Les 13 meilleures souris 2020 - souris test & comparatif

La souris, ce discret dispositif de pointage a beaucoup évolué. Grâce à sa molette et ses boutons, elle communique avec l'ordinateur et permet de donner un grand nombre de consignes. Œuvrant pour la protection des consommateurs, nous nous sommes penchés sur cet accessoire indispensable. Ci-dessous, nous présentons le résultat de nos analyses, basées sur l'étude approfondie de divers tests et comparatifs afin de définir au mieux le meilleur modèle pour vous. L'utilisation d'une souris est désormais quotidienne, au travail comme à la maison, il est donc capital de faire le bon choix.

souris liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des souris

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une souris ?

Qu'est-ce qu'une souris exactement ?D’une certaine manière, la souris est indissociable d’un ordinateur et pourtant, elle est totalement indĂ©pendante. Il y a quelques annĂ©es, cet accessoire Ă©tait constamment reliĂ© au PC via un câble mais les progrès technologiques ont libĂ©rĂ© cet outil informatique ainsi que l’utilisateur, faisant de la souris, un incontournable des comparatifs.

La fonction d’une souris est aussi simple qu’essentielle : dĂ©placer un curseur partout sur l’Ă©cran afin de communiquer des consignes Ă  l’ordinateur.


Une souris permet notamment d’ouvrir un fichier, lancer un programme, utiliser un logiciel… Aujourd’hui, les constructeurs ne cessent de faire Ă©voluer ce petit accessoire en le rendant plus autonome, ergonomique et fonctionnel.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • HP
  • Logitech
  • Microsoft
  • INPHIC
  • TEKNET
  • Geekerchip
  • iClever
Les racines de la marque HP sont solidement ancrĂ©es en AmĂ©rique, malgrĂ© un succès planĂ©taire. PrĂ©sente dans le secteur de l’informatique depuis 1939, HP (ou Hewlett Packard) est incontestablement le grand leader du marchĂ©. Que ce soit pour ses ordinateurs, ses souris ou encore ses imprimantes, l’enseigne est constamment en tĂŞte lors des divers tests et comparatifs effectuĂ©s tous les ans.
Bien que moins connu que son principal concurrent, la marque HP, Logitech parvient Ă  rĂ©unir un très grand nombre d’avis positifs. Cette satisfaction de la part des utilisateurs n’est pas due au hasard. La marque travaille dur afin de dĂ©velopper des produits high tech compĂ©titifs, dont de superbes modèles sans fil ergonomiques. Ces dernières se hissent souvent très haut dans les classements des meilleurs comparatifs actuels.
CrĂ©Ă©e en 1976, la marque Microsoft est un autre gĂ©ant de l’informatique de par le monde, d’oĂą sa prĂ©sence constante en comparatif. Ce marchĂ© se dĂ©veloppe très rapidement mais Microsoft ne semble pas vouloir cĂ©der du terrain. Ă€ l’origine, la sociĂ©tĂ© fut dĂ©diĂ©e au dĂ©veloppement de divers programmes informatiques mais l’Ă©largissement de ses activitĂ©s, notamment via la production de produits de haute performance, a contribuĂ© Ă  sceller le destin de Microsoft dans le paysage mondial.
INPHIC apparaĂ®t assez peu en comparatif mais cela est plutĂ´t Ă  mettre sur le compte de moyens de communication plus modestes que ceux de la concurrence. Lors des tests, ces souris s’en sortent très bien et parviennent Ă  sĂ©duire un grand nombre de gamers de par un design Ă©purĂ© et pratique. La marque INPHIC peut donc rester confiante sur son avenir qui se dessine lentement mais sĂ»rement dans le secteur de l’informatique et du gaming.
L’informatique est un secteur porteur mais qui peut Ă©galement ĂŞtre source de grosses dĂ©penses pour le consommateur. TEKNET a fait le choix de proposer des produits de bonne facture Ă  petits prix afin d’amener les nouvelles technologies auprès d’un large public. Rendre accessible le monde de demain est une belle vocation, ce qui ne manque pas de sĂ©duire la plupart des comparatifs en ligne.
En test comparatif, Geekership s’offre de très beaux rĂ©sultats et cela n’a rien d’Ă©tonnant puisque ses souris passent majoritairement tous les tests avec brio. Toutefois, ce n’est pas la seule spĂ©cialitĂ© de l’enseigne qui propose Ă©galement un vaste choix d’accessoires informatiques et de protections d’Ă©cran afin de faciliter le quotidien des utilisateurs.
Lorsque l’on cherche le meilleur accessoire informatique, il n’est pas toujours pertinent de se diriger vers les plus grandes marques, surtout lorsque des enseignes telles que iClever proposent du très bon matĂ©riel Ă  prix rĂ©duit. En comparatif, la marque se fait rĂ©gulièrement remarquer et recueille un grand nombre d’avis Ă©logieux sur internet.

