Pour les novices, le choix d'un ordinateur n’est pas toujours chose aisée, d'autant que les modèles diffèrent selon les besoins et utilisations de chacun. Si vous êtes un ou une adepte de jeux vidéo et souhaitez investir dans un outil adapté, les PC gamer sont idéaux. Mais comment savoir lequel choisir parmi les nombreuses offres ?

Cela vous intéressera aussi

Un PCPC gamer n'a pas la même finalité qu'un PC sélectionné pour effectuer un travail de bureautiquebureautique. En effet, la puissance de son processeurprocesseur doit être largement supérieure à un ordinateurordinateur professionnel ou d'études. La raison principale réside dans le fait qu'un PC gamer doit pouvoir permettre aux jeux vidéojeux vidéo aujourd'hui « gourmands » en ressources de tourner parfaitement !

En quoi consiste un PC gamer ?

Un PC gamer est un ordinateur spécialement conçu pour les jeux vidéo. Ses composants ont été étudiés et fabriqués pour résister à une grande, voire intensive, utilisation. Il se doit donc d'être supérieur aux ordinateurs de bureau en matièrematière de performance, de conception ou encore de design graphique. 

Le PC gamer fait partie d'un ensemble que l'on appelle un « setup ». Il s'agit de tous les éléments qui faciliteront le jeu du joueur comme l'unité centraleunité centrale, le ou les écrans, le fauteuil gaming, la souris gaming, le clavierclavier gaming, le casque ou encore la caméra pour les jeux en streamingstreaming...

Un ordinateur de jeu peut être acheté déjà monté, mais il est également possible de l'assembler avec les composants de votre choix. C'est même souvent la solution qui est préférée des amateurs de jeux vidéo. Attention cependant, un PC gamer est souvent plus onéreux qu'un ordinateur classique !

Dans l'univers d'un adepte de jeux vidéo, il y a bien sûr le PC gamer, élément essentiel avec son unité centrale et ses écrans, mais aussi le casque, la souris ou encore le fauteuil gaming. © Seventyfour, Adobe Stock
Dans l'univers d'un adepte de jeux vidéo, il y a bien sûr le PC gamer, élément essentiel avec son unité centrale et ses écrans, mais aussi le casque, la souris ou encore le fauteuil gaming. © Seventyfour, Adobe Stock

Quels sont les critères essentiels à prendre en compte pour choisir son PC gamer ?

Bien plus que pour un ordinateur d'études ou professionnel, le choix d'un PC gamer, qu'il soit portable ou fixe, doit être réfléchi. Certains critères sont en effet à prendre en compte. Il est essentiel que le processeur soit puissant pour exécuter rapidement les commandes demandées par le joueur. Ainsi, n'hésitez pas à vérifier le nombre de cœurs d'un processeur, plus il en sera pourvu, plus il sera puissant et multitâche.

Le saviez-vous ?

Le prix d’un PC gamer d'entrée de gamme pré-monté débute aux alentours de 600 €. Les PC gamer haut de gamme peuvent atteindre des milliers d’euros s’ils sont montés par le joueur. Sachez qu’il est possible de faire évoluer votre PC gamer en ajoutant des composants plus performants !

La carte graphiquecarte graphique est également essentielle. Pour le gaming, il est opportun de choisir une carte graphique haut de gamme pour profiter au mieux du design proposé par les créateurs de jeux.

La mémoire RAM doit être rapide pour améliorer la fluidité de votre jeu, une mémoire de 16 Go est généralement conseillée pour un jeu fluide.

Un disque SSDSSD s'avère indispensable pour les PC gamer, il peut être associé à un disque HDD servant au stockage. Le disque SSD offre une vitessevitesse de fonctionnement plus rapide (au moins 525 Go d'espace de stockage), chauffe moins vite et est plus économe qu'un disque HDD.

Permettant à tous les composants de fonctionner correctement, la carte mère doit également être sélectionnée avec soin !