[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 5
heures investies 5
études évaluées 35
Ă©valuations lues 1082

Les 5 meilleures souris gamer 2020 - souris gamer test & comparatif

Les souris pour gamers constituent un élément périphérique indispensable pour vivre une expérience vidéo-ludique complète. Il s’agit d’un accessoire relativement ergonomique en comparaison d’une souris traditionnelle, et un meilleur compagnon de jeu. Ainsi, plusieurs boutons et fonctionnalités supplémentaires permettent de réaliser des actions spécifiques en cours de jeu. Découvrez ci-dessous notre comparatif pour déterminer quel modèle de souris vous convient le mieux selon votre habitude de jeu. À travers chaque test, notre portail de consommateurs vous guide vers le bon choix.

souris gamer liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des souris gamer

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une souris gamer ?

Qu'est-ce qu'une souris gamer exactement dans un comparatif?Une souris gamer peut être considérée comme une déclinaison de la souris traditionnelle, avec une ergonomie renforcée et l’octroi de fonctionnalités supplémentaires pour les jeux vidéo – certaines de ces fonctionnalités pouvant faire l’objet d’une programmation.

La plupart du temps, ce périphérique se destine à une utilisation sur un ordinateur gamer adapté, bien qu’il soit également possible de l’utiliser avec un ordinateur de bureau classique.

La grande différence réside dans la sensibilité de la souris gamer, plus élevée qu’une souris classique de bureau lorsque l’on effectue le comparatif. Le temps de réponse est également jugé meilleur dans le premier cas lors du test.
Certaines souris sont ainsi recommandées pour la pratique des MMO’s (jeux en ligne massivement multijoueur), et d’autres pour les jeux de type FPS (First Person Shooter). L’objectif est de proposer une expérience de jeu ultime pour chaque joueur, permettant d’accroître les réflexes.

Informations sur les 7 principaux fabricants / marques

  • Logitech
  • Corsair
  • Mad Catz
  • Razer
  • Microsoft
  • Roccat
  • Asus
Parmi les plus importants fabricants de souris gamer, Logitech fait figure de leader mondial sur le plan comparatif. Depuis le premier modèle (non commercialisĂ©) en 1985, l’entreprise fondĂ©e par Daniel Borel a fait du chemin. IngĂ©nieur suisse d’origine, celui-ci parviendra Ă  faire de la marque Logitech une valeur sĂ»re sur le plan international en quelques annĂ©es seulement. Dans le registre des souris gamer, Logitech propose notamment des modèles comme la Logitech G502, qui se destine Ă  un large public de passionnĂ©s de l’industrie vidĂ©o-ludique. Il s’agit d’un Ă©quipement sans fil, dont les performances ont pu ĂŞtre mesurĂ©es notamment par des professionnels de l’ESports lors de tournois. Pour ceux qui recherchent davantage un Ă©quipement ergonomique destinĂ© Ă  soulager la fatigue musculaire, Logitech propose Ă©galement la gamme MX, souris gamer sans fil verticale avec rĂ©cepteur USB et fonctionnalitĂ© Bluetooth.
La jeune marque Corsair est spécialisée depuis 1994 dans le développement d’accessoires périphériques à destination de l’environnement informatique. Sa gamme de souris gamer dédiée à l’univers du FPS lui permet de figurer en bonne place en matière de comparatif. Le modèle M65, par exemple, est doté d’un meilleur capteur de haute précision, qui permet une précision au pixel près selon les avis recueillis. On retrouve cette marque dans de nombreux comparatifs.
L’entreprise Mad Catz commercialise depuis 1989 des accessoires destinés à l’industrie des jeux vidéo. Malgré certains déboires économiques, l’entreprise est parvenue à maintenir son image de constructeur « atypique » de souris gamer, offrant aux joueurs une grande modularité et un meilleur confort d’utilisation. Pour les gros joueurs, on recommandera la souris gamer ultime Rat Pro x3 Noir. Dotée d’une agilité renforcée et d’un châssis en alliage de magnésium, le modèle incarne à lui seul la précision par rapport à d’autres modèles.
Pour tout ce qui relève du marché haut de gamme, il convient de pencher sur des marques comme Razer qui se hisse sur le podium des différents comparatifs comme meilleur fabricant. Celle-ci développe un important catalogue de produits, issus de la réflexion d’ingénieurs passionnés. Le modèle emblématique de la marque reste encore la souris gamer DeathAdder, sortie en 2006 mais largement utilisée encore aujourd’hui par de nombreux joueurs.
Depuis ses débuts en 1975, la société Microsoft a produit une multitude de logiciels et de matériel. Du côté des souris gamer, on notera par exemple l’existence de la souris Arc, compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac. Entièrement ergonomique et Blutetooth, ce meilleur produit permet un transport facilité et est doté une autonomie de 6 mois, test à l’appui. Ce qui s’avère supérieur à la plupart des modèles des comparatifs.
Marque récente sur le marché des périphériques, Roccat attire néanmoins l’attention grâce à ses souris gamer d’une grande précision. On mettra en avant le modèle Kone doté d’une ergonomie saluée par les professionnels, et doté d’un meilleur éclairage de type RGB.
L’entreprise Asus a fait ses débuts en 1989, mais ce n’est réellement qu’en 2006 qu’elle se décide à développer une gamme d’équipements destinée aux joueurs du monde entier. Ainsi, la gamme Asus Rog s’est rapidement installée dans le paysage du gaming comme une référence dans les meilleurs comparatifs. Les gros joueurs apprécieront par exemple la souris gamer Rog Spatha, dotée de 12 boutons programmables, essentiellement optimisés pour les MMO.

Comment fonctionne une souris gamer ?

Comment fonctionne une souris gamer exactement?Lorsque l’on effectue un comparatif, on constate qu’une souris gamer se comporte globalement comme une souris de bureau : il s’agit d’un équipement périphérique manuel, qui peut convenir aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers lors d’un premier test.

La prise en main est donc un facteur clé pour définir les meilleurs modèles. La souris gamer est cependant mieux dotée en équipement de précision que la souris de bureau traditionnelle, ceci afin d’optimiser les actions et les réflexes durant une partie.
La plupart des meilleurs modèles disposent également de boutons programmables situés sur les parties latérales et qui permettent d’effectuer diverses actions durant le jeu.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'une souris gamer dans un comparatifL’avantage d’une souris gamer réside principalement dans son ergonomie générale, et dans l’inclusion de plusieurs fonctionnalités qui permettent d’enrichir une expérience de jeu. L’idée originelle était d’améliorer les technologies, en passant de la souris « mulot » qui s’encrassait vite, à des accessoires programmables, ergonomiques et véloces.

Ainsi, chaque modèle rivalise d’ingéniosité pour offrir aux joueurs les sensations recherchées : on pense notamment à certaines finitions comme le « Claw Grip » qui permet de recourber les doigts et la base de la paume uniquement sur les boutons, pour une réactivité décuplée.

La souris gamer est dédiée aux joueurs intensifs, quel que soit par ailleurs le jeu en question et le « gameplay ».

Ainsi, une souris gamer peut être tout à fait indiquée dans le cadre d’une campagne solo ou d’un jeu multijoueur, certains modèles étant davantage dédiés à un mode de jeu en particulier selon le comparatif effectué (FPS, MMO, etc..).

Quels types de souris gamer existe-il ?

Choisir une souris pour des jeux de type MOBA

Quels types de comparatif souris gamer existe-t-il?Les « gamers » choisissent généralement leurs accessoires périphériques en fonction de leurs jeux préférés. Il existe une gamme de souris gamer dédiée à l’univers du MOBA – pour Multiplayer Online Battle Arena. Il s’agit ici de jeux dans lesquels se confrontent des équipes de joueurs se livrant bataille.

Les contraintes de gameplay sont donc très précises, avec la nécessité de contrôler la vue de dessus et les déplacements de la souris au pixel près.

Sur le plan comparatif, on aura donc tendance à se rapprocher d’une souris gamer à la fois compacte et légère offrant un bon rapport qualité / prix.

La souris Logitech G502 propose ainsi une résolution de 12 000 DPI et 11 boutons programmables. Le tout pour la modique somme de 70 euros. En termes comparatif, il s’agit du meilleur compromis possible.

Choisir une souris pour des jeux de type MMO

Choisir une souris pour des jeux de type MMOLes jeux de type MMO tels que World of Warcraft impliquent pour les gamers d’avoir à disposition des fonctionnalités particulières. Comme expliqué dans les meilleurs comparatifs, les raccourcis claviers ne suffisent pas et font perdre en réactivité.

Choisir une souris gamer pour MMO, c’est régler le problème définitivement : vous accédez ainsi à une batterie de fonctionnalités qui vous feront gagner de précieuses secondes et un meilleur contrôle de vos actions.

On aura ainsi tendance à se rapprocher d’un modèle de souris gamer doté d’un capteur optique, plutôt que d’un capteur laser pour une plus grande réactivité.

Le modèle de souris Mad Catz R.A.T. Pro X Avago est sans doute le plus complet et modulable du genre : totalement personnalisable, elle s’adapte à votre main, mais est fournie avec un capteur optique et laser, à définir selon le type de jeu.
Les amateurs de e-sport apprécient et en témoignent régulièrement dans les comparatifs en ligne.

Choisir une souris pour des jeux de type FPS

Choisir une souris pour des jeux de type FPS Les jeux de type FPS (pour First Person Shooter) requièrent une grande réactivité, ainsi qu’une plus grande attention.

Pour choisir le meilleur modèle de souris gamer, vous aurez besoin d’effectuer un comparatif et de considérer certains facteurs, comme la prise en main (allez-vous choisir une souris Palm-grip, Claw-grip ou Fingertip ?), la sensibilité en DPI mais aussi votre budget.

Le meilleur modèle donnĂ© par les comparatifs reste encore la Corsair M65 Pro RGB FPS, dotĂ©e d’un capteur ultra-sensible de 12 000 DPI et de nombreuses options de personnalisation – y compris un bouton de sniper dĂ©diĂ©.

Les boutons de clics de type Omron sont conçus pour offrir une plus grande durabilité, avec 20 millions de clics.

C’est ainsi que la souris gamer est testée

La technologie

Comment sont testés les souris gamer ?La technologie optique sera davantage recommandée pour les gamers à la recherche d’une précision extrême. En effet, cette technologie offre un DPI plus élevé, donc une sensibilité accrue dans les mouvements.

Pour une expérience de jeu plus généraliste, une souris laser fera bien l’affaire.

L’ergonomie

L’ergonomie représente également une caractéristique importante à travers les prises en main de type Claw Grip, Palm Grip et Fingertip.

Le Claw Grip, ou « position araignée », a l’avantage d’offrir une précision supérieure dans les mouvements courts, contrairement aux souris Palm grip. Pour des réactions plus rapides et réactives en revanche, on aura tendance à conseiller une souris gamer Fingertip.

L’option de prise en main Palm grip est considérée comme la plus classique, et offre des modèles assez massifs, afin que toute la main puisse reposer dessus.

Le glissement

Testés le glissement du souris gamer dans un comparatif La qualité de la glisse sur un tapis est assurée principalement par les patins sous la souris. Si l’emploi de la céramique a pu être courant durant un temps, certaines marques comme Razer et Corsair utilisent actuellement une matière résistante et facile à installer : le polytétrafluoroéthylène, pour de meilleurs résultats.

La personnalisation

La personnalisation de la souris gamer représente également l’une des arguments essentiels dans le choix d’un périphérique.

Certains modèles offrent ainsi la possibilité d’ajouter ou de retirer des poids pour lester ou alléger l’accessoire. Certaines gammes « modulaires » permettent même de personnaliser jusqu’à 33 accessoires amovibles différents.

Evaluation du produit

Logitech G502 HERO

Évaluation du souris gamer Logitech G502 HEROLogitech domine le classement des meilleurs produits de gaming, avec sa souris dotée de la nouvelle génération de capteur optique 16K. La G502 HERO filaire offre ainsi une précision extrême, avec une sensibilité allant de 100 à 16 000 PPP.

À noter également la présence de nombreux boutons paramétrables – 11 boutons programmables au total. Pour optimiser les performances lors des séances de jeu, la Logitech G502 HERO propose cinq poids ajustables de 3,6g, livrés avec la souris gamer filaire.

De cette façon, il devient possible de trouver la configuration idéale.

  • Avantages : prĂ©cision extrĂŞme, 11 boutons programmables, poids ajustable.
  • InconvĂ©nients : prix.

Razer Basilisk 5G

Évaluation du souris gamer Razer Basilisk 5GCette souris filaire est dotée d’un véritable capteur optique de 16 000 DPI pour une précision extrême. Le test du modèle confirme son efficacité pour tous les jeux FPS.

Le capteur optique de la Razer Basilisk 5G constitue l’une des technologies de précision les plus modernes, garantissant ainsi des performances inégalées en situation. L’inclusion d’un bouton permet d’ajuster la résistance de la molette, pour une sensibilité personnalisée.

