Les 4 meilleures souris ergonomiques 2024 - souris ergonomique test & comparatif
Vous cherchez la meilleure souris ergonomique de 2021 ? Servez-vous de notre comparatif, qui réunit des comparaisons et les résultats de tests effectués par les organismes de protection des consommateurs.
souris ergonomique liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Logitech MX Vertical" a été ajouté au classement à la position 3 avec la note 14.4.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour établir une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’une souris ergonomique ?
L’ergonomie est une science relativement récente, qui se préoccupe de l’adaptation de l’être humain au travail qu’il doit exécuter.
Elle a pour but d’améliorer l’efficacité des occupations professionnelles ou personnelles, tout en préservant chaque personne des maux liés à l’exécution d’une tâche.
Une souris ergonomique se doit donc d’être parfaitement adaptée à la main de son utilisateur. Sa forme est spécialement conçue pour permettre de prévenir les troubles liés à une utilisation répétitive.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- CSL Computer
- Delux
- Jelly Comb
- Logitech
- Tecknet
- Trust
- Vicsting
Comment fonctionne une souris ergonomique ?
Ce type d’accessoire informatique fonctionne comme une souris ordinaire, c’est-à -dire qu’elle vous permet de déplacer le curseur sur l’écran de l’ordinateur, de sélectionner une zone à l’aide d’un clic et de la déplacer ou de passer d’une fenêtre à une autre : bref, de naviguer !
La particularité de la souris ergonomique est qu’elle est étudiée pour que nos gestes s’exécutent facilement, sans douleur.
Au lieu d’être plate, elle a une forme qui épouse parfaitement la main et qui permet de reposer efficacement le poignet.
Elle est, de plus, dotée de fonctions qui diminuent le nombre de clics et de mouvements.
Elle communique avec l’écran de l’ordinateur à l’aide d’un câble USB ou sans fil, par l’intermédiaire du Bluetooth, d’infrarouges ou d’ondes hertziennes.
Avantages & domaines d’application
Le principal avantage de la souris ergonomique est d’apporter une réponse aux troubles musculosquelettiques. Grâce à elle, nous pouvons éviter les douleurs ou crampes dans les doigts et les conséquences du mouvement répétitif.
Celui-ci peut être la cause d’engourdissements, de picotements et de perte de sensibilité, en particulier au niveau de l’index. Côté poignet, l’utilisation d’une souris ergonomique permet d’éviter le syndrome du canal carpien.
Ces douleurs ne sont pas anodines : elles peuvent conduire à une invalidité permanente si on n’y remédie pas.
Quels types de souris ergonomique existe-t-il ?
La souris trackball
Elle attire l’attention avec sa forme bien particulière et la boule, plus ou moins grosse, qui l’équipe. Grâce à elle, il n’est plus nécessaire de bouger le poignet : la souris est contrôlée avec le pouce, l’index ou le majeur.
Elle a l’avantage de soulager les douleurs au niveau du poignet, du bras et de l’épaule.
Bien adaptées à une utilisation bureautique, les souris trackball ne font pas l’unanimité chez les gamers.
En effet, elles ont moins de précision qu’une souris classique et nécessitent plus d’entretien.
Vous les trouverez dans des comparatifs dédiés ou incluses dans des tableaux multi-types.
La souris verticale
C’est le modèle le plus couramment rencontré chez les souris ergonomiques et celui qui fait l’objet de la plupart des tests comparatifs. Conçue pour éviter les TMS, la souris verticale permet au poignet de rester droit au lieu d’adopter une position « cassée », comme avec les souris classiques.
Elle offre un meilleur confort, tout en gardant une grande précision. Ses utilisateurs ne tarissent pas d’éloges dans leur avis, et ils considèrent qu’elle justifie son prix plus élevé.
La souris clavier
Plus confidentielle, la souris clavier s’utilise devant le clavier et permet de se servir de ses deux mains pour la manipuler. Encore appelée « souris centrale » ou « roller bar », elle a la forme d’un petit clavier muni de nombreux boutons, qui évitent les manipulations.
Elle permet de garder le dos droit et les coudes près du corps. Elle est donc un atout dans la lutte contre les douleurs de l’épaule et du dos. Son utilisation est intuitive et elle est facile à prendre en main.
Son temps d’adaptation est très court. Le seul inconvénient : son prix élevé.
C’est ainsi que la souris ergonomique est testée
Pour sélectionner les meilleures souris dignes de figurer dans notre comparatif, nous avons analysé les conclusions des différents tests et consulté les avis des consommateurs. Voici quels sont les critères pris en compte.
La maniabilité
Une souris ergonomique se reconnaît au premier coup d’œil : au lieu d’être lisse et uniforme, elle est souvent en courbes et volutes. Le design n’est cependant pas suffisant pour juger de l’efficacité. Les souris sont donc testées par des utilisateurs aux morphologies variées, en particulier au niveau de la taille de la main.
Le confort d’utilisation
Le but de cette souris étant principalement de soulager les troubles musculosquelettiques, les testeurs doivent s’assurer que le bras et la main restent dans leur position naturelle et qu’ils ne subissent pas de torsion lors qu’elle est utilisée. Ils cherchent également à éprouver son efficacité sur une utilisation intensive.
La fonctionnalité
Le confort ne doit pas faire oublier la performance. Les testeurs examinent les différentes fonctionnalités de la souris, le nombre et la position des boutons, ainsi que la possibilité de regrouper les tâches pour éviter les clics. Le temps de réponse entre le clic et l’exécution de la commande est également mesuré.
Évaluation du produit
Pour déterminer quelles souris allaient faire partie de notre tableau comparatif, nous avons analysé un maximum de modèles. Nous vous en présentons une sélection.
Jelly Comb – Souris Trackball sans fil
La souris Jelly Comb Trackball sans fil permet d’envoyer des commandes à l’écran sans avoir à bouger le bras.
Elle est équipée d’une boule sur le côté, activée à l’aide du pouce pour réduire la tension sur les muscles.
Elle fonctionne avec la technologie sans fil, à l’aide du Bluetooth, et peut se connecter à 3 appareils différents.
La souris Jelly Comb Trackball sans fil dispose d’une autonomie étendue – jusqu’à un mois sans rechargement – grâce à sa batterie Li-ion intégrée de 600 mAh.
Celle-ci se recharge sur un port USB-C.
Les plus :
- Compatible avec les appareils équipés USB ou Bluetooth.
- Trois niveaux de précision et de vitesse, facilement réglables.
- Nécessite un temps d’adaptation.
Delux – Souris verticale ergonomique filaire
La souris verticale ergonomique de Delux est facilement reconnaissable avec son superbe éclairage RVB coloré, dont la lumière peut être réglée et sélectionnée selon les envies.
Son design vertical place la main dans une position naturelle qui évite la fatigue et les torsions de bras. Elle est compatible avec la plupart des versions Windows, même anciennes, et certains modèles Mac.
Les plus :
- Capteur sensible permettant une utilisation sur toutes surfaces, mêmes rugueuses.
- 5 niveaux de réglages, entre 800 et 4.000 DPI.
Le moins :
- Le bouton latéral n’est pas disponible pour Mac.
Souris USB RM-Pro3 de Contour
Dans la catégorie souris ergonomique centrale, le modèle USB RM-Pro3 de Contour permet de travailler avec les coudes près du corps.
Il dispose d’un repose-poignet en simili cuir et de 8 boutons de fonction pour limiter les gestes.
La hauteur et l’angle du clavier sont réglables pour s’adapter à toutes les morphologies.
Les plus :
- Compatible Mac et PC.
- 10 options de vitesse, entre 600 et 2.800 DPI.
Le moins :
- Son prix élevé.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Pour obtenir un comparatif le plus détaillé possible, nous avons complété nos recherches par l’analyse des avis clients. Les avantages et les inconvénients les plus souvent relevés sont les suivants.
Avantages :
- Les douleurs disparaissent.
- Convient bien aux grandes mains.
- Très bon rapport qualité-prix.
- Conforme à la description.
- Très esthétique.
- Prise en main rapide.
- La position du corps est bien meilleure.
- De meilleures performances obtenues.
- Très silencieuse.
- Facile à mettre en œuvre.
Inconvénients :
- Demande un temps d’adaptation.
- Le bouton est mal placé.
- Ne convient qu’aux droitiers.
- La qualité est médiocre.
- La souris est un peu lourde
- N’est pas compatible Mac.
- Le temps de réaction est trop long.
- N’est pas réellement ergonomique.
- Pas de réglages disponibles.
- La boule manque de fluidité.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une souris ergonomique ?
L’étude des avis clients nous a permis de constater quelques problèmes récurrents avec certains modèles de souris ergonomiques. Nous vous conseillons de veiller particulièrement à sélectionner une souris bien adaptée à votre main.
Les gauchers doivent être particulièrement vigilants, car certaines souris sont conçues uniquement pour les droitiers. La taille a son importance, il faut éviter de prendre un modèle trop petit.
N’hésitez pas à bien étudier les caractéristiques listées dans notre comparatif.
Alternatives à la souris ergonomique
Les avis des clients sont unanimes : la souris ergonomique apporte un réel soulagement aux troubles musculosquelettiques. Si toutefois, vous hésitez encore, vous pouvez soulager votre poignet et votre dos en utilisant au maximum les raccourcis clavier qui vous permettent de garder le dos droit, tout en préservant la performance.
Pour les gamers, la meilleure alternative est probablement la manette de jeu. Si elle n’offre pas un service équivalent, elle est bien adaptée à cette utilisation. Vous trouverez également des modèles ergonomiques dans les comparatifs.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma souris ergonomique ?
Nous espérons que notre étude comparative vous a permis de déterminer quelle est la meilleure souris ergonomique pour votre utilisation personnelle. Certes, les magasins spécialisés de votre région peuvent également vous faire bénéficier de conseils, mais il vous faut en visiter plusieurs pour obtenir un aussi large choix.
Pourquoi ne pas profiter de votre présence en ligne pour procéder à votre achat ? Vous pourrez tester le modèle et demander à l’échanger s’il ne vous donne pas entièrement satisfaction.
Liens et sources complémentaires
- https://lasante.net/fiches-conseil/pathologies/syndrome-de-la-souris.htm
- https://www.handinorme.com/accessibilite-handicap/159-comment-choisir-sa-choisir-souris-ergonomique
- https://www.bakkerelkhuizen.fr/institut-de-expertise/quelle-souris-choisir/
- https://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/office/mouse/mouse_selection.html
- https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles_musculosquelettiques_main_poignet_pm
FAQ
Souris verticale ou trackball ?
Le trackball est idéal pour ceux qui ont des problèmes de préhension, mais il est un peu moins précis.
Souris filaire ou non ?
Le sans-fil est préférable sur un petit bureau, mais la souris filaire est plus autonome.
Existe-t-il des modèles pour gauchers ?
Oui, fort heureusement. N’oubliez pas de le préciser dans votre requête.
La boule du trackball est-elle toujours sur le côté ?
Non, vous trouverez aussi des modèles avec boule centrale, si vous avez des problèmes de pouce.
Comment déterminer la taille de la souris ?
Dans le doute, privilégiez une plus grande taille : il est plus facile de s’y adapter.
L’utilisation de la souris ergonomique est-elle facile ?
Il faut un petit temps d’adaptation, mais vous ne le regretterez pas.
À quoi servent les boutons ?
Ils permettent d’accéder plus rapidement à certaines commandes, tout en limitant les gestes.
Comment nettoyer la boule ?
Il suffit généralement de la sortir de son emplacement et de la nettoyer avec un chiffon humide.
Comment tenir sa souris ergonomique ?
Vérifiez que main, poignet et avant-bras sont dans le même axe et tenez-la de façon lâche et détendue.
Y a-t-il une réelle différence ?
Consultez les avis des utilisateurs, vous serez convaincu !