TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 4 meilleures souris ergonomiques 2021 - souris ergonomique test & comparatif

Vous cherchez la meilleure souris ergonomique de 2021 ? Servez-vous de notre comparatif, qui réunit des comparaisons et les résultats de tests effectués par les organismes de protection des consommateurs.

souris ergonomique liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 4
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 36
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1073

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour établir une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une souris ergonomique ?

Qu'est-ce qu'une souris ergonomique ?L’ergonomie est une science relativement récente, qui se préoccupe de l’adaptation de l’être humain au travail qu’il doit exécuter.

Elle a pour but d’amĂ©liorer l’efficacitĂ© des occupations professionnelles ou personnelles, tout en prĂ©servant chaque personne des maux liĂ©s Ă  l’exĂ©cution d’une tâche.

Une souris ergonomique se doit donc d’être parfaitement adaptée à la main de son utilisateur. Sa forme est spécialement conçue pour permettre de prévenir les troubles liés à une utilisation répétitive.

Elle doit pouvoir être prise en main de façon naturelle, pour que les muscles et les tendons restent dans la meilleure position et assurer le meilleur confort possible.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • CSL Computer
  • Delux
  • Jelly Comb
  • Logitech
  • Tecknet
  • Trust
  • Vicsting
CSL-Computer GmbH & Co est une société allemande créée en 1999 à Hanovre et spécialisée dans la configuration de PC. Testée chaque année par l’organisme TÜV Süd, elle propose également un vaste choix de souris ergonomiques. Celles-ci font régulièrement l’objet de tests de consommateurs et se classent souvent aux meilleures places des comparatifs.
Delux Technology est une société basée à Shenzhen, fondée en 1994. Elle produit essentiellement des souris et des claviers de haute technologie. Ceux-ci sont destinés aux gamers, mais également au monde des affaires. Delux propose une large gamme de souris ergonomiques, dont certains modèles sont vainqueurs des tests.
Jelly Comb est une société américaine créée en 2014. Elle vise à offrir le meilleur service avec ses claviers et souris d’ordinateurs, qui sont sa spécialité. Il n’est pas rare de rencontrer l’une de ses souris ergonomiques dans les meilleures places des comparatifs.
Logitech a su se faire un nom dans le monde des périphériques informatiques et accessoires de jeu. Cette société suisse a été créée en 1981 et a essaimé aux États-Unis. Il est impossible de trouver un comparatif qui n’inclut pas une de ses souris ergonomiques ! Vous retrouverez souvent les produits de cette marque parmi les vainqueurs des tests.
Installé depuis 2005 à Liverpool, Tecknet est un spécialiste des produits électroniques pour les entreprises et le grand public. Tout amateur de technologie qui a besoin d’accessoires pour son smartphone, sa télévision, son appareil audio ou son ordinateur le trouvera chez Tecknet. Avec près d’une trentaine de références de souris, ce fabricant vise les meilleures places.
Trust est un fabricant de pĂ©riphĂ©riques et d’accessoires informatiques, fondĂ© aux Pays-Bas en 1983. Son catalogue comporte plus de 800 produits, dont une gamme de souris ergonomiques. Celles-ci se retrouvent rĂ©gulièrement aux meilleures places des tests comparatifs.
Basé dans la Silicon Valley, Vicsting a vu le jour en 2015. Son but est de concevoir des claviers, souris et tapis pour ordinateurs, ainsi que des projecteurs et des accessoires numériques pour voiture. Les souris ergonomiques Vicsting sont très prisées des testeurs, qui les placent régulièrement aux meilleures places.

Comment fonctionne une souris ergonomique ?

Ce type d’accessoire informatique fonctionne comme une souris ordinaire, c’est-Ă -dire qu’elle vous permet de dĂ©placer le curseur sur l’écran de l’ordinateur, de sĂ©lectionner une zone Ă  l’aide d’un clic et de la dĂ©placer ou de passer d’une fenĂŞtre Ă  une autre : bref, de naviguer !

La particularité de la souris ergonomique est qu’elle est étudiée pour que nos gestes s’exécutent facilement, sans douleur.

Au lieu d’être plate, elle a une forme qui épouse parfaitement la main et qui permet de reposer efficacement le poignet.

Elle est, de plus, dotée de fonctions qui diminuent le nombre de clics et de mouvements.

Elle communique avec l’écran de l’ordinateur Ă  l’aide d’un câble USB ou sans fil, par l’intermĂ©diaire du Bluetooth, d’infrarouges ou d’ondes hertziennes.

Les avis sont unanimes : la souris ergonomique se révèle indispensable pour tous ceux qui font une utilisation intensive de leur ordinateur, au travail ou à la maison !

Avantages & domaines d’application

Le principal avantage de la souris ergonomique est d’apporter une réponse aux troubles musculosquelettiques. Grâce à elle, nous pouvons éviter les douleurs ou crampes dans les doigts et les conséquences du mouvement répétitif.

Celui-ci peut être la cause d’engourdissements, de picotements et de perte de sensibilité, en particulier au niveau de l’index. Côté poignet, l’utilisation d’une souris ergonomique permet d’éviter le syndrome du canal carpien.

Ces douleurs ne sont pas anodines : elles peuvent conduire à une invalidité permanente si on n’y remédie pas.

En dehors de cet aspect bénéfique pour la santé, la souris ergonomique nous offre également un meilleur confort de travail.

Quels types de souris ergonomique existe-t-il ?

La souris trackball

Quels types de souris ergonomique existe-t-il ?Elle attire l’attention avec sa forme bien particulière et la boule, plus ou moins grosse, qui l’Ă©quipe. Grâce Ă  elle, il n’est plus nĂ©cessaire de bouger le poignet : la souris est contrĂ´lĂ©e avec le pouce, l’index ou le majeur.

Elle a l’avantage de soulager les douleurs au niveau du poignet, du bras et de l’épaule.

Bien adaptĂ©es Ă  une utilisation bureautique, les souris trackball ne font pas l’unanimitĂ© chez les gamers.

En effet, elles ont moins de précision qu’une souris classique et nécessitent plus d’entretien.

Vous les trouverez dans des comparatifs dédiés ou incluses dans des tableaux multi-types.

La souris verticale

C’est le modèle le plus couramment rencontrĂ© chez les souris ergonomiques et celui qui fait l’objet de la plupart des tests comparatifs. Conçue pour Ă©viter les TMS, la souris verticale permet au poignet de rester droit au lieu d’adopter une position « cassĂ©e », comme avec les souris classiques.

Elle offre un meilleur confort, tout en gardant une grande précision. Ses utilisateurs ne tarissent pas d’éloges dans leur avis, et ils considèrent qu’elle justifie son prix plus élevé.

La souris clavier

Plus confidentielle, la souris clavier s’utilise devant le clavier et permet de se servir de ses deux mains pour la manipuler. Encore appelée « souris centrale » ou « roller bar », elle a la forme d’un petit clavier muni de nombreux boutons, qui évitent les manipulations.

Elle permet de garder le dos droit et les coudes près du corps. Elle est donc un atout dans la lutte contre les douleurs de l’épaule et du dos. Son utilisation est intuitive et elle est facile à prendre en main.

Son temps d’adaptation est très court. Le seul inconvĂ©nient : son prix Ă©levĂ©.

C’est ainsi que la souris ergonomique est testĂ©e

Comment sont testés les souris ergonomiquePour sélectionner les meilleures souris dignes de figurer dans notre comparatif, nous avons analysé les conclusions des différents tests et consulté les avis des consommateurs. Voici quels sont les critères pris en compte.

La maniabilité

Une souris ergonomique se reconnaît au premier coup d’œil : au lieu d’être lisse et uniforme, elle est souvent en courbes et volutes. Le design n’est cependant pas suffisant pour juger de l’efficacité. Les souris sont donc testées par des utilisateurs aux morphologies variées, en particulier au niveau de la taille de la main.

Le confort d’utilisation

Le but de cette souris Ă©tant principalement de soulager les troubles musculosquelettiques, les testeurs doivent s’assurer que le bras et la main restent dans leur position naturelle et qu’ils ne subissent pas de torsion lors qu’elle est utilisĂ©e. Ils cherchent Ă©galement Ă  Ă©prouver son efficacitĂ© sur une utilisation intensive.

La fonctionnalité

Le confort ne doit pas faire oublier la performance. Les testeurs examinent les différentes fonctionnalités de la souris, le nombre et la position des boutons, ainsi que la possibilité de regrouper les tâches pour éviter les clics. Le temps de réponse entre le clic et l’exécution de la commande est également mesuré.

Évaluation du produit

Pour déterminer quelles souris allaient faire partie de notre tableau comparatif, nous avons analysé un maximum de modèles. Nous vous en présentons une sélection.

Jelly Comb – Souris Trackball sans fil

Exemple de souris ergonomiquesLa souris Jelly Comb Trackball sans fil permet d’envoyer des commandes à l’écran sans avoir à bouger le bras.

Elle est équipée d’une boule sur le côté, activée à l’aide du pouce pour réduire la tension sur les muscles.

Elle fonctionne avec la technologie sans fil, à l’aide du Bluetooth, et peut se connecter à 3 appareils différents.

La souris Jelly Comb Trackball sans fil dispose d’une autonomie étendue – jusqu’à un mois sans rechargement – grâce à sa batterie Li-ion intégrée de 600 mAh.

Celle-ci se recharge sur un port USB-C.

Les plus

  • Compatible avec les appareils Ă©quipĂ©s USB ou Bluetooth
  • Trois niveaux de prĂ©cision et de vitesse, facilement rĂ©glables
Le moins

  • NĂ©cessite un temps d’adaptation

DELUX – Souris verticale ergonomique filaire

Exemle de souris ergonomiqueLa souris verticale ergonomique de Delux est facilement reconnaissable avec son superbe éclairage RVB coloré, dont la lumière peut être réglée et sélectionnée selon les envies.

Son design vertical place la main dans une position naturelle qui évite la fatigue et les torsions de bras. Elle est compatible avec la plupart des versions Windows, même anciennes, et certains modèles Mac.

Les plus

  • Capteur sensible permettant une utilisation sur toutes surfaces, mĂŞmes rugueuses
  • 5 niveaux de rĂ©glages, entre 800 et 4 000 DPI

Le moins

  • Le bouton latĂ©ral n’est pas disponible pour Mac

Souris USB RM-Pro3 de Contour

Exemle de souris ergonomiqueDans la catégorie souris ergonomique centrale, le modèle USB RM-Pro3 de Contour permet de travailler avec les coudes près du corps.

Il dispose d’un repose-poignet en simili cuir et de 8 boutons de fonction pour limiter les gestes.

La hauteur et l’angle du clavier sont réglables pour s’adapter à toutes les morphologies.

Les plus

  • Compatible Mac et PC
  • 10 options de vitesse, entre 600 et 2 800 DPI

Le moins

  • Son prix Ă©levĂ©

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Pour obtenir un comparatif le plus détaillé possible, nous avons complété nos recherches par l’analyse des avis clients. Les avantages et les inconvénients les plus souvent relevés sont les suivants.

Avantages

  • Les douleurs disparaissent
  • Convient bien aux grandes mains
  • Très bon rapport qualitĂ©/prix
  • Conforme Ă  la description
  • Très esthĂ©tique
  • Prise en main rapide
  • La position du corps est bien meilleure
  • De meilleures performances obtenues
  • Très silencieuse
  • Facile Ă  mettre en Ĺ“uvre

Inconvénients

  • Demande un temps d’adaptation
  • Le bouton est mal placĂ©
  • Ne convient qu’aux droitiers
  • La qualitĂ© est mĂ©diocre
  • La souris est un peu lourde
  • N’est pas compatible Mac
  • Le temps de rĂ©action est trop long
  • N’est pas rĂ©ellement ergonomique
  • Pas de rĂ©glages disponibles
  • La boule manque de fluiditĂ©

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une souris ergonomique ?

L’étude des avis clients nous a permis de constater quelques problèmes récurrents avec certains modèles de souris ergonomiques. Nous vous conseillons de veiller particulièrement à sélectionner une souris bien adaptée à votre main.

Les gauchers doivent être particulièrement vigilants, car certaines souris sont conçues uniquement pour les droitiers. La taille a son importance, il faut éviter de prendre un modèle trop petit.

Les petites mains s’accommodent de toutes les tailles, mais pas le contraire. Veillez également à choisir le modèle de souris le mieux adapté à votre type de douleur, selon qu’elle se produit dans le poignet, l’épaule ou le dos.

N’hésitez pas à bien étudier les caractéristiques listées dans notre comparatif.

Alternatives Ă  la souris ergonomique

Les avis des clients sont unanimes : la souris ergonomique apporte un réel soulagement aux troubles musculosquelettiques. Si toutefois, vous hésitez encore, vous pouvez soulager votre poignet et votre dos en utilisant au maximum les raccourcis clavier qui vous permettent de garder le dos droit, tout en préservant la performance.

Pour les gamers, la meilleure alternative est probablement la manette de jeu. Si elle n’offre pas un service Ă©quivalent, elle est bien adaptĂ©e Ă  cette utilisation. Vous trouverez Ă©galement des modèles ergonomiques dans les comparatifs.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma souris ergonomique ?

Où dois-je plutôt acheter ma souris ergonomique ?Nous espérons que notre étude comparative vous a permis de déterminer quelle est la meilleure souris ergonomique pour votre utilisation personnelle. Certes, les magasins spécialisés de votre région peuvent également vous faire bénéficier de conseils, mais il vous faut en visiter plusieurs pour obtenir un aussi large choix.

Pourquoi ne pas profiter de votre présence en ligne pour procéder à votre achat ? Vous pourrez tester le modèle et demander à l’échanger s’il ne vous donne pas entièrement satisfaction.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Souris verticale ou trackball ?

Le trackball est idéal pour ceux qui ont des problèmes de préhension, mais il est un peu moins précis.

Souris filaire ou non ?

Le sans fil est préférable sur un petit bureau, mais la souris filaire est plus autonome.

Existe-t-il des modèles pour gauchers ?

Oui, fort heureusement. N’oubliez pas de le préciser dans votre requête.

La boule du trackball est-elle toujours sur le côté ?

Non, vous trouverez aussi des modèles avec boule centrale, si vous avez des problèmes de pouce.

Comment déterminer la taille de la souris ?

Dans le doute, privilégiez une plus grande taille : il est plus facile de s’y adapter.

L’utilisation de la souris ergonomique est-elle facile ?

Il faut un petit temps d’adaptation, mais vous ne le regretterez pas.

Ă€ quoi servent les boutons ?

Ils permettent d’accéder plus rapidement à certaines commandes, tout en limitant les gestes.

Comment nettoyer la boule ?

Il suffit généralement de la sortir de son emplacement et de la nettoyer avec un chiffon humide.

Comment tenir sa souris ergonomique ?

Vérifiez que main, poignet et avant-bras sont dans le même axe et tenez-la de façon lâche et détendue.

Y a-t-il une réelle différence ?

Consultez les avis des utilisateurs, vous serez convaincu !

Sujets similaires