Les 7 meilleurs claviers mécaniques 2020 - clavier mécanique test & comparatif

Le clavier mécanique redevient très tendance, notamment grâce au développement de l'e-sport. En effet, il offre un meilleur confort qu'un clavier à membrane et est également beaucoup plus solide. C'est pour cette raison que notre portail de défense des consommateurs a décidé de mettre à votre disposition un comparatif des meilleurs claviers mécaniques de 2020. Dans ce comparatif, vous saurez tout sur les meilleurs fabricants pour ce type de claviers, leurs avantages, l'avis global des utilisateurs et des tests à leur sujet. De quoi vous faire un avis complet en seulement quelques minutes de lecture. Alors, n'hésitez pas à jeter un œil à notre sélection.

clavier mécanique liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre équipe éditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des claviers mécaniques

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un clavier mécanique ?

Qu'est-ce qu'un clavier mécanique exactement ?Un clavier mécanique est un accessoire informatique qui permet d’entrer des données, d’écrire et de naviguer sur son écran d’ordinateur. Ce type de clavier fut le premier à être popularisé dans les années 80, avant d’être supplanté par les claviers souples (à membrane), plus silencieux et dotés d’une moindre résistance.

Mais ces dernières années, les meilleurs compétiteurs e-sport sont tous revenus au clavier mécanique. Plus précis, et surtout plus solide, il offre une meilleure expérience et permet de gagner en précision. C’est pour cette raison que toutes les grandes marques d’accessoires gaming proposent des claviers mécaniques.

Informations sur les 7 meilleurs fabricants

  • Corsair
  • Acer
  • Lenovo
  • HyperX
  • Razer
  • Alienware
  • Asus (ROG)
Corsair est un fabricant de matériel informatique orienté gaming. Basée à Fremont aux USA, la société a été fondée en 1994 et connaît un franc succès actuellement. Corsair est très apprécié des joueurs, et il n’est pas rare de trouver l’une de ses références (souris, claviers, boîtiers) dans des comparatifs et tests en ligne des meilleurs produits pour le gaming.
Acer est nouveau sur le marché des accessoires pour gamers. Cela lui a permis de prendre inspiration de la concurrence pour proposer du matériel de très bonne qualité. Acer est une marque taïwanaise et a été fondée par Stan Shih en 1976.
Lenovo est l’une des meilleures et plus populaires marques d’électronique mondiale. Pour le gaming, elle a créé une gamme de produits baptisée “Legion” dont les produits se classent déjà parmi les meilleurs du secteur.
HyperX est principalement orientée accessoires pour gamers. Ses casques sont particulièrement appréciés et se classent régulièrement parmi les meilleurs dans les comparatifs et tests en ligne. Ses claviers mécaniques ne sont pas en reste et récoltent également beaucoup d’avis positifs.
Concurrent direct de HyperX et Corsair, Razer est une marque américaine de périphériques gaming qui existe depuis plus de 20 ans. Son premier produit commercialisé a été la souris Boomslang qui a connu un grand succès. Depuis, elle s’est diversifiée et propose même ses propres PC portables.
Filiale du géant de l’informatique Dell, Alienware est une marque américaine basée à Miami. Ses claviers mécaniques sont parmi les meilleurs du marché, de même que tous ses autres accessoires gaming.
Par l’intermédiaire de sa marque gaming ROG (Republic of gamers), Asus propose du matériel électronique haute qualité pour les joueurs. Asus met principalement l’accent sur le design, la performance et la portabilité.

Comment fonctionne un clavier mécanique ?

Comment fonctionne un clavier mécanique ?Un clavier mécanique fonctionne comme un clavier à membrane. Pour vous, le seul changement se trouve au niveau des sensations. En revanche, lorsqu’on soulève les touches, on constate de grandes différences. Chaque touche de ce type de clavier comporte un interrupteur composé d’un micro contacteur et d’un ressort.

Ainsi, le confort de frappe est bien meilleur, de même que la précision du toucher. En effet, comme la touche est particulièrement profonde, le joueur peut choisir le moment exact où il souhaite appuyer et peut répéter ce geste de nombreuses fois grâce au ressort.


Au contraire, sur un clavier à membrane, la profondeur des touches est quasi nulle et il n’est pas rare d’appuyer sur une touche voisine de celle sur laquelle on souhaitait vraiment appuyer. Le clavier mécanique est donc un vrai plus pour les gamers exigeants qui recherchent avant tout de la précision.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les avantages et applications du clavier mécanique ?Le meilleur avantage des claviers mécaniques, c’est qu’ils permettent une totale précision. Plus difficile à enfoncer, il est impossible d’enclencher une touche sans le vouloir avec ces modèles de clavier. De plus, les claviers mécaniques sont beaucoup plus robustes que les claviers à membrane.

Ainsi, lorsqu’une action de jeu demande de spammer la même touche encore et encore, elle ne risque pas de rester enfoncée ou de se casser. En règle générale, un clavier mécanique a une durée de vie bien supérieure à tout autre type de clavier pour ordinateur. C’est donc le meilleur accessoire gaming pour améliorer vos performances de jeu.

Quels types de claviers mécaniques existe-t-il ?

Les claviers mécaniques font déjà partie d’une sous-catégorie de claviers gaming. Mais on peut également les diviser en trois autres sortes de claviers qui se différencient par leurs switchs (touches) et leur sensibilité au toucher. Tous les claviers présentés dans ce comparatif sont linéaires, tactiles ou clicky.

Les claviers mécaniques avec switch linéaire

Caractéristiques du clavier mécanique avec switch linéaireLes switchs linéaires sont la forme traditionnelle que l’on retrouve aussi bien sur les claviers à membrane que sur certains claviers mécaniques. Ici, on appuie sur la touche et le ressort se remet tout de suite en place, une fois le doigt enlevé.

Meilleur pour la fluidité de jeu, ce type de sensibilité est la plus largement répandue et a l’avantage d’être parfaitement silencieuse. Elle vous offrira des performances optimales pour les FPS.

Les claviers mécaniques avec switch tactile

Tous les détails sur les claviers mécaniques avec switch tactileSur ce type de clavier, on ressent une certaine résistance lorsqu’on appuie sur une touche. Ce “bump” est le point d’activation de la touche.

Le clavier tactile est particulièrement intéressant pour les joueurs avertis et ceux qui sont plutôt orientés RPG et souhaitent maîtriser chaque aspect de leur partie, et pouvoir se rétracter au dernier moment en cas de mauvais choix. Il est aussi très agréable pour les gamers qui aiment “ressentir” leur clavier lorsqu’ils pianotent dessus.

Les claviers numériques clicky

Ces derniers claviers repoussent encore plus loin le concept des claviers tactiles. Chaque touche dispose d’une barrière métallique qui permet de connaître précisément son point d’activation. Bruyants et difficiles à prendre en main au départ, ils offrent des sensations uniques pour les puristes.

C’est ainsi que le clavier mécanique est testé

Comment tester un clavier numérique ?Une partie des informations de notre comparatif des meilleurs claviers mécaniques sont tirées des tests de professionnels. Voici donc les critères sur lesquels l’avis de ces derniers se base.

Le design et la taille

Aujourd’hui, les meilleures marques d’accessoires gaming rivalisent d’inventivité pour mettre au point des claviers mécaniques au design attractif, coloré et agressif. Mais ce ne sont pas les seuls éléments importants d’un design.


En effet, pour passer les épreuves de test, un clavier doit également être assez léger pour être transporté, mais assez solide pour éviter qu’il se casse facilement. Un clavier aura également toujours une meilleure note dans un comparatif si ses finitions sont en aluminium plutôt qu’en plastique.

L’ergonomie

Quelle ergonomie pour clavier mécanique ?Présence d’un repose-poignet, forme des touches, sensibilité, hauteur du clavier, rétro-éclairage… Tous ces éléments sont primordiaux lorsqu’on veut acheter le meilleur clavier mécanique possible.

C’est pour cette raison que les testeurs contrôlent particulièrement l’ergonomie des claviers pour qu’ils offrent une expérience de confort optimale.

La personnalisation

Que ce soit pour effectuer des commandes intégrées directes ou indirectes, créer des raccourcis claviers grâce à une seule ou plusieurs touches, adapter ses réglages et sa connectique, les meilleurs claviers intègrent tous des possibilités de personnalisation.

Les évaluations et études de testeurs s’intéressent donc toutes à cet aspect.

Évaluation du produit

Test comparatif du clavier mécanique Logitech G910 Orion Spectrum

Détails importants sur le clavier mécanique Logitech G910 Orion SpectrumDébutons notre comparatif des meilleurs claviers mécaniques gaming avec le numéro 1 des ventes sur toutes les boutiques e-commerce : le Logitech G910 Orion Spectrum. Clavier numérique pas cher, il remporte tous les suffrages auprès des clients grâce à son excellent rapport qualité/prix.

Niveau ergonomie, pour commencer, il dispose de cinq patins et de deux repose-poignets détachables. Ces derniers sont malheureusement un peu fragiles comparés au reste du clavier qui pèse quand même plus de 1,5 kg. En revanche, le châssis est solide et présente une teinte mate très élégante pour ce type de produit.

Pour la personnalisation, le Logitech G910 Orion Spectrum dispose de 9 boutons à programmer selon 3 profils différents. Ainsi, en fonction du jeu, vous aurez accès à 27 commandes. Pour finir avec l’essentiel, la frappe du clavier est excellente, intuitive, relativement silencieuse et très bien pensée avec ses touches légèrement creuses.


Aucun risque de glisser d’une touche, même si cela rend la rédaction (pour les utilisateurs de chat) assez difficile au départ. En conclusion, le Logitech G910 Orion Spectrum n’a pas le profil du clavier mécanique vainqueur de test. Mais, même s’il ne se classe pas parmi les meilleurs claviers du secteur, son rapport qualité/prix lui ouvre sans problème les portes de notre comparatif.

Les plus :

  • Le châssis est robuste et de bonne qualité.
  • La frappe est rapide et aisée.
  • Une large gamme de personnalisations.
Les moins :
  • Des repose-poignets un peu fragiles.
  • Le design des touches difficile pour l’écriture.

Test comparatif du clavier mécanique Razer BlackWidow

Fonctionnalités du clavier mécanique Razer BlackWidowDeuxième référence de notre comparatif des meilleurs claviers mécaniques, le Razer BlackWidow est disponible à moins de 60 euros, ce qui en fait l’un des claviers les moins chers du marché. Mais cela signifie-t-il pour autant qu’il est de mauvaise qualité ?

À première vue, avec son design minimaliste et sombre, on pourrait penser que oui. Pourtant, en y regardant de plus près, on constate plusieurs bons points comme l’intégration d’un design frameless qui facilite l’entretien et un rétroéclairage de toute beauté. Au niveau de la frappe, les claviers Razer sont parmi les plus bruyants et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Ce n’est donc pas le meilleur clavier en termes de discrétion. Pour la personnalisation, les performances ont été poussées au maximum avec la possibilité de paramétrer chaque touche de manière autonome ou par groupe. Quant à l’ergonomie et au confort, malgré l’absence de repose-poignets, les utilisateurs ne ressentent aucune gêne, même après plusieurs heures de jeu. Selon l’avis des testeurs, le Razer BlackWidow fait partie des meilleurs claviers mécaniques pas chers. Un avis que nous validons dans ce comparatif.

Les plus :

  • De grandes possibilités de personnalisation.
  • Un rétroéclairage et un design frameless maîtrisés.
  • Un bon confort d’utilisation.
Les moins :
  • Vraiment très bruyant.

Test comparatif clavier mécanique Corsair K70 RGB MK.2

Tout savoir sur le clavier mécanique Corsair K70 RGB MK.2Terminons notre comparatif avec le clavier mécanique Corsair K70 RGB MK.2. Nouvelle version améliorée du Corsair K70, le clavier est disponible en 5 versions différentes. Si elles possèdent chacune leurs propres caractéristiques, elles présentent toutes ce design élégant propre aux produits de chez Corsair.

La plaque d’aluminium, les touches sans capot en plastique autour (design frameless) et le rétroéclairage de qualité font tout de suite bonne impression. De plus, le Corsair K70 RGB MK.2 est beaucoup moins encombrant que nombre de ses concurrents. Son utilisation est donc très ergonomique, d’autant plus que ses repose-poignets sont confortables et qu’il peut être surélevé pour l’adapter parfaitement à vos préférences.


Quant à la frappe, elle dispose de la technologie et de la technique mise au point par le fabricant allemand Cherry. Rapide et réactive, elle conviendra parfaitement aux gamers qui recherchent les meilleures performances. Petit bonus proposé par Corsair, les touches exclusivement dédiées au gaming sont plus incurvées que les autres afin d’offrir la meilleure expérience de jeu possible.

Les plus :

  • Le savoir-faire Corsair.
  • Solidité et ergonomie sont au rendez-vous.
  • Un design réussi.
Les moins :
  • Absence de prise casque ou micro.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages des claviers mécaniques selon les avis des clients :

  • Ils offrent généralement un excellent rapport qualité/prix.
  • Le contact du repose-poignet est très agréable.
  • Les touches ont une réactivité optimale.
  • Les touches sont assez peu bruyantes (claviers mécaniques milieu de gamme).
  • Impression de solidité validée par l’utilisation.
  • Le design est “catchy” sans devenir excessif.
  • Ils sont meilleurs que les claviers à membrane.
  • Ils sont faciles à nettoyer et à entretenir (design frameless).
  • Ils offrent une bonne stabilité grâce à leurs coussinets.
  • Ils sont esthétiques.

Les inconvénients des claviers mécaniques selon les avis des clients :

  • Le rétroéclairage est parfois saccadé et jugé trop basique.
  • Plusieurs touches cassées après moins de deux ans d’utilisation.
  • Un SAV de certaines marques qui n’est pas à l’écoute.
  • Certaines touches ne fonctionnent plus dès les premières utilisations.
  • Un logiciel pour les macros limité.
  • Le type de clavier vendu (AZERTY) ne correspond pas à celui reçu (QWERTY).
  • Certains claviers manquent de solidité (problème rare).
  • Le bruit des touches n’est pas agréable.
  • Certains modèles ne peuvent pas se connecter à un Mac Pro.
  • Le port USB ne fonctionne pas.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un clavier mécanique ?

Quels sont les critères d'achat de claviers mécaniques ?Si, après la lecture de ce comparatif des meilleurs claviers mécaniques, vous décidez d’en acheter un, vous devez veiller à plusieurs éléments. Pour commencer, privilégiez les claviers compacts si vous n’avez que très peu d’espace dans votre coin gaming.

En effet, s’ils disposent en plus de repose-poignet, vous risquez de dépasser les bords de votre bureau. Ensuite, même si cela veut dire dépenser plus, optez pour les modèles frameless et avec un châssis en aluminium. Que ce soit au niveau de la solidité ou de l’entretien, ce type de clavier est bien meilleur que ceux en plastique.


En parlant de solidité, faites bien attention à ce que les touches et le reste du clavier soient suffisamment robustes, surtout si vous êtes un gamer “nerveux” et qu’il vous arrive de passer vos nerfs sur votre matériel. Enfin, dernier conseil, n’achetez que des marques dans lesquelles vous avez confiance.

Pour savoir quelles sont les plus fiables, les informations sont disponibles partout sur le net. Les avis d’utilisateurs, tests et comparatifs (comme celui-ci !) devraient pouvoir vous apporter les meilleures réponses possibles.

Alternative au clavier mécanique

Quelles sont les alternatives aux claviers mécaniques ?La meilleure alternative au clavier mécanique est le clavier à membrane. Avec ce type de matériel, toutes les touches sont disposées sur une membrane unique. Cela réduit énormément la profondeur du toucher, fluidifie la frappe et la rend plus silencieuse.

C’est un avantage non-négligeable lorsque l’on navigue sur Internet ou que l’on travaille sur traitement de texte. En revanche, pour le gaming, ou même le codage, ce type de clavier peut manquer de précision. C’est pour cette raison que de plus en plus de gamers optent pour des claviers mécaniques, même s’ils sont parfois plus chers.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon clavier mécanique ?

Où acheter le clavier mécanique concrètement ?Vous pouvez trouver de bons claviers mécaniques orientés gaming dans des boutiques spécialisées dans l’électronique. Cependant, il est très rare de trouver les meilleures références en magasin physique. En effet, beaucoup de marques proposent leurs meilleurs produits exclusivement (ou presque) sur le net.

Pour vous les offrir, vous n’avez qu’à vous rendre sur la boutique officielle du produit que vous souhaitez, ou sur un site e-commerce pour aller encore plus vite. En trois clics, le produit est commandé et arrivera chez vous quelques jours plus tard. Si vous craignez d’acheter “à l’aveugle”, faites confiance à l’avis des testeurs et des professionnels.


Si les guides d’achat et d’autres comparatifs existent, c’est justement pour vous permettre de faire le meilleur choix en toutes circonstances. Enfin, en passant par Internet, vous pouvez profiter de beaucoup plus de bons plans et de promos qu’en boutique.

Liens et sources complémentaires

Sujets similaires

''
''
''
''
''