Une vue d'artiste du calcul quantique photonique. © metamorwork, Adobe Stock

Tech

Ordinateur quantique

Le calculateur quantique photonique de Xanadu a atteint la suprématie quantique

Le futur des ordinateurs quantiques est encore incertain mais des calculateurs capables de résoudre certains problèmes plus rapidement que les superordinateurs classiques en exploitant les lois de la physique quantique commencent à émerger et ils sont prometteurs. Le dernier exemple vient d'être donné par une entreprise canadienne, Xanadu, avec une puce photonique qui résout en moins d'une seconde un problème qui nécessiterait presque 10.000 ans de temps de calcul avec un superordinateur ordinaire. La puce, qui plus est, est programmable en accès libre sur le cloud en Python.

Un calculateur quantique avec un grand nombre de qubits est nécessaire à l'algorithme de Shor. Ce dernier permettrait de casser les clés utilisées pour les transactions bancaires… © Titima Ongkantong, Shutterstock

Tech

Ordinateur quantique

Le secret bancaire est 1.000 fois plus vulnérable qu'on ne le pensait avec un ordinateur quantique

Découvert en 1994, l'algorithme de Shor permettrait de casser rapidement les clés utilisées pour les transactions bancaires. Il suppose l'existence d'un calculateur quantique avec un très grand nombre de qubits. Une équipe de chercheurs français de l’Institut de physique théorique (IPhT) du CEA Paris-Saclay a trouvé le moyen de faire la même chose avec 1.000 fois moins de ces bits quantiques d'informations.

© nobeastsofierce, Adobe Stock

Tech

Ordinateur quantique

La France investit 1,8 milliard d’euros dans les technologies quantiques

Emmanuel Macron poursuit son ambition de créer un pôle dédié à l'excellence universitaire et scientifique sur le plateau de Saclay, au sud de Paris, où se concentrent déjà les plus prestigieux organismes de recherche publics et privés, grandes écoles et universités, un condensé de la matière grise de l'Hexagone. Aujourd'hui, le président de la République annonce un plan d'investissement d'1,8 milliard destiné à la recherche et aux technologies quantiques. Le rêve d'un MIT à la française se concrétisera-t-il ?

L'ordinateur Jiuzhang est capable d'effectuer un échantillonnage gaussien de bosons plus rapidement que n'importe quel ordinateur. © University of Science and Technology of China

Tech

Ordinateur quantique

Un circuit quantique exécute un calcul 100.000 milliards de fois plus vite qu'un superordinateur

La course aux avancées dans le domaine de l’informatique quantique se poursuit. Ce 3 décembre, la Chine a déclaré qu’elle pourrait avoir créé l’ordinateur le plus rapide à ce jour, asseyant par ce fait sa suprématie au niveau mondial.


Emmanuel Macron a publié deux tweets à propos d’un « télégramme diplomatique en cryptographie post-quantique ». Ce terme désigne de nouveaux algorithmes, plus sécurisés, qui devraient résister à la révolution imminente de l’ordinateur quantique.

Tech

Cybersécurité

Qu'est-ce que la « cryptographie post-quantique » dont parle le président Emmanuel Macron ?

actualité

02/12/2022

Depuis ses origines, Orange est fortement engagé dans la recherche, facteur essentiel pour préparer l’avenir des usages numériques. Une composante importante d’une stratégie d’innovation que le groupe a décidé de mettre en lumière avec un concours de vulgarisation scientifique auprès de ses doctorants. Préparez-vous, votre avis va compter !

Tech

Technologie

"Ma thèse en 3 minutes" : des doctorants vont vulgariser leurs thèses pour les rendre accessibles au plus grand nombre !

actualité

15/09/2022

IBM vient de profiter de sa conférence Quantum Summit 2021 pour présenter sa nouvelle avancée dans le domaine de l’informatique quantique. Après son processeur Hummingbird de 65 qubits annoncé l’année dernière, le constructeur a dévoilé Eagle, un processeur quantique de 127 qubits.

Tech

Ordinateur quantique

IBM brise les barrières du quantique avec un processeur de 127 qubits

actualité

17/11/2021

Google annonce la création d’un labo dédié à la recherche sur la conception de puces quantiques suffisamment fiables pour pouvoir créer un ordinateur doté d’1.000.000 de qubits pour 2029. Aujourd’hui, les ordinateurs quantiques plafonnent à 100 qubits.

Tech

Ordinateur quantique

Google veut créer un ordinateur quantique d'un million de qubits

actualité

22/05/2021

Des chercheurs de l’U.S. Army Research Laboratory sont parvenus à mettre au point un capteur quantique capable d’analyser finement le spectre des radiofréquences sur une plage allant jusqu’à 20 GHz. Un tel outil pourrait permettre de maintenir opérationnelles les communications face à des brouilleurs, ou bien d'écouter celles de l’ennemi.

Tech

Cyberguerre

Un capteur quantique de radiofréquences comme arme de guerre

actualité

14/02/2021

IBM présente tous les ans ses prédictions de cinq nouvelles technologies pour les cinq ans à venir. Cette année, il s’agit surtout de révolutionner cinq domaines différents. La firme compte sur l’intelligence artificielle pour accélérer le développement durable et la recherche de nouvelles molécules.

Tech

Technologie

IBM dévoile 5 innovations qui changeront nos vies dans les 5 années à venir

actualité

25/09/2020

Le constructeur Samsung et l’opérateur SK Telecom ont mis au point le premier smartphone à sécurité "quantique". Selon les deux partenaires, il est impossible de pirater les données de ce mobile basé sur le Galaxy A.

Tech

Smartphone

Samsung Galaxy A Quantum, le premier smartphone à sécurité quantique

actualité

15/05/2020

La course à la suprématie quantique se poursuit... Basé en Caroline du Nord, l'industriel américain Honeywell annonce lancer très prochainement « l'ordinateur quantique le plus puissant au monde ». De nombreuses industries pourront tirer parti de cette « percée quantique majeure ».

Tech

Informatique

Honeywell annonce une « percée quantique majeure »

actualité

04/03/2020

Le monde quantique est fascinant : à cette échelle, par exemple, les objets peuvent se trouver simultanément dans plusieurs états. Exploitant ce principe, un ordinateur quantique aurait des possibilités bien plus vastes qu’un modèle classique. Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts, sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Claude Aslangul, professeur à l’UPMC, afin qu'il nous explique le fonctionnement de cette étrange machine.

Tech

Ordinateur quantique

Interview : en quoi un ordinateur quantique est-il différent ?

actualité

23/01/2020

La 5G à l'épreuve de la réalité, le saut quantique, la bataille pour la vie privée... Quels sont les enjeux technologiques pour cette nouvelle décennie ? Et faut-il brider les Gafam et autres géants du numérique qui s'infiltrent dans tous les pans de la société civile, jusque dans les fonctions régaliennes des États ? Comment les institutions étatiques comptent-elles répondre à ces nouveaux défis et mettre de l'ordre dans ce Far West numérique ?

Tech

Informatique

Les grands enjeux pour la Tech en 2020

actualité

02/01/2020

Au cours de leur développement, les Lego® ont été soumis à de nombreux tests de résistance. Aujourd’hui, des chercheurs de l’université de Lancaster (Royaume-Uni) ont tenté de les refroidir à des températures extrêmes. © Tatsiana, Adobe Stock

Tech

Ordinateur quantique

L’étrange lien entre les Lego et l’informatique quantique

brève

24/12/2019

Un jour peut-être, l’informatique quantique sera notre meilleure alliée pour échapper aux embouteillages. © Ri Buto, Pixabay

Tech

Voiture

Ford et Microsoft font appel à l'informatique quantique pour réduire le trafic routier

brève

12/12/2019

Le géant du commerce en ligne Amazon vient de lancer un service d’informatique quantique baptisé Amazon Braket. Ce nouveau service permettra aux entreprises de tester leurs algorithmes via le cloud.

Tech

Ordinateur quantique

Braket : l'informatique quantique selon Amazon

actualité

03/12/2019

Selon un rapport de l'Académie nationale des sciences, de l'ingénierie et de la médecine des États-Unis, il est urgent de faire évoluer les systèmes de sécurité par chiffrement pour se préparer à l'avènement d'ordinateurs quantiques capables de casser en très peu de temps les technologies de cryptage existantes.

Tech

Sécurité

Les ordinateurs quantiques pourraient menacer la sécurité informatique

actualité

07/12/2018

Le constructeur automobile annonce avoir développé un système de gestion du trafic routier urbain basé sur l'informatique quantique. Il permettrait aux services de transport publics et privés d'optimiser le déploiement de leurs flottes pour limiter le temps d'attente des usagers.

Tech

Voiture

Volkswagen fait appel à des ordinateurs quantiques pour la gestion du trafic

actualité

08/11/2018

D-Wave, seule société à avoir commercialisé des ordinateurs quantiques, annonce que ses applications expérimentales devraient pouvoir s’attaquer à des problèmes plus complexes et « nouveaux » d’ici la fin de l’année.

Tech

Ordinateur quantique

Informatique quantique : D-Wave promet des progrès dès cette année

actualité

28/05/2018

Dans le cadre de ses prédictions annuelles, IBM Research a dévoilé cinq technologies d'avenir, notamment ce qu'il présente comme le plus petit ordinateur du monde, dont la taille est inférieure à celle d'un grain de riz. Celui-ci se destine à l'Internet des objets et aux applications de blockchain. Le géant américain a par ailleurs dévoilé ses autres prévisions quant aux technologies amenées à s'imposer dans les cinq prochaines années.

Tech

Électronique

IBM : les 5 innovations qui changeront nos vies dans les 5 prochaines années

actualité

19/03/2018

Deux processeurs quantiques en ligne, dont l'un d'IBM, ont été utilisés pour calculer l'énergie de liaison d'un noyau de deutérium. Après la chimie quantique, les ordinateurs quantiques débarquent donc en physique nucléaire.

Tech

Informatique

L'ordinateur quantique d'IBM passe un test en physique nucléaire

actualité

08/02/2018

Les ordinateurs sont devenus courants dans nos vies. Présents à notre travail mais aussi chez nous. Mais au fait, de quoi se composent-ils ? Et à quoi ressemblera l’ordinateur du futur ?

Tech

Informatique

Comment fonctionne un ordinateur ?

question réponse

06/01/2018

Intel vient de présenter un processeur expérimental destiné à l'informatique quantique. Cette puce à 17 qubits a été confiée à son partenaire QuTech qui en évalue les capacités. Le fondeur s’est appuyé sur son savoir-faire industriel pour explorer une nouvelle technique de fabrication.

Tech

Ordinateur quantique

Ordinateur quantique : Intel dévoile une puce supraconductrice à 17 qubits

actualité

12/10/2017

IBM, Microsoft et Google investissent dans le domaine de l'information quantique. Le géant du Web fait actuellement le buzz avec l'annonce d'un exploit de la machine D-Wave 2X. Elle serait cent millions de fois plus rapide que les ordinateurs classiques. La réalité est plus complexe et nullement révolutionnaire mais il est vrai que la société D-Wave Systems continue à progresser dans ce domaine.

Tech

Ordinateur quantique

Buzz : Google est encore loin de l'ordinateur quantique miracle (MAJ)

actualité

01/10/2016

Un processeur quantique d’IBM de 5 qubits est accessible depuis un ordinateur ou un terminal mobile via une plateforme de cloud computing. Les testeurs disposent d'une interface intuitive pour créer facilement des algorithmes et les faire tourner sur la puce. IBM entend ainsi démystifier l’image de complexité qui colle à l’informatique quantique et susciter l’intérêt auprès de la communauté scientifique et enseignante.

Tech

PC

Testez le processeur quantique d'IBM depuis votre ordinateur !

actualité

04/05/2016

Il y a un demi-siècle, Gordon Moore, cofondateur d'Intel, avançait une théorie sur la constance de l’évolution des semi-conducteurs qui allait donner naissance à la fameuse « loi de Moore ». Cinquante ans plus tard, son auteur avoue ne pas savoir combien de temps encore celle-ci restera pertinente.

