Vous venez de vous rendre compte que des photos sur votre smartphone avaient disparues ? Qu’il s’agisse d’un plantage lors d’un transfert ou d’une suppression malencontreuse, il existe des solutions pour récupérer vos données effacées. On vous explique comment faire.
au sommaire
Propriétaire d'un smartphone sous AndroidAndroid ou d'un iPhone, personne n'est à l'abri de perdre des photos, des documents, des coordonnées de contacts, des messages ou autres types de données de son appareil mobile. Il existe plusieurs solutions logicielles pour récupérer ses données. La procédure est généralement identique pour tous. Voici comment faire :
Comment récupérer les données perdues d’un smartphone Android ?
Nous prendrons exemple sur Wondershare Dr.Fone pour Android, un logiciel pour Windows et Mac, qui remplit parfaitement ses fonctions, voire plus.
Commencez par télécharger et installer la solution logicielle que vous aurez choisie en fonction de votre système d'exploitation (Windows ou Mac). Les détenteurs d'ordinateur sous LinuxLinux sont plutôt lésés à ce niveau-là.
Connectez votre smartphone à votre PCPC à l'aide du câble USBcâble USB. Votre smartphone vous invitera à valider l'autorisation de connexion.
Sur votre écran d'ordinateur, sélectionnez l'outil de récupération de données sur l'écran d'accueil du logiciel. Généralement, ce type de logiciel permet aussi de sauvegarder et de restaurer les données ou même de transférer vos données d'un appareil à un autre, ce qui peut d'avérer très utile si vous venez d'acquérir un nouveau téléphone.
Si toutes les autorisations d'accès sont validées et que votre smartphone est déverrouillé, l'utilisateur a peu de choses à faire ensuite. Il doit simplement sélectionner le type de fichiers qu'il souhaite récupérer, en cochant simplement les cases correspondantes.
Indiquez enfin le dossier de destination dans votre ordinateur et lancez le processus. Notez que pour certains logiciels, il est parfois possible de prévisualiser les photos ou les vidéos avant la récupération, pour s'assurer qu'il s'agit bien du bon fichier. Comme le logiciel DroidKit par exemple.
En fonction du nombre d'éléments supprimés à restaurer, l'opération peut prendre plus ou moins de temps.
Comment récupérer les données perdues d’un iPhone ?
Pour les appareils sous iOSiOS, et notamment les iPhone, la procédure est légèrement différente. Pourquoi ? Parce qu'il est possible de récupérer les données depuis une sauvegardesauvegarde iCloud ou iTunesiTunes si nécessaire. De plus, le système iOS demande généralement plus de manipulations pour autoriser l'accès aux données. C'est notamment le cas pour le logiciel PhoneRescue iOS (disponible aussi pour Android).
Et si vous souhaitez restaurer vos fichiers à partir d'une sauvegarde iCloud, il faudra évidemment renseigner vos identifiants de connexion. Pour le reste, la procédure est la même, avec la possibilité de sélectionner les types de fichier (contacts, photos, vidéos, mais aussi messages et photos WhatsappWhatsapp).
Les logiciels de récupération de données pour Android
FonePaw Récupération De Données Android
FonePaw Récupération De Données Android est donc un utilitaireutilitaire de récupération de données pour Android, compatible Windows et Mac qui offre plusieurs types d'analyse : une analyse rapide ou plus approfondie si vous ne trouvez pas le fichier que vous cherchez avec la version rapide. Il offre la prévisualisation des données mais ne permet pas la récupération avec la version d'essai. En outre, il ne propose pas d'autres fonctionnalités que la récupération des données.
PhoneRescue Android
PhoneRescue Android est, lui aussi, spécialisé dans la récupération de données. En 3 clics, votre smartphone est identifié, analysé et restaurer. Le logiciel prend en charge davantage de types de fichiers, comme le calendrier, l'historique des appels, la musique, les conversations WhatsApp ou Line, etc.
DroidKit
Beaucoup plus polyvalent, DroidKit propose bien d'autres outils que la récupération de données perdues. Il peut déverrouiller votre écran, réparer, nettoyer ou réinstaller votre système d'exploitation, extraire des données et même gérer vos données. L'interface est claire et en français. A télécharger sur Windows et Mac.
Wondershare Dr.Fone pour Android
L'atout principal de Wondershare Dr.Fone pour Android par rapport à ses concurrents, réside dans l'important catalogue de smartphones pris en charge. N'importe quelle marque de smartphone depuis 2000 est détecté et compatible. Il est même possible d'analyser la carte SD de votre téléphone si besoin. En outre, Dr.Fone est aussi disponible en applicationapplication mobile (et pas uniquement en version desktop pour Windows et Mac), vous permettant de récupérer et d'enregistrer vos données supprimées par erreur directement sur votre téléphone.
Les logiciels de récupération de données pour iOS
PhoneRescue iOS
Développé par iMobie, PhoneRescue iOS est spécialisé dans la récupération de données sur vos appareils AppleApple, qu'il s'agisse d'un iPhone ou d'un iPadiPad. Il offre la possibilité de récupérer les données depuis votre appareil, mais aussi de restaurer une sauvegarde depuis iTunes ou iCloud, mais aussi de réparer votre appareil en cas de problème. Certes, il est en mesure de traiter uniquement les erreurs simples, mais il évite ainsi de perdre du temps dans une boutique Apple au moindre plantage.
Tenorshare UltData - iOS
Tenorshare UltData - iOS remplit les mêmes fonctions. Seule différence, il prend en charge la récupération de données d'applications tierces comme WhatsApp, mais aussi Line, WeChat, FacebookFacebook MessengerMessenger, Safari ou Viber Messenger.
Généralement, ces outils sont disponibles en version de démonstration, permettant de récupérer un nombre limité de fichiers ou de seulement visionner les données récupérables, mais sans pouvoir exécuter l'opération finale.