Les 11 meilleurs claviers sans fil 2020 - clavier sans fil test & comparatif

Ces dernières années, les ordinateurs ont envahi nos foyers. Aujourd'hui, plus de 80 % des Européens sont connectés à Internet, chiffre en constante augmentation. En France, ce sont 88 % des habitants qui sont connectés. Avec tous les appareils branchés, nous sommes inondés par les câbles d’alimentation et de liaison. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes font l'acquisition d’un clavier sans fil. Nos meilleurs experts en comparaison de produits se sont penchés sur ce phénomène et ont réalisé une méta-analyse des meilleurs claviers sans fil. Afin de vous aider dans l’acquisition de ce dernier, nous mettons à votre disposition ce comparatif. Servez-vous de notre tableau de comparatif test pour faire le bon choix.

clavier sans fil liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des claviers sans fil

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un clavier sans fil ?

Qu’est-ce qu’un clavier sans fil ?Tous les ordinateurs sont équipés d’un clavier. Il sert à transmettre un ordre ou saisir du texte sur l’écran de votre ordinateur. On retrouve des claviers dans toutes sortes de configuration. Mais celui qui nous intéresse dans ce comparatif est le clavier sans fil. Sa spécificité est l’absence de câble le reliant à l’ordinateur. Le clavier communique avec le PC grâce un récepteur bluetooth. Ce dernier peut être intégré dans le cas où la configuration d’un clavier sans fil était incluse à l’achat de l’ordinateur ou à l’aide d’un petit récepteur dédié (un dongle) que l’on met dans une prise USB.

Le clavier sans fil a la particularité d’avoir une meilleure flexibilité par rapport au clavier filaire. De plus, l’absence de fil améliore l’esthétique épuré de votre bureau. Il est également possible de le relier à une télévision connectée.

Informations sur les 7 principales marques

Afin de pouvoir mieux vous orienter dans votre choix, nous vous donnons un aperçu des sept principaux fabricants de clavier sans fil présents sur le marché et dans notre comparatif test.

  • Logitech
  • Microsoft
  • Asus
  • Klim
  • Seenda
  • Dell
  • HP
La firme Logitech ou Logi a été créée en 1981 à Apples en Suisse dans le canton de Vaud. Cette société est spécialisée dans la production de périphériques informatiques comme la souris, le clavier sans fil de notre comparatif test, le trackball, la webcam, etc. Ce sont les beaux-parents de Daniel Borel qui ont fondé cette firme pour créer des logiciels graphiques. Puis, en 1984, Daniel Borel fabrique la première souris pour le compte de HP. La société Logitech est désormais une multinationale représentée par trois sièges sociaux dans le monde. À Newark aux États-Unis, à Lausanne en Suisse et à Taïwan pour la région Asie.
La firme Microsoft est une multinationale créée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. Son activité s’articule autour de l’informatique et la micro-informatique en développant des systèmes d’exploitation qui dominent le marché depuis plusieurs années, des logiciels et des produits matériels dont des claviers sans fil de notre comparatif test. Le siège social de Microsoft se situe à Redmond aux États-Unis. L’entreprise emploie 120.000 personnes dans 107 pays. C’est elle qui a racheté le plus grand nombre de sociétés avec 35 acquisitions.
La firme Asus a été fondée en 1989. À son origine, quatre ingénieurs qui travaillaient alors pour la société Acer : TH Tung, Ted Hsu, Wayne Hsieh et MT Liao. Le siège social se situe à Taïwan. Asus tire son nom des quatre dernières lettres du cheval Pegasus de la mythologie grecque. Cette société est le plus gros fabricant de cartes mères au monde avec 40 % de part du marché. Asus a toujours su innover grâce à une équipe d’ingénieurs dans la recherche et le développement de la société, considérée comme la meilleure au monde.
La société Klim est une toute jeune startup française créée en août 2015. Elle s’est spécialisée dans la conception d’équipement pour les gamers en quête d’une meilleure performance. Son siège social se trouve à Hong Kong. Cette petite structure a démarré avec quelques centaines d’euros de capital. Elle a commencé à fabriquer des systèmes pour un meilleur refroidissement des ordinateurs portables, d’où son nom. Puis, la société Klim a continué sur sa lancée en créant des produits gamers, comme des claviers sans fil de notre comparatif.
La firme Seenda a été fondée en 2008 à Shenzhen en Chine aux portes de Hong Kong. Cette société est spécialisée dans la fabrication des accessoires adaptés pour mobile, tablette et PC. Pour pouvoir réduire les prix sur le marché en proposant des produits de meilleure qualité, la société Seenda a réduit au maximum les intermédiaires. Elle propose en outre une gamme de chargeurs USB, des souris et des claviers sans fil de notre comparatif test.
Cette firme a vu le jour en 1984. Elle a été créée par Michael Dell. Son siège social est situé à Round Rock, dans l’État du Texas. Lors de sa création, elle s’appelait PC’s Limited, puis fut rebaptisée Dell Computer Corporation en 1987. La société Dell est bien connue sur le marché pour ces PC et ordinateurs portables. Mais elle est également présente sur la fabrication des serveurs d’entreprise, les systèmes de stockage et de sauvegarde de données. Elle fabrique et propose également du matériel informatique comme les claviers sans fil de notre comparatif test.
La firme Hewlett-Packard (HP) a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 1939 Ă  Palo Alto. Ce n’est que plus tard que cette rĂ©gion s’appellera la « Silicon Valley ». C’est suite Ă  l’acquisition de la marque Compaq, en 2002, que la sociĂ©tĂ© HP va arriver en tĂŞte des meilleures ventes de PC et d’imprimantes jusqu’en 2008. Bien que sa production principale soit toujours restĂ©e dans la fabrication de PC, d’ordinateurs portables et d’imprimantes, la sociĂ©tĂ© HP propose Ă©galement des claviers sans fil, comme ceux de notre comparatif test.

Comment fonctionne un clavier sans fil ?

Comment fonctionne un clavier sans fil ?Les claviers sans fil attirent de plus en plus de monde par un meilleur aspect esthétique et une certaine commodité. Ces claviers sont alimentés par une ou plusieurs batteries dont la durée de vie peut varier en fonction de plusieurs critères. Ces derniers peuvent être des claviers munis de touches rétroéclairées, de touches programmées, etc.

Les claviers peuvent communiquer avec un récepteur radiofréquence, ou une antenne Bluetooth, qui reçoit les informations envoyées par le clavier. Ces signaux sont alors transmis au système d’exploitation qui les traduit.

L’absence de fil confère au clavier une meilleure liberté que ne peuvent offrir les claviers filaires. Vous pouvez, par exemple, connecter un clavier sans fil de notre comparatif à une télévision connectée. Mais c’est certainement son apparence épurée par l’absence de fil qui séduit la majorité des utilisateurs de clavier sans fil.
Au dĂ©but de la fabrication des premiers claviers des machines Ă  Ă©crire, la disposition des touches Ă©tait laissĂ©e Ă  la guise des fabricants. Puis, des normes ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es pour rĂ©pondre Ă  la demande d’harmoniser ces derniers, comme la norme ISO/CEI 9995. En France, nous avons la norme connue sous le nom de AZERTY et elle est restĂ©e la mĂŞme depuis la mise en place de cette normalisation.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages & domaines d'application ?Les avantages d’un clavier sans fil de notre comparatif sont multiples. Son absence de fil lui confère une meilleure souplesse d’utilisation, mais aussi un meilleur aspect esthétique. Il peut être connecté à un PC, un ordinateur portable, une tablette ou encore à une télévision connectée.

Dans les configurations les plus simples, l’autonomie de la batterie peut s’Ă©taler sur plusieurs mois d’utilisation. Son absence de fil lui donne aussi l’avantage de moins de soucis de connectique et d’un meilleur accès pour le nettoyage du bureau et du clavier lui-mĂŞme.

La flexibilité des systèmes d’exploitation permet de connecter n’importe quelle marque de clavier à votre appareil. Certains claviers sans fil de notre comparatif sont livrés avec un pilote qui donne la possibilité de programmer une partie des touches pour des fonctions précises.

Quels types de clavier sans fil existe-t-il ?

Suite à nos enquêtes menées par nos experts, nous avons constaté qu’il existait plusieurs types de clavier sans fil. Nous vous présentons ici les meilleurs et les plus courants du marché des claviers sans fil. Quel que soit votre choix, il faut savoir que plus votre clavier aura d’options et de fonctions multiples, plus son autonomie sera courte.

Le clavier sans fil basique

Qu'est-ce qu'un type de clavier sans fil basique ?Comme son nom l’indique, ce clavier se distingue des autres par sa simplicité de présentation et d’utilisation. Il a le strict minimum et peut convenir aux personnes qui aiment le minimalisme. C’est en général ce genre de clavier qui possède la meilleure autonomie.

Le clavier sans fil avec pavé numérique

Ce clavier possède, en plus, une partie appelée « numérique », où l’on retrouve tous les chiffres et les touches de fonction d’une calculatrice. Cela permet de les saisir plus rapidement. Il est généralement situé sur la droite du clavier classique.

Sa taille est plus grande et son autonomie reste assez bonne.

Le clavier sans fil avec pavé tactile

Caractériser un Le clavier sans fil avec pavé tactile ?Très recherchés par les puristes habitués des ordinateurs portables, ces claviers possèdent un pavé tactile qui remplace en lieu et place la souris. Ils sont moins courants car d’une utilisation un peu plus délicate et sensible qu’une souris, mais restent prisés pour leur design épuré sur les bureaux contemporains.

Le clavier sans fil rétroéclairé

Comme son nom l’indique, les touches de ce clavier sont rétroéclairées. Proposés avec ou sans pavé numérique ou tactile, ces claviers ont généralement un interrupteur pour éteindre ce rétroéclairage de façon à bénéficier d’une meilleure autonomie. Si toutefois, vous utilisez souvent ce mode, la consommation s’en fera ressentir par une autonomie plus courte.

Ce sont souvent des claviers prisés par les gamers qui jouent souvent dans un environnement peu éclairé.

Le clavier sans fil avec touches programmables

Qu'est-ce qu'un clavier sans fil avec touches programmables ?Ces claviers sont généralement fournis avec un DVD ou un logiciel à télécharger pour pouvoir programmer certaines fonctions sur le clavier, comme le réglage du son, de la luminosité de l’écran, mais aussi des touches appelées « raccourcis » pour accéder à des contenus plus rapidement. Suivant la configuration de ce genre de clavier (avec ou sans rétroéclairage, avec ou sans pavé numérique ou tactile), l’autonomie peut être plus ou moins longue.

C’est ainsi que le clavier sans fil est testĂ©

Les claviers sans fil de notre comparatif sont testés par les fabricants eux-mêmes, mais aussi par des laboratoires autonomes. Des essais de produits sont effectués. Afin d’être en conformité et ne prendre que les meilleurs claviers, nous avons comparé ces différents contrôles effectués sur les claviers qui ont tous subi des épreuves d’aptitude.

  • Comment tester un clavier sans fil ?Test Ă  l’usage : Les enquĂŞteurs utilisent les claviers sur plusieurs jours et intensivement. Ils sont mis Ă  rude Ă©preuve, testĂ©s comme pour une utilisation chez vous sur plusieurs annĂ©es. Puis les touches sont dĂ©montĂ©es pour analyser l’usure du mĂ©canisme.
  • Test du temps de rĂ©ponse : Le temps de rĂ©ponse est Ă©galement Ă©tudiĂ©. Il ne doit pas ĂŞtre trop long et ĂŞtre en rapport avec le chiffre annoncĂ© par le fabricant.
  • Niveau sonore : Le niveau sonore est Ă©galement Ă©valuĂ©. Les claviers Ă  touches mĂ©caniques Ă©tant plus bruyants que ceux Ă  touches numĂ©riques.
  • Mesure de l’autonomie : Chaque clavier est utilisĂ© avec toutes les fonctions activĂ©es et leur autonomie est mesurĂ©e avec prĂ©cision.
  • L’épreuve du sac Ă  main : Pour les claviers nomades, comme ceux des tablettes numĂ©riques, l’usure suite au transport dans un sac est Ă©valuĂ©e.
  • Usure des touches : Enfin, après une utilisation intensive de plusieurs semaines, l’usure des touches est Ă©valuĂ©e et mesurĂ©e.

Évaluation des produits vainqueurs du test

Grâce à l’expérience de nos meilleurs experts et aux avis et commentaires des utilisateurs, nous avons évalué plusieurs dizaines de claviers sans fil. Ils sont tous passés par les meilleurs tests pratiques et sortent vainqueurs de ce comparatif. Le moment est donc venu de vous présenter les trois meilleurs claviers sans fil que nous avons sélectionnés pour vous.

KLIM™ Chroma Clavier Gamer sans Fil

Qu'est-ce q'un KLIM™ Chroma ?Avec un temps de réponse de deux millisecondes, ce clavier sans fil KLIM Chroma est parmi les plus rapides du marché. Il possède une fonctionnalité « anti-ghosting » permettant de réaliser des combinaisons de plusieurs touches simultanément et sans aucun problème, ce qui en fait un très bon clavier sans fil pour gamers.

Avec son rétroéclairage trichromatique, chaque touche est brillante et lumineuse, ce qui est parfait dans l’obscurité. L’intensité du rétroéclairage peut être réglée. Le mode énergie éteint automatiquement l’éclairage après 60 secondes d’inutilisation pour une meilleure autonomie. Réalisé en ABS particulièrement résistant, ce clavier sans fil KLIM Chroma de notre comparatif est ultra robuste.

Très silencieux grâce à des touches à membrane pour une utilisation en toute discrétion. Sa frappe est très précise. Ce clavier sans fil est muni d’un pavé numérique. Il est garanti cinq ans.

Avis positifs :

  • Excellent design et feeling des touches.
  • Touches confortables, frappe lĂ©gère et silencieuse.
  • Clavier waterproof.

Avis négatifs :

  • On ne peut pas changer la couleur des touches.
  • On ne peut pas Ă©clairer juste les touches que l’on utilise dans un jeu.
  • Les touches du pavĂ© directionnel s’effacent.

SEENDA Clavier sans Fil 2,4 G

Comment évaluer SEENDA Clavier sans Fil 2,4 G ?Ce clavier sans fil SEENDA est équipé d’un pavé numérique. Sa largeur le rend confortable et les espaces entre les touches sont pratiques pour ceux qui ont de gros doigts. En outre, il est doté de touches à membrane, ce qui en fait un clavier confortable et silencieux. Avec ses 12 raccourcis, il facilite le contrôle de votre ordinateur.

Quand il n’est pas utilisé, le clavier sans fil SEENDA de notre comparatif passe en mode économie en se mettant automatiquement en veille pour prolonger l’autonomie. Il suffit d’appuyer sur une touche pour le réactiver.
Compatible avec tous les PC ou ordinateur portable, Microsoft Surface et Smart TV. Ce clavier sans fil est garanti 12 mois.

Avis positifs :

  • Un clavier classique, complet et fonctionnel.
  • Touches souples, silencieuses et bien rĂ©actives.
  • Très agrĂ©able sous les doigts.

Avis négatifs :

  • Mise en veille trop rapide et trop long pour se rĂ©activer.
  • Pression des touches hasardeuses et inconfortables.
  • QualitĂ© très mĂ©diocre.

LOGITECH K360

Comment définir un clavier LOGITECH K360 ?Avec ses belles courbes et lignes droites, ce clavier sans fil LOGITECH K360 est design. De taille assez réduite (environ 20 %) pour un clavier muni d’un pavé numérique, il passera partout. Son autonomie annoncée est de trois ans sans changer les piles. Il est également équipé de six touches de raccourcis et douze autres qui sont programmables pour, par exemple, vous connecter directement sur vos sites préférés.

Avec sa connectivité de 2,4 GHz, ce clavier LOGITECH K360 de notre comparatif vous permet de bénéficier de la même fiabilité qu’un clavier filaire. Les données sont transmises sans perte de signal à très haute vitesse, avec un cryptage 128 bits AES. Ce clavier est garanti trois ans.

Avis positifs :

  • Aucune latence notable en jeu vidĂ©o.
  • Clavier nettement plus discret.
  • Raccourcis mĂ©dias très pratiques.

Avis négatifs :

  • Problème de touches qui ne rĂ©pondent pas.
  • La touche « g » a tendance Ă  se bloquer.
  • Des touches avec un peu trop de jeu.

Les avantages et inconvénients décrits dans les avis et les commentaires des clients

Durant les évaluations de notre comparatif, nous avons sélectionné les meilleurs avis positifs et négatifs des clients. Nos experts ont compilé toutes ces expériences pour vous aider à acheter en connaissance de cause. Voici donc une liste de ces meilleurs avantages et inconvénients de notre comparatif.

Les meilleurs avantages :

  • Quels sont les avantages des claviers sans fil ?Ces claviers sont pratiques pour travailler Ă  distance.
  • Les dimensions optimisĂ©es permettent un rangement facile.
  • Le confort de frappe est bon.
  • Ils sont livrĂ©s avec une protection en silicone pour Ă©viter la poussière.
  • La sĂ©rigraphie des touches est très lisible.
  • Ils sont parfaits pour du traitement de texte.
  • Un clavier sans fil est souvent lĂ©ger avec un design sympa.
  • Les claviers sans fil sont très robustes.
  • Ils sont pratiques pour naviguer sur Internet sur la TV.

Les inconvénients :

  • La rĂ©ception du Bluetooth fonctionne très mal.
  • Les touches ne rĂ©agissent pas toujours.
  • La touche majuscule se lance sans avoir Ă©tĂ© sollicitĂ©e.
  • Certains consommateurs sont très déçus par la finition.
  • Les dĂ©connexions intempestives sont très frĂ©quentes.
  • Certains caractères spĂ©ciaux ne correspondent pas Ă  ce qui est imprimĂ© sur les touches.
  • Certaines touches ne fonctionnent qu’une fois sur dix.
  • L’ensemble est vraiment de mauvaise facture.
  • Certaines touches sont très serrĂ©es, rendant le clavier compliquĂ© Ă  utiliser.
  • Il manque parfois la touche « arobase ».

DĂ©faillances et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un clavier sans fil ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un clavier sans fil ?Lors de l’achat de votre clavier, vous allez être confronté aux multiples choix et marques différentes. Le résultat de ce test comparatif vous a déjà aidé à vous faire une meilleure opinion.
Si vous appréciez particulièrement le minimalisme, préférez un clavier aux lignes simples, sans pavé numérique ou tactile.
Certains aiment bien la présence d’un clavier numérique, mais si vous avez de gros doigts, choisissez-en un assez large.
Le rétroéclairage est très joli, souvent choisi par les gamers. Si vous travaillez avec votre clavier en plein jour ou dans un bureau bien éclairé, il sera inutile.

Évitez également les claviers bon marché car ils sont souvent peu fiables.
Faites attention à ce que toutes les fonctions que vous avez l’habitude d’utiliser soient présentes sur le clavier que vous désirez acheter.

Alternatives au clavier sans fil

Donner les alternatives au clavier sans fil ?Vous êtes toujours hésitant et aimeriez savoir s’il existe d’autres alternatives au clavier sans fil ? Dans notre fil conducteur du comparatif, nous avons évoqué, suivant nos évaluations et nos expériences toutes les similitudes et différences entre les claviers sans fil. Nous allons voir qu’il existe des alternatives à un clavier sans fil.
Pour certains, la prĂ©sence d’ondes liĂ©es au Bluetooth peut gĂŞner et ils prĂ©fĂ©reront opter pour un clavier filaire, qui ne nĂ©cessitera pas d’une connexion Bluetooth, ni de batterie.

Pour ceux qui n’apprécie tout simplement pas la présence d’un clavier sur leur bureau ou que la configuration ne permet pas la pose de ce dernier, vous pouvez opter pour un ordinateur à écran tactile ou une tablette. Cela vous donne la possibilité d’afficher un clavier directement sur l’écran.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon clavier sans fil ?

Vous avez défini le clavier de votre choix qui va répondre à vos attentes. Vous avez pris note de tous les éléments le constituant, suite à la lecture de ce comparatif. Vous êtes maintenant à la recherche de la meilleure offre que propose le marché. Vous avez deux solutions :

L’achat dans un commerce spécialisé

où dois-je plutôt acheter mon clavier sans fil ?Dans un commerce spécialisé, vous allez pouvoir poser vos doigts sur votre futur clavier. Mais vous allez être automatiquement limité dans votre choix, car les commerçants n’ont pas la possibilité de proposer toutes les gammes dans toutes les marques existantes. De plus, vous n’aurez aucun aperçu sur un quelconque retour d’un client mécontent.

L’achat sur Internet

Sur Internet, vous avez accès à toute l’offre existante du marché. Vous avez plus souvent des promotions et, surtout, vous avez accès aux avis et commentaires des clients ayant déjà fait l’acquisition de l’objet désiré.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment brancher un clavier sans fil ?

Si votre clavier sans fil est livré avec un câble, ce dernier sert à le recharger, généralement sur une prise USB.

Comment connecter un clavier sans fil sur ps4 ?

Ouvrez l’écran « paramètre » de votre console, sélectionnez « périphérique », puis « périphérique Bluetooth ». Branchez le dongle fourni avec votre clavier, mettez celui-ci en mode « appariement » et il devrait apparaître sur votre console.

Comment allumer un clavier sans fil ?

Si votre clavier est muni d’un bouton « On/Off », il suffit de l’actionner. S’il n’y a pas de bouton, votre clavier est activé automatiquement dès qu’il est utilisé.

Comment connecter un clavier sans fil Ă  une tablette ?

Si votre tablette est munie d’une prise USB, vous pouvez connecter votre clavier sans fil en utilisant le dongle fourni avec. Si votre tablette n’a pas de prise USB, vous ne pouvez connecter que les claviers conçus pour les tablettes.

Comment connecter un clavier sans fil Ă  un ordinateur ?

Vous pouvez connecter votre clavier sans fil avec le dongle fourni. Votre ordinateur devrait automatiquement le reconnaître.

Comment activer un clavier sans fil ?

Certains claviers se mettent automatiquement en veille quand on ne les utilise pas. Il suffit généralement d’appuyer sur une touche pour le réactiver.

Comment fonctionne le clavier sans fil ?

Il fonctionne par onde. Soit par radiofréquence (mais ces modèles n’existent quasiment plus), soit par Bluetooth, ce qui est devenu la norme actuelle.

Pourquoi mon clavier sans fil ne fonctionne pas ?

Soit il a un bouton On/Off qui n’est pas visible et qu’il suffit d’allumer, soit la batterie est vide et il faut la charger ou la changer.

C’est quoi un clavier AZERTY ?

C’est un clavier au norme ISO/CEI 9995, qui correspond aux claviers que l’on trouve dans la zone latine.

Qu’est-ce que le clavier chiclet ?

Un clavier chiclet désigne un clavier avec des touches plates et bien espacées les unes des autres.

Sujets similaires