Le logiciel de gestion de projet z0 Gravity s'inscrit dans la dynamique de télétravail collaboratif. © yu_photo, Adobe Stock
Tech

Exploration de z0 Gravity, un outil de gestion de projet pour travailler à distance

Question/RéponseClassé sous :Digital , télétravail , logiciels
 

Cette année 2020 marque un tournant important dans l'évolution des modes de communication et dans le développement des outils de travail à distance. Autrefois réservé aux grandes entreprises internationales, le télétravail s'est généralisé dans un premier temps par obligation. Aujourd'hui, c'est devenu un système de travail collaboratif courant, accessible à tous et dans tous les secteurs d'activité.

Dans le cadre de la gestion de projet à distance, il est primordial de pouvoir continuer à communiquer, échanger, partager des documents, adopter une stratégie commune globale et suivre en temps réel l'avancement des équipes. Au cœur même de ce travail collaboratif, un bon logiciel de gestion de projet doit être en mesure d'aider les collaborateurs à s'organiser dans les différentes tâches à effectuer, à planifier des réunions, à suivre le travail en cours de chaque individu, à centraliser les informations, à identifier les priorités et à gérer chaque budget. Bref, il doit être simple et s'adapter aux besoins de l'entreprise.

Le logiciel de gestion de projet z0 Gravity s'inscrit dans cette dynamique de télétravail collaboratif en proposant de nombreuses fonctionnalités pour non seulement visualiser tous les projets en cours de manière globale, mais également pour gérer chaque étape de chaque projet individuellement. Il offre ainsi un espace de travail à 360° modulable qui permet d'obtenir une visibilité en temps réel de tous les projets.

Z0 Gravity est une solution de gestion de projet avec une approche agile, qui permet de piloter les projets simples ou complexes en adaptant le niveau de détail en fonction du besoin.

Pilotez vos projets d'entreprise avec la vision 360° de z0 Gravity

Que vous travailliez pour une entreprise ou une collectivité, quelle que soit sa taille, le télétravail est devenu une méthode de travail recommandée, voire obligatoire, suite à la pandémie de Covid-19 et aux mesures sanitaires drastiques qui en découlent. Travailler à distance s'est généralisé dans tous les corps de métier et permet ainsi à de nombreuses entreprises de continuer leur activité tout en préservant la santé de leurs employés et de leurs clients.

  • Un bureau virtuel portable en ligne

Le logiciel z0 Gravity est un logiciel de gestion de projet en ligne SaaS qui permet aux entreprises de se connecter via une plateforme dans le cloud. À l'aide d'une connexion Internet et intégrée à son application métier, chaque collaborateur aura accès à son espace personnel et pourra visualiser l'ensemble des projets en cours et leur avancement, participant à la dynamique globale de l'entreprise ou de la collectivité.

Que vous soyez en déplacement, en confinement, ou en télétravail volontaire, vous pourrez toujours accéder à votre bureau virtuel et continuer à échanger avec vos collègues.

  • Une vision d’ensemble pour faire la différence

Contrairement à une organisation en silos qui établit une hiérarchie à partir du chef du projet et qui isole chaque projet et chaque équipe, bénéficier d'une vision d'ensemble permet à tous les collaborateurs d'une entreprise de s'informer de l'avancement de chaque projet même si cela ne les concerne pas directement. Il est d'autant plus important dans le cas du travail à distance et dans un contexte de crise, d'informer vos collaborateurs de la dynamique globale de l'entreprise et d'assurer une continuité productive dans tous les domaines. Cette stratégie d'entreprise engendre un sentiment d'appartenance et de cohésion entre les collaborateurs pourtant éloignés physiquement les uns des autres.

  • Une révolution à 360°

La communication et la collaboration étant au cœur du système, z0 Gravity intègre également des services de messagerie pour faciliter les échanges. Au niveau technique, le service ne nécessite aucune installation et s'intègre aux applications métiers des entreprises et des collectivités, via une API.

Découvrez comment naviguer dans z0 Gravity. © z0 Gravity

Une vue globale de tous les projets

L'outil z0 Gravity cherche à simplifier au maximum et à rendre plus ergonomique les interfaces, les outils, les graphiques, et tous les indicateurs de votre projet. Ce système se base sur une interface plus visuelle (management visuel) qui permet aux différents acteurs du projet mais aussi aux dirigeants de comparer rapidement la progression aux objectifs stratégiques sans nécessiter la rédaction de comptes rendus.

À partir d'une vue globale de l'ensemble des projets, le logiciel permet de visualiser en un coup d'œil l'avancement des projets avec des icônes et des barres de progression, et d'autres éléments visuels explicites. Ainsi, tous les collaborateurs peuvent se rendre compte de l'avancée des projets. Un simple clic vous permet ensuite d'accéder au tableau de bord de chaque projet afin de rentrer dans les détails et de disposer de tous les outils de gestion de projet.

  • Le tableau de bord

Le tableau de bord regroupe l'ensemble des informations les plus importantes. Il est composé de plusieurs sections dont vous pouvez facilement organiser l'affichage à votre guise grâce au « glisser-déposer ». Vous pourrez par exemple mettre en avant les étapes importantes et les deadlines à respecter, les prochaines tâches à réaliser et les budgets à valider. Il est ensuite généré automatiquement en récupérant les flux des autres composants.

  • Plan de charge

Le Plan de charge est l'un des éléments clés de la gestion de projet. Il permet d'obtenir une vision synthétique des ressources afin de faciliter le pilotage et la répartition du travail au sein des équipes. C'est ici que le responsable du projet pourra commencer à identifier ses besoins et anticiper les différentes charges de travail à répartir en interne ou à externaliser.

  • Planning

Différents plannings et diagrammes (Gantt, Kanban, avancement...) sont disponibles également pour faciliter le suivi et le respect des dates d'échéance. Chaque équipe sera en mesure de suivre son planning et d'informer les autres membres de l'avancement des travaux. Notez qu'un système de filtre par tâche et par personne en facilite l'usage.

Étroitement lié au tableau des tâches et à leur ordonnancement, le planning de z0 Gravity permet ainsi de comparer le prévisionnel avec le réel et d'ajuster les dates d'échéance en fonction de l'avancement de chaque étape.

  • Gestion documentaire

Z0 Gravity intègre également une centralisation des documents : rapports, visuels, cahier des charges et autres documents importants. Tout est accessible pour tous les collaborateurs au même emplacement.

  • Liste des tâches

Le logiciel vous permet de lister facilement toutes les tâches à accomplir que vous pouvez relier entre elles selon leur enchaînement logique et leurs étapes successives et attribuer à une équipe ou à un collaborateur en particulier. Pour chaque tâche, vous pourrez renseigner les ressources allouées, ainsi que les contraintes de temps avec des dates de démarrage et d'échéance. En ce sens, z0 Gravity intègre un tableau visuel « ergonomique » ou de type classique Kanban, plus pratique que les « to-do list » classiques. Vous pouvez ainsi répartir vos tâches dans de grandes catégories : à faire, en cours, à vérifier, et tâches achevées. Là encore, le système du « glisser-déposer » facilite le déplacement d'une tâche en cours à tâche terminée.

  • Budgets

La partie financière est évidemment un élément primordial de votre projet. Rarement présent dans les logiciels de gestion de projet, z0 Gravity intègre un module spécifique qui vous permet de renseigner le budget alloué pour chaque projet et d'indiquer au jour le jour les dépenses de fonctionnement et d'investissement. Le chef de projet dispose ainsi d'une vision globale des coûts engendrés et peut les réajuster au plus vite.

  • Agenda

Le logiciel z0 Gravity dispose également d'une section « Agenda » afin de noter et d'informer plus rapidement les collaborateurs d'un même projet, d'un point hebdomadaire sur l'avancement d'une étape ou tout autre événement en rapport avec le projet en cours.

  • Messagerie

Dans l'onglet « Communication » du logiciel, les utilisateurs pourront disposer d'un module de messagerie instantanée et de visioconférence qui permet de discuter avec un collaborateur ou de créer un groupe de discussion avec plusieurs interlocuteurs. Tout se passe directement depuis l'application, pas besoin d'installer un autre logiciel de messagerie.

Z0 Gravity est donc une plateforme collaborative et un outil développé sur mesure pour PC, tablette et smartphone, qui permet de suivre l'avancement des projets depuis n'importe où et n'importe quand.

Article rédigé en partenariat avec z0 Gravity

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !