OpenVibe permet aussi de piloter un vaisseau spatial d'opérette. © DR

Tech

Commande d'un ordinateur par la pensée : un logiciel téléchargeable !

ActualitéClassé sous :informatique , INSERM , INRIA

Utiliser les ondes cérébrales captées par un électroencéphalographe pour piloter un logiciel ou un appareil est désormais une possibilité bien démontrée. En France, voici OpenVibe, un logiciel destiné aux jeux vidéo et aux handicapés moteur. Il est gratuit et téléchargeable...

Un projet français, piloté par l'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et l'Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), a abouti à la mise au point d'un logiciel permettant de piloter un ordinateur par la pensée. Baptisée OpenVibe, cette application est utilisable pour les jeux vidéo ou dans le domaine médical.

Fruit d'un projet initié en 2005 par plusieurs chercheurs français spécialisés dans les interfaces cerveau-ordinateur, OpenVibe a été conçu pour traduire ce qui se déroule dans le cerveau humain en commande informatique. Son principe, déjà connu, est d'associer une certaine pensée (celle d'un geste) à une action.

Concrètement, le logiciel fonctionne avec un casque électroencéphalographique (EEG), c'est-à-dire un casque équipé d'électrodes positionnées sur le crâne. L'utilisateur peut s'en servir dans quatre champs d'application déjà développés par les scientifiques. Trois prototypes concernent les jeux vidéo, tandis qu'un autre permet d'aider les personnes à mobilité réduite de saisir un texte sur ordinateur par le biais de la pensée.

OpenVibe exige un apprentissage préalable. Un geste quelconque (par exemple ouvrir la main) est effectué et les ondes cérébrales qui en résultent sont enregistrées par le logiciel. Une action est alors associée à ce geste (par exemple lancer le ballon). A l'utilisation, quand le joueur ouvrira la main, le logiciel reconnaîtra un motif connu d'ondes cérébrales et effectuera l'action prévue dans ce cas, en l'occurrence, le ballon sera lancé. © DR

Apprentissage nécessaire

Par exemple, pour piloter un vaisseau spatial dans un jeu, l'utilisateur doit tout d'abord agiter ses pieds à plusieurs reprises. Le fait de repenser à ce geste permet de déclencher une onde cérébrale qui sera traduite à l'écran par une déviation du vaisseau.

Sur un jeu de handball, les capteurs du casque sont positionnés pour recevoir les signaux émis par le cortex moteur du cerveau correspondant aux mains. Ainsi, en imaginant qu'il ouvre la main, l'utilisateur peut lancer le ballon vers la droite ou la gauche, selon qu'il pense à ouvrir la main droite ou la main gauche.

Outre les jeux vidéo, cette technologie peut être utilisée pour se déplacer dans des univers virtuels (visite d'un musée en 3D par exemple), ou dans le domaine médical. Elle permettrait, chez une personne handicapée physiquement, d'écrire des mots sur un écran en répétant plusieurs fois ces mots dans son esprit.

Conçu comme une application libre avec code source ouvert, le logiciel OpenVibe est disponible gratuitement au téléchargement, et peut être enrichi et développé par des chercheurs ou des développeurs tiers.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi