Les 14 meilleures alimentations PC 2020 - alimentation PC test & comparatif

Utiliser un comparatif pour trouver la meilleure alimentation est la meilleure démarche à suivre si vous voulez être sûr de faire un bon choix. Cela vous permet de faire le comparatif des meilleurs produits sur le marché afin d’avoir un avis personnel sur le sujet. Cependant, la plupart des utilisateurs n’ont aucune idée des éléments à inclure dans le comparatif pour que celui-ci soit vraiment efficace. Nous avons donc décidé de mettre à votre disposition un comparatif-test efficace et précis qui vous permettra d’acheter la meilleure alimentation PC.

alimentation PC liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des alimentations PC

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une alimentation PC ?

Qu’est-ce qu’une alimentation PC ?Pour assurer la performance de ce comparatif, il est nécessaire de connaître la définition d’une alimentation PC. Encore appelé PSU (Power Supply Unit), le bloc d’alimentation PC est l’équipement informatique qui alimente l’ordinateur. L’alimentation PC a pour rôle d’assurer la conversion de la tension électrique du secteur en plusieurs tensions continues, compatibles avec les composants électroniques de l’ordinateur.

En d’autres termes, l’alimentation PC permet de fournir le courant Ă©lectrique Ă  tous les circuits de l’unitĂ© centrale. Aujourd’hui, elle a plus d’importance encore qu’il y a quelques annĂ©es en raison de la montĂ©e en frĂ©quence des processeurs et des cartes graphiques. La demande d’une fourniture en courant adaptĂ©e augmente au fur et Ă  mesure que les annĂ©es passent.

Informations sur les principaux fabricants

La renommée des fabricants qui proposent des alimentations PC est importante dans le comparatif des meilleurs blocs d’alimentation PC. Selon l’avis de nombreux utilisateurs, l’image de marque d’une société a un impact direct sur la qualité de ses produits. C’est la raison pour laquelle il est important d’inclure la présentation de ces fabricants dans un comparatif.

  • Corsair Components
  • Seasonic
  • Cooler Master
  • Pine Technology
  • Groupe LDLC
  • Antec
  • EVGA Corporation
Le premier fabricant présent dans les comparatifs est l’entreprise Corsair Components. Il s’agit d’un intégrateur de mémoire vive. En d’autres termes, le concepteur réalise l’intégration de séries de modules sur ses circuits imprimés. Ces modules proviennent parfois de constructeurs tels que Samsung et Siemens.
Créée en 1994 par Don Lierberman, John Beekly et Andy Paul aux États-Unis, cette société est spécialisée dans la conception de matériel informatique. La marque commercialise des blocs d’alimentation, des kits de refroidissement, des clés USB haut de gamme, des disques durs SSD, etc.
Le deuxième fabricant d’alimentation PC présenté dans ce comparatif est d’origine taïwanaise. Seasonic Electronics est une entreprise installée à Taipei et spécialisée dans l’électronique de puissance. Fondée en 1975, cette marque a commencé son implantation sur le marché au bas de l’échelle. Elle produisait des blocs d’alimentation PC pour les ordinateurs IBM PC et Apple II.
Actuellement, le fabricant développe et commercialise des blocs d’alimentation haut de gamme. S’il fait partie de ce comparatif, c’est parce qu’il bénéficie de nombreux avis positifs et d’une bonne réputation générale dans le milieu des amateurs d’informatique. Certaines marques célèbres commercialisant des blocs d’alimentation PC se basent sur les produits créés par Seasonic ou se ravitaillent chez le fournisseur.
Basé à Taïwan, Cooler Master est un concepteur de matériel informatique qui est spécialisé dans la construction de boîtiers d’ordinateurs. Créée en 1992 par Lin Renzheng, cette entreprise est devenue l’un des leaders mondiaux dans le secteur des dispositifs de refroidissement.
La marque conçoit et propose au grand public des unités centrales ainsi que des tours d’ordinateur. Elle fabrique également des tours pour les micro-ordinateurs, des alimentations PC ainsi que des accessoires pour les tablettes et les smartphones.
CrĂ©Ă©e en 1989 et basĂ©e Ă  Hong Kong en Chine, la sociĂ©tĂ© Pine Technology Ă©volue dans le secteur de l’électronique. Elle fabrique essentiellement du matĂ©riel informatique. Sa section la plus connue est appelĂ©e XFX : il s’agit d’une marque de cartes graphiques très cĂ©lèbre pour ses produits overclockĂ©s depuis l’usine. Toutefois, ses modèles « stock » sont propices Ă  bĂ©nĂ©ficier de l’overclocking, l’avantage est particulièrement important par rapport aux autres fabricants. En dehors des cartes graphiques, la marque XFX vend aussi des cartes mères, des accessoires pour les gamers ou encore des alimentations PC.
Fondé en 1996 par Laurent de la Clergerie, LDLC est un groupe français spécialisé dans le commerce en ligne. Son enseigne principale le positionne comme un leader du commerce en ligne dans le secteur de l’informatique et de la haute technologie sur le territoire français. Composé de plusieurs marques dont 5 sites marchands, le groupe LDLC mène des activités dans le domaine informatique, éducatif ou high-tech. Le groupe propose et vend des cartes mères, des mémoires RAM, des alimentations PC, des moniteurs et des ordinateurs sans système d’exploitation préinstallé.
Lancé en 1986 et basé en Californie, aux États-Unis, Antec est un fabricant spécialisé dans la conception des périphériques informatiques. S’il apparaît dans le présent comparatif, c’est parce qu’il s’agit du premier constructeur de composants et d’accessoires informatiques dotés de hautes performances sur le marché de l’assemblage, encore appelé « Do it yourself » (DIY).
La société Antec est reconnue comme le pionnier dans ces domaines et a réussi à garder sa position de leader mondial pendant toutes ces années. L’entreprise a aussi établi de bonnes relations avec son réseau de distribution en répondant aux exigences des revendeurs, des intégrateurs système et des assembleurs sur le plan de la qualité.
La dernière marque d’alimentation PC de ce comparatif est une société américaine basée à Brea. EVGA Corporation est une entreprise spécialisée dans la commercialisation des cartes mères et des cartes graphiques pour les micro-ordinateurs. Créée en 1999 par Andrew Han et Keith Rotchford, l’entreprise commercialise souvent du matériel très haut de gamme doté de grandes performances grâce au watercooling et à l’overclocking. Les cartes graphiques proposées par ce fabricant sont uniquement basées sur des chipsets graphiques NVIDIA.

Comment fonctionne une alimentation PC ?

Comment fonctionne une alimentation PC ?Pour que le comparatif vous permette de choisir un bloc d’alimentation PC présentant les meilleures caractéristiques pour vous, il est important de bien comprendre le fonctionnement de ce composant.

Le rĂ´le de l’alimentation PC est de fournir du courant Ă©lectrique compatible à l’ensemble des composants de l’ordinateur. Par consĂ©quent, la meilleure alimentation PC doit disposer d’une puissance suffisante pour assurer une meilleure distribution d’Ă©nergie au niveau des diffĂ©rents pĂ©riphĂ©riques de l’ordinateur.

L’alimentation PC se charge donc de la conversion de la tension alternative de 230 V en différentes tensions continues qui seront utilisées par les périphériques et la carte mère.

Sur le continent américain, les blocs d’alimentation PC bénéficient d’une tension de 110 V et de 60 Hz alors que sur le continent européen, la norme est de 230 V pour une fréquence de 50 Hz. C’est principalement la raison pour laquelle les blocs d’alimentation PC disposent la plupart du temps d’un commutateur qui permet à l’utilisateur de choisir le type de tension qui sera reçue.

De manière générale, la meilleure offre de bloc d’alimentation correspond à un convertisseur de type alimentation à découpage qui combine légèreté, rendement important et compacité. Cependant, ce type d’alimentation crée de nombreux parasites haute fréquence qui sont plus ou moins filtrés par les boîtiers métalliques.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les avantages et domaines d’application ?Il est important de présenter les avantages de l’alimentation PC si vous voulez vraiment identifier les meilleures possibilités en la matière. Sans réaliser cette étape, vous ne saurez pas prendre en compte tous les éléments nécessaires pour acheter la meilleure alimentation PC.

L’alimentation PC est souvent négligée dans le paramétrage d’un ordinateur. Il s’agit pourtant d’un élément nécessaire et essentiel pour le fonctionnement de la machine. L’alimentation PC est un grand fournisseur d’énergie et c’est ce bloc qui se charge de donner vie à tous les composants et leur permet de fonctionner.

Si vous ne disposez pas de la meilleure alimentation PC, il n’y a aucune chance pour que votre processeur, votre carte graphique ou votre disque dur fonctionne.

Quels types d’alimentation PC existe-t-il ?

Pour être sûr de choisir la meilleure alimentation PC, vous devez faire un comparatif de toutes les options qui s’offrent à vous. Et pour cela, il est nécessaire de connaître tous les types d’alimentation PC disponibles sur le marché.

Les alimentations PC non modulaires

Définir les alimentations PC non modulaires ?Pour assurer la fourniture de vos composants en électricité, les meilleures alimentations PC sont livrées avec les connectiques correspondantes et les câbles adéquats.

Étant donnĂ© que tous les utilisateurs n’ont pas le mĂŞme paramĂ©trage et n’ont donc pas les mĂŞmes besoins, les concepteurs ont dĂ©veloppĂ© le concept de modularitĂ© de la connectique. Ainsi, vous pouvez choisir une alimentation PC non modulaire. Il s’agit d’une alimentation dont tous les câbles sont dĂ©jĂ  connectĂ©s au bloc et ne peuvent plus ĂŞtre retirĂ©s.

Par conséquent, dans le cas où la connectique de votre alimentation PC est plus fournie en composants que ceux dont vous avez besoin, vous vous retrouverez avec plusieurs câbles qui ne servent à rien et que vous devrez agencer de manière très soigneuse afin qu’ils ne traînent pas dans le boîtier.

Les alimentations PC modulaires

Qu'est-ce qu'une alimentation PC non modulaire ?À l’opposé du premier type d’alimentation PC présenté dans ce comparatif, les fabricants proposent aussi des alimentations totalement modulaires qui sont fournies avec des câbles détachables. Par conséquent, l’utilisateur bénéficie d’une meilleure expérience, car il se servira uniquement de ce dont il a besoin. Il profite aussi d’un montage plus simple.

De plus, si l’utilisateur choisit de concevoir un boîtier très personnalisé, il est possible de choisir d’autres câbles avec de nouvelles couleurs, gainés ou encore qui correspondent de manière esthétique à sa configuration.

Il existe également des alimentations semi-modulaires qui représentent un entre-deux des différents types d’alimentation PC présentés dans ce comparatif.

C’est ainsi que l’alimentation PC est testée

Comme tout appareil électronique, il est important de réaliser des tests pour avoir une idée de la performance dont vous bénéficierez. Pour être sûr de choisir la meilleure alimentation PC, nous vous présentons dans ce comparatif les critères de test retenus par les utilisateurs. Ayant déjà réalisé de nombreux tests avec différents modèles, ceux-ci ont pu définir les critères de test à ne pas négliger pour être sûr de choisir la meilleure option.

La puissance

Comment tester la puissance ?La puissance de l’alimentation PC est un critère de test très important car elle détermine la quantité d’électricité qui sera délivrée. Pour faire le choix de la meilleure alimentation, vous devrez donc opter pour une puissance qui correspond à vos besoins.

Par exemple, pour un ordinateur classique que vous utilisez de manière normale, vous n’avez pas besoin d’une grande puissance.

Mais dans le cas où la configuration de votre ordinateur est prévue pour une utilisation intensive, vous avez besoin d’une forte puissance. 

Il s’agit donc d’un critère de test et de comparatif auquel vous devez être vigilant.

Le rendement et la certification

Ce sont des critères de test très importants car ils garantissent des Ă©conomies d’énergie. En rĂ©alisant des tests avec l’appareil, assurez-vous qu’il est certifiĂ© « 80 PLUS » : il s’agit du label accordĂ© aux blocs d’alimentation PC qui ont un rendement supĂ©rieur Ă  80 %.

Évaluation du produit

À présent, nous allons réaliser le comparatif des meilleures alimentations PC disponibles sur le marché. Pour être sûrs de vous proposer les meilleurs choix, nous nous sommes basés sur les critères de tests ainsi que sur les avis concernant les meilleures alimentations.

Corsair VS650

Evaluer une alimentation PC Corsair VS650 ?Le comparatif des meilleures alimentations PC du marchĂ© commence donc par un produit de la marque Corsair. Le modèle Corsair VS650 a reçu de nombreux avis positifs de la part des utilisateurs grâce Ă  l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique qu’il fournit et Ă  son prix abordable.

DotĂ© d’une puissance de 650 W, ce bloc vous permet de rĂ©aliser toutes les opĂ©rations intensives dont vous avez envie. L’alimentation VS650 de la marque Corsair est dotĂ©e d’un ventilateur de 120 mm qui ne fait aucun bruit lorsqu’il ne tourne pas. Elle est aussi constituĂ©e de nombreux circuits qui assurent sa protection contre les Ă©vènements de tension et qui vous assurent ainsi une bonne tranquillitĂ© d’esprit lorsqu’il y a des problèmes.

C’est aussi un modèle conçu pour les assembleurs. Les câbles, les gainages et les prises noires fournis avec le modèle permettent de réaliser l’assemblage rapide d’une alimentation esthétique.

On aime :

  • Alimentation PC certifiĂ©e 80 PLUS.
  • Appareil très efficace.
  • Faible bruit.
  • Excellent rapport qualitĂ©-prix.
  • La confection de l’alimentation est soignĂ©e.

On aime moins :

  • Ce n’est pas une alimentation modulaire.
  • Il n’y a qu’un seul câble PCIE.
  • Le câble CPU n’est pas long.
  • Le câblage n’est pas facile Ă  effectuer.

Seasonic MI2

Donner la meilleure alimentation PC ?Le comparatif des meilleures alimentations PC se poursuit avec un modèle de la marque Seasonic. Selon l’avis des utilisateurs, c’est un bloc qui offre de grandes performances car il s’agit d’un modèle 80 PLUS. Cette alimentation PC est compatible avec les configurations utilisant plusieurs GPU.

Grâce à son design totalement modulaire, elle permet aux utilisateurs de faire uniquement usage des câbles dont ils ont réellement besoin pour leurs composants. Les nombreuses performances électroniques de cette alimentation PC sont offertes grâce à un correcteur de puissance très proche de 100 % ainsi qu’à un puissant rail + 12 V.

On aime :

  • Alimentation PC très stable et puissante.
  • Modèle de très bonne qualitĂ©.
  • Les câbles sont longs pour les grands boĂ®tiers.
  • Alimentation PC modulable.

On aime moins :

  • Alimentation PC sensible aux coupures.
  • Problèmes de connectivitĂ© pour certains utilisateurs.
  • Certains utilisateurs ont fait face Ă  des dysfonctionnements après un mois d’utilisation.

Aerocool Lux RGB M

Qu'est-ce qu'un Aerocool Lux RGB M ?Le dernier bloc d’alimentation PC de ce comparatif est commercialisĂ© par la marque Aerocool. MalgrĂ© le fait qu’elle ne fasse pas partie des principaux fabricants du marchĂ©, cette marque conçoit et commercialise des modèles d’alimentation PC qui ont reçu de nombreux avis positifs de la part des clients.

L’alimentation PC Lux RGB permet Ă  l’utilisateur de bĂ©nĂ©ficier d’une forte puissance de 550 W et offre jusqu’Ă  13 effets lumineux uniques grâce Ă  son dispositif LED RGB. Pour les amoureux des installations lumineuses, il s’agit de l’alimentation idĂ©ale. Avec une conception semi-modulaire permettant une gestion pratique du câblage, cette source offre de grandes performances.

Grâce à son certificat 80 PLUS, le bloc d’alimentation assure une efficacité énergétique allant jusqu’à 88 %.

On aime :

  • Cette alimentation PC ne chauffe pas.
  • Elle offre un bel effet RGB sur le cĂ´tĂ©.
  • Les couleurs sont modifiables.
  • Simple Ă  utiliser.

On aime moins :

  • LĂ©gèrement bruyante.
  • Peut causer des dĂ©gâts sur les disques durs de la machine.
  • Le dispositif LED ne marche pas dans certains cas.

Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Afin de vous aider à avoir un avis décisif sur la question et surtout pour vous guider vers la sélection de la meilleure alimentation, voici un récapitulatif des avantages et des inconvénients qui sont décrits dans les avis des utilisateurs.

Avantages :

  • Quels sont les avantages des alimentations PC ?Les meilleurs blocs d’alimentation prĂ©sentent un excellent rapport qualitĂ©-prix.
  • Ces modèles prĂ©sentent de grandes performances.
  • Les meilleures alimentations ne sont pas bruyantes.
  • Les meilleurs blocs sont certifiĂ©s 80 PLUS.
  • Les alimentations PC sont très efficaces et puissantes.
  • Elles sont dotĂ©es d’une puissance propice Ă  la rĂ©alisation de tâches intensives.
  • Les meilleures alimentations PC sont compatibles avec les configurations utilisant diffĂ©rents GPU.
  • Les câbles des meilleurs appareils sont assez longs pour entrer dans des boĂ®tiers.
  • Les meilleurs blocs prĂ©sentent une confection soignĂ©e.
  • Certains blocs permettent de bĂ©nĂ©ficier de plusieurs couleurs.

Inconvénients :

  • Quels sont les inconvĂ©nients des alimentations PC ?Certains modèles font beaucoup de bruit.
  • Après quelques mois d’utilisation, les clients remarquent des dysfonctionnements au niveau de leur bloc d’alimentation PC.
  • Certains blocs sont très sensibles aux coupures violentes.
  • Le système LED des modèles Ă  effets lumineux cesse de fonctionner dans certains cas.
  • Des problèmes de connectivitĂ© se posent parfois lors de l’installation des blocs.
  • Les blocs d’alimentation peuvent causer des dĂ©gâts au niveau des disques durs de l’ordinateur.
  • Les alimentations non modulaires ne sont pas tout le temps apprĂ©ciĂ©es par les utilisateurs.
  • L’installation n’est pas facile pour certains blocs d’alimentation.
  • Les câbles ne sont pas assez longs selon certains utilisateurs.
  • Les câbles en nappes qui ne sont pas protĂ©gĂ©s sont encombrants.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une alimentation PC ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une alimentation PC ?Pour que votre comparatif soit vraiment efficace et vous permette de choisir la meilleure alimentation, il est important que vous fassiez attention à certains points très importants.

En premier lieu, vous devez considérer vos besoins. Pour acheter la meilleure alimentation PC, l’utilisation que vous en ferez aura un grand impact sur le type de bloc que vous achèterez et aussi sur le budget que vous consacrerez. Le format du bloc est également un point à insérer dans le comparatif.

De même, il vous faudra choisir la connectique de manière judicieuse.

Alternatives Ă  une alimentation PC

Quels sont les alternatives Ă  une alimentation PC ?L’alimentation PC est un Ă©lĂ©ment très important pour le fonctionnement de votre unitĂ© centrale et des pĂ©riphĂ©riques de votre ordinateur. C’est la raison pour laquelle vous devez utiliser un comparatif afin de trouver un bloc d’alimentation appartenant Ă  la gamme des meilleures crĂ©ations.

Si vous aviez une ancienne alimentation PC non modulaire et qui faisait du bruit, vous pouvez désormais choisir une alimentation modulaire, plus puissante et dont le ventilateur ne fait pas de bruit.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon alimentation PC ?

où dois-je plutôt acheter mon alimentation PC ?Une fois que vous avez établi un comparatif et qu’il faut passer à l’achat de votre alimentation PC, vous devez aussi choisir le lieu où vous achèterez votre bloc. Vous avez le choix entre un commerce spécialisé et un site Internet.

Dans un magasin physique, vous aurez l’opportunité de toucher le produit et de prendre connaissance des caractéristiques des modèles présents. Cependant, vous risquez de ne pas bénéficier de la sincérité du vendeur dont le but est parfois de réaliser une bonne transaction même si le produit ne vous convient pas.

Sur Internet, la situation est complètement différente car vous avez accès aux différents avis des consommateurs qui ont déjà acheté le modèle de votre choix. Vous aurez donc une idée précise des avantages et des inconvénients auxquels vous devrez faire face si vous achetez ce modèle.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Je rencontre des problèmes de connectivité avec mon bloc d’alimentation. Que faire ?

Assurez-vous d’avoir bien branché votre alimentation PC. Si le problème persiste, contactez le SAV de la marque.

Je suis un gamer, quelle alimentation PC dois-je choisir ?

Pour ne pas rencontrer de difficultés, optez pour un bloc dont la puissance est supérieure à 500 W.

Quelle est la meilleure alimentation PC du marché ?

Pour le savoir, vous devez réaliser un comparatif.

Comment changer l’alimentation d’un PC ?

Demandez l’aide d’un spécialiste.

Comment reconnaître une bonne alimentation PC ?

Prenez en compte vos besoins et les caractéristiques de chaque modèle.

Quel est le danger lorsque l’alimentation est de mauvaise qualité ?

Votre disque dur risque d’être détruit après une coupure de courant.

Quel est le rôle de l’alimentation PC ?

C’est l’élément qui permet de fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement des périphériques et de l’unité centrale.

Puis-je me passer de l’alimentation PC ?

Non : sans elle, votre machine ne fonctionnera pas.

Quelles sont les données d’étiquetage des alimentations ?

La puissance, la capacité électrique, la sortie, la plage de tension d’entrée et la fréquence d’entrée.

Y a-t-il des normes régissant la fabrication des alimentations PC ?

Oui : plusieurs réglementations sont à respecter selon les continents.

Sujets similaires