Comment fonctionne une souris ?

Comment fonctionne une souris ?Ce petit accessoire si familier se compose d’un boĂ®tier que l’utilisateur prend en main afin de dĂ©placer un curseur sur son Ă©cran d’ordinateur. L’accessoire est reliĂ© au PC par le biais d’un fil, du wifi ou d’une clĂ© USB. En dĂ©plaçant la souris sur un tapis spĂ©cialement conçu pour cet usage, l’internaute peut alors contrĂ´ler ce qu’il se passe sur son Ă©cran.

DotĂ© d’un infrarouge qui rĂ©agit avec son support, la souris dĂ©place le curseur automatiquement. Si l’utilisateur souhaite donner une consigne Ă  l’ordinateur ou faire dĂ©filer une page en cours de lecture, il devra utiliser une molette ou des boutons prĂ©sents sur la souris. Toutes les fonctionnalitĂ©s sont soigneusement dĂ©cortiquĂ©es et retranscrites en comparatif.

Avantages & domaine d’application

Quels sont les avantages et applications des souris ?L’utilisation d’une souris est devenue presque automatique tant nous avons l’habitude de l’utiliser mais au-delĂ  d’une simple fonction de pointage, la souris d’un ordinateur permet Ă©galement de jouer Ă  des jeux vidĂ©o, en ligne ou non. Les gamers disposent d’ailleurs de souris spĂ©cialement dĂ©veloppĂ©es pour cet usage spĂ©cifique.

Quels types de souris existe-t-il ?

La souris avec fil


Ce modèle est probablement le plus commun mais aussi le moins cher. Il reste une valeur sĂ»re mais on le retrouve de plus en plus rarement en tĂŞte des comparatifs. Cela s’explique aisĂ©ment car une souris sans fil reste classique et peu pratique du seul fait de son lien contraignant avec l’ordinateur.

La souris sans fil

CaractĂ©ristiques de la souris sans filLa souris sans fil a quelque peu rĂ©volutionnĂ© nos espaces de travail et envahi les tests comparatifs. L’utilisateur bĂ©nĂ©ficie d’une plus grande libertĂ© de mouvement.

La souris ergonomique

Un accessoire ergonomique est essentiel pour les personnes travaillant durant de longues heures sur un ordinateur. L’usage rĂ©pĂ©tĂ© d’une souris d’ordinateur peut, Ă  la longue, entraĂ®ner diverses douleurs chroniques. Un format ergonomique propose Ă  la main une position bien plus naturelle et confortable.

La souris de gaming

En comparatif, les souris de gaming se livrent une bataille acharnée. Elles rivalisent à bien des niveaux : performance, réactivité, design, fonctionnalités.

C’est ainsi qu’une souris est testĂ©e

Pour ĂŞtre nommĂ© grand vainqueur en comparatif, un tel produit doit avant tout rĂ©ussir l’Ă©preuve du feu. Lors de ces phases test, une souris subit diverses expĂ©riences, Ă©valuations et analyses.

Prise en main

Comment prendre en main une souris ?Le critère majeur vĂ©rifiĂ© par tous les tests comparatifs les plus sĂ©rieux est bel et bien la prise en main. Le meilleur modèle de souris est ergonomique, lĂ©ger et intuitif afin d’assurer un confort optimal Ă  l’utilisateur.

Réactivité

RĂ©activitĂ©, rapiditĂ© et maniabilitĂ© sont des qualitĂ©s essentielles pour une souris. En test, l’accessoire est soumis Ă  diverses Ă©preuves afin de vĂ©rifier ses capacitĂ©s.

Précision

La fonction première d’une souris est le pointage qui doit ĂŞtre le plus prĂ©cis possible, notamment dans le monde du gaming.

Autonomie

L’autonomie est testĂ©e et soigneusement mesurĂ©e pour les meilleurs modèles sans fil. Il s’agit d’ailleurs d’un critère crucial en comparatif.

Fiabilité


Lorsqu’un appareil n’est plus reliĂ© Ă  l’ordinateur par un fil, il faut Ă©videmment Ă©valuer sa fiabilitĂ©. La souris reste-t-elle connectĂ©e en permanence, mĂŞme Ă©loignĂ©e du PC ?

Évaluation de produits

iClever souris ergonomique

FonctionnalitĂ©s d'une souris ergonomique iCleverPour un usage intensif, le meilleur choix est incontestablement la souris ergonomique. Le modèle iClever est vertical et se connecte Ă  l’ordinateur via une clĂ© USB fournie. Si les avis client sont majoritairement positifs, c’est assurĂ©ment pour l’aspect fonctionnel du produit. L’appareil se met automatiquement en mode “Ă©conomie d’Ă©nergie” après un temps d’inactivitĂ© prĂ©dĂ©fini.

Avantages :

  • Son design ergonomique
  • Mise en veille automatique
  • Prix attractif

Inconvénients :

  • Boutons bruyants (clic distinct)

INPHIC souris rechargeable

SpĂ©cificitĂ©s de la souris rechargeable INPHICLa marque INPHIC est rĂ©putĂ©e pour les lignes minimalistes et Ă©purĂ©es de ses produits. Avec cette souris rechargeable, l’enseigne ne dĂ©roge pas Ă  la règle. Ultra fine, la souris se fait discrète dans la main tout en restant performante. Sa connectivitĂ© sans fil permet une aisance de travail de 10 mètres !

Une heure de tĂ©lĂ©chargement suffit pour travailler l’esprit tranquille pendant près de 3000 heures. Une performance souvent saluĂ©e en comparatif.

Avantages :

  • Temps de charge minimal pour une grande autonomie
  • Un design Ă©purĂ©
  • Fonctionne parfaitement jusqu’Ă  10 mètres

Inconvénients :

  • Très fine, elle peut ĂŞtre difficile Ă  prendre en main

Logitech MX Master 3

Détails importants sur la souris Logitech MX Master 3Voici la star incontestée en test comparatif et pour cause, sa rapidité est exemplaire, sa prise en main aisée et ses fonctionnalités surpassent souvent les modèles concurrents équivalents. La souris Logitech MX Master 3 est idéale pour les travailleurs qui passent de longues heures à leur poste et pour les gamers.

Avantages :

  • Design moderne et fonctionnel
  • Grande rĂ©activitĂ©
  • Modèle personnalisable

Inconvénients :

  • Son prix
  • Un peu lourde

Avantages et inconvénients dans les commentaires client

Les avantages d’une souris d’ordinateur

  • La fin des douleurs chroniques : Avec une souris ergonomique, les avis clients sont unanimes, leurs douleurs chroniques ont Ă©tĂ© fortement rĂ©duites. Certaines ont mĂŞme dĂ©finitivement disparu.
  • La prĂ©cision Ă  l’Ă©cran : Les meilleurs modèles actuels affichent des performances remarquables. Le curseur, Ă  l’Ă©cran, est prĂ©cis, rapide et rĂ©actif. Une fonction très recherchĂ©e lorsque l’on joue en ligne.
  • La personnalisation : De plus en plus de marques proposent des modèles personnalisables et c’est un vĂ©ritable atout. Les passionnĂ©s d’informatiques peuvent alors laisser libre court Ă  leur imagination et leurs envies.
  • Le mode sans fil : Une fois libĂ©rĂ© de la contrainte d’un câble, les conditions de travail sont optimisĂ©es. C’est le meilleur choix pour un confort optimal.
  • Le prix : La souris Ă©tant un accessoire très rĂ©pandu, il est vrai que les prix pratiquĂ©s sont très attractifs, hormis peut-ĂŞtre pour les meilleurs modèles du marchĂ©.
  • L’autonomie : Quand un utilisateur opte pour un modèle sans fil, il ne tient pas Ă  passer beaucoup de temps Ă  recharger son appareil et c’est une demande amplement entendue par les fabricants.
  • La portĂ©e : La question ne se pose pas forcĂ©ment dans le cadre d’un jeu mais lors d’une session de travail, la portĂ©e maximale d’une souris a son importance. Les meilleurs modèles peuvent dĂ©sormais s’Ă©loigner d’une dizaine de mètres de leur base (l’ordinateur), sans perdre le contact.
  • Le design : Comme tout produit high tech, les souris sont contraintes de suivre les tendances et de se moderniser. Le design est majoritairement une rĂ©ussite et souvent encensĂ© au travers des avis clients.
  • Le silence : Le clic d’une souris peut ĂŞtre un vrai frein dans un espace professionnel et une source de distraction peu souhaitĂ©e. Fort heureusement, les meilleurs modèles actuels sont particulièrement silencieux.
  • Les coloris : Ă€ dĂ©faut d’ĂŞtre personnalisables, les meilleurs modèles de souris du marchĂ© sont tous dĂ©clinables dans un large panel de teintes, afin que chacun puisse trouver le style qui lui convient.

