La souris est un système de pointage qui nous permet d’exploiter pleinement les capacités de notre ordinateur. © sibashouse, Fotolia

Tech

Souris

DéfinitionClassé sous :informatique , souris , écran

En informatique, le terme souris — « mouse », en anglais — fait référence à un dispositif de commande tenu dans la paume de la main, connecté à un ordinateur et dont le déplacement sur une surface entraîne le déplacement d'un curseur sur l'écran. Elle permet ainsi de pointer des éléments affichés à l'écran et de les sélectionner en cliquant.

Dans les années 1960, c'est Douglas Carl Engelbart, un ingénieur américain, qui invente la souris. Elle se présente alors comme une boîte en bois munie de deux roues et d'un bouton et reliée à l'ordinateur par un fil. Il faut ensuite attendre la fin des années 1970 pour que Jean-Daniel Nicoud, un informaticien suisse, mette au point la première souris à boule. Mise en mouvement, cette boule entraîne la rotation de rouleaux et d'une roue trouée reliée à une fourche optique capable de traduire le déplacement de la souris et sa vitesse.

Drôle de souris que celle inventée par Douglas Carl Engelbart. © Asadal, Wikipedia, CC by-sa 4.0

Des souris de plus en plus sophistiquées

Puis, à la fin des années 1990, sont apparues des souris optiques plus précises et fiables, qui comptaient uniquement sur la lumière pour capter le mouvement. Elles ont aussi, pour certaines d'entre elles, perdu le fil qui les reliait à l'ordinateur pour plus de liberté. Petit bémol : elles fonctionnaient mal sur des surfaces transparentes ou brillantes. Aujourd'hui, les souris laser permettent de s'affranchir de toutes ces difficultés.

Désormais, il existe de nombreuses tailles, formes — des formes très classiques ou formes plus ergonomiques — ou couleurs de souris. Certaines sont équipées d'une molette centrale qui permet de faire défiler les pages lors de la navigation sur Internet, par exemple. Certaines se présentent sous la forme d'un bouton unique. D'autres en ont de plus en plus. Ils permettent alors de naviguer plus facilement sur Internet lorsque la simple pression d'un bouton renvoie, par exemple, à la page précédente.

Notez enfin que les ordinateurs portables sont équipés de trakpads qui permettent de déplacer le curseur sans avoir recours à une souris. Et de plus en plus d'écrans sont maintenant tactiles. De quoi également se passer d'utiliser une souris.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi