Les 5 meilleures souris Bluetooth 2024 - souris Bluetooth test & comparatif

La souris filaire est désormais reléguée au rang de souvenir appartenant à un passé révolu. Bien que l'on en croise encore quelques-unes dans les foyers, les souris Bluetooth sont les nouvelles stars de notre vie virtuelle. Pour vous conseiller au mieux et vous aider à choisir rapidement et facilement votre future souris Bluetooth, nous avons comparé de nombreuses études sur le sujet. Les récentes investigations de notre portail de consommateurs ont permis de créer ce guide qui vous permettra de comparer les meilleures offres actuelles en quelques instants.

souris Bluetooth liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Logitech MX Anywhere 3" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.8.

Recommandation
Aurélie Gerardin

Au sein de l'équipe Conso FUTURA, je suis Aurélie, votre guide passionnée par les innovations high-tech et tout particulièrement les souris Bluetooth. Mon expertise et mon enthousiasme pour la technologie me poussent à décortiquer minutieusement chaque modèle pour vous aider à choisir le produit qui répondra au mieux à vos critères de performance et de qualité.

Plus d’infos sur Aurélie
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 22
évaluations lues
évaluations lues 1749

Notre équipe éditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une souris Bluetooth ?

Qu'est-ce qu'un souris Bluetooth exactement dans un comparatif ?Derrière un terme technique qui fait désormais partie de notre quotidien se cache une technologie standardisée, utilisée dans le monde entier : le Bluetooth.

C’est une technique qui permet de se passer de câble lorsque nous nous servons de certains accessoires informatiques. La souris Bluetooth communique avec l’ordinateur sans être reliée à ce dernier par un fil.

L’utilisateur gagne évidemment en confort d’utilisation. L’objet en lui-même ressemble à s’y méprendre à son ancêtre filaire, à savoir un petit boîtier qui tient dans la main et qui est doté d’une mollette, entourée par deux boutons de commande.

La souris Bluetooth capte le support sur lequel elle est posée afin d’interagir correctement sur l’écran de l’ordinateur.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Logitech
  • Jelly Comb
  • Microsoft
  • Inphic
  • GeekerChip
  • VicTsing
  • OMOTON
L’histoire de Logitech a débuté en Suisse au cours de l’année 1981. Ses performances lui ont valu une ascension rapide et une renommée internationale qui ne s’est jamais démentie. Le credo de cette enseigne est simple : fournir aux consommateurs des périphériques informatiques innovants afin de garantir une connexion sans limite avec le reste du monde.
La souris Bluetooth verticale ergonomique est assurément le produit phare de Jelly Comb. Tournée vers le confort de l’utilisateur et l’innovation, la société s’efforce de produire des accessoires informatiques novateurs et performants. Si l’on s’en réfère aux nombreux avis déposés en ligne par des consommateurs ravis de leur souris, on peut facilement en déduire que la marque a gagné son pari.
Est-il nécessaire de présenter Microsoft Corporation ? Cette marque a trouvé sa place dans la majorité des foyers au niveau planétaire. Spécialisée en informatique et en micro-informatique, elle est la créatrice de l’incontournable système d’exploitation Windows. Cela ne surprendra donc personne de voir figurer ses accessoires informatiques dans les meilleurs tests comparatifs parmi les meilleurs du marché.
Moins connue que la plupart de ses plus gros concurrents, la marque Inphic a su se construire une clientèle fidèle, comme en témoignent les nombreux avis de clients déposés en ligne. Inphic propose des accessoires informatiques novateurs, intuitifs et performants, mais son meilleur argument de vente reste sa grille tarifaire : cette enseigne dispose d’un catalogue attractif très bon marché.
GeekerChip est une entreprise très présente dans deux grands secteurs : l’informatique et l’automobile. Sa ligne directrice est simple : proposer de nombreux accessoires destinés à faciliter la vie des consommateurs. Chez soi ou sur la route, le catalogue de l’enseigne regorge d’astuces et d’articles pratiques, y compris des souris Bluetooth souvent citées dans les meilleurs tests comparatifs en ligne.
Dans le monde de l’informatique, les marques ciblent souvent un très large public afin d’asseoir leur réputation et de s’assurer des ventes conséquentes. De son côté, VicTsing fait plutôt le pari de développer des produits qui passionnent avant tout son équipe de concepteurs. Il en résulte notamment une souris Bluetooth spéciale gaming qui fait beaucoup parler d’elle dans les meilleurs tests comparatifs publiés sur internet.
La société OMOTON se positionne sur divers créneaux pour la distribution de ses produits : l’informatique au sens large et la téléphonie mobile. En effet, son catalogue présente un certain nombre de souris Bluetooth, mais aussi des supports de téléphone ou des claviers pour iPad.

Comment fonctionne une souris Bluetooth ?

Comment fonctionne une souris Bluetooth exactement ?Même si nous sommes aujourd’hui très nombreux à utiliser une souris Bluetooth au quotidien, nous ne nous posons pas souvent de questions au sujet de son fonctionnement.

Attirant de plus en plus l’attention des meilleurs tests comparatifs sur le net, la souris Bluetooth reste assez proche de la souris filaire, du moins dans sa conception générale.

Lorsque l’on creuse un peu, on découvre une technologie très différente, qui permet à l’accessoire de communiquer sans faille avec l’ordinateur auquel il est relié par des ondes.

Cela se passe très simplement. Au moment de la conception des meilleurs souris Bluetooth du marché, le fabricant intègre un petit récepteur Bluetooth au système de son accessoire.

C’est ce petit récepteur qui se connecte par la suite à l’ordinateur du consommateur afin d’échanger des données.

L’utilisateur peut alors se servir de sa souris sans fil exactement de la même manière qu’avec une souris filaire, mais sans l’inconvénient que peut représenter la présence d’un fil.

Avantages & domaines d’application

L’avantage le plus évident de la souris Bluetooth réside dans l’absence de fil. L’utilisateur n’est plus relié à son ordinateur via un câble plus ou moins long qui peut gêner ses mouvements.

Sur le bureau, cette absence se ressent de manière très positive, puisque l’espace de travail s’en trouve bien plus dégagé et est alors plus propice à la concentration et source de bien-être pour l’utilisateur.

Les meilleures souris Bluetooth permettent ainsi de s’éloigner de l’écran et cela revêt bien des avantages : fatigue des yeux amoindrie, possibilité de travailler plus confortablement, liberté totale de mouvement…

Enfin, les modèles sans fil offrent de plus en plus des formes ergonomiques et des designs bien plus appréciables.

Quels types de souris Bluetooth existe-t-il ?

La souris Bluetooth standard

Qu'est-ce qu'une souris Bluetooth standard exactement ?Comme son nom l’indique, il s’agit d’une souris relativement basique. C’est d’ailleurs elle que vous rencontrerez le plus souvent dans les résultats des meilleurs tests comparatifs.

Grâce à sa simplicité et à sa ressemblance avec les souris filaires, elle recueille également bon nombre d’avis favorables de la part des utilisateurs.

Toutefois, comme son homologue doté d’un fil, elle ne présente pas forcément de forme anatomique, malgré un design souvent futuriste et très élégant.

La souris Bluetooth rechargeable

Qu'est-ce qu'une souris Bluetooth rechargeable exactement dans un comparatif ?Avec cette souris, vous ne tomberez plus jamais en panne subitement et vous ne perdrez plus de temps à chercher en vain ce petit lot de piles qui traîne forcément quelque part, dont votre accessoire a besoin pour fonctionner.

Les étourdis et les moins organisés apprécient grandement ce type de souris Bluetooth qui gagne de plus en plus de terrain lors des meilleurs tests comparatifs en ligne.

Cette souris se recharge tout simplement grâce à un petit support de charge, relié à l’ordinateur via une prise USB.

Il faut cependant savoir que le temps de charge peut être long. La souris est donc souvent inutilisable pendant qu’elle est disposée sur sa borne.

La minisouris Bluetooth

Une mini souris Bluetooth dans un comparatif gagnantSon nom vous indique clairement la vocation première ce type de souris : minimiser au maximum. Dans quel but ?

Principalement pour travailler sereinement lorsque l’on voyage. Dans un train, en avion ou sur un espace de travail réduit, ce petit accessoire sait s’adapter à de nombreuses contraintes.

Vous la transportez facilement et elle sera tout aussi efficace qu’un modèle de taille standard. Attention toutefois : les grandes mains ont souvent du mal à la manipuler convenablement.

La souris Bluetooth ergonomique

Définition d'une souris Bluetooth ergonomique dans un comparatifVous vous demandez si la souris Bluetooth de votre ordinateur peut encore évoluer ? Vous venez de trouver la réponse avec ce modèle.

La souris Bluetooth ergonomique est considérée comme la meilleure souris pour ordinateur par les meilleurs tests comparatifs.

Elle est facilement reconnaissable par sa position verticale qui contraste grandement avec les modèles plus classiques.

Pourquoi cette originalité ? Tout simplement pour donner à votre main, à votre poignet et à votre bras une position naturelle et confortable. En revanche, ce confort a un prix : le tarif de ce type de souris est plus élevé que celui des autres.

C’est ainsi que la souris Bluetooth est testée

Le poids

Le poids d'une souris Bluetooth dans un comparatif gagnantL’air de rien, vous manipulez votre souris Bluetooth à de très nombreuses reprises lors de vos sessions successives sur internet ou tout simplement à votre poste de travail.

Plus la souris Bluetooth que vous utilisez est lourde, plus la fatigue se fera ressentir en fin de journée.

À long terme, des douleurs chroniques ne manqueront pas de survenir au niveau de la main ou du bras. C’est pourquoi les meilleurs tests comparatifs évaluent le poids des produits avant d’élire le vainqueur du test.

La précision

La fonction première d’une souris Bluetooth est d’agir sur l’écran de votre ordinateur afin de lancer des applications, d’ouvrir une fenêtre, de donner des consignes ou de déplacer des fichiers. Sa précision est donc un critère essentiel.

Cette donnée est soigneusement mesurée et vérifiée lors des meilleurs tests comparatifs en ligne afin que vous puissiez vous tourner vers les meilleurs produits du marché, surtout si vous passez chaque jour de longues heures devant votre ordinateur.

La prise en main

La prise en main d'une souris Bluetooth dans un comparatifLes divers avis d’internautes que vous pouvez consulter sur internet font souvent état de la qualité de prise en main de leur souris Bluetooth. C’est donc un élément primordial dans tous les classements fiables.

La souris doit naturellement se placer au creux de la main et sous les doigts de l’utilisateur. Le contact doit être agréable et l’utilisation intuitive.

L’autonomie

Ce critère concerne évidemment les souris Bluetooth rechargeables que l’on voit de plus en plus souvent représentées en test comparatif, mais aussi très souvent citées dans les meilleurs avis en ligne.

Ces modèles sont le plus souvent équipés d’un voyant lumineux qui avertit l’internaute d’une faible charge de batterie.

Dans le cas d’une utilisation intensive, il est important que l’autonomie soit la plus longue possible.

Le design

Le design d'une souris Bluetooth dans un comparatif gagnantLorsque l’on parle de nouvelles technologies et d’informatique, il est évident que le design revêt une grande importance.

Les ingénieurs mettent autant de soin à développer l’intérieur que l’extérieur de leurs produits.

Leur passion est souvent à l’origine de cette habitude, mais cela répond également à une forte attente des consommateurs.

Les produits récompensés au sein des meilleurs comparatifs ont tous ceci en commun : un design soigné, épuré, élégant et un brin futuriste.

Évaluation du produit

Souris Bluetooth INPHIC

Descriptif de la souris Bluetooth INPHIC dans un comparatifAvec ce modèle, la marque INPHIC propose une souris Bluetooth figurant parmi les meilleures de sa catégorie.

Grâce à son design discret, épuré et futuriste, cet accessoire a déjà séduit un grand nombre de consommateurs qui ne cessent de laisser des avis favorables sur internet.

Concrètement, la souris Bluetooth INPHIC se connecte en un instant, sans récepteur additionnel, et assure à l’internaute une utilisation simple, efficace et agréable. Silencieuse, cette souris est aussi relativement précise.

Son rechargement est rapide, mais son autonomie est encore un peu faible et risque de faire grincer des dents les utilisateurs qui sont connectés tout au long de la journée à leur ordinateur.

Avantages :

  • Un look futuriste, épuré et élégant.
  • Une connexion rapide et ultrasimple.
  • Un modèle au fonctionnement silencieux.
  • Une souris très légère.

Inconvénients :

  • Un ensemble un peu fragile.
  • Une autonomie modeste.
  • Un appareil qui est bloqué durant le temps de charge.

Souris Bluetooth verticale et ergonomique Jelly Comb

Aperçu de la souris Bluetooth verticale et ergonomique Jelly Comb dans un comparatifEn comparatif, les modèles concurrents ont du souci à se faire tant la souris Bluetooth verticale et ergonomique Jelly Comb parvient à convaincre les consommateurs grâce à ses nombreuses qualités.

La forme de cet accessoire est tout spécifiquement étudiée pour offrir à l’utilisateur une position naturelle qui épargne de nombreuses douleurs et une fatigue bien trop présente lorsque l’on passe des heures sur un ordinateur chaque jour.

Rechargeable, ce modèle est compatible avec les ordinateurs portables, les PC et les tablettes. De plus, il est possible de l’utiliser durant son temps de charge.

Par contre, certains avis en ligne mettent en évidence une sensibilité des touches trop importante, induisant quelques clics non désirés.

Avantages :

  • Un modèle vertical et ergonomique.
  • Une grande autonomie.
  • Un appareil utilisable durant sa charge.
  • Une compatibilité étendue.

Inconvénients :

  • Un prix plus élevé.
  • Une coque un peu fragile.
  • Des touches ultrasensibles.

Souris ergonomique Logitech

Évaluation de la souris ergonomique Logitech dans un comparatif Si la souris ergonomique Logitech n’est pas verticale, elle rivalise facilement avec des modèles encore plus développés proposés par d’autres marques.

Cette souris Bluetooth est souvent citée comme étant l’une des meilleures dans les comparatifs en ligne les plus récents.

Ce succès s’explique par sa forme ergonomique qui n’oublie pas le pouce en lui offrant un socle où il peut se positionner confortablement.

Ce modèle a été développé dans un souci de performance et de ce fait, il présente une autonomie satisfaisante tout en faisant profiter d’une faible consommation d’énergie.

Sur l’écran, le curseur se déplace de manière fluide et précise. Cependant, le défilement est ultrarapide, ce qui peut gêner certains utilisateurs souffrant de problème de vue.

Avantages :

  • Une souris Bluetooth de forme ergonomique.
  • Une grande précision du curseur.
  • Une bonne autonomie.
  • Une faible consommation, pour des économies d’énergie.

Inconvénient :

  • Un défilement très rapide pouvant gêner la vision.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Pour les souris récentes, verticales ou non, les avis des clients mettent en avant la bonne position des boutons.
  • La précision des souris Bluetooth sur diverses applications est souvent vantée.
  • Les avis des clients ne tarissent pas d’éloges concernant le design des modèles récents.
  • En comparatif, les utilisateurs se réjouissent de l’autonomie de la plupart des souris.
  • Les modèles silencieux sont très appréciés des gens travaillant dans des lieux publics.
  • Les avis des clients confirment qu’il ne faut aucun logiciel pour installer la souris.
  • La connexion est automatique mais surtout fiable, même au bout de plusieurs heures.
  • Le fait de pouvoir utiliser certaines souris durant la charge est un atout.
  • Le rapport qualité/prix est très satisfaisant.
  • En comparatif comme d’après les clients, les souris Bluetooth séduisent par leur grande compatibilité.

Inconvénients :

  • La fragilité de la coque extérieure est souvent pointée du doigt.
  • La durée de la charge est parfois un frein à l’achat.
  • L’autonomie, variable selon les modèles, ne convainc pas à tous les coups.
  • La sensibilité extrême des boutons entraîne des erreurs.
  • La charge de la souris Bluetooth bloque inévitablement une prise USB de l’ordinateur.
  • Les modèles de voyage sont difficiles à manipuler.
  • En plein travail, la précision du curseur fait parfois des siennes.
  • La fatigue de la main et du poignet semble inévitable avec les modèles standards.
  • Le toucher doux des matériaux fait parfois glisser la souris dans la main.
  • Le prix des modèles les plus récents et les plus aboutis est légèrement excessif.

Déficiences et insuffisances fréquentes, – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une souris Bluetooth ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un souris Bluetooth ?Comme expliqué au sein des meilleurs comparatifs, les meilleures souris Bluetooth ayant une forme standard n’épargnent pas le poignet de la fatigue inhérente à de longues heures d’utilisation.

C’est peut-être là le point crucial à considérer avant l’achat. Si vous passez des heures devant un écran, faites donc très attention à la forme de votre future souris Bluetooth.

Le meilleur choix reste d’opter pour un modèle vertical ergonomique, dont les meilleurs sont présentés dans les divers tests et comparatifs publiés sur internet.

L’accès à la souris Bluetooth pendant le temps de charge est un autre critère qui peut rendre l’usage de certains modèles assez contraignant.

Alternatives à la souris Bluetooth

Bien évidemment, il est possible de se passer des meilleures souris Bluetooth récompensées dans les meilleurs comparatifs en ligne, mais cela implique un retour en arrière plus ou moins conséquent dans le monde informatique.

Le plus simple est d’utiliser le touchpad (ou pavé tactile) de votre ordinateur portable ou de recourir à une souris filaire lambda.

Le problème est que les touchpads ne sont pas toujours très fiables, précis ou performants et ont une fâcheuse tendance à se bloquer.

Les souris filaires continuent quant à elles à faire leur travail avec sérieux, mais elles sont encombrantes et moins précises, moins rapides et moins esthétiques qu’un modèle Bluetooth.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma souris Bluetooth ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter une souris Bluetooth dans un comparatif ?Vous vous demander comment trouver facilement les meilleures souris Bluetooth du marché actuel ?

Nous vous conseillons de commencer par consulter les meilleurs comparatifs du réseau internet afin de bénéficier d’avis ou de tests neutres et objectifs.

En ligne, vous avez accès à un flot presque ininterrompu d’informations concernant cet accessoire informatique incontournable.

Sur internet, vous avez un choix plus vaste que celui dont vous disposeriez dans une boutique physique.

Les fabricants qui ont un e-commerce se livrent de surcroît une guerre des prix incessante, permettant aux internautes de réaliser de très bonnes affaires grâce à des promotions ou à des codes de réduction très intéressants.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Ai-je besoin d'un accessoire supplémentaire de type émetteur Bluetooth pour faire fonctionner ma souris Bluetooth avec mon ordinateur ?

Non, la majorité des modèles ayant reçu l'aval des meilleurs comparatifs n'ont pas besoin de cet accessoire supplémentaire. Les meilleurs souris Bluetooth se connectent directement avec l'ordinateur ou la tablette.

La roulette assure-t-elle bien la fonction de bouton central ?

Oui : quel que soit le modèle choisi parmi les meilleures souris Bluetooth du marché vantées par les meilleurs comparatifs, vous pouvez utiliser la roulette comme un bouton central, notamment avec des logiciels de création 3D.

Est-ce que je peux utiliser ma souris lorsqu'elle est en charge ?

Ce n'est pas toujours le cas. Pour savoir si les meilleures souris sont utilisables durant le temps de charge, il est préférable de se référer au descriptif du produit, mais aussi aux meilleurs comparatifs en ligne.

Les meilleurs modèles sont-ils compatibles avec un iPad ?

Il est toujours plus prudent de vérifier cela avant l'achat, mais la plupart des meilleurs modèles actuels offrent une large compatibilité, y compris avec un iPad.

Souris horizontale ou verticale : quel est le meilleur choix ?

Il n'existe pas de réponse type à cette question car tout dépend de votre utilisation. Si vous passez de longues heures sur votre ordinateur, le meilleur choix est une souris verticale ergonomique afin d'éviter douleurs et fatigue ; pour un usage modéré, une souris horizontale est très bien.

Quelle est l'épaisseur des meilleures souris du marché ?

Selon les meilleurs comparatifs, l'épaisseur moyenne constatée pour les meilleurs modèles actuels est comprise entre 2 et 2,5 cm.

Y a-t-il une manipulation à réaliser à chaque utilisation ?

Non, les meilleurs modèles se connectent instantanément et automatiquement à votre ordinateur.

La coque externe est-elle solide ?

C'est peut-être l'un des rares points faibles des meilleures souris actuelles. La coque externe est parfois assez fragile.

Je suis gaucher, cela pose-t-il un problème ?

Non, la plupart des meilleurs modèles ont un design parfaitement symétrique. Ces souris sont ainsi naturellement adaptées aux droitiers comme aux gauchers.

Comment savoir si ma souris a besoin d'une charge ?

Il existe un petit voyant sur les meilleurs modèles qui émet un signal lumineux lorsque la batterie commence à faiblir.

Sujets similaires