Covid-19 et télétravail : quel est le bon outil à installer pour travailler en toute sécurité ?© Pxhere
Tech

Covid-19 et télétravail : quel est le bon outil à installer pour travailler en toute sécurité ?

Question/RéponseClassé sous :antivirus , Avira , logiciel antivirus
 

En cette période un peu troublée de reconfinement, le télétravail est de rigueur pour éviter les contacts et tenter de ralentir la propagation de la Covid-19. En plus des gestes barrières, travailler à domicile est devenu une mesure sanitaire importante pour la santé de tous.

L'éditeur Avira profite du Black Friday pour vous proposer une remise exceptionnelle sur Avira Prime, sa suite de sécurité la plus complète et la plus performante. Elle offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et illimitées comme le VPN, la mise à jour des pilotes et des programmes obsolètes, la protection des emails et bien d'autres encore.

Mais le télétravail ne s'improvise pas et implique de prendre quelques précautions pour travailler en toute sécurité depuis son ordinateur personnel ou celui mis à disposition par l'entreprise. Bien entendu, il est important de s'installer un vrai poste de travail, une pièce à part si possible, afin d'identifier clairement une zone de travail et une zone de loisirs.

De nombreux conseils circulent sur Internet quant à la bonne position à adopter, le bon fauteuil à acheter ou encore la meilleure organisation à mettre en place pour exercer son métier dans les meilleures conditions possibles.

Toutes ces bonnes pratiques sont importantes mais il en est une qui nécessite une plus grande attention de la part des télétravailleurs, c'est l'installation d'un outil performant sur votre ordinateur pour travailler en toute sécurité et en toute sérénité.

Tout le monde pense être à l'abri des virus, des piratages, des vols de données ou des failles de sécurité. Mais en télétravail, votre ordinateur est sollicité davantage et sans doute moins protégé que dans l'enceinte de votre entreprise, avec un administrateur réseau et un responsable informatique qui gèrent tout le parc informatique dont sa maintenance et sa sécurité. Il est d'ailleurs possible qu'un VPN soit mis en place pour protéger l'accès aux outils professionnels avec identifiants et mots de passe propre à chaque utilisateur.

En télétravail, vous êtes responsable de votre matériel et il est donc essentiel de disposer d'une suite de sécurité complète et discrète pour protéger votre système, votre matériel mais aussi vos données et votre confidentialité.

Comment sécuriser votre poste de travail ?

Commencez tout d'abord par vérifier quel outil de sécurité est installé sur votre machine. Selon l'usage que vous en avez, il n'est pas toujours nécessaire de s'équiper d'une suite de sécurité complète. Un simple antivirus, ou le programme Windows Defender installé par défaut sur votre ordinateur sous Windows, est parfois satisfaisant. Dans le cadre d'une utilisation plus intensive et professionnelle, ce type de protection n'est pas suffisant et une suite logicielle rassemblant plusieurs outils de surveillance et de sécurité s'avère indispensable.

Parmi les suites de sécurité les plus performantes du marché, Avira Free Security se présente comme une solution polyvalente, efficace contre les virus et pertinente pour maintenir votre système en bon état de fonctionnement. Notez que pour le Black Friday, Avira fait une promotion exceptionnelle et vous permet d'acquérir Avira Prime, la version complète d'Avira Free Security, pour 49,95€ au lieu de 99,95€.

Primé à de nombreuses reprises par des laboratoires de tests reconnus, encensé par ses utilisateurs et recommandé par les consommateurs via le site d'avis TrustPilot, Avira Free Security est bien plus qu'un antivirus. Il dresse un bilan de santé général de votre système et facilite la mise en place de mesures essentielles à la protection de l'ensemble de vos données.

Appelée SmartScan ou "scan intelligent", cette analyse globale de tous vos fichiers détecte non seulement les virus et logiciels malveillants, mais aussi d'autres postes de surveillance comme les mots de passe faciles à pirater, les réseaux à risque, les logiciels obsolètes et bien plus encore.

©Avira
©Avira

Cet outil intelligent vous indique ensuite les éléments à corriger au plus vite via des actions automatiques ou manuelles.

©Avira

Rappelons qu'Avira Free Security est une suite de sécurité gratuite, qui a tout de même certaines limites. Certaines actions recommandées par le logiciel peuvent être réalisées automatiquement en un seul clic, d'autres peuvent être effectuées par l'intervention manuelle de l'utilisateur et enfin quelques-unes requièrent l'acquisition d'une licence par abonnement.

©Avira

Comment renforcer la sécurité de votre poste de travail ?

Une fois cette tâche accomplie, vous avez déjà franchi une première étape vers la protection optimale de votre système. Mais pour le protéger des 350 000 nouveaux programmes malveillants qui apparaissent chaque jour, il est important de renforcer la sécurité de votre poste de travail.

C'est ce que vous permet de faire Avira Free Security avec son antivirus intégré. Virus, chevaux de Troie, hameçonnage (plus connu sous le nom de "phishing"), rançongiciels (appelés "ransomwares"), logiciels espions, spywares, et autres adwares seront détectés et mis en quarantaine avant même d'avoir atteint vos fichiers.

Rendez-vous dans la section Sécurité de la suite logicielle pour paramétrer, lancer et planifier des scans antivirus complets. Cet antivirus compare vos fichiers avec la base de signature de virus disponible dans le cloud afin d'économiser les ressources de votre système et éviter les mises à jour quotidiennes d'une base de signature de virus incorporée au logiciel, trop lourde et trop gourmande en ressources.

©Avira

Dans la partie Sécurité, vous pourrez activer la protection en temps réel, primordiale pour une utilisation quotidienne et en continu de votre ordinateur pendant votre journée de télétravail. Cliquez sur "Options de protection". Par défaut, la protection en temps réel est activée. Si vous souhaitez aller plus loin, Avira Free Security vous propose d'activer une protection complète avec abonnement. Vous bénéficierez d'une protection web des risques liés à votre navigation sur Internet, comme les sites frauduleux ou non-sécurisés, d'une analyse des pièces jointes des emails, et d'une protection contre les ransomwares qui bloquent votre machine contre le versement d'une rançon.

©Avira

C'est également dans le menu Sécurité que vous trouverez les programmes mis en quarantaine, le module de vérification d'activation de votre pare-feu, ou encore Software Updater, l'outil d'analyse qui détecte les logiciels obsolètes nécessitant une mise à jour.

Pourquoi mettre à jour ses logiciels installés est-il important pour la sécurité de votre appareil ? Les nouvelles versions de vos applications ne servent pas seulement à ajouter de nouvelles fonctionnalités. Elles servent aussi à corriger des failles de sécurité, que les pirates pourraient exploiter pour s'introduire dans votre système. Notez que Software Updater vous indique les applis à mettre à jour selon leur niveau de risque avec un code couleur. Libre à vous de le faire manuellement, ou d'acquérir une licence Avira Prime pour que le logiciel traite les mises à jour automatiquement.

©Avira

Comment protéger efficacement la confidentialité de vos données ?

Maintenant que vous avez supprimé les virus et paramétré tous les outils disponibles pour assurer la sécurité de votre système, il est maintenant temps de penser à vérifier que vos données sont bien à l'abri lorsque vous surfez sur Internet mais aussi lorsque vous utilisez les différents services de votre système d'exploitation.

©Avira

Dans la section Confidentialité, vous retrouverez notamment le VPN, le fameux tunnel de connexion sécurisé et privé qui vous permet de naviguer en toute confidentialité sur Internet. Comment fonctionne un VPN ? Un réseau privé virtuel (ou "Virtual Private Network") isole les échanges entre votre appareil et Internet, et passe par différentes adresses IP de serveurs pour brouiller les pistes. Ce système empêche ainsi le traçage de vos activités et rend votre navigation anonyme. Notez que la version gratuite d'Avira Free Security vous donne accès à 1Go de trafic mensuel sécurisé.

©Avira

La suite de sécurité intègre également un gestionnaire de mots de passe. Outil indispensable pour empêcher le vol de vos identifiants, Password Manager facilite la connexion à vos sites et comptes en ligne grâce à son système de saisie automatique des champs d'identification. Les keyloggers n'auront plus la possibilité d'enregistrer la saisie de vos mots de passe sur votre clavier. Vous n'aurez plus la crainte d'oublier vos mots de passe, car tout est enregistré dans un espace de stockage en ligne sécurisé, et vous pourrez y accéder depuis n'importe quel appareil.

©Avira

D'autres fonctionnalités liées à la confidentialité de vos données sont disponibles comme le destructeur définitif de fichiers ou encore les options de configuration des services Windows et des autres applications, qui pourraient partager des informations. Avira Free Security vous propose alors un assistant pour vous aider dans le choix des options de confidentialité à activer. Vous pourrez ainsi appliquer tous les paramètres importants recommandés par les experts de sécurité d'Avira ou gérer ces paramètres vous-même.

©Avira

Destiné plutôt aux utilisateurs novices, le paramétrage recommandé vous permet d'activer des options de confidentialité en un clic : Blocage du suivi publicitaire, désactivation du suivi de la localisation, et blocage du recueil des informations des services et applications Microsoft.

©Avira

Pour gérer vous-même les paramètres de confidentialité en détail, cliquez sur le bouton "Personnalisés" et préparez-vous à définir une par une les différentes options telles que le blocage des services de télémétrie de Microsoft, la désactivation de l'installation automatique des applications recommandées par le Microsoft Store, ou encore la désactivation du service UPnP, entre autres.

©Avira

Avira Free Security recommande l'utilisation du navigateur Opera, réputé comme étant plus sécurisé et surtout respectant davantage la confidentialité de ses utilisateurs. Mais si vous préférez naviguer sur Internet avec Google Chrome, Microsoft Edge ou Mozilla Firefox, Avira vous recommande l'installation d'extensions pour votre navigateur, notamment pour vos transactions bancaires, le blocage du suivi de vos activités en ligne et le blocage des publicités intempestives. Ces extensions peuvent également être installées sur Opera.

Comment optimiser votre poste de travail ?

Vous pensez que vous avez pris toutes les précautions nécessaires et que vous êtes maintenant prêt à affronter ces longues journées en télétravail en toute sécurité et en toute sérénité ?

Mais votre ordinateur est-il au top de ses performances avec tous ces nouveaux logiciels de visioconférence, ces outils bureautiques, ces systèmes d'accès à distance et tous les services nécessaires à un télétravail performant et connecté ?

Un bon nettoyage ne serait pas du luxe afin de redonner toute sa puissance à votre ordinateur et diminuer les temps de latence entre chaque commande ou chaque exécution de programme.

Avira Free Security intègre donc des outils d'optimisation, non seulement pour libérer de l'espace, mais aussi pour diminuer le temps de démarrage ou encore pour économiser de la batterie.

©Avira

Pour ce faire, Avira Free Security intègre Avira Optimizer, anciennement Avira System SpeedUp. Ce module peut également être téléchargé et installé individuellement. Vous pouvez disposer d'une version gratuite mais limitée en fonctionnalités, ou opter pour la version complète Pro, qui nécessite un abonnement.

Avira Optimizer vous permet de libérer de l'espace en supprimant les fichiers inutiles, en nettoyant votre appareil des cookies, et en vous signalant les programmes qui ralentissent votre ordinateur au démarrage. Un assistant analyse votre système et vous permet de réaliser toutes ces opérations en quelques clics.

©Avira

Avira Free Security met également à votre disposition d'autres fonctionnalités d'optimisation pertinentes comme le détecteur de doublons, l'économiseur de batterie ou l'outil de détection des mises à jour de pilotes. Fonctionnant sur le même principe de détection des mises à jour, le système détecte les pilotes obsolètes pour vos composants et vos périphériques informatiques et vous permet de les mettre à jour.

©Avira

Conclusion

Vous l'aurez compris, Avira Free Security est une suite de sécurité complète, qui rassemble pas moins d'une dizaine d'outils complémentaires pour protéger efficacement votre appareil contre les menaces du web, contre le vol de données, mais aussi pour maintenir votre ordinateur en bon état de fonctionnement.

Une fois que vous aurez téléchargé et installé Avira Free Security et pris quelques instants pour procéder aux réglages essentiels, vous pourrez travailler à distance en toute sécurité.

Si l'édition gratuite vous paraît limitée, pensez à l'édition Avira Prime qui intègre toutes les fonctionnalités de protection en illimité, automatise les mises à jour, et installe un système de protection avancé pour votre smartphone ou votre tablette. Profitez du Black Friday en bénéficiant d'une remise exceptionnelle sur Avira Prime, accessible à 49,95€ au lieu de 99,95€.

Article réalisé en partenariat avec Avira

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !