L'utilisation d'un VPN s'avère utile lors d'une connexion wifi dans un lieu public. © New Africa, Adobe Stock
Tech

Vacances d’été : et si vous preniez un VPN ?

Question/RéponseClassé sous :Internet , connection , Sécurité
 

À l'approche des départs en vacances, beaucoup se questionnent sur l'utilité de prendre un VPN pour sécuriser leurs activités sur Internet lorsqu'ils utilisent un wifi autre que le réseau privé du domicile.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Quelle taille fait internet ? La réponse en images  Représentation à l'échelle de l'espace qu'occuperaient les octets si chacun d'eux mesurait 1 mm cube. © MetaBallStudios 

Pour se connecter au wifi public, pour pouvoir voyager sereinement ou encore pour regarder de nouveaux contenus audiovisuels n'importe où, les VPN ont tous les arguments pour s'inviter dans vos bagages (ou du moins sur votre smartphone ou votre ordinateur !).

Pourquoi un VPN est particulièrement utile pour se connecter au wifi public ?

Saviez-vous qu'il était aussi possible d'utiliser des VPN sur mobile ? C'est d'autant plus important si vous vous connectez régulièrement sur les wifi publics ! Par exemple, avec un VPN comme NordVPN sur votre téléphone, il est possible d'être bien protégé, et cela, peu importe votre localisation. En réalité, il est très facile de se connecter à votre compte NordVPN et, ainsi, profiter d'une connexion rapide au serveur le plus proche.

À l'inverse du wifi privé accessible chez les particuliers et protégé par un mot de passe, le wifi public est ouvert à tous les utilisateurs. Gares, aéroports, cafés et restaurants, centres commerciaux..., les hotspots wifi offrent la possibilité aux mobinautes de surfer et d'utiliser les services en ligne sans piocher dans la data de leur forfait mobile.

Mais les connexions en wifi dans les lieux publics sont de vrais Eldorado pour les hackers. Les tentatives de piratage peuvent intercepter des informations primordiales (e-mails importants, données bancaires, informations sur votre santé...) ou encore diffuser des programmes malveillants sur vos appareils. L'utilisation d'un réseau ouvert doit donc se faire avec prudence mais le plus raisonnable est de s'équiper avec un VPN pour sécuriser entièrement votre connexion...

Les VPN s'utilisent sur ordinateur et aussi sur smartphone. © Mart production, Pexels

Quels sont les autres usages d’un VPN en voyage ?

Qu'il soit utilisé sur un smartphone ou un ordinateur, le VPN garantit votre anonymat sur Internet. La connexion au réseau devient cryptée et il est alors impossible de traquer vos activités en ligne.

  • Selon le pays dans lequel vous voyagez, vous aurez la possibilité de contourner la censure pour découvrir des médias et sites d'ordinaire inaccessibles. Les VPN sont également utiles pour débloquer des services interdits. C'est notamment le cas pour Instagram, Facebook et WhapsApp en Chine par exemple.
  • Dans certains cas, l'utilisation d'un VPN permet également de faire quelques économies ! Pour acheter vos billets d'avion ou pour payer vos nuits à l'hôtel moins cher, vous pouvez leurrer les sites en choisissant une autre localisation, par exemple un pays où les revenus sont plus modestes. En modifiant l'adresse IP, vous apparaissez comme un nouveau client à chacune de vos recherches ce qui évite l'augmentation abusive des tarifs.
  • Autre avantage, la possibilité de détourner les restrictions géographiques pour découvrir des contenus culturels qui ne sont pas toujours disponibles.

Qu’en est-il des services de streaming ?

Outre la sécurité online, l'acquisition d'un VPN (pour moins de 3 € par mois si vous souscrivez à l'abonnement deux ans de NordVPN par exemple) permet également de regarder une multitude de contenus multimédia sans subir les restrictions locales. Ainsi, les catalogues Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime du monde entier peuvent être visionnés. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui aiment poursuivre une saison en cours, découvrir de nouvelles séries pendant les vacances ou regarder des contenus en français en cas de mal du pays !

Peu chers et très faciles à utiliser, les VPN deviennent incontournables pour protéger vos données et garantir la sécurité de votre connexion où que vous soyez et lors de vos plus beaux voyages.

Article réalisé en partenariat avec les équipes de NordVPN

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !