TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 4 meilleurs claviers ergonomiques 2021 - clavier ergonomique test & comparatif

L’ordinateur fait maintenant partie de notre quotidien et parfois même, constitue le principal outil de travail. Son utilisation intensive a fait apparaître de nouveaux maux, généralement classés sous le terme TMS. De nombreuses études sur l’ergonomie du poste de travail ont pointé les insuffisances des matériels utilisés. Elles ont conduit les fabricants à concevoir de nouveaux appareils, tenant mieux compte de notre morphologie. C’est le cas des claviers ergonomiques que nous allons analyser dans cet article. N’hésitez pas à consulter toutes les informations que nous avons rassemblées pour vous aider à choisir le meilleur.

clavier ergonomique liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 4
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 36
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 863

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un clavier ergonomique ?

Qu'est-ce qu'un clavier ergonomique exactement dans un comparatif?Un clavier ergonomique est un périphérique de saisie de données ou de commandes pour ordinateur, conçu pour réduire les inconvénients liés au travail sur écran. Il est conçu pour exécuter les tâches en respectant les postures naturelles du corps.

Les troubles musculosquelettiques, liĂ©s Ă  l’utilisation d’un clavier standard droit, touchent particulièrement le poignet, le canal carpien et le dos. Ce clavier, Ă©tudiĂ© selon les lois de l’ergonomie, tient compte de la position naturelle des mains et se prĂ©sente gĂ©nĂ©ralement sous une forme ondulĂ©e.

Les touches sont disposées en biais, en deux pavés distincts, de façon à éviter les torsions du poignet.

La plupart du temps, il inclut un repose-poignet, pour un meilleur confort. Nous allons en aborder les différents types à travers notre comparatif des meilleurs claviers ergonomiques 2021.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Pour vous permettre de choisir le meilleur clavier d’ordinateur, nous avons mis en parallèle, dans notre comparatif, un grand nombre de modèles vainqueurs de tests, sélectionnés chez les meilleurs fabricants sur le marché. Examinons le profil des 7 principales marques.

  • JELLY COMB
  • LOGITECH
  • MICROSOFT
  • PERIXX
  • R GO TOOLS
  • KINESIS
  • VICTSING
Depuis 2014, la société américaine Jelly Comb est spécialisée dans la commercialisation de claviers, souris, webcams et autres accessoires d’ordinateurs. Ses modèles de claviers ergonomiques ont déjà fait l’objet de tests comparatifs, avec des avis souvent favorables.
Créée en Suisse en 1981, la société Logitech a très vite essaimé aux États-Unis. Elle fait partie des leaders en matière de périphériques d’ordinateurs. Sa gamme comporte un large choix de claviers ergonomiques, couvrant toutes les utilisations. Régulièrement retenus pour l’établissement de tableaux comparatifs, ses modèles se retrouvent souvent en vainqueurs des tests ou classés parmi les meilleurs.
On ne présente plus le géant mondial de l’informatique. Né en 1976 aux États-Unis, il s’est d’abord spécialisé dans les systèmes d’exploitation. Au tournant du siècle, il a créé une branche grand public, en concevant notamment des claviers avec des touches Windows. Nous avons rencontré plusieurs de ses claviers ergonomiques dans les études comparatives, souvent parmi les meilleures places.
Perixx est un fabricant allemand de pĂ©riphĂ©riques, fondĂ© en 2006 Ă  DĂĽsseldorf. Il fabrique aussi bien des claviers pour l’industrie que pour l’usage privĂ©. Son service recherche et dĂ©veloppement s’attache Ă  amĂ©liorer les produits en permanence. Il est donc Ă  la pointe de la technologie en ce qui concerne l’ergonomie des claviers. Impossible de trouver un test comparatif qui n’en inclut pas au moins un !
C’est aux Pays-Bas qu’est née R Go Tools en 2010. Le but de ses créateurs était de concevoir des outils ergonomiques pour un meilleur confort au travail. Ce sont essentiellement des outils que l’on retrouve dans l’environnement de l’ordinateur : supports de documents, bras d’écrans, souris et bien sûr claviers ergonomiques. Inutile de préciser qu’ils sont les candidats parfaits pour les tests comparatifs et qu’ils s’y classent régulièrement en vainqueurs !
Kinesis est une société du nord des USA, fondée en 1991, dans l’objectif de concevoir des claviers dédiés au confort et à la productivité. Elle produit des claviers profilés facilement reconnaissables, ainsi que des claviers scindés en deux parties. Avec ses produits originaux et ergonomiques, Kinesis se classe régulièrement parmi les meilleurs dans les comparatifs.
Société relativement récente, née dans la Silicon Valley en 2015, Victsing se consacre aux claviers, souris et tapis pour ordinateurs. C’est surtout dans sa gamme pour gamers qu’on retrouve des claviers ergonomiques. Pour le bureau, Vicsting a opté pour le clavier ergonomique plat.

Comment fonctionne un clavier ergonomique ?

Comment fonctionne une un clavier ergonomique exactement?L’utilisation d’un clavier ergonomique demande un léger temps d’adaptation, pour ceux qui ont l’habitude du clavier traditionnel. Il faut tout d’abord bien veiller à le centrer, par rapport à son corps et à l’écran.

C’est dans cette position que ses fonctionnalités seront pleinement opérationnelles. Reposez vos poignets sur le support prévu à cet effet, vous verrez qu’ils resteront droits et supporteront moins d’efforts. Le principe du clavier ergonomique, c’est de limiter les mouvements non-naturels.

De ce fait, il va faire en sorte que les mains soient posées de manière neutre. Bon nombre d’entre eux sont ainsi séparés en deux parties, chacune étant orientée en biais. Grâce à cette disposition, les mains, et surtout les avant-bras, se positionnent de façon naturelle. Si vous tapez sans regarder le clavier parce que vous connaissez parfaitement la position des touches, il vous faudra acquérir de nouveaux réflexes.

Les modèles ergonomiques sont souvent moins larges que les claviers droits et sont parfois dépourvus du pavé numérique, qui oblige à déplacer le bras.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un clavier ergonomique dans un comparatifLe principal avantage du clavier ergonomique, c’est de prévenir l’apparition de TMS, ou de les corriger s’ils sont déjà installés. Ils sont donc particulièrement bien adaptés aux personnes qui font une utilisation intensive du clavier : opérateurs de saisie, rédacteurs ou gamers.

Grâce à cet outil, le confort de travail est nettement amélioré. Les employeurs ont tout intérêt à équiper les postes de travail de bureau de claviers ergonomiques. Les performances sont accrues et les arrêts de travail beaucoup moins nombreux.

Il faut garder à l’esprit qu’à terme, un syndrome du canal carpien peut se transformer en handicap permanent.

Quels types de claviers ergonomiques existe-t-il ?

Sous ce vocable, se cachent de nombreux types de claviers. La plupart existent en version filaire ou non-filaire.

Clavier plat

Quels types de comparatif clavier ergonomique existe-t-il?Encore appelé extra-plat ou ultra-plat, ce clavier peut être considéré comme ergonomique, car son extrême finesse évite la cassure du poignet.

S’il ne possède pas toutes les caractéristiques généralement attachées à ce type de clavier, il a l’avantage de ne pas demander de temps d’adaptation.

Clavier réduit

Pour qu’un clavier soit ergonomique, il doit limiter les mouvements de torsion sur le côté. La taille d’un clavier réduit est souvent égale à 40 % de celle d’un clavier traditionnel. On peut d’ailleurs le retrouver sous ce nom de 40 %.

Il a l’avantage de permettre aux doigts de ne jamais trop s’écarter. Son principal inconvénient est qu’il est dépourvu de chiffres, touches de fonction et flèches, remplacés par des raccourcis.

Clavier incurvé

Les différents types de clavier ergonomiqueC’est le clavier ergonomique le plus fréquemment rencontré dans les comparatifs. Il est souvent très large, muni d’un repose poignet et comporte une partie centrale neutre, séparant deux pavés de touches inclinés.

Il demande un temps d’adaptation plus ou moins long, mais il a l’avantage de disposer d’un pavé numérique et de nombreuses touches de fonction, limitant les mouvements.

Clavier en deux parties

Les deux parties sont complètement détachées l’une de l’autre.
On parle de clavier splitté.

L’utilisateur peut ainsi installer chacune des parties à sa guise, pour obtenir la meilleure position. Le prix plus élevé peut constituer un inconvénient.

Clavier en forme de pyramide

Variante du clavier incurvé, ce modèle à relief comporte une partie surélevée au centre. La pente peut généralement être réglée pour que la forme épouse la main au mieux. Ce modèle répond aux normes ergonomiques, mais il est généralement coûteux.

C’est ainsi que le clavier ergonomique est testé

Comment sont testés les claviers ergonomiques ?Pour établir notre tableau comparatif, nous avons compilé de nombreuses études, étudié différents tests comparatifs et analysé les avis des utilisateurs.

Voici quels sont les critères de comparaison généralement pris en compte.

L’ergonomie

Rien d’étonnant étant donné sa catégorie, les testeurs commencent par vérifier qu’il est bien ergonomique.

des utilisateurs avec des tailles de main différentes vérifient qu’il est possible d’atteindre toutes les touches sans torsion du poignet.
Il faut obtenir un alignement poignet et avant-bras sans cassure.

La largeur

La largeur du clavier est souvent un critère déterminant. Elle doit être suffisante pour que le clavier comporte un maximum de touches, sans être trop importante au risque de fatiguer le bras.

La hauteur

Testés la largeur des claviers ergonomiques ?La hauteur du clavier doit être telle qu’elle permet de garder le poignet droit. L’idéal est de choisir un clavier à hauteur réglable, de façon à pouvoir l’adapter à sa morphologie.

Les testeurs essaient les claviers dans toutes les positions disponibles pour juger de leur pertinence.

L’inclinaison

Pour les claviers inclinés, il est généralement conseillé une inclinaison de 10 à 20°, comme le démontrent des études scientifiques.

La réactivité des touches

Moins l’opérateur doit appuyer sur les touches pour obtenir un résultat, meilleur est son confort.

Les tests consistent à mesurer le temps de réactivité. Le ressenti utilisateur est également important, les claviers sont donc vérifiés par plusieurs personnes pour recueillir leur avis.

Évaluation du produit

Au cours de notre méta-étude de tests comparatifs, nous avons rencontré un nombre très important de modèles. Nous en sélectionnons ici trois à titre d’information, en intégrant les avis positifs et négatifs des consommateurs.

Modèle LXM-00005 de Microsoft

Évaluation de clavier ergonomique Modèle LXM-00005 de MicrosoftLe clavier ergonomique LXM-00005 de Microsoft est de type filaire, en mode USB. Il est destiné aux PC et ordinateurs portables. Avec son repose-poignet intégré et ses touches en dôme, il répond bien aux exigences de l’ergonomie.

Pour un meilleur confort, le repose-poignet est rembourré et recouvert d’un tissu haut de gamme. La frappe est naturelle, confortable et optimisée par la forme bombée. Il est conçu pour faciliter l’utilisation de la suite bureautique Microsoft Office, avec des touches d’accès rapide aux logiciels. Une touche spéciale émojis permet d’agrémenter les textes de façon naturelle et rapide. Le LXM-00005 de Microsoft intègre un pavé numérique, tout en limitant sa largeur à 50,4 cm.

Les utilisateurs apprécient :

  • Son confort de frappe est inĂ©galable.
  • C’est un clavier vĂ©ritablement ergonomique, mes douleurs ont disparu.
  • Le design est sympa.
  • Le repose-poignet a un toucher agrĂ©able.

Ils aiment moins :

  • Les difficultĂ©s pour obtenir des pièces dĂ©tachĂ©es.
  • Le manque de robustesse, surtout au niveau du Dongle, qui permet de le relier au PC.

Clavier Ergo K860 Logitech

Évaluation de clavier ergonomique Ergo K860 LogitechLe clavier Ergo K860 de Logitech est de type sans fil, avec une autonomie annoncée de deux ans. C’est un modèle incurvé, dont la disposition des deux pavés alphabétiques améliore la posture de frappe. Sa largeur de 45,6 cm accommode un pavé numérique.

Le repose-poignet rembourré est particulièrement travaillé, avec trois couches de tissus aux propriétés différentes. Trois positions de réglage permettent d’ajuster l’Ergo K860 de Logitech, pour obtenir une position confortable de la main. Sa configuration a, en outre, un effet bénéfique sur les muscles du milieu du dos, qu’elle soulage.

Les touches sensibles offrent une frappe silencieuse et sans effort. Trois dispositifs peuvent y être connectés.

Les utilisateurs apprécient :

  • Son ergonomie et son confort.
  • La rĂ©activitĂ© des touches.
  • La facilitĂ© de connexion.

Ils aiment moins :

  • Les touches qui s’effacent au bout de quelques mois d’usage.
  • Les performances, tributaires de la qualitĂ© du wifi.

Clavier Freestyle pro de Kinesis

Évaluation de clavier ergonomique Freestyle pro de KinesisAvec ce clavier Freestyle pro de Kinesis, on se classe dans le haut de gamme des claviers ergonomiques. Il s’agit d’un clavier en deux parties, qui peuvent également être réunies. Reliées par un câble, elles permettent jusqu’à 50,8 cm de distance entre elles.

Pour ceux qui souffrent de douleurs causées par la pronation du poignet, des accessoires de réglage en option permettent de jouer sur l’inclinaison de chaque moitié de clavier.
Les commutateurs Cherry rendent les touches réactives à la frappe, tout en étant silencieuses.

Cette version pro du clavier Kinesis freestyle offre des fonctions de programmation étendues, compatibles Windows et Mac : jusqu’à 9 mises en pages et 8 raccourcis, enregistrement de macros et reconfiguration des touches One Touch. Avec un tel pedigree, il n’a aucun souci pour se hisser aux meilleures places des comparatifs.

Les utilisateurs apprécient :

  • Sa compatibilitĂ© avec Mac, dont il reprend les principales fonctions.
  • Son adaptabilitĂ© aux carrures et mains larges.
  • La facultĂ© de programmation.
  • Le silence de sa frappe.

Ils aiment moins :

  • La trop grande sensibilitĂ© de certaines touches.
  • L’absence de certaines fonctions Mac.
  • La disposition Qwerty, la seule disponible Ă  l’heure actuelle.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Pour compléter les informations de notre tableau comparatif, il nous a paru intéressant de rechercher quels étaient les principales qualités et les principaux reproches qui ressortaient des avis clients laissés sur les sites de vente. Vous disposerez ainsi d’une meilleure approche du sujet.

Les avantages reconnus par les utilisateurs :

  • Ce clavier ergonomique apporte un rĂ©el soulagement des douleurs musculaires.
  • Le toucher est vraiment agrĂ©able.
  • La saisie est rapide et fluide.
  • Les rĂ©glages sont faciles et permettent d’adapter la position Ă  la morphologie.
  • Il est vraiment très complet.
  • Le repose-poignet est très confortable.
  • Le design est vraiment bien Ă©tudiĂ©.
  • Il est très silencieux.
  • Il a un bon rapport qualitĂ©/prix.
  • Il permet d’obtenir de meilleures performances.

Les reproches faits par les utilisateurs :

  • L’adaptation est difficile.
  • Les touches s’effacent au bout de quelques mois.
  • Les touches sont trop rapprochĂ©es pour les grandes mains.
  • La connexion sans fil n’est pas stable.
  • Il n’est pas entièrement compatible Mac.
  • Il manque de ports USB.
  • Les pièces dĂ©tachĂ©es ne sont pas toujours disponibles.
  • Le revĂŞtement du repose-poignet est difficile Ă  nettoyer.
  • Il n’est pas adaptĂ© au gaming.
  • Ce modèle est vraiment de piètre qualitĂ©.

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes - À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un clavier ergonomique ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un clavier ergonomique?Lors de l’établissement de notre comparatif pour élire le meilleur clavier ergonomique, nous avons constaté que certains défauts constatés par les consommateurs avaient tendance à revenir de façon récurrente.

Certains modèles n’ont d’ergonomique que le nom, il faut donc bien veiller à rechercher dans le comparatif les caractéristiques propres à cet usage.

Le clavier est-il bien équipé d’un repose-poignet ? Est-il possible de l’ajuster à sa morphologie ?

Si la largeur du clavier est un élément important, il faut veiller à ce qu’elle ne se fasse pas au détriment des fonctionnalités. Les claviers sans fil semblent avoir un fonctionnement plus aléatoire.

Alternatives au clavier ergonomique

Les meilleures alternatives pour un un clavier ergonomiqueLe clavier ergonomique est vraiment la meilleure solution pour éviter l’apparition de troubles musculosquelettiques. La forme du clavier ergonomique est un peu particulière en rebute quelques-uns, trop habitués à se servir d’un clavier droit et plat.

Si, toutefois, vous n’avez pas trouvé dans notre comparatif le modèle susceptible de vous convenir, vous pouvez ajouter des accessoires à votre clavier actuel. Un repose poignet placé devant apporte déjà un réel soulagement.

Remplacer votre souris standard par une souris ergonomique constituera aussi une amorce de solution.

N’oubliez pas non plus la saisie vocale, qui a fait d’énormes progrès, même si elle ne peut pas remplacer complètement le clavier.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon clavier ergonomique ?

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter un appareil photo polaroid ?Nous espérons que notre comparatif vous a aidé à sélectionner le meilleur clavier ergonomique, adapté à votre morphologie et à l’utilisation que vous faites de cet outil.

Vous aimeriez sans doute examiner de plus près certains modèles et vérifier qu’ils sont à votre main. Toutefois, si vous vous rendez dans un commerce spécialisé, vous ne disposerez pas du même vaste choix que vous pouvez trouver sur Internet.

Et ce n’est pas seulement en posant vos mains sur le clavier que vous pourrez juger de sa pertinence pour une utilisation intensive. Internet vous offre un large choix et vous avez toujours la possibilité de faire un échange gratuit si le clavier ne vous satisfait plus.

Liens et sources complémentaires

Si vous souhaitez compléter votre information, vous pouvez consulter ces sites, qui font partie de ceux que nous avons consultés pour notre comparatif.

https://le-manageur-sportif.com/clavier-ergonomique/
https://bepo.fr/wiki/Ergonomie
https://fr.wikihow.com/am%C3%A9liorer-sa-vitesse-de-frappe-au-clavier
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=tendinite-poignet_pm
https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/ergonomie-au-poste-de-travail/ergonomie-au-poste-de-travail

FAQ

Comment choisir un clavier ergonomique ?

Nous vous conseillons d’étudier de près toutes les informations que nous avons réunies dans notre comparatif.

Quel est le meilleur ?

Le meilleur est celui qui correspond le mieux Ă  votre morphologie.

Pourquoi préférer un modèle ergonomique ?

Il est conçu pour permettre à votre main de travailler dans une position naturelle et éviter les douleurs.

Un clavier ergonomique est-il adapté au gaming ?

Les claviers destinés au jeu intègrent généralement des caractéristiques ergonomiques, indispensables pour une utilisation intensive.

Les claviers ergonomiques sont-ils moins performants ?

Au contraire, vous utilisez votre main de façon optimisée et vous fatiguez moins.

Qu’est-ce que la pronation du poignet ?

Il s’agit d’un mouvement des articulations du bras, qui permet la rotation de la main. Trop fréquents, ces mouvements deviennent douloureux.

Comment entretenir ce clavier ?

Passez régulièrement une brosse souple et retournez-le pour faire tomber les particules. Recherchez dans le comparatif les claviers qui ne nettoient facilement.

Comment sont Ă©tablis vos comparatifs ?

Nous étudions toute la littérature publiée sur le sujet et la compilons pour en extraire les meilleures informations.

Les touches mécaniques sont-elles un meilleur choix ?

Il s’agit souvent d’une question de ressenti. Elles ont tendance à avoir une meilleure tenue dans le temps.

Faut-il choisir impérativement un clavier AZERTY ?

Non, même si vous y êtes habitué. Le clavier QWERTY a peu de différences et vous n’y penserez plus après quelques jours.

Sujets similaires