 mégapixels. Pour le S20+, on trouverait en plus un capteur 3D. Enfin pour l'Ultra, Samsung serait allé encore plus loin, avec un capteur culminant à 108 mégapixels associé à un téléobjectif de 48 mégapixels, un capteur 3D, n grand-angle de 12 mégapixels et un zoom optique 10x.
Au niveau du budget, la barre est placée haute. Ainsi le ticket d'entrée pour le Galaxy S20 serait de 899 euros, avec une variante 5G à 999 euros. Le Samsung Galaxy S20+ 5G pourrait être vendu à partir de 1 099 euros. Enfin, l'Ultra devrait dépasser les 1 300 euros.
Galaxy S 11 : que prépare Samsung ?
Article de Fabrice Auclert publié le 14/11/2019
À trois mois de la sortie annoncée du prochain Galaxy S11, les rumeurs se font plus précises et se portent sur un smartphone décliné en trois versions. Comme AppleApple, Samsung entend répondre à tous les utilisateurs avec trois tailles d'écran différentes, et un bonus supplémentaire par rapport à son concurrent : la présence de la 5G.
Les rumeurs vont bon train à propos du prochain Samsung Galaxy S11, attendu comme le concurrent direct de l'iPhone 11 d'Apple. Evan Blass, un analyste reconnu, a publié sur son compte TwitterTwitter de nouvelles informations sur le prochain flagship du constructeur coréen, dont la date de sortie serait programmée pour la deuxième quinzaine de février.
Le S11 se déclinerait en trois modèles selon Evan Blass, avec des écrans incurvés. Le Galaxy S11e serait doté d'un écran entre 6,2 et 6,4 pouces, tandis que l'écran du Galaxy S11 mesurerait 6,7 pouces et celui du Galaxy S11+ 6,9 pouces. Les trois modèles seront proposés dans une version 5G selon la configuration, tandis que les Galaxy S11e et S11 seront également proposés en version 4G. Seul, le S11+ sera donc exclusivement en 5G.
Des écrans à 120 Hz et des batteries haute capacité
D'autres rumeurs avaient déjà précisé que l'écran du Galaxy S11 pourrait avoir un taux de rafraîchissement de 90 ou 120 Hz, avec plusieurs spécialistes qui penchent plutôt pour le 120 Hz. Du côté du processeur, ce serait le nouveau SoC Qualcomm Snapdragon 865 aux USA, contre le SoC maison Exynos 990 en Europe. Comptez jusqu'à 12 Go de mémoire vive et des batteries haute capacité qui pourraient atteindre 4.000 mAh pour le Galaxy S11e et 5.000 mAh pour le Galaxy S11+.
Enfin, du côté de l'appareil photo, le leaker Ice universe indique une grande probabilité que Samsung intègre un capteur 108 mégapixels, qui serait compatible avec la méthode du pixel binning pour des clichés en 27 mégapixels. Quant à la caméra à selfie, elle serait logée dans un trou en forme de poinçonpoinçon un peu plus petit et placé au milieu.
Le Samsung S11 sera doté d'un capteur photo d'exception
Début 2020, Samsung dévoilera les nouveaux modèles de sa gamme S11, qui vont concurrencer les iPhoneiPhone 11. Pour le modèle de base, on évoque la présence d'un capteur de 108 millions de pixels avec un zoom optique 5X.
Publié le 08/10/2019 par Fabrice Auclert
Puisque Samsung marche dans les pas d'Apple dans sa numérotation, on devrait découvrir les Galaxy S11 lors du premier trimestre 2020, a priori dans le cadre du traditionnel Mobile World Congress de Barcelone en février. De cette gamme, que sait-on ? Les rumeurs, basées sur des dépôts de brevet, évoquent un S11 Plus doté d'un écran dépliable, sorte de « slider » d'un nouveau genre.
Pour le S11, c'est du côté de la photo que Samsung aurait choisi de mettre le paquetpaquet. Exactement comme Apple avec son iPhone 11. Ainsi, le futur Galaxy devrait être équipé d’un capteur maison de 108 millions de pixels, soit le plus gros capteur du marché, et surtout d'un zoom optique 5x. Année après année, c'est l'élément le plus critiqué lorsqu'on évoque les photos réalisées avec des smartphones, et Samsung aurait réussi la prouesse d'intégrer un zoom optique, et non numériquenumérique, dans son smartphone.
Comment fonctionne un capteur périscopique ? Samsung l'explique très bien en vidéo. © Samsung
Un objectif coudé pour ne pas dépasser du smartphone
Ce n'est pas nouveau mais le fabricant a racheté Corephotonics, une société israélienne, à l'origine d'un capteur périscopique dès 2017 avec Oppo. En s'offrant cette société, Samsung a mis la main sur plus de 150 brevets, et à l'arrière de l'appareil, on trouvera quatre capteurs dont un avec ce zoom. Selon The Elec, les phases de tests seraient quasiment terminées et la prouesse est de réussir à placer ce capteur sans rogner sur l'épaisseur du smartphone.
Pour cela, Samsung utilise un objectif périscopique coudé. C'est ce que l'on trouvait sur les appareils photo numériques il y a 15 ans, et c'est donc la meilleure solution pour proposer un véritable zoom optique dans un smartphone.
Samsung : un écran enroulable pour le Galaxy S11 Plus ?
Le fabricant coréen travaille bien sur un smartphone équipé d'un écran que l'on peut déplier pour gagner 25 % de surface d'affichage. Il pourrait s'agir du Galaxy S11 Plus dont la sortie est programmée pour 2020.
Publié le 20/09/2019 par Fabrice Auclert
Bonne nouvelle, Samsung a de la suite dans les idées ! Il y a trois mois, on découvrait les croquis d'un smartphone avec un écran extensible. Objectif : accroître de 60 % la surface d'affichage simplement en déroulant l'écran à l'aide du pouce.
