Le constructeur Samsung et l’opérateur SK Telecom ont mis au point le premier smartphone à sécurité "quantique". Selon les deux partenaires, il est impossible de pirater les données de ce mobile basé sur le Galaxy A.


au sommaire


    Voici le smartphone le plus sécurisé du monde, selon l'opérateur coréen SK Telecom. Le mobile, un SamsungSamsung Galaxy A modifié, est le fruit d'un partenariat entre Samsung et SK Telecom. Conjointement, ils sont parvenus à intégrer un générateurgénérateur quantique de nombre aléatoires pour sécuriser ses données. Ajoutant à son nom l'extension "Quantum", le smartphone est compatible 5G et reprend ni plus ni moins l'ensemble des caractéristiques du Galaxy A71 classique.

    La prouesse, c'est d'avoir introduit ce générateur quantique (QRNG) dans une puce minuscule de 2,5 mm². Pour générer des chiffres imprévisibles, une LedLed émet des séquences aléatoires de photonsphotons qui sont relevées par un capteur CMOScapteur CMOS. Le reste de la sécurisation repose sur une technologie blockchain baptisée Initial. Toutes les données hébergées dans Initial, sont chiffrées. L'ensemble est associé à un système d'authentification biométrique qui vient encore renforcer la sécurité.

    Compatible uniquement avec l’opérateur SK Telecom

    Avec cette combinaison de systèmes mêlant le quantique, la blockchain et la biométrie, toujours selon SK Telecom, il n'existe aucun appareil et aucune méthode permettant de falsifier ou dérober les fichiers du mobile. Pour le moment, la technologie ne fonctionne qu'avec l'opérateur SK Telecom. Le Galaxy A Quantum est donc inutilisable avec ce système sur les autres réseaux. Par ailleurs, les documents pouvant être protégés ne sont pas encore très nombreux. Pour étendre la compatibilité avec Initial, l'opérateur compte livrer des API pour les développeurs très prochainement.

    Le Galaxy A Quantum n'en n'est plus au stade du prototype. Il va être commercialisé à partir du 22 mai en Corée à un tarif équivalent à environ 500 euros. Etant donné que pour le moment, seul SK Telecom peut faire fonctionner cette puce quantique, il est difficile de savoir si les deux partenaires ont l'intention de proposer cette technologie hors de Corée du sud.

    Bon plan

    Offrez-vous un smartphone à prix réduit avec un code promo Amazon