Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures souris ergonomiques sans fil 2022 - souris ergonomique sans fil test & comparatif

De nombreuses études ont montré que devant un ordinateur, les utilisateurs passent largement plus de temps à manipuler la souris que le clavier. Or, il a été prouvé que l’utilisation prolongée de la souris a des impacts sur notre poignet. C’est dans le but de réduire ces impacts causés par les mouvements répétitifs et une mauvaise posture du poignet que les souris ergonomiques sans fil ont été créées. Dans notre comparatif établi sur la base des avis des consommateurs et résultats de différents tests, vous retrouverez les meilleurs modèles disponibles sur le marché.

souris ergonomique sans fil liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 25
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 805

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une souris ergonomique sans fil ?

Qu'est ce qu'une souris ergonomique ?Une souris ergonomique sans fil se démarque des modèles classiques par son design qui a été pensé de façon à accroître le confort d’utilisation. La forme particulière du périphérique permet également de réduire les douleurs au poignet.

Pour vous aider à choisir plus facilement un modèle, nous avons comparé ceux qui sont considérés comme les meilleurs dans les avis et tests consommateurs.

À qui est-ce destiné ?

Tout utilisateur d’ordinateur a forcément besoin de ce périphérique pour pouvoir exploiter tout le potentiel de la machine.

Contrairement aux modèles classiques, cette version améliorée donne la possibilité de passer plus de temps sur l’ordinateur sans risquer de fatiguer le poignet.

Dans les avis et les tests, ce périphérique est régulièrement présenté comme le meilleur investissement pour les utilisateurs qui cherchent à optimiser le confort d’utilisation, sans débourser une fortune.

Avantages & domaines d’application

Tout l’intérêt de la souris ergonomique sans fil réside dans sa capacité à améliorer considérablement le confort et l’expérience liés à l’utilisation de ce périphérique.

Et actuellement, ce modèle présente le meilleur design permettant de réduire les risques de syndrome du canal carpien.

Note de l’expert

Lors du choix d’une souris ergonomique sans fil, je recommande vivement de tester différents modèles afin de trouver celui qui offre la meilleure prise en main.

Si ce n’est pas possible, il faut au moins vérifier pour quel profil d’utilisateurs le modèle est destiné : droitiers ou gauchers. Pensez également à choisir un mode d’alimentation (batterie ou pile) adapté à vos besoins.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Logitech
  • Trust
  • CSL Computer GmbH & Co
  • Jelly Comb
  • Tecknet
  • Delux Technology
  • Vicsting
Logitech figure parmi les leaders mondiaux en matière de périphériques informatiques et accessoires destinés au gaming. La qualité et la performance des produits de la marque sont telles que ceux-ci se retrouvent régulièrement dans les comparatifs et dans les avis.
À ne pas confondre avec la marque d’appareils électroménagers du même nom, cette marque Trust est spécialisée dans les produits informatiques. Le catalogue de la marque regroupe plusieurs modèles d’ordinateurs et d’accessoires informatiques.
La marque allemande CSL Computer GmbH & Co est spécialisée dans le domaine des périphériques d’ordinateurs. Ses produits sont régulièrement cités dans les avis et tests consommateurs. D’ailleurs, certains périphériques de la marque sont considérés comme faisant partie des meilleurs disponibles sur le marché.
Créée il y a à peine huit ans, la marque Jelly Comb se présente aujourd’hui comme l’un des plus grands spécialistes en matière de périphériques d’ordinateurs. Quelques-uns des produits de la marque se retrouvent régulièrement en tête de liste des comparatifs et dans les avis positifs des consommateurs.
La marque Tecknet est considérée comme l’une des meilleures marques de produits électroniques destinés aux entreprises et au grand public. Elle propose entre autres toute une panoplie d’accessoires pour Smartphones, ordinateurs et télévisions.
Delux Technology se distingue des autres marques spécialisées dans les périphériques informatiques par ses produits qui se veulent être de haute technologie. Certains des modèles proposés par la marque figurent parmi les meilleurs sur le marché et séduisent aussi bien les professionnels que les particuliers.
Vicsting est une marque qui a pour principale ambition de concevoir et proposer les meilleurs périphériques pour ordinateurs et accessoires numériques pour voitures. Selon les avis des consommateurs qui ont testé les produits de la marque, ceux-ci peuvent parfaitement prétendre à ce titre.

Comment fonctionne une souris ergonomique sans fil ?

Comment fonctionne une souris ergonomiqueComme les modèles classiques, ce périphérique permet de naviguer à l’intérieur de l’écran et d’effectuer différentes opérations.

En revanche, en comparaison aux modèles classiques, les souris ergonomiques sans fil présentent une forme qui est beaucoup plus adaptée à celle de la main.

Cette caractéristique rend cette version bien meilleure que son prédécesseur en matière d’ergonomie.

Pour ce qui est de la connexion avec l’ordinateur, sur ce modèle, celle-ci se fait par ondes (en utilisant un Dongle) ou par Bluetooth.

Dans notre comparatif basé sur les avis des consommateurs, vous trouverez les meilleurs modèles disponibles sur le marché. En choisissant l’un de ces modèles, vous aurez ainsi la garantie de vous offrir un produit de qualité, et cela, sans même avoir à le tester au préalable.

Quels types de souris ergonomiques sans fil existe-t-il ?

Le succès des souris ergonomiques sans fil est tel que de nouveaux modèles sortent chaque année. Afin de différencier ces nombreux modèles, ces derniers sont regroupés en trois types.

Les modèles trackballs

Différents modèles de souris ergonomiques

Ces modèles se démarquent principalement par la boule présente sur l’une des faces du périphérique. Grâce à cette boule, les utilisateurs n’ont pas besoin de déplacer leur main ni même d’effectuer des mouvements de poignet.

Ces modèles sont les meilleurs en termes de confort d’utilisation et d’efficacité sur des tâches comme la bureautique. En revanche, ils ne sont pas adaptés pour le gaming en raison de leur manque de précision.

Les modèles verticaux

Si les trackballs sont les plus indiqués quand il s’agit d’accroître le confort et l’efficacité, les modèles verticaux sont les meilleurs contre les troubles musculo-squelettiques. Leur design particulier permet aux utilisateurs de garder leur poignet en position droite.

Le principal inconvénient des modèles verticaux réside dans leurs prix qui sont plus élevés comparés à ceux des autres modèles.

Les rollers-bars

Les rollers-bar sont les seuls modèles qui peuvent se manipuler à deux mains. Ils se présentent sous la forme d’un mini-clavier doté de nombreux boutons.

Ces modèles permettent d’éviter les douleurs du poignet, du dos et des épaules. Cependant, ils peuvent nécessiter un certain temps d’adaptation.

C’est ainsi que la souris ergonomique sans fil est testĂ©e

Afin de sélectionner uniquement les meilleures souris ergonomiques sans fil disponibles sur le marché, nous avons comparé les différents avis et résultats de tests. Les critères pris en compte peuvent varier, mais certains reviennent régulièrement.

Le confort d’utilisation

Comment une souris ergonomique est testée

La raison d’être de ce périphérique est d’être ergonomique, et cela, dans le but d’améliorer le confort d’utilisation.

Les meilleurs modèles doivent permettre au poignet d’adopter une position naturelle et de ne pas se fatiguer malgré une utilisation prolongée et intensive.

La maniabilité

Cette version se démarque des modèles classiques par son design qui présente de nombreuses courbes et volutes.

Ces éléments ont pour objectif de permettre au périphérique de mieux épouser la forme de la main. Grâce à cela, il est beaucoup plus facile de saisir le périphérique et de le manipuler.

Évaluation du produit

Jelly Comb Trackball

Test d'une souris Jelly Comb

Dès qu’il s’agit de déterminer le meilleur modèle de souris ergonomique sans fil, le Jelly Comb Trackball est celui auquel les consommateurs pensent en premier. D’ailleurs, ce modèle se retrouve presque toujours en tête de liste des comparatifs et tests.

Comme il s’agit d’un modèle Trackball, celui-ci permet d’effectuer différentes tâches et d’interagir avec l’ordinateur sans avoir à déplacer la main ou faire des mouvements de poignet.

Le Jelly Comb Trackball intègre également une technologie Bluetooth de dernière génération qui donne la possibilité de connecter le périphérique à trois appareils différents.
Sur ce modèle, l’alimentation se fait grâce à une batterie Li-ion de 600 mAh.

Avantages

  • Peut se connecter par câble USB ou Bluetooth
  • PossibilitĂ© de configurer des raccourcis
  • Niveau de prĂ©cision rĂ©glable
  • Vitesse rĂ©glable
Inconvénients
  • Autonomie de la batterie perfectible
  • N’est pas adaptĂ© au gaming
  • NĂ©cessite un temps d’adaptation

Logitech MX Vertical

Test d'une souris Logitech

Les avis des consommateurs mentionnent le Logitech MX Vertical comme le meilleur modèle dans la catégorie haut de gamme. De tous les modèles verticaux, cette souris ergonomique sans fil est celle qui présente le meilleur rapport qualité-prix avec un maximum de fonctionnalités.

Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes du Logitech MX Vertical figurent le régulateur de sensibilité du capteur optique ainsi que la possibilité de personnaliser les boutons via le logiciel dédié.

La technologie Logitech Flow intégrée dans ce périphérique permet également de connecter celui-ci à trois appareils différents et en simultané. Et pour basculer d’un écran à un autre, il suffit d’appuyer sur le bouton prévu ou configuré à cet effet.

Avantages

  • Peut ĂŞtre connectĂ© via câble USB-C ou Bluetooth
  • PossibilitĂ©s de configurer des raccourcis
  • Compatible avec diffĂ©rents systèmes d’exploitation
  • Peut ĂŞtre connectĂ© Ă  3 appareils
  • DPI Ă©levĂ© (4000)
Inconvénients
  • N’est pas adaptĂ© aux petites mains
  • Molette peu efficace

Trust Verto

Test de la souris Trust

Le Trust Verto se présente comme l’une des meilleures souris ergonomiques sans fil les moins chères sur le marché. Elle possède des caractéristiques très intéressantes pour les utilisateurs qui font de la bureautique ou de la navigation sur Internet.

Dans les détails, le Trust Verto fait partie des modèles verticaux et présente un design étudié pour améliorer significativement le confort d’utilisation. Comme les autres modèles de même gamme, celui-ci possède un bouton de réglage du niveau de sensibilité du capteur ainsi que des boutons « avant » et « arrière ».

Le Trust Verto peut être connecté à l’ordinateur par l’intermédiaire de la connexion Bluetooth ou d’un câble USB.

Avantages

  • Vitesse et sensibilitĂ© rĂ©glables sur 3 niveaux
  • Connexion par Bluetooth ou par câble USB
  • Câble USB fourni
  • PrĂ©sence des boutons « avant » et « arrière »
  • PrĂ©sence d’indicateur LED de niveau de batterie
Inconvénients
  • Modèle non adaptĂ© aux petites mains
  • DPI limitĂ© (1600)
  • Autonomie de la batterie perfectible

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Permettent d’éviter les douleurs au poignet
  • Permettent de rĂ©duire la fatigue au niveau des Ă©paules et du dos
  • Sont adaptĂ©es aux grandes mains
  • Un design très moderne
  • Permettent au poignet d’adopter une position naturelle
  • Sont silencieuses
  • Faciles Ă  utiliser
  • Les boutons sont configurables
  • La sensibilitĂ© et la vitesse du capteur sont rĂ©glables
  • Certains modèles offrent de meilleures performances en gaming

Inconvénients

  • Ne sont pas adaptĂ©es aux petites mains
  • Demandent un certain temps d’adaptation
  • Certains modèles sont lourds
  • Certains modèles ne disposent pas de boutons configurables
  • Le DPI est bas sur certains modèles
  • Ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d’exploitation
  • Les modèles pour gauchers sont difficiles Ă  trouver
  • Sur certains modèles, la position des boutons n’est pas optimale
  • Un plastique de mauvaise qualitĂ©
  • La boule de certains trackballs manque de fluiditĂ©

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une souris ergonomique sans fil ?

La promesse de toutes les souris ergonomiques sans fil est d’améliorer le confort d’utilisation tout en évitant aux utilisateurs d’avoir mal au poignet. Mais pour que cela puisse se faire, il est primordial de choisir un modèle adapté à la forme de la main et à ses besoins.

Il faut également faire attention aux dimensions du modèle. Trop grand ou trop petit, il risque d’être difficile à saisir et à manipuler.

Alternatives Ă  une souris ergonomique sans fil

Les alternatives aux souris sans filActuellement, il n’existe pas de souris permettant d’éviter les risques de douleurs au poignet qui soient aussi efficaces que les souris ergonomiques sans fil.

Toutefois, certains dispositifs comme les trackpads donnent la possibilité aux utilisateurs de varier la position de leur poignet.

Pour faire du gaming, la meilleure solution de remplacement à ce modèle reste la manette de jeux, même si l’expérience d’utilisation est différente.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma souris ergonomique sans fil ?

Au même titre que la majorité des périphériques d’ordinateurs, les souris ergonomiques sans fil sont vendues dans la plupart des boutiques spécialisées dans les produits informatiques. Toutefois, pour profiter des meilleures offres, l’idéal est de faire son achat sur Internet.

Sur Internet, il est aussi possible de retrouver les avis des consommateurs qui ont déjà pu tester les produits. Ces informations aident beaucoup lors du choix du modèle à prendre.

Liens et sources complémentaires

https://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/office/mouse/mouse_selection.html#:~:text=La%20tenir%20de%20façon%20lâche,de%20déplacer%20seulement%20le%20poignet.
https://www.ergo-site.com/comment-fonctionne-une-souris-ergonomique/

FAQ

Existe-t-il des modèles pour gauchers ?

Oui, mais ces modèles sont assez difficiles à trouver.

Faut-il utiliser un tapis avec ces modèles ?

Ce n’est pas obligatoire, tout dépend du modèle.

Existe-t-il des modèles alimentés par piles ?

Les souris ergonomiques sans fil sont presque exclusivement alimentées par batterie intégrée.

Ces périphériques sont-ils adaptés au gaming ?

Ces périphériques peuvent être utilisés sur des jeux qui ne nécessitent pas une grande précision.

Quelle taille choisir ?

À défaut de trouver une taille adaptée à la main, il vaut mieux opter pour un modèle légèrement grand.

Sujets similaires