Les inconvĂ©nients d’une souris d’ordinateur

  • Le poids : MalgrĂ© une ligne ergonomique Ă  la pointe de la technologie, certains modèles, loin d’ĂŞtre les meilleurs, sont un peu trop lourds. Ce qui est Ă©videmment contreproductif.
  • Le prix : Ce type d’avis nĂ©gatifs apparaissent pour les modèles haut de gamme qui affichent effectivement des prix bien au-dessus de la moyenne.
  • Le manque de crantage de la molette : Sur les meilleurs modèles, les avis sont partagĂ©s Ă  ce sujet. Pour des raisons esthĂ©tiques et pratiques, la molette centrale perd son crantage.
  • Le bruit : Ce critère est très variable et souvent liĂ© au budget consacrĂ© pour l’achat d’une souris mais le fait est que les boutons produisent encore parfois des clics bruyants.
  • 5 – Un câble fragile : Lorsqu’il est prĂ©sent, le fil prĂ©sente toujours les mĂŞmes faiblesses que ses prĂ©dĂ©cesseurs : une connexion alĂ©atoire notamment. Un fil reste fragile. Il faut veiller Ă  ne pas l’enrouler de manière trop serrĂ©e ou encore Ă  ne pas bouger trop souvent la prise jack dans son encoche, sous peine de voir apparaĂ®tre des problèmes de faux contact.
  • Le style : Tout dĂ©pend de l’usage prĂ©vu mais il semble logique que les meilleurs modèles conçus pour le gaming ne puissent s’adapter dans un cadre professionnel. Les formes sont plus agressives et souvent conçues pour rendre hommage Ă  un jeu. Au travail, il est prĂ©fĂ©rable de privilĂ©gier des formes sobres, Ă©purĂ©es et Ă©lĂ©gantes.
  • Une trop grande rĂ©activitĂ© : Cela peut surprendre mais certains avis pointent une petite dĂ©faillance Ă  ce niveau. La souris rĂ©agit trop vite et provoque ainsi quelques erreurs Ă  l’usage. Parfois, il est nĂ©cessaire d’avoir un peu de recul afin de travailler mieux. Les boutons trop sensibles, par exemple, ont tendance Ă  dĂ©clencher des rĂ©actions non dĂ©sirĂ©es Ă  l’Ă©cran.
  • Un changement de piles contraignant : Pour les modèles concernĂ©s, les utilisateurs se plaignent de devoir changer ou bien recharger les piles de leur souris encore bien trop souvent. Ceci est un inconvĂ©nient de taille lorsque l’on sait que la plupart des autres modèles se rechargent directement via l’ordinateur.
  • Modèle trop fin : Ce n’est pas tant la finesse qui pose problème mais la cible parfois mal indiquĂ©e. Un homme peut en effet ĂŞtre gĂŞnĂ© pour manipuler les meilleurs modèles de souris ultra fines, plus adaptĂ©e Ă  la main d’une femme ou d’un adolescent.
  • LongĂ©vitĂ© : Pour ĂŞtre le meilleur en comparatif, un modèle actuel de souris d’ordinateur doit Ă©videmment afficher une longĂ©vitĂ© maximale. Dans les faits, c’est malheureusement alĂ©atoire. Un critère aggravĂ© par un usage intensif Ă©videmment.

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi dois-je veiller avant l’achat d’une souris ?

Toutes les dĂ©ficiences d'une souris d'ordinateurLa principale qualitĂ© d’une souris est vĂ©ritablement son ergonomie. Les modèles verticaux sont les meilleurs du marchĂ©, faisant ainsi de l’ombre aux souris plus classiques qui, bien qu’elles fassent des efforts au niveau de leur design, ne parviennent pas Ă  offrir un confort suffisant.

Alternatives Ă  la souris

De prime abord, il semble impossible de remplacer cet accessoire qui fait désormais partie du décor et pourtant, il existe quelques alternatives dont certaines sont assurément insolites. Par exemple, un trackball est un accessoire assez proche de la souris classique à la seule différence que la main manipule une boule au lieu de boutons.

Une tablette graphique programmĂ©e pour rĂ©agir au contact du doigt est Ă©galement envisageable, mĂŞme si cela change grandement les habitudes de l’internaute.
Enfin, pour les gamers, un cybergun peut ĂŞtre une solution originale.

Internet ou commerce spécialisé, où dois-je acheter ma souris ?


Il est dĂ©sormais communĂ©ment admis qu’internet offre bien plus d’opportunitĂ©s, notamment en termes de choix et de promotions. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’informatique.

Vous pourrez bien sûr visualiser et prendre en main les appareils dans une boutique spécialisée, mais vous trouverez les meilleures offres et toutes les gammes en ligne, sur internet.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Puis-je activer ma souris grâce à mon clavier ?

Oui, en cliquant sur les touches suivantes vous activerez le mode "touches souris" de votre ordinateur : [Shift] + [Alt] + [Verr Num]

Combien de temps dois-je prévoir pour recharger ma souris ?

Les meilleurs modèles se chargent généralement en une heure maximum.

Quelle est l'autonomie de ma souris rechargeable ?

En moyenne, les meilleurs produits actuels affichent une autonomie remarquable, de l'ordre de plusieurs milliers d'heures d'utilisation entre deux temps de charge. C'est pourquoi, en faisant quelques recherches sur internet, on retrouve tant d'avis positifs. L'autonomie est une caractéristique très demandée par les consommateurs.

Je ne parviens pas Ă  activer ma souris sur mon ordinateur, que se passe-t-il ?

Le problème vient souvent des réglages dans les paramètres. Le Touchpad est généralement activé, ce qui empêche la nouvelle souris de prendre le relais. Il suffit de changer ces paramètres pour activer l'accessoire.

Ma souris peut-elle s'Ă©loigner de mon ordinateur ?

Oui, ce critère est mentionné dans la notice de l'accessoire mais également en comparatif. Les meilleurs modèles du moment peuvent être éloignés d'une dizaine de mètres sans aucun problème de connexion.

Souris et touchpad, est-ce la mĂŞme chose ?

Non, une souris est un accessoire indépendant qui se branche ou se connecte avec l'ordinateur sans pour autant faire partie de lui. Elle est d'ailleurs vendue séparément. Le Touchpad, quant à lui, est intégré à l'ordinateur. Ce petit pavé est souvent apprécié lorsque l'ordinateur est utilisé en mode nomade mais au bureau, l'utilisation d'une souris est un bien meilleur choix.

Pourquoi choisir un modèle spécial gaming ?

Son ergonomie est différente et, si l'on se fie aux avis client, elle s'adapte mieux aux commandes d'un jeu vidéo. De plus, sa puissance, sa précision et sa réactivité sont boostées pour obtenir de meilleurs résultats durant la partie, notamment en mode coopération.

Pourquoi de tels écarts de prix entre les modèles ?

Parfois, il s'agit tout simplement de la marque mais le plus souvent, un prix plus élevé se justifie de par les performances et l'autonomie de la souris. De meilleurs matériaux pour le boîtier sont également à prendre en compte.

Dois-je désactiver mon Touchpad pour utiliser une souris ?

Oui, ce petit réglage est fortement recommandé, afin d'éviter des bugs internes ou interférences diverses. Ces deux équipements ont la même fonctionnalité, l'ordinateur pourrait avoir du mal à gérer le conflit de données.

Un modèle ergonomique est-il réellement le meilleur choix ?

Oui, assurément. Une souris ergonomique permet de prévenir bien des douleurs chroniques ou de soulager des articulations déjà fragilisées. La main adopte une position qui lui est plus naturelle grâce à un modèle vertical. Les doigts se placent naturellement sur les boutons et le poignet ne force pas.

Sujets similaires