Avec la Razer Basilisk 5G, il devient possible d’effectuer rapidement des actions concrètes comme des bunny hops, grâce à la présence d’un cadran lisse ou tactile sur le dessous selon les besoins.
  • Avantages : capteur optique, possible de rĂ©gler la rĂ©sistance de la molette.
  • InconvĂ©nients : convient plutĂ´t aux jeux FPS.

Roccat Kone AIMO

Évaluation du souris gamer Roccat Kone AIMOLe test de la souris gamer Roccat Kone AIMO est sans appel : ce modèle fait partie des meilleurs. Conçu à l’origine par des passionnés de e-sport, il est remarquablement précis grâce à l’introduction d’un capteur optique Owl-Eye. 4

L’éclairage AIMO est harmonieux et propose une lumière intuitive et organique selon l’utilisation faite de la souris gamer.

On notera la présence d’une zone située sous le pouce, permettant un total impressionnant de 23 fonctions possibles.

  • Avantages : Ă©clairage intelligent, prĂ©cision remarquable.
  • InconvĂ©nients : prix un peu Ă©levĂ©, peut sembler compliquĂ© Ă  maĂ®trisĂ© avec ses 23 fonctions.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages relevés dans les comparatifs :

  • La majeure partie des souris gamer profitent d’un design soignĂ© et d’une esthĂ©tique innovante selon la plupart des avis.
  • La possibilitĂ© d’ajouter du poids sur le dessous de la souris gamer pour plus de confort constitue souvent un plus en phase de test.
  • Les plastiques utilisĂ©s dans la conception conservent bien leur aspect d’origine, mĂŞme après plusieurs mois d’utilisation.
  • Les boutons programmables sont gĂ©nĂ©ralement Ă  portĂ©e de main, pour un plus grand confort d’utilisation.
  • Les couleurs et les touches sont personnalisables pour un meilleur confort de jeu.
  • Les patins en dessous de la souris gamer peuvent ĂŞtre changĂ©s facilement, ce qui permet d’effectuer un test prĂ©alable.
  • La mise Ă  disposition d’un logiciel ou d’une application permet une prise en main facilitĂ©e selon les avis recensĂ©s.
  • L’ergonomie permet une prise en main rapide pour gauchers comme pour droitiers sur certains modèles.
  • Il existe des modèles convenant Ă  toutes les morphologies, pour une prise en main rapide.
  • Le rapport qualitĂ© / prix est gĂ©nĂ©ralement lĂ , compte tenu Ă©galement de la durabilitĂ© des produits proposĂ©s.

Les inconvénients relevés dans les comparatifs :

  • Certains produits sont rĂ©servĂ©s uniquement aux droitiers, ou conçus uniquement pour une morphologie particulière.
  • Selon un certain nombre d’avis, le coĂ»t d’une souris gamer peut ĂŞtre prohibitif, surtout lorsque les performances ne sont pas au rendez-vous.
  • L’autonomie d’une souris gamer sans fil constitue un frein, car il faut savoir gĂ©rer l’autonomie et penser Ă  la recharge.
  • Les mouvements d’une souris gamer sont limitĂ©s par le câble, dans le cas d’un accessoire filaire.
  • Certains modèles sont plus adaptĂ©s Ă  une position de la main Palm grip que finger grip. Ce qui peut poser un problème selon le type de jeu (FPS, MMO…).
  • Selon certains avis, ces clics imposent parfois une pression trop importante, et la molette peut ĂŞtre assez instable (ce qui peut poser problème avec des jeux de type FPS).
  • Le logiciel qui accompagne le pĂ©riphĂ©rique est jugĂ©, selon les modèles, mal conçu et manquant d’intuitivitĂ© d’après les avis recueillis.
  • La glisse peut ĂŞtre rendu difficile Ă  cause du poids du pĂ©riphĂ©rique.
  • Les patins sont rĂ©putĂ©s peu durables sur certains modèles, malgrĂ© l’utilisation d’un tapis de souris adaptĂ©.
  • Sur certains pĂ©riphĂ©riques filaires, le câble tressĂ© peut s’effriter ou s’abimer rapidement en plusieurs endroits.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une souris gamer ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif souris gamer?Concrètement, une souris gamer est un périphérique de précision destiné à un usage très spécifique. Il convient donc de faire très attention aux caractéristiques de l’appareil, qui peut convenir pour des jeux de type FPS ou MMO.

Pour obtenir le meilleur « grip » possible, il est également important de choisir une souris gamer proposant une prise en main adaptée à la taille de la main de chaque joueur. En effet certains modèles proposent une ergonomie destinée à de plus petites ou de plus grandes morphologies.

Enfin, le coût est un indicateur clé permettant de définir le meilleur niveau de qualité attendu ainsi que le nombre de fonctionnalités.

Alternative Ă  la souris gamer

Les meilleures alternatives pour une souris gamerIl existe à l’heure actuelle des alternatives aux souris pour gamers : pour une expérience encore plus immersive, certaines souris ergonomiques proposent par exemple l’inclusion d’un joystick latéral.

Dans le registre des claviers pour gamers, il existe également des claviers ergonomiques sous forme de « pavés numériques », conçus pour avoir toutes les commandes les plus indispensables à portée de main.

Pour augmenter les performances durant la partie, on retrouve aussi les modèles de clavier Ten Key Less, appelĂ©s ainsi en raison de leur absence de pavĂ© numĂ©rique – ce qui les rend plus compacts.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma souris gamer ?

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter une souris gamer ?Pour les joueurs habitués à utiliser une souris gamer, Internet pourra constituer une base de repli intéressante pour un acte d’achat. En effet, chacun pourra y trouver les commentaires et avis laissés par les utilisateurs, qui sont autant d’informations essentielles pour déterminer la qualité du produit.

Certains internautes laissent même des vidéos de leurs tests, renforçant la légitimité de leur intervention et avis. Les joueurs débutants pourront également y trouver des renseignements complets sur les caractéristiques d’une souris gamer performante.

Au-delà, il est également possible d’obtenir des conseils physiques auprès d’un vendeur d’une boutique spécialisée, mais la plus-value sera souvent moindre, comparativement à la somme de conseils, d’informations et de renseignements que l’on peut trouver facilement sur les boutiques en ligne.

Liens et sources complémentaires

https://www.guide-gamer.fr/peripherique-pc-gamer/souris-gamer/
https://www.materiel.net/guide-achat/g9-peripheriques-gaming/2/
https://www.clubic.com/materiel-informatique/souris/article-813962-1-meilleur-souris-gamer-comparatif.html
https://www.gamertech.fr/souris-gamer/

FAQ

Qu’est-ce qu’une souris gamer ?

Il s’agit d’un périphérique dédié à la pratique intensive des jeux vidéo, ergonomique et doté de davantage de fonctionnalités qu’une souris classique.

Comment choisir une souris pour gamers ?

Pour faire un test concluant, le mieux est d’effectuer un comparatif, et de poser la main sur la souris de manière à voir si le modèle n’est ni trop petit ni trop grand.

Quelle est la meilleure marque de souris gamer ?

À l’heure actuelle, des marques comme Logitech ou Razer dominent le classement et sont récurrentes dans les différents comparatifs. Mais la marque Razer figure aussi comme l’un des meilleurs fabricants.

Souris gamer ou souris normale ?

Il est possible jouer à des jeux avec une souris normale, mais vos performances seront moindres surtout en LAN ou en mode coopération.

Souris avec ou sans fil ?

La technologie sans fil permet d’obtenir des temps de réponse plus performants selon les avis des professionnels. Mais l’autonomie demeure un éventuel point faible, lorsque l’on réalise un comparatif avec la technologie filaire.

Palm grip ou Claw grip ?

Cela dépend du type de jeu auquel vous jouez (MMO, FPS), et de l’ergonomie que vous recherchez.

Comment augmenter la précision d’une souris pour gamers ?

Vous pouvez par exemple acheter un tapis de souris de même marque, en sélectionnant un modèle ni trop large, ni trop lourd pour conserver un maximum d’agilité.

Comment configurer une souris gamers ?

Un logiciel est logiquement fourni avec le matériel, permettant le paramétrage de chaque bouton sur votre souris, ainsi que la roulette.

Quel budget pour une souris gamers ?

Pour une souris filaire, les prix tournent autour de 70 euros. Pour une souris sans fil, les prix grimpent rapidement aux alentours de 100 euros et plus.

OĂą peut-on acheter une souris haut de gamme ?

On peut acheter une souris pour gaming dans les boutiques spécialisées, auprès de tous les revendeurs multimédias, mais aussi sur les boutiques en ligne qui ont l’avantage de contenir une section avis.

Sujets similaires