Les 15 meilleurs casques gamer 2020 - casque gamer test & comparatif

Les fans de jeux vidéo recherchent toujours plus d'immersion et de confort dans leur pratique. Pour cela, des accessoires comme des claviers, sièges et casques de gamers sont indispensables. Pour vous aider à faire votre choix de périphérique audio, notre portail de défense des consommateurs a donc a mis au point ce comparatif des meilleurs casques gamer de 2020. C’est un bon moyen pour vous de bénéficier des dernières informations sur le sujet et d'une sélection de produits de qualité, plébiscités par les utilisateurs dans leurs avis en ligne et par les organismes de test.

casque gamer liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des casques gamer

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un casque gaming ?

Qu'est-ce qu'un casque gaming ?Un casque de gamer est un casque audio fabriqué spécialement pour une utilisation vidéo-ludique. Il permet à la fois une immersion sonore dans le jeu et une communication avec les autres joueurs en ligne.

Comme les parties peuvent durer plusieurs heures, l’accent est donc mis sur le confort, mais Ă©galement sur la qualitĂ© sonore du produit. Ce type de casque peut ĂŞtre filaire ou sans fil, et peut, Ă©videmment, ĂŞtre utilisĂ© dans une autre optique que le gaming, mĂŞme si c’est sa première fonction.

Information sur les 7 principaux fabricants

Le marchĂ© des casques pour gamer s’est Ă©normĂ©ment dĂ©veloppĂ© ces dernières annĂ©es. Notre comparatif vous prĂ©sente donc les meilleures marques du secteur :

  • HyperX
  • Asus ROG
  • Astro
  • Razer
  • V-Moda
  • Sony
  • Turtle Beach
HyperX est une entreprise spécialisée dans les accessoires pour le gaming. Elle présente une gamme de claviers, de casques pour gamer, de souris et de cartes mémoire qui sont de plus en plus populaires sur le marché.
Entreprise taĂŻwanaise, Asus produit du matĂ©riel Ă©lectronique gĂ©nĂ©raliste et est l’un des gĂ©ants du secteur. Elle a Ă©galement crĂ©Ă© une marque d’accessoires gaming, appelĂ©e “Republic of gaming” (ROG), dans laquelle on trouve notamment des casques gamer d’excellente qualitĂ©.
Autre spécialiste gaming, Astro présente des accessoires de jeu en ligne pour tous les budgets. Ses productions se démarquent, notamment grâce à leur design agressif et moderne.
Entreprise américaine fondée en 1999, Razer est spécialisée dans la conception et la commercialisation de périphériques informatiques pour les jeux vidéo. Elle est connue pour avoir fortement influencé l’émergence du pro-gaming en sponsorisant des équipes de joueurs sur Counter Strike.
V-Moda est une société américaine qui met au point et commercialise des périphériques audios haut de gamme. Parmi ses productions phares on trouve des écouteurs, des enceintes nomades, des appareils de protection auditive et, bien sûr, des casques de gamer.
Multinationale japonaise, Sony est prĂ©sente sur des secteurs tels que l’Ă©lectronique, la tĂ©lĂ©phonie, le cinĂ©ma, la musique, le jeu vidĂ©o… C’est donc sans surprise qu’elle a mis au point une gamme de casques de gaming de qualitĂ©.
Contrairement Ă  beaucoup de ses concurrents, Turtle Beach ne commercialise que des casques pour gamers, et aucun autre produit. Pour se dĂ©marquer, elle mise donc sur l’innovation et la qualitĂ© de sa technologie.

Comment fonctionne un casque gamer ?

Comment fonctionne un casque gamer ?Un casque gamer est très simple Ă  faire fonctionner. Si c’est un modèle filaire, il suffit de brancher ses connecteurs (sortie audio, microphone et connecteur USB) sur les sorties de la tour de l’ordinateur. Si c’est un casque sans fil, allumez-le, connectez le mode Bluetooth de votre ordinateur et recherchez les pĂ©riphĂ©riques.

Lorsque vous trouvez votre casque, connectez-le et vous pourrez ensuite l’utiliser. En ce qui concerne le fonctionnement audio du casque, il est le mĂŞme que pour tous les autres types d’Ă©couteurs, c’est un courant Ă©lectrique qui transmet et reproduit un message audio directement Ă  l’oreille.

En fonction de la qualité du casque, ce son peut être stéréo, surround virtuel ou, pour les meilleurs, dimensionnel.

Avantages et domaines d’application

Le meilleur avantage des casques gamer, c’est qu’ils permettent une immersion auditive toujours plus rĂ©aliste dans les jeux vidĂ©o. Ils sont notamment très utilisĂ©s par les fans de FPS (First-person shooter) qui jouent en rĂ©seau.

En effet, dans ce type de jeux, la qualitĂ© du matĂ©riel utilisĂ© et son aspect intuitif sont primordiaux pour dĂ©terminer quel joueur sera le meilleur. Mais les casques gaming peuvent Ă©galement ĂŞtre utilisĂ©s pour d’autres types de divertissements, comme les jeux massivement multijoueurs (MMORPG) oĂą les participants utilisent leur micro pour communiquer entre eux.

L’immersion, la qualitĂ© sonore, la communication, voilĂ  les trois axes sur lesquels continuent de travailler les experts du secteur. Dans notre comparatif test des meilleurs casques gamer de 2020, nous avons donc pris soin de sĂ©lectionner des produits innovants sur ces trois aspects.

Quels types de casque gamer existe-t-il ?

Les meilleures marques de casques gamer proposent différents types de casque, parmi lesquels on trouve :

  • Quels types de casque gamer existe-t-il ?Le casque gamer filaire : Comme son nom l’indique, le casque gamer filaire fonctionne avec un fil. Parmi ses avantages, on note un meilleur confort dĂ» Ă  son poids moindre et, bien sĂ»r, aucun problème d’autonomie ou de rĂ©seau.
  • Le casque gamer sans fil : Fonctionnant grâce Ă  un système Bluetooth, ce type de casque prĂ©sente une bien meilleure mobilitĂ©. Il peut donc ĂŞtre particulièrement intĂ©ressant pour les joueurs nerveux ou qui souhaitent garder le contact avec leur team tout en allant chercher une boisson au frigo.
  • Le casque gamer avec Ă©couteurs fermĂ©s : PlĂ©biscitĂ© par nombre de joueurs, ce casque permet d’ĂŞtre en totale immersion, isolĂ© de l’extĂ©rieur. Contrepartie, durant les longues sessions (surtout l’Ă©tĂ©), vos oreilles et votre crâne risquent de chauffer.
  • Le casque gamer avec Ă©couteurs ouverts : Ce type de casque rend un son plus naturel, bien que ses basses soient beaucoup moins profondes. Son confort peut aussi ĂŞtre un peu moindre, mais il ne recouvre pas vos oreilles, ce qui leur permet de respirer un peu.

C’est ainsi que le casque gamer est testĂ©

Une partie des informations prĂ©sentes dans ce comparatif est issue des rĂ©sultats de tests indĂ©pendants. Des tests qui s’appuient sur diffĂ©rents critères d’analyse que nous allons maintenant Ă©numĂ©rer :

Le confort

Poids, flexibilitĂ© et mousse de l’arceau, rigiditĂ© du casque, confort des Ă©couteurs, tous ces Ă©lĂ©ments font l’objet d’un contrĂ´le de conformitĂ©.

Pour obtenir une bonne Ă©valuation dans un comparateur ou guide d’achat, un casque gamer doit donc forcĂ©ment ĂŞtre irrĂ©prochable sur son ergonomie.

La qualité sonore

Comment tester un casque gamer ?Autre Ă©lĂ©ment Ă  tester, la qualitĂ© du son est primordiale pour analyser la qualitĂ© globale d’un casque. Meilleure elle est, et meilleure sera l’Ă©valuation du produit.

L’isolation

L’isolation sonore est intimement liĂ©e Ă  la sensation d’immersion recherchĂ©e. Pour qu’un casque passe son Ă©preuve d’aptitude, l’isolation doit donc ĂŞtre irrĂ©prochable.

Les autres éléments à comparer

Pour qu’un modèle trouve sa place dans un comparatif des meilleurs casques gamer 2020, il doit Ă©galement rĂ©pondre Ă  plusieurs autres critères comme la qualitĂ© de son microphone, celle de ses matĂ©riaux, sa compatibilitĂ© multi-plateformes, ses autres fonctionnalitĂ©s et, bien sĂ»r, son design.

Évaluation des produits

Test casque gamer HyperX Cloud Alpha : le meilleur rapport qualité/prix

Qu'est-ce qu'un casque gamer HyperX Cloud Alpha ?DĂ©butons notre comparatif des meilleurs casques gamer de 2020 avec un modèle milieu de gamme qui connaĂ®t actuellement un grand succès : le Cloud Alpha de la marque HyperX. Casque filaire, le Cloud Alpha prĂ©sente, en effet, tout ce qu’on peut attendre de ce type de pĂ©riphĂ©rique audio.

Tout d’abord, il arbore un design sobre et professionnel (avec une dominante rouge propre Ă  la marque), ce qui tranche avec la plupart des modèles concurrents. Ensuite, sa fabrication a Ă©tĂ© particulièrement soignĂ©e, fourches, cerceau, disques extĂ©rieurs des oreillettes ont Ă©tĂ© conçus dans un aluminium solide et gĂ©nĂ©reusement rembourrĂ© d’une mousse mĂ©moire de forme.

Confort et isolation sont donc au rendez-vous pour ce casque fermĂ©, qui peine quand mĂŞme Ă  vous immerger totalement lorsqu’il y a trop de bruits extĂ©rieurs. Quant Ă  la qualitĂ© sonore, mĂŞme si elle n’intègre pas le son surround 7.1, elle permet de profiter Ă  fond, sans trop de basses, de jeux FPS mĂŞme très bruyants et explosifs.

Pour finir, son micro amovible est Ă©galement de bonne qualitĂ©. Cependant, bien que sa captation soit tout Ă  fait correcte, il a tendance Ă  enregistrer au passage tous les bruits environnants. Un petit dĂ©tail si l’on tient compte de l’ensemble des qualitĂ©s de ce casque gamer disponible Ă  moins de 80 euros.

Les plus :

  • Un appareil solide et confortable.
  • Un rapport qualitĂ©/prix imbattable.
  • Une très bonne qualitĂ© audio.

Les moins :

  • Un micro lĂ©gèrement trop sensible.

Test casque gamer Razer Nari Ultimate : le haut de gamme au meilleur prix

DĂ©finir le casque gam ?er Razer Nari UltimateLe premier atout du casque sans fil Nari Ultimate, c’est sa compatibilitĂ© avec la plupart des supports de jeu (consoles PS4, Xbox et PC), mais c’est loin d’ĂŞtre le seul.

Niveau confort et robustesse, cet accessoire gaming est de très bonne qualitĂ©. L’arceau et les Ă©couteurs sont bien rembourrĂ©s, et le casque s’ajuste très simplement Ă  la taille du crâne.

Malheureusement, avec ses 431 grammes, il est un peu lourd, mais c’est le lot des casques sans fil. En ce qui concerne le son, lĂ  encore, peu de critiques Ă  formuler. Le rendu sonore est Ă©quilibrĂ© avec une excellente spatialisation.

Un bon point pour l’immersion du joueur qui se trouve encore renforcĂ©e grâce Ă  l’ajout d’une nouvelle fonctionnalitĂ© : l’Hypersens. Cette option permet, en effet, de ressentir des vibrations au niveau des oreilles lorsque la partie s’intensifie. Quant au micro, ses capacitĂ©s de captation sont extrĂŞmement satisfaisantes. L’isolation de la voix est parfaite, mĂŞme dans un environnement bruyant.

Finalement, la seule limite du casque gamer Razer Nari Ultimate est son autonomie lorsque l’ensemble de ses fonctionnalitĂ©s sont activĂ©es. On compte 8 heures dans ce cas, contre 20 heures lorsque les options sont dĂ©sactivĂ©es.

Un bien mince dĂ©faut pour un appareil haut de gamme qui mĂ©rite amplement sa place dans ce comparatif des meilleurs casques gamer de l’annĂ©e.

Les plus :

  • Ergonomie et confort au rendez-vous.
  • Un micro au top.
  • Des fonctionnalitĂ©s utiles.

Les moins :

  • Un casque un peu trop lourd.
  • Une autonomie faiblarde.

Test casque gamer Astro A40 : performance et polyvalence

Comment Ă©valuer un casque gamer Astro A40 ?Concluons notre test avec un modèle qui se place comme un concurrent direct des deux prĂ©cĂ©dents : le casque gamer Astro A40. Modèle filaire fermĂ©, ce casque est plĂ©biscitĂ© par l’ensemble des professionnels de l’E-sport, et ce, pour de bonnes raisons.

Pour commencer, le casque gamer Astro A40 prĂ©sente une grande qualitĂ© de conception, ce qui lui permet d’ĂŞtre Ă  la fois solide et confortable. Mieux, il est modulable et il est donc très simple d’en changer les coussinets, les oreillettes et le placement du micro, pour une expĂ©rience totalement personnalisĂ©e. Cette dernière est encore accrue grâce au logiciel Astro Command Center qui permet d’optimiser votre immersion et d’amĂ©liorer la qualitĂ© du rendu sonore selon vos critères. Pourtant, cette qualitĂ© est de base plus que suffisante pour vivre une expĂ©rience de jeu qualitative.

Certes, le Astro A40 ne prĂ©sente pas une isolation complète afin de privilĂ©gier l’aĂ©ration pour des longues sĂ©ances de jeu, mais son option Surround Virtuel 7.1 Dolby reste convaincante. Quant au micro, que ce soit pour l’isolation de la voix ou la puissance de son rendu, la qualitĂ© est optimale.

Ce casque est une vraie rĂ©ussite Ă  tous les niveaux, ce qui prouve que, malgrĂ© le peu de produits conçus, la marque Astro reste l’une des meilleures du marchĂ©.

Les plus :

  • Un son de très grande qualitĂ©.
  • Un micro sans dĂ©faut.
  • De grandes capacitĂ©s de personnalisation.
  • Une fabrication ergonomique et solide.

Les moins :

  • Une isolation qui n’est pas totale.
  • Un design un peu trop “propre”.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

En plus des tests indĂ©pendants, notre comparatif des casques gamer vainqueurs de tests 2020 s’appuie Ă©galement sur l’opinion et les avis des utilisateurs. Voici donc les remarques et commentaires positifs les plus courants que l’on peut trouver sur Internet :

  • Quels sont les avantages des casques gamer ?Le casque est très confortable : De l’avis gĂ©nĂ©ral, les casques gamer peuvent ĂŞtre portĂ©s longtemps, sans aucune gĂŞne ou douleur.
  • Un excellent rapport qualitĂ©/prix : Beaucoup de casques prĂ©sentent d’excellentes performances tout en Ă©tant Ă  des prix très abordables.
  • La qualitĂ© sonore est au rendez-vous : Point essentiel, les utilisateurs ont un avis global très positif quant Ă  la qualitĂ© sonore de leur matĂ©riel.
  • Le casque prĂ©sente une belle robustesse : Il peut arriver que certains casques soient malmenĂ©s durant des sessions de gaming un peu trop intenses. Les constructeurs semblent avoir compris cela et fabriquent des casques de plus en plus robustes, en tout cas, d’après l’avis des gamers.
  • L’autonomie est suffisante : Pour les casques gamer sans fil, l’autonomie est très importante. Un autre bon point pour les fabricants qui proposent des produits qui fonctionnent sur de très longues pĂ©riodes sans avoir besoin d’ĂŞtre rechargĂ©s.
  • Le design est particulièrement soignĂ© : Souvent très modernes et agressifs, les designs de casques gamer plaisent beaucoup dans les avis et commentaires clients.
  • Le Bluetooth fonctionne sans problème : Il est très peu fait mention de problèmes de connexion et de qualitĂ© sonore dans les avis utilisateurs. Au contraire, beaucoup d’entre eux tĂ©moignent de leur satisfaction Ă  cet Ă©gard.

Malgré tous ces avis positifs, on peut également trouver quelques rares avis négatifs :

  • Donner les inconvĂ©nients des casques gamer ?Le frottement du câble s’entend Ă  l’intĂ©rieur du casque.
  • Des dysfonctionnements (problème de micro, câble qui se casse, prise qui reste coincĂ©e) apparaissent après quelques mois d’utilisation.
  • Le son est dĂ©sĂ©quilibrĂ©, notamment sur les basses qui sont trop prĂ©sentes ou trop discrètes.
  • Certains casques bon marchĂ© sont particulièrement inconfortables. Ils provoquent des douleurs ainsi qu’une sensation d’Ă©touffement.
  • D’autres casques, surtout sans fil, sont très lourds Ă  porter après plusieurs heures de jeu consĂ©cutives.
  • La molette de son de certains modèles est difficile Ă  atteindre et peu ergonomique.

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un casque gamer ? »

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un casque gamer ?Lors de l’achat d’un casque gamer, il faut faire attention Ă  plusieurs Ă©lĂ©ments afin d’ĂŞtre certain de faire le meilleur choix.

Tout d’abord, soyez certain que le modèle dĂ©sirĂ© est compatible avec la plateforme sur laquelle vous jouez le plus souvent. En effet, il serait dommage de ne pas pouvoir profiter de toutes les fonctionnalitĂ©s d’un casque parce que vous jouez sur PS4 alors qu’il est destinĂ© Ă  une utilisation PC.

Ensuite, il est très important de savoir comment vous souhaitez amĂ©liorer votre expĂ©rience de joueur. Meilleure communication ? Meilleure qualitĂ© sonore ? Meilleure immersion ? Meilleur confort ? C’est Ă  vous de dĂ©terminer ce qui est le plus important Ă  vos yeux. Pour finir, d’autres aspects peuvent rentrer en compte, comme votre budget ou encore la marque du casque.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon casque de gamer ?

