Les 7 meilleurs bureaux gaming 2023 - bureau gaming test & comparatif

Tout bon gamer vous le confirmera : une bonne expérience de jeu dépend largement de son environnement. Comment ressentir ce petit frisson du jeu sur un espace bancal et trop petit ? Jouer sur un bureau spécialisé ouvre les portes aux sensations et expériences gaming immersives et évite les raideurs dans le dos après une longue session de jeu sur un endroit trop étroit. Moderne et confortable, le bureau est en phase de devenir un incontournable des accessoires gaming. Vous aimeriez sauter le pas et vous offrir une expérience de jeu de qualité ? Pour vous faire gagner du temps, nous avons effectué des tests comparatifs et parcouru de nombreux avis clients. Utilisez notre comparatif ci-dessous pour dénicher le bureau qui correspondra à vos attentes : que la partie commence !

bureau gaming liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 26
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1094

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un bureau gaming ?

Le bureau gamer est un bureau un peu particulier. En effet, pour assurer une bonne expérience de gaming au joueur, il offre des dimensions légèrement plus grandes afin d’accueillir écran(s), clavier, souris, tour d’ordinateur, gobelets et casque gaming.

En plus de sa taille, il dispose de pieds ajustables parfois plus élevés qu’un bureau classique afin de s’adapter aux dimensions d’une chaise gaming ou même, dans certain cas, s’élever à la hauteur du joueur debout.

A qui est-il destiné ?

A qui est-il destiné ?Le bureau gaming est destiné à tout joueur qui souhaite pratiquer et vivre sa passion dans les meilleures conditions matérielles.

Un vrai bureau de gaming offre au joueur un environnement confortable et pensé de manière pragmatique pour s’immerger dans l’univers visuel et sonore du jeu sans être distrait par l’environnement extérieur.

C’est une immersion virtuelle pour le joueur débutant tout comme un véritable atout pour le joueur confirmé.

Avantages d’utilisation et domaine d’application

Ses particularitĂ©s gaming ont pour avantage de plonger le gamer au cĹ“ur de son jeu. On retrouve par exemple de nombreux accessoires intĂ©grĂ©s qui amplifient l’expĂ©rience gaming ainsi que le confort de jeu : des Ă©clairages LED, des tapis de souris molletonnĂ©s, des supports de casques et de gobelets, des sorties de câbles…

Le bureau gaming se démarque également par son design travaillé et moderne qui plonge les joueurs dans une ambiance futuriste captivante.

Note de l’expert

Je vous recommande de prêter attention à la taille de votre bureau gaming. Si celui-ci n’est pas ajustable, il doit être d’une hauteur de 73 cm minimum afin de pouvoir accueillir les chaises gaming qui s’avèrent particulièrement hautes.

De plus, n’oubliez pas de vérifier vos sorties électriques dans la pièce : rien de plus frustrant qu’une prise qui manque pour pouvoir installer le bureau et faire passer tous les câbles nécessaires.

Les 7 principaux fabricants

Les jeux PC se modernisent de jour en jour – et avec eux le mobilier gaming. On retrouve aujourd’hui une large gamme de fabricants spĂ©cialisĂ©s dans les bureaux et accessoires pour gamer. Nous avons sĂ©lectionnĂ© pour vous les 7 principaux fabricants sur le marchĂ© spĂ©cialisĂ©s dans le mobilier du jeu informatique.

  • Arozzi
  • DXRacer
  • Leetdesk
  • Noblechair
  • AKRacing
  • OraXeat
  • Eureka Ergonomics
Une marque suédoise qui conviendra tout autant aux joueurs amateurs qu’aux plus aguerris grâce à ses bureaux réglables auxquels s’ajoute un minimum d’espace rangement. Créée en 2013, Arozzi se fraie rapidement une place sur le marché grâce à ses accessoires gaming et informatiques (chaises, bureaux…) appréciés pour leurs designs innovants.
DXRacer fabriquait initialement des sièges de luxe pour voitures de sport. C’est en 2006 que la marque décide de se joindre à l’essor du mobilier gaming et convertir ses sièges en modèle e-sport. Leurs années d’expériences dans le marché du sport donnent aujourd’hui à leurs sièges et bureaux gaming un design athlétique très apprécié de la communauté des joueurs.
En 2017, l’entreprise part d’un constat simple : une bonne séance de gaming ne peut se faire sur le petit plateau d’un bureau standard. Depuis, Leetdesk innove et se renouvelle sans cesse pour proposer au public un environnement de jeu immersif et confortable grâce à ses bureaux réglables au design finement marqué.
Chaque marché a sa part de luxe, et c’est Noblechair qui en détient le monopole dans le monde du gaming. Créée en 2016, la marque se spécialise dans le mobilier gaming haut de gamme en utilisant principalement des matériaux premium d’excellente qualité.
Fondée en 2001 en Chine, AKRacing offre une expérience immersive aux amateurs de gaming sportif en proposant sur le marché des bureaux et des chaises d’inspiration racing. On y retrouve des bureaux particulièrement élégants et sobres au design très futuriste.
Pour les amateurs de marque française haut de gamme, Oraxeat se spécialise dans la production locale de sièges et bureaux gaming. Les clients apprécient l’ergonomie pointue des produits ainsi que la qualité des matériaux utilisés. Une grande diversité de bureaux et de chaises permet à la marque de s’adapter à toutes les morphologies.
Innovation et modernité sont les maîtres-mots de la marque Eureka Ergonomics. L’entreprise peaufine constamment ses produits gaming pour mettre sur le marché un mobilier gaming correspondant aux attentes des clients. Les bureaux sont équipés des dernières technologies d’éclairage avec des designs particulièrement soignés.

Comment fonctionne un bureau gaming ?

Le bureau gaming est d’abord un élément du mobilier intérieur très personnalisable. Le gamer doit pouvoir l’arranger selon ses goûts et son style de jeu afin d’être installé dans les meilleures conditions pour commencer à jouer.

Le fonctionnement du bureau repose sur un principe simple : faciliter et intensifier l’expérience immersive du jeu sur PC. Un bon bureau gaming se doit donc être ajustable en hauteur mais également dans la disposition de ses accessoires (porte-casque déplaçable, rangement de câbles, etc.).

Quels types de bureau gaming existe t-il?

On retrouve plusieurs catégories de bureaux gaming en fonction de la taille et de la fréquence d’utilisation. Néanmoins, les bureaux gaming se différencient le plus souvent en fonction de leur forme et leurs possibilités de réglage.

Les bureaux assis-debout

Quels types de bureau gaming existe t-il?Le bureau assis-debout, par exemple, dispose d’un système d’élévation sur pieds permettant d’ajuster le plateau à la guise du joueur.

Plutôt que de rester assis des heures durant, celui-ci peut décider de jouer debout afin de maintenir son corps en activité pendant la séance.

Certains modèles sont même équipés d’une télécommande pour contrôler électroniquement la hauteur du bureau.

Les plus :

  • C’est l ’option idĂ©ale pour ne pas s’engourdir et rester immobile devant son bureau.
  • Cela rend le bureau encore plus polyvalent puisqu’il peut Ă©galement ĂŞtre utilisĂ© comme Ă©tagère ou encore plan de travail.

Les moins :

  • Si le rĂ©glage est Ă©lectronique, le bureau peut rester coincĂ© en cas de panne.
  • Un tel dispositif est gĂ©nĂ©ralement plus onĂ©reux.

Les bureaux en L, généralement à taille fixe

DĂ©finir les bureaux gaming en L ?Grâce aux deux angles de jeu, le bureau en L donne au joueur une perspective complète sur son jeu – s’il dĂ©cide d’installer deux Ă©crans.

En plus de gagner de la place en comblant les coins de la pièce, il est solidement fixé et s’avère particulièrement stable en cas de mouvements brusques lors de la session gaming.

Les plus :

  • La configuration permet d’avoir deux stations de travail pour une meilleure expĂ©rience de jeu.
  • On peut y entreposer plus de matĂ©riel tout en gardant suffisamment de place pour jouer.

Les moins :

  • Une telle configuration nĂ©cessite d’être placĂ©e dans un angle de pièce.
  • Les dimensions importantes rendent ce bureau souvent encombrant si la pièce est petite.

Les bureaux gaming connectés à LED RGB

Définir les bureaux gaming connectés à LED RGB ?Il s’agit d’un bureau à effets spéciaux connectés pour une expérience visuelle de jeu des plus immersive.

Grâce aux lumières connectées, le joueur peut adapter les effets lumineux à son goût afin de créer une ambiance futuriste réaliste propice au gaming.

Les plus :

  • En plus d’animer le jeu, les lumières ont un rĂ©el potentiel dĂ©coratif.
  • Les LED consomment peu d’électricitĂ© et sont entièrement personnalisables.

Les moins :

  • Ce genre de modèle ultra-connectĂ© s’avère aujourd’hui encore particulièrement onĂ©reux.
  • De nombreux clients dĂ©plorent la courte durĂ©e de vie des LED.

Comment le bureau gaming est-il testé ?

Le point majeur du bureau gaming reste son confort d’utilisation – point qui fera donc l’objet principal du test. On va tout d’abord contrĂ´ler la hauteur du bureau par rapport Ă  l’assise ou la position debout du joueur.

De mĂŞme, les accessoires fournis avec le bureau (option range câble, tapis de souris Ă  fixer sur le bureau, porte-gobelet…) sont Ă©galement testĂ©s pour vĂ©rifier leur ergonomie et leur soliditĂ© sur la durĂ©e.

Evaluation du produit

Afin de faciliter votre recherche, nous avons parcouru les avis clients et sélectionné les 3 meilleurs bureaux gaming en top des ventes sur internet.

Le bureau gaming HLFURNIEU en fibre de carbone

Décrire le bureau gaming HLFURNIEU ?C’est d’abord sa grande surface de jeu qui plaît aux joueurs. Grâce au plateau en carbone de 120 x 60 ainsi que l’espace sous le bureau, le gamer peut étirer ses jambes sans contraintes et disposer ses accessoires sur le bureau à sa guise.

Douce et feutrée, la fibre de carbone apporte une touche brillante au design du bureau.

Les points forts :

  • Pas de contraintes spatiales, le bureau est organisĂ© grâce aux accessoires intĂ©grĂ©s (porte-gobelet, crochet de casque, ouvertures de câbles, …).
  • Un assemblage rapide et facile en 30 minutes maximum.
  • Un confort de jeu assurĂ© grâce aux coins arrondis pour plus de sĂ©curitĂ©.

Les points faibles :

  • Pas de LED ou autres dispositifs d’éclairage.
  • Notice d’installation parfois non traduite.

Le bureau Gaming RGB Dripex

Définir le bureau Gaming RGB Dripex ?Ce bureau se distingue par son passage rapide de position assise à debout grâce aux pieds réglables. Cela permet au gamer de jouer dans différentes positions pour ne pas se fatiguer.

Le tapis de souris ainsi que le porte-casque et gobelets amovibles offrent au gameur la possibilité de personnaliser son bureau selon ses préférences.

Les points forts :

  • Un Ă©clairage complet grâce aux LED (6 couleurs disponibles) sur le contour du bureau.
  • Montage facile.
  • Design et apparence conformes Ă  la prĂ©sentation en ligne.

Les points faibles :

  • Des matĂ©riaux peut-ĂŞtre pas assez solides pour supporter un Ă©quipement lourd sur la durĂ©e.
  • Certains clients se plaignent d’une durĂ©e de vie des LED assez courte.

Le Bureau Gaming Dripex ergonomique en L

Définir le Bureau Gaming Dripex ergonomique en L ?Avec ce modèle, Dripex recherche l’expérience immersive en créant un bureau en L pour y disposer plusieurs écrans à différents angles. Il est adapté à tout type de jeu grâce à sa structure robuste et les pieds anti-dérapants qui lui confèrent stabilité et confort.

Pour un rangement efficace, on retrouvera un compartiment range-câble qui permet de convertir rapidement le bureau en un espace de travail classique.

Les points forts :

  • Un service client Ă  l’écoute combinĂ© Ă  la garantie d’un an.
  • La conception en L qui permet de gagner efficacement de l’espace.
  • PossibilitĂ© d’y entreposer un Ă©quipement jusqu’à 90 kilos.

Le point faible :

  • La surface du bureau est assez salissante.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Le bureau assure un environnement de jeu tout confort grâce aux accessoires intĂ©grĂ©s de type porte-gobelets ou des tapis de souris moelleux.
  • L’éclairage ambiant adaptĂ© permet de rĂ©duire la fatigue visuelle.
  • La taille ajustable pour Ă©viter les douleurs au dos après la session de jeu.
  • Un design futuriste et soignĂ© qui ajoute une touche moderne Ă  la dĂ©coration d’intĂ©rieur.
  • La configuration spĂ©ciale gaming plonge le joueur dans une expĂ©rience virtuelle de gaming captivante.
  • Les dimensions propres au bureau permettent d’accueillir un Ă©quipement volumineux (tour PC, etc)
  • Dans le cas d’un bureau rĂ©glable, celui s’avère très polyvalent et peut remplir le rĂ´le de table ou d’étagère
  • Les bureaux gaming sont gĂ©nĂ©ralement construits plus solides et durables pour supporter de longues sessions de jeu
  • C’est un bureau particulièrement confortable, Ă©galement pour le travail en bureautique.
  • Il ne nĂ©cessite pas de montage professionnel, la notice d’explication suffit pour installer le bureau chez-soi.

Inconvénients

  • C’est un bureau plus onĂ©reux qu’un bureau classique.
  • Dans le cas des bureaux Ă  LED, il consomme plus d’électricitĂ©.
  • Les accessoires de gaming s’avèrent souvent fragiles et sont exposĂ©s, sur le bureau, aux potentiels chocs et chutes sur le sol.
  • Si le bureau est placĂ© dans une pièce commune, son look moderne et futuriste peut faire tâche avec le reste de la dĂ©coration.
  • C’est un bureau gĂ©nĂ©ralement plus large et encombrant qu’un bureau standard.
  • Il ne se dĂ©place pas aussi facilement qu’un bureau normal Ă  cause de son poids très lourd et de l’équipement encombrant.
  • Les revĂŞtements lisses en fibre de carbone propres Ă  l’univers gaming s’avèrent souvent sensibles aux rayures.
  • L’assemblage de tout le bureau est relativement complexe et implique un long temps de montage.
  • Les matĂ©riaux de revĂŞtement de type verre ou PVC retiennent facilement les empreintes de doigts et nĂ©cessitent un nettoyage rĂ©gulier.
  • En cas de coupure d’électricitĂ©, certains effets lumineux du bureau ou encore le rĂ©glage automatique deviennent inutilisables.

A quoi faut t-il veiller lors de l’achat d’un bureau gaming ?

Il est souvent conseillé de vérifier si l’on dispose de l’espace et des branchements requis chez soi avant tout achat. L’équipement gaming exige généralement plus de câbles et branchements électriques qu’un bureau standard compte tenu des éclairages spéciaux reliés au bureau.

Les alternatives au bureau gaming

Bien sûr, le bureau gaming n’est pas un impératif pour commencer à jouer. Si vous ne souhaitez pas investir directement dans un modèle connecté et assez onéreux, nous vous conseillons de commencer par un bureau classique, à une seule condition : celui-ci doit être suffisamment robuste pour supporter l’équipement lourd de la tour PC gamer, l’écran et le clavier.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon bureau gaming ?

A moins de disposer d’un magasin spécialisé en mobilier gaming autour de chez vous, il est conseillé d’acheter votre bureau gaming sur internet pour éviter les choix par défauts en magasin.

Grâce aux fiches techniques détaillées disponibles sur les sites professionnels, vous avez accès aux dimensions précises du bureau ainsi qu’aux équipements fournis parmi une large gamme de bureaux gaming.

Liens et sources complémentaires

Sites informatifs

FAQ

Quelles sont les tranches de prix pour un bureau gaming ?

Comme tout mobilier, on peut trouver des bureaux gaming à très bon prix - autour de 60 euros - mais pour une qualité de matériaux moindre. Il faudra monter dans les 150 euros environ pour un bureau de bonne qualité, sachant que les bureaux high-tech peuvent aller jusqu’à 600 euros ou plus.

Peut-on monter le bureau gaming par soi-mĂŞme ?

Oui. Les bureaux sont généralement fournis avec la notice explicative détaillée pour comprendre les différentes étapes de montage.

Quel est le matériau le plus robuste ?

Pour un bureau gaming robuste et solide sur le long terme, nous vous recommandons d’opter pour un bureau en métal ou en bois. Les bureaux en verre et en PVC offrent certes un côté très esthétique mais s’avèrent plus fragiles sur la durée.

Peut-on facilement camoufler les câbles ?

Grâce aux rangements et aux boîtes spécialement dédiés à cet effet, les câbles ne sont généralement que très peu visibles sur le bureau gaming.

Le bureau est-il plus épais qu’un bureau classique ?

Pour supporter l’équipement lourd du gaming, la majorité des bureaux de gamer sont légèrement plus épais dans le cas d’un bureau en bois. Toutefois, les bureaux en métal ou en verre sont suffisamment compacts et résistants pour former un plateau de bureau relativement fin.

Sujets similaires