Trois mois plus tard, voilà que les détails de ce « slider » se font plus précis, et nos confrères de Let’sGo Digital sont même allés jusqu'à imaginer le design de ce modèle unique en son genre. Au départ, il y a donc des brevets déposés par Samsung en août, et cette fois, le projet paraît plus avancé puisque la surface d'affichage gagnée semble plus réaliste avec un chiffre de 25 %. On a d'ailleurs des tailles d'écran : 5 pouces puis 6,25 pouces lorsque l'écran se déplie.
Un déroulement en cascade
Pour donner un ordre d'idée, on passerait d'un smartphone un peu plus grand qu'un iPhone 7 à un modèle un peu plus petit qu'un iPhone 11 Pro Max. Ce serait évidemment très pratique puisque, fermé, le smartphone prendrait la place d'un modèle d'ancienne génération, tout en permettant de profiter d'une surface d'affichage quasi égale à celle des mobiles les plus grands du marché lorsqu'on souhaite naviguer sur InternetInternet ou regarder des vidéos.
Ce qu'on découvre aussi, c'est que les capteurs photo à l'arrière ne seraient opérationnels que lorsque l'écran est déplié. Une manière ainsi de protéger les objectifs des rayures et autres chocs. Si les dessins sont réalistes, la finition semble de qualité et le déroulement « en cascade » serait quasi invisible. Nos confrères pensent qu'il pourrait s'agir du Galaxy S11 Plus dont le « grand frère », le Galaxy S11, est attendu pour la fin du premier trimestre 2020 avec une présentation programmée au prochain MWC, le salon de la mobilité organisé chaque année en février à Barcelone.
Sony prépare un smartphone avec écran enroulable
Après Samsung, c'est au tour de Sony d'envisager de lancer un smartphone doté d'une dalle qui se déroule et s'enroule. Aperçu comme prototype, ce nouveau modèle pourrait arriver dès la fin de l'année avec une connexion 5G.
Publié le 08/07/2019 par Fabrice Auclert
Et si Sony était le premier fabricant à lancer un smartphone doté d'un écran enroulable ? C'est ce qui se murmure puisque le géant japonais aurait pris de l'avance sur la concurrence avec un écran, non pas pliable comme sur les Galaxy Fold de Samsung et Mate X de Huawei, mais enroulable.
C'est le toujours bien informé compte Samsung News qui publie une partie de la configuration du prototype du nouveau smartphone Sony, et on découvre un écran signé LG avec le design « Nautilus ». Derrière ce nom se cache une des technologies du fabricant coréen : une dalle souple, pliable et enroulable. Comme LG a plus ou moins lâché prise dans le secteur des smartphones, ses dalles pourraient intéresser Sony dont la gamme XPeria demeure une référence pour la photo et la qualité d'affichage.
Dès 2016, Samsung avait présenté une dalle OLED qui pouvait s'enrouler et se dérouler. © SlashGear
De la 5G au menu
Parmi les autres caractéristiques de ce prototype : un capteur photo avec un zoom optique x10, une batterie de 3.220 mAh et un processeur SM7250 signé Qualcomm. La version définitive s'orienterait vers un Snapdragon 855 et un modemmodem x50 synonyme de 5G.
Côté disponibilité, le compte Samsung News évoque décembre 2019, voire le début d'année 2020. Ce qui signifie qu'on pourrait le voir au MWC de Barcelone, le plus gros salon sur la mobilité. Rappelons que Samsung, ennemi juré de LG, aurait aussi dans ses cartons un smartphone avec un écran enroulable, et il y a trois ans, la marque avait fait la démonstration de sa technologie maison.
Samsung imagine un smartphone déroulable
Le fabricant coréen continue d'imaginer le smartphone de demain, et il vient de déposer des brevets pour un smartphone dont la taille de l'écran évolue avec un système de dalle qui s'enroule et se déroule.
Publié le 14/06/2019 par Fabrice Auclert
Après l'écran sans bords, puis l'écran pliable, place à l'écran déroulable ! Samsung, qui a connu un gros couac avec son Galaxy Fold toujours pas disponible dans le commerce, réfléchit à la conception d'un smartphone dont l'écran pourrait s'agrandir. Il s'agit pour l'instant d'un dépôt de brevet, découvert par Let’s Go Digital, et on découvre un « slider » d'un nouveau genre puisqu'en faisant glisser l'arrière du smartphone, on ne découvre pas un clavierclavier, mais on allonge la surface de l'écran.
Selon les quelques détails présents dans les brevets, il sera possible d'agrandir l'écran de 60 % au maximum. Il s'agit d'un mécanisme où l'écran, souple, vient s'enrouler à l'intérieur du téléphone. Exactement comme les volets d'une maison. Ce qui permet de ne pas trop rogner sur l'espace nécessaire aux autres composants comme le processeur, la mémoire et les capteurs photo.
Vers des smartphones plus petits ?
Pour l'instant, il s'agit simplement d'un dépôt de brevets, et il faudra sans doute plusieurs années pour que ce projet devienne réalité. Mais si l'écran souple et enroulable parvient à convaincre les fabricants, cela pourrait se traduire par le retour de smartphones de petite taille, faciles à ranger, mais dont l'écran pourrait passer de 4 à 7 ou 8 pouces avec ce système.
C'est d'ailleurs déjà Samsung qui avait déposé un brevet pour une tablette en forme de brique donc l'écran pourrait se déplier pour atteindre les 8 pouces.
Ce qu’il faut
retenir
- La gamme Galaxy S20 se dévoile en images.
- Les mobiles sont dotés d'écrans à bordures arrondies.
- Les tarifs supposés sont dévoilés.