OĂą dois-je plutĂ´t acheter mon casque de gamer ?Acheter un casque de gamer dans une boutique spĂ©cialisĂ©e dans l’informatique permet de profiter de l’avis et des conseils de vendeurs experts.

Mais, en dehors de cet aspect, il est beaucoup plus intéressant de passer par le commerce en ligne. Déjà, sur Internet, le stock de produits est illimité. Vous avez accès au meilleur matériel, fabriqué par les meilleures marques du secteur, en quelques clics. De plus, vous pouvez également profiter de tests et de comparatifs, comme celui-ci, pour avoir les informations les plus actuelles et neutres sur les différents modèles.

Enfin, les boutiques de e-commerce ont la particularitĂ© d’offrir des promos rĂ©gulières et des avantages très intĂ©ressants Ă  leurs meilleurs clients. Vous le constatez, acheter votre casque gamer pas cher sur Internet ne prĂ©sente que des avantages.

Alternatives aux casques pour gamers

Quels sont les alternatives aux casques pour gamers ?De nos jours, pour les « hardcore gamers », il parait impensable de jouer à des jeux vidéo sans un casque prévu pour cela. Il existe pourtant plusieurs alternatives aux casques gamer que nous allons maintenant vous présenter.

La première alternative, c’est bien sĂ»r le son naturel du PC, avec des enceintes adaptĂ©es. L’intĂ©rĂŞt ici, c’est que le son englobe toute votre pièce et que vous n’ĂŞtes pas obligĂ© de porter un casque en permanence. Malheureusement, il faut acheter de l‘excellent matĂ©riel pour avoir un son de très bonne qualitĂ©, mais aussi avoir les murs de sa pièce insonorisĂ©s.

La seconde alternative intĂ©ressante, ce sont les Ă©couteurs intra-auriculaires avec micro intĂ©grĂ©. Très agrĂ©ables pour le sport, le problème de ces accessoires, c’est qu’Ă  long terme ils peuvent provoquer des douleurs. Par ailleurs, ils n’offrent pas une immersion optimale.

La meilleure solution audio pour les jeux vidĂ©o reste donc le casque gamer, et c’est pour cette raison que notre comparatif parle essentiellement de ce type de matĂ©riel.

FAQ

Comment entretenir un casque de gamer ?

Pour entretenir son casque gamer, il faut le nettoyer de temps Ă  autre. L’arceau, qui est en contact avec les cheveux, doit notamment faire l’objet de votre attention. C’est Ă©galement le cas des coussinets de vos Ă©couteurs qui retiennent votre sueur lors des parties trop intenses. Vous pouvez utiliser une lingette dĂ©maquillante, mais il existe aussi des kits de nettoyage spĂ©ciaux, très performants.

Quel est le meilleur casque gamer pour Nintendo Switch ?

Il est difficile de rĂ©pondre Ă  cette question. Mais, au vu des caractĂ©ristiques de la Switch, il est prĂ©fĂ©rable de choisir un modèle sans fil pour ĂŞtre plus mobile. Pour faire le meilleur choix, prenez l’un des casques sans fil de notre comparatif.

Quel est le meilleur casque gamer pour PS4 ?

Encore une fois, le meilleur casque est celui qui répond le mieux à vos attentes en matière de confort, performance, immersion. Des caractéristiques que vous pouvez retrouver dans la sélection de casques de notre comparatif.

Quelle durée de vie pour un casque gamer ?

La durĂ©e de vie d’un casque gamer dĂ©pendra de sa marque, de sa qualitĂ© et du soin que vous en prenez. Pour une gamme moyenne, on peut espĂ©rer garder son produit optimal au moins 3 ans, pour une utilisation rĂ©gulière et “sportive”.

Quel est le casque gamer le plus cher du monde ?

Les meilleurs casques pour gamers coĂ»tent aux alentours de 300 euros. Leur prix est dĂ» Ă  la qualitĂ© du rendu sonore, des composants, du micro et des nombreuses fonctionnalitĂ©s qu’ils proposent.

Quel est le meilleur casque gamer pour jouer Ă  Fortnite ?

La rĂ©ponse dĂ©pend du type de joueur que vous ĂŞtes. Si vous ĂŞtes plutĂ´t statique, privilĂ©giez un modèle filaire ; mobile et nerveux, choisissez plutĂ´t un modèle sans fil. Si vous aimez communiquer, investissez dans un bon micro. Si l’immersion est plus importante, prenez un casque qui rĂ©pond Ă  cette caractĂ©ristique. Les informations de notre comparatif devraient vous permettre, sans problème, de choisir le casque le mieux adaptĂ© Ă  votre profil de gamer.

Liens et sources complémentaires

Sujets similaires