Un VPN pour qui, pour quoi ? © Paras Katwal, Pexels
Tech

Un VPN, c’est quoi ? Et surtout c’est pour qui ?

Question/RéponseClassé sous :Internet , cybersécurité , réseau
 

On en entend souvent parler dans des vidéos sponsorisées ou les bons plans des « French days », les VPN ont la cote. Ces réseaux privés offrent de nombreuses fonctionnalités utiles pour celles et ceux qui veulent utiliser internet en toute sécurité et sans restriction de frontières.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Cyberespionnage : quelles sont les menaces ?  Ingérence dans les élections, vol de données industrielles, piratage de systèmes militaires… Le cyberespionnage a connu une envolée ces deux dernières décennies. 

Mais concrètement, un VPN c’est quoi ? Revenons sur les fondamentaux de ces réseaux privés : leur utilité, les points forts et leur coût pour expliquer la raison d'être de ces serveurs distants destinés à protéger les internautes...

À qui s’adressent ces réseaux privés ?

À toutes les personnes qui souhaitent augmenter la sécurité de leurs activités via internet ! Beaucoup de particuliers optent pour un VPN afin de protéger leurs informations personnelles ou pour contourner les censures géographiques. Mais les professionnels peuvent eux aussi bénéficier de cette technologie qui garantit l'intégrité de leur réseau d'entreprise ainsi que la protection de toutes les données sensibles relatives au développement de leur activité.

Un VPN peut-il améliorer la sécurité de votre ordinateur ?

Oui ! Enfin... pour être plus précis, le VPN permet d'obtenir d'une connexion chiffrée qui offre un haut niveau de confidentialité. L'utilisation d'internet devient alors intraçable, ce qui réduit le risque de cybercriminalité ainsi que le vol de données personnelles (informations de santé, coordonnées bancaires etc.). En optant pour un réseau privé, votre ordinateur se connecte à un serveur distant qui rend vos activités en ligne ainsi que votre historique de navigation totalement anonymes. C'est un excellent moyen de se prémunir des cyberattaques qui ne faiblissent pas.

D'ailleurs, dans son rapport d’activité pour l'année 2020, le site cybermalveillance.gouv.fr a publié quelques chiffres : pas moins de 105.000 personnes ont demandé assistance sur la plateforme à la suite de suspicions d'hameçonnage, de piratage, de faux support technique ou encore de rançongiciels !

Le VPN abolit les frontières et vous permet d'avoir accès aux catalogues Netflix, Disney+, HBO… qui deviennent accessibles. © ExpressVPN

Est-ce possible de regarder des séries qui ne sont pas sorties en France ?

C'est l'un des autres avantages du VPN : l'abolition des frontières pour naviguer sur des sites inaccessibles depuis la France. Et bien entendu, cela concerne aussi les services de streaming qui permettent de découvrir de nouveaux contenus audio-visuels que l'on ne retrouve pas dans les catalogues français. Netflix, Disney+, HBO... Autant de services qui deviennent accessibles. Il suffit dans ce cas de choisir la localisation virtuelle du pays souhaité lors de votre connexion avec le VPN.

Est-ce payant ? Si oui, est-ce cher ?

Il existe des VPN gratuits mais, pour ces offres d'entrée de gamme, le niveau de sécurité ou les fonctionnalités restent modérées. Cependant, la souscription d'un VPN payant n'est pas excessivement cher si l'on considère toute la tranquillité d'esprit et la confidentialité qu'assure son utilisation. La vitesse de chargement ainsi que le nombre de serveurs disponibles sont aussi des points forts des VPN payants !

Pour moins de 10 € par mois, vous vous assurez d'une connexion fiable et sécurisée qui vous évitera bien des mauvaises surprises.

Est-ce compliqué à installer ?

On pourrait penser que, compte tenu de ses fonctionnalités techniques, le paramétrage du VPN serait complexe, mais non. L'étape 1 consiste à souscrire à l'offre qui vous correspond : tarifs, options, nombre de connexions simultanées. Il suffit ensuite d'installer ou de télécharger le logiciel pour pouvoir l'utiliser sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone et de suivre les étapes de configuration pas à pas.

Pour le lancement, il faudra sélectionner le pays de connexion en fonction de vos besoins et c'est tout ! Dès lors, toutes vos activités passeront par la connexion VPN et seront donc anonymes à 100 %.

Article réalisé en partenariat avec les équipes d'ExpressVPN

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !