Les 7 meilleures souris filaires 2024 - souris filaire test & comparatif

Une souris est indispensable pour utiliser un ordinateur fixe. Le choix est difficile au moment de l'achat, surtout si l'on est novice en informatique. Ce tableau comparatif offert par notre portail de consommateurs vous guide vers les meilleurs périphériques, répertoriés grâce à des essais de produits effectués par des consommateurs avertis. Il a été conçu à partir d'études de divers panels d'instituts européens, de comparaisons et de tests. Notre comparatif vous renseigne sur les caractéristiques des modèles et les avis des testeurs. Gagnez un temps précieux en le consultant !

souris filaire liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "HP 1000 " a été ajouté au classement à la position 7 avec la note 13.7.

Recommandation
Jérémie Moreau

Passionné de voyages et de nouvelles technologies, Jérémie Moreau se consacre depuis quelques années déjà à la rédaction web. ...

Plus d’infos sur Jérémie
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 38
évaluations lues
évaluations lues 946

Notre équipe éditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des souris filaires

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une souris filaire ?

Qu'est-ce qu'une souris filaire ?Une souris est un périphérique informatique incontournable pour utiliser un ordinateur. La souris filaire est reliée par un câble à la tour (ou unité centrale). Elle permet de commander le curseur sur l’écran, d’effectuer des copier/coller, de passer d’un onglet à l’autre…

Elle est dotée au minimum d’un clic droit, d’un clic gauche, d’une molette de défilement et éventuellement d’un bouton à double-clic au niveau de la roulette centrale. Les autres touches sont principalement dédiées aux jeux vidéo.

Il existe des souris ambidextres, mais la plupart sont destinées soit aux droitiers, soit aux gauchers. La souris filaire, comme celle non filaire, peut aussi être reliée à un ordinateur portable ou à une tablette.

Nous vous invitons à consulter notre comparatif en ligne des meilleures souris filaires.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • VersionTech
  • Razer
  • Logitech
  • Microsoft
  • Asus
  • Advance
  • HP
Créée en 2010, VersionTech se définit comme un magasin de distribution de périphériques informatiques et d’électronique. L’entreprise affine ses recherches pour trouver les meilleurs articles électroniques et n’hésite pas à demander des modifications de certains paramètres aux fabricants pour accentuer la qualité et le confort des produits. Le contrôle qualité est rigoureux avant la commercialisation. Vous retrouverez VersionTech dans le top 5 des meilleurs périphériques sur notre comparatif en ligne, conçu d’après les avis de consommateurs testeurs.
Créée en 2005, la société est implantée sur deux sites : Irvine (en Californie) et Singapour. Razer se spécialise dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’ordinateurs et de périphériques destinés aux joueurs. La marque au serpent à trois têtes est une référence reconnue par les meilleurs gamers du monde entier. Razer fait habituellement partie du top 3 des meilleurs produits informatiques pour gamers sur notre comparatif en ligne, qui a été élaboré grâce aux avis des consommateurs testeurs.
Logitech est une entreprise suisse créée en 1981 à Lausanne. Elle est à la pointe de l’innovation en ce qui concerne l’ensemble des produits informatiques, considérés comme faisant partie des meilleurs du marché. C’est pourquoi elle a rapidement intégré la Silicon Valley. Logitech figure dans le top 3 de notre comparatif en ligne concernant les meilleurs périphériques informatiques, conçu d’après les avis et les tests de consommateurs.
Créé en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, Microsoft est spécialisé dans l’informatique. La société développe des systèmes d’exploitation, des logiciels bureautiques, ainsi que des périphériques de plus en plus performants. Microsoft fait généralement partie du top 5 des meilleurs produits et accessoires informatiques dans nos tableaux comparatifs en ligne que nous élaborons en nous basant sur les avis et les tests de consommateurs.
Créée en avril 1989 à Taipei (Taïwan), la société Asus n’en finit pas d’inventer de nouveaux produits et périphériques informatiques. Asus fait généralement partie de nos comparatifs en ligne des meilleurs périphériques, créés à partir des avis et des tests de consommateurs expérimentés en informatique.
Advance est une marque du distributeur français Suza International créée en 1995 à Ferrières-en-Brie. Elle est spécialisée dans le commerce des ordinateurs et des périphériques adaptés à toute la famille, ainsi qu’aux professionnels. Advance fait fréquemment partie du top 10 de nos tableaux comparatifs en ligne des meilleurs périphériques informatiques. Ces comparatifs sont élaborés d’après les avis et les tests de consommateurs et de clients vérifiés.
Hewlett-Packard, plus connu sous le nom de HP, a été créé en 1939 aux États-Unis. L’entreprise s’est spécialisée dans la création d’ordinateurs de toutes formes, ainsi que de leurs périphériques. Toujours à la pointe de la technologie, HP tente de faciliter la vie des détenteurs d’ordinateurs. L’enseigne est régulièrement dans le top 5 des meilleurs produits informatiques sur nos comparatifs en ligne conçus d’après les avis et tests de consommateurs.

Comment fonctionne une souris filaire ?

Comment fonctionne une souris filaire ?La principale différence entre la souris filaire et celle sans fil est le câble USB. La première nécessite de brancher le câble à la tour, tandis que la seconde n’a besoin que d’un récepteur avec une prise USB plantée dans cette même tour.

Les gamers préfèrent la souris filaire laser, qui apporte une meilleure réponse aux impulsions données par les boutons. La souris filaire peut être mécanique (à boule ou bille) : elle fonctionne grâce à un système de rouleaux perpendiculaires et une lumière infrarouge qui captent les mouvements de la souris avant de les transmettre au curseur sur l’écran.

On la trouve de plus en plus sous la forme optique, avec une lumière LED (DEL). Cette dernière est plus rapide et précise, à condition toutefois de ne pas être utilisée sur une surface brillante.

Le faisceau lumineux est renvoyé vers une sonde, le CMOS (Complementary Metal Oxyde Semi-conductor), qui le retransmet à un processeur destiné à analyser l’image : le DSP (Directory System Protocol).

Les mouvements sont captés selon le même principe que celui d’une souris mécanique, avec un calcul de l’abscisse et de l’ordonnée situant les coordonnées de la souris à chaque déplacement. La souris filaire laser fonctionne comme la souris optique, mais elle peut être utilisée sur toutes les surfaces.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les avantages et domaines d'application des souris filaires?La souris filaire possède deux grands avantages par rapport à la souris sans fil : une meilleure rapidité d’exécution des tâches demandées en cliquant sur les boutons et l’économie de piles. Le budget des batteries rechargeables ou des piles peut être très élevé.

Les câbles USB étant assez souples, on n’est plus vraiment gêné par le fil. Si celui-ci est un peu court, une rallonge peut être indispensable, mais elle ne change rien à la sensibilité de la souris.

La souris filaire peut être utilisée sur un ordinateur portable, pour obtenir une meilleure précision qu’avec un touchpad. On peut aussi la brancher sur une tablette, et même y ajouter un clavier pour la transformer en mini-ordinateur.

On peut ainsi écrire plus facilement sur les réseaux sociaux ou faire du travail de bureau.

Quels types de souris filaires existe-t-il ?

La souris filaire mécanique

Quels types de souris filaires existe-t-il ?Cette souris nécessite un tapis pour faire rouler la bille. Elle est idéale pour le travail de bureau. La souris mécanique filaire est économique, bon marché et elle dure longtemps.

Il faut nettoyer la bille régulièrement car elle amasse les poussières qui se posent sur le tapis de souris. Nous vous invitons à consulter notre comparatif en ligne des meilleures souris mécaniques établi selon l’avis de consommateurs testeurs.

Avantages :

  • Économique et fiable.

Inconvénient :

  • Elle amasse la poussière au niveau de la bille.

La souris filaire optique

Quels types de souris filaires existe-t-il ?La souris optique fonctionne avec une LED. Le CMOS (sonde) capte et renvoie les données au DSP, qui analyse les déplacements et commandes de la souris.

La surface utilisée doit être mate : l’éblouissement dû au flux lumineux perturbe l’analyse des mouvements de la souris. Pour le bureau ou les jeux, les meilleures souris optiques sont répertoriées dans notre tableau comparatif en ligne.

Elles ont été sélectionnées comme étant les meilleures souris filaires selon plusieurs études menées par des consommateurs testeurs expérimentés.

Avantage :

  • La réaction de la souris est meilleure que celle de la souris mécanique.

Inconvénient :

  • Elle ne fonctionne pas correctement sur les surfaces brillantes.

La souris filaire laser

Quels types de souris filaires existe-t-il ?La souris laser est la préférée des gamers de haut niveau. Elle réagit dès l’impulsion ou le déplacement grâce à son faisceau laser invisible.

Il n’y a pas de dispersion du flux lumineux, ce qui réduit le temps du retour et de son analyse. Vous pouvez effectuer une comparaison de produits en vous basant sur les meilleures souris filaires répertoriées sur notre tableau comparatif : elles ont été choisies au cours d’une enquête sur des essais du produit mettant plusieurs souris en juxtaposition.

Un vainqueur du test ressort de cette analyse : il a été approuvé par les meilleurs gamers.

Avantage :

  • La rapidité de la réaction de la souris est très appréciée par les gamers.

Inconvénient :

  • Elle coûte relativement cher, en comparaison avec la souris optique.

C’est ainsi que la souris filaire est testée

Comment sont testés les souris filaires?Après les tests de résistance et les épreuves d’aptitude en laboratoire, les meilleures souris filaires sont confiées aux membres de panels d’instituts de sondages, d’opinions et de tests européens afin d’être évaluées. Les gamers et autres consommateurs expérimentés mettent à l’épreuve les souris dans plusieurs situations : bureau, jeux vidéo, surf…

Les essais des produits sont notés sur un formulaire suivi d’un avis personnel établi avec pondération. Les évaluations remontent au fabricant qui donne son aval pour la commercialisation des meilleurs produits.

Notre portail de consommateurs récolte les meilleurs résultats de test et les condense afin de vous proposer un tableau comparatif unique avec uniquement les meilleurs articles. La congruence des résultats d’enquête met en avant les souris filaires désignées comme vainqueurs des meilleurs comparatifs.

La longueur et la souplesse du câble

La longueur du câble a son importance, selon la distance entre la tour et la souris. Pour un gamer, le fil ne doit pas être un obstacle : le joueur doit être libre de ses mouvements plus ou moins rapides.

Le câble doit être souple, tout en étant résistant aux nombreux frottements.

La précision et la vitesse

Comment sont testés les souris filaires?Selon son utilisation, la souris peut être plus ou moins précise. Pour le travail de bureau, on prend le temps de positionner le curseur sur l’endroit désiré et d’aller d’un point à un autre de la page à son rythme.

Pour un jeu, l’amplitude de la course de la souris est réduite : on doit pouvoir régler les PPP (Points par pouce) selon les différents DPI (Dot per inch). Plus le rapport PPP est élevé, plus la course de la souris est restreinte, apportant une meilleure réactivité.

La rapidité de réaction

La rapidité de réaction de la souris par rapport à l’impulsion sur l’un des boutons ou le mouvement donné n’est importante que pour les jeux demandant des réflexes. Pour les meilleurs gamers, les souris laser filaires sont les seules à répondre correctement à leurs attentes.

Le joueur amateur ne verra pas la différence de rapidité de réaction entre une souris laser et une optique. Chaque testeur note les capacités de la souris selon ses besoins et son expérience.

Évaluation du produit

Razer Viper

Cette souris a l’avantage d’être légère (69 g) et ambidextre, contrairement à la Basilisk destinée seulement aux droitiers. Elle possède 8 boutons de programmation, un capteur optique 5G et l’éclairage Chroma RGB sollicité par de nombreux joueurs.

Bien que ce ne soit qu’une souris optique, ses réflexes sont ultrarapides : le temps de réponse est de 0,2 milliseconde. Le bouton de souris optique Razer Viper s’activant à la vitesse de la lumière, on ne peut guère faire plus rapide.

Razer est le maître du jeu, et il le prouve encore en prenant une longueur d’avance sur ses concurrents sans pour autant utiliser le laser. Cette souris fonctionne grâce à un logiciel d’installation que l’on utilise aussi pour modifier de nombreux paramètres, comme l’éclairage RGB ou les DPI.

La souris Viper Razer intègre directement le top 3 des meilleures souris filaires pour gamers de notre comparatif en ligne.

Avantage :

  • La plus rapide de sa génération en qualité optique

Inconvénient :

  • On doit installer un logiciel pour la faire fonctionner.

Logitech M500

Exemple de souris filaireLa souris laser Logitech M500 est polyvalente, que ce soit pour le bureau ou les jeux vidéo amateurs. La molette est fluide et ultrarapide, pour accéder sans à-coups au niveau du texte que l’on désire consulter.

Le suivi laser est d’une précision de 1.000 PPP et fonctionne aussi bien sur PC que sur Apple. Deux boutons programmables « avant/arrière » s’actionnent d’une simple pression du pouce, ce qui est appréciable pour corriger des textes ou créer un album photo.

Par ce fait, la souris Logitech M500 est uniquement conçue pour les droitiers. Cette souris Logitech M500 ne nécessite aucun logiciel d’installation. Son câble mesure 1,80 m : il donne de l’aisance lors de la manipulation.

Vous retrouverez la référence Logitech M500 sur notre comparatif en ligne des meilleures souris filaires.

Avantages :

  • Ne nécessite aucun logiciel d’installation.
  • Molette rapide et fluide.

Inconvénient :

  • La molette a tendance à repartir dans l’autre sens en fin de course, ce qui peut être préjudiciable à certaines actions comme le copier/coller.

HP 1000

Exemples de souris filaireLégère (68 g), la souris filaire optique HP 1000 est destinée au travail de bureau et au surf sur Internet. Ses trois boutons et sa molette fluide en font un outil précis et fiable, surtout si l’on y ajoute les 1.200 DPI de sensibilité.

Le câble de 1,5 m donne de l’aisance à la manipulation, aussi bien pour un droitier que pour un gaucher si la tour est posée à 1 mètre maximum du tapis de souris, la souris HP 1000 étant ambidextre. Le prix est tellement intéressant que l’on pourrait avoir un doute sur la qualité du produit, mais les avis sont unanimes : le rapport qualité-prix est top.

La souris est un peu petite pour certains, mais on s’habitue vite à son gabarit, surtout si elle n’est pas utilisée pour les jeux vidéo. La référence HP 1000 est répertoriée sur notre tableau comparatif en ligne des meilleures souris filaires, établi à partir des avis et des tests de consommateurs expérimentés.

Avantages :

  • Légère et précise.
  • Molette fluide.

Inconvénient :

  • Un peu petite.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Les câbles des souris gamer sont suffisamment longs.
  • Certaines souris qui ne sont pas laser sont ultrarapides pour les jeux.
  • Grâce au câble, la souris ne s’arrête pas en plein jeu.
  • Pour le bureau, la souris filaire mécanique ou optique est idéale.
  • La souris filaire mécanique est très bon marché.
  • Des souris proposées par des marques peu connues sont très performantes.
  • Les marques proposent plusieurs formes de souris, adaptées aux goûts de tous.
  • Les souris filaires sont très maniables, malgré le câble.
  • Légères, les meilleures souris filaires peuvent être transportées partout.
  • La souris est prête à être utilisée dès que le câble USB est branché.

Inconvénients :

  • Pour les souris de bureaux, le câble USB nécessite parfois une rallonge.
  • La souris optique basique est souvent décevante pour les jeux vidéo.
  • Au bout d’un certain temps, certaines souris font des à-coups.
  • Il faut veiller à ce que le câble USB ne soit pas trop tendu, pour ne pas le dissocier de la souris.
  • Le revêtement de la souris se salit rapidement et il est difficilement nettoyable.
  • Il est dommage de devoir passer par un logiciel pour certains modèles.
  • La souris est un peu petite : il y a une possibilité d’attraper des crampes à la main ou au poignet.
  • La souris diffuse de la lumière, mais celle-ci n’est pas RGB.
  • La souris semble un peu fragile, mais son prix n’était pas élevé.
  • Le bruit répété des boutons lorsque l’on appuie dessus est désagréable.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une souris filaire ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une souris filaire ?Lorsque l’on achète un nouveau modèle de souris, il ne faut pas se baser sur celle que l’on possède déjà. Les caractéristiques ne sont pas les mêmes : on ne peut pas les comparer, même en les juxtaposant.

La forme doit convenir à la main : il faut prendre en compte la longueur, la largeur, l’emplacement des boutons par rapport aux doigts et l’inclinaison. Il est déconseillé d’en acheter une trop sophistiquée pour un usage bureautique ou du surf sur Internet : certaines fonctionnalités seraient inutiles.

Vérifiez qu’elle sera compatible avec votre ordinateur et si vous pourrez la brancher à vos consoles de salon. Si vous ne voulez pas installer de logiciel, consultez les caractéristiques du fabricant afin de savoir si la souris fonctionne dès le branchement sur le port USB.

Choisissez la meilleure souris filaire pour vous en fonction des DPI ou PPP dont vous avez besoin.

Alternatives à la souris filaire

Quels sont les alternatives à la souris filaire?La meilleure alternative à la souris filaire est bien évidemment la souris sans fil. Comme les souris ne sont pas toutes équivalentes, il faut privilégier la vitesse, la sensibilité et l’ergonomie selon ses propres besoins.

Sur un ordinateur portable, la technologie du touchpad permet de surfer sans souris, mais elle n’est pas très précise : il est impossible de jouer à des jeux dans ces conditions. Une autre façon d’éviter la souris est d’opter pour un écran tactile, mais celui-ci n’est pas étudié pour jouer.

On dispose d’écrans tactiles sur certains ordinateurs fixes ou portables, des tablettes, des netbooks ou encore la plupart des téléphones portables.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma souris filaire ?

Pour être sûr de ne pas vous tromper, même si l’achat n’est pas très onéreux, il vaut mieux consulter un vendeur qualifié qui vous dirigera vers le meilleur produit vous concernant. Dans un premier temps, rendez-vous dans un commerce spécialisé et relevez les références, en gardant en tête plusieurs modèles ayant des similitudes, pour les comparer ensuite sur Internet.

Vous pourrez alors faire jouer la concurrence afin d’obtenir le meilleur prix. Pour encore plus d’économies, vous pouvez passer par un site de cashback : vous engrangerez alors une petite somme sur votre compte en ligne.

Vous bénéficiez de la même garantie fabricant si vous achetez votre article sur une boutique Internet ou dans un commerce.

Liens et sources complémentaires

FAQ

La souris est-elle filaire ou sans fil ? Le descriptif n'est pas très clair à ce sujet.

Renseignez-vous auprès du fabricant ou du vendeur. Vous pouvez retrouver les meilleures souris filaires sur notre comparatif en ligne.

Quel est le poids d'une souris ?

Une souris filaire pèse environ 60 g. Vous retrouvez cette caractéristique sur notre comparatif en ligne des meilleures souris filaires.

Toutes les souris filaires ont-elles un repose-pouce ?

Non, toutes les souris ne disposent pas de repose-pouce. Consultez le descriptif du produit et les meilleurs comparatifs en ligne dédiés.

Ma souris fait des à-coups : comment y remédier ?

Plusieurs éléments peuvent entrer en ligne de compte : un câble abîmé, une mauvaise connexion, des poussières agglutinées au niveau du capteur ou de la LED, ou un tapis de souris trop brillant ou usé.

Quelle longueur de câble choisir si je veux poser la tour par terre à ma gauche, sachant que je suis droitier ?

Un câble de 1,50 mètre sera trop court : il vous faudra ajouter une rallonge. Choisissez une souris dotée d'un câble de 1,80 mètre en vous inspirant de notre comparatif en ligne sur les meilleures souris filaires.

Les boutons sont-ils silencieux ?

Les boutons de certaines souris filaires ne sont pas silencieux : il y a un clic à chaque pression. Vous retrouverez des souris avec des boutons silencieux sur notre comparatif en ligne des meilleures souris filaires.

Toute souris filaire nécessite-t-elle un logiciel d'installation?

Non. De nombreuses souris filaires fonctionnent dès qu'elles sont branchées, sans logiciel d'installation. Vous retrouverez les meilleures souris filaires avec ou sans logiciel d'installation sur notre comparatif en ligne.

Une souris possède-t-elle des grips ?

Seulement certaines. Les grips permettent de ne pas faire glisser la souris lors d'un jeu et d'éviter une transpiration excessive causée par le contact avec le plastique.

Quelle est la meilleure souris filaire : optique ou laser ?

Les meilleures souris filaires optiques étant de plus en plus sensibles et rapides au niveau de la réaction, il n'y a que peu de différences entre l'optique et la laser.

Les meilleures souris filaires sont-elles faciles à nettoyer ?

Le grip qui les recouvre se salit rapidement : il faut donc les nettoyer régulièrement avec de l'alcool à brûler et à un chiffon doux.

Sujets similaires