Tech

Processeur

Intel célèbre les 50 ans de la « loi de Moore »

actualité

22/04/2015

C’est en utilisant des boîtes quantiques qu’Apple compte améliorer le rendu des couleurs et la luminosité de l’écran Retina, que l’on trouve sur ses iPhone, tablettes et ordinateurs. À cet effet, la marque à la pomme vient d’obtenir trois brevets aux États-Unis. L'un d’eux élimine l'écran LCD au profit d'un microsystème électromécanique associé aux boîtes quantiques.

Tech

Électronique

Apple pourrait améliorer son écran Retina avec les boîtes quantiques

actualité

10/02/2014

Google et la Nasa ont acheté un calculateur quantique à D-Wave Systems, mais beaucoup doutent de la réalisation de la société canadienne. Pour y voir plus clair, Futura-Sciences a demandé son avis à Laurent Saminadayar, spécialiste de la décohérence avec les ordinateurs quantiques.

Tech

Informatique

Ordinateur quantique : l'avis de Laurent Saminadayar sur D-Wave Two

actualité

14/06/2013

La société D-Wave Systems vient de fournir à la Nasa et à Google un calculateur quantique de 512 qubits alors que les laboratoires de par le monde n'arrivent à travailler qu'avec une dizaine de qubits. Est-ce le début de la révolution des ordinateurs quantiques ?

Tech

Informatique

La révolution des ordinateurs quantiques est-elle imminente ?

actualité

14/06/2013

La société D-Wave Systems prétend depuis des années être en mesure de commercialiser des calculateurs quantiques avec plus de 100 qubits intriqués. La communauté scientifique est majoritairement sceptique, mais Google vient d'annoncer qu'il a acheté l’un de ces calculateurs et que la Nasa l'utilisera aussi.

Tech

Informatique

Google se lance dans les ordinateurs quantiques avec D-Wave Systems

actualité

03/06/2013

Des physiciens du National Institute of Standards and Technology (NIST) ont réalisé un simulateur quantique de matériaux magnétiques. S’il s’agissait d’un véritable ordinateur quantique programmable, il constituerait, fort de ses 350 qubits, une révolution sans précédent. Même si ce n'est pas le cas, ce système surpasse déjà, dans son domaine, les plus puissants supercalculateurs ainsi que de précédents simulateurs du même genre.

Tech

Informatique

Record : un simulateur quantique intègre 350 qubits !

actualité

03/05/2012

Ce n’est pas le premier transistor monoatomique mais c’est la première fois qu’on en fabrique un de façon suffisamment contrôlée pour espérer passer un jour à une production industrielle. Dépassant les prédictions de la loi de Moore, la performance pourrait hâter la réalisation d’ordinateurs quantiques vraiment performants.

Tech

Technologie

Le transistor à un seul atome est en avance sur la loi de Moore

actualité

25/02/2012

Depuis plusieurs années, le constructeur canadien D-Wave assure avoir fabriqué le premier ordinateur quantique. Cette fois, la machine aurait trouvé un client, et non des moindres : Lockheed Martin, fabricant d’avions, de fusées, de drones et de missiles. Dans le même temps, l’entreprise publie un article scientifique décrivant un ordinateur quantique… mais ce n’est pas le même.

Tech

Informatique

D-Wave aurait vendu le premier ordinateur quantique : du bluff ?

actualité

03/06/2011

Un faisceau laser est ou n'est pas absorbé selon l'état de la molécule, lequel peut être modifié à l'aide d'un autre rayon laser. Voilà de quoi écrire et lire une information binaire. Bref, c'est l'équivalent optique d'un transistor mais à une échelle jamais atteinte jusqu'ici. De quoi imaginer l'optronique de demain et l'ordinateur quantique d'après-demain...

Tech

Technologie

Optronique : un transistor de la taille d'une seule molécule !

actualité

07/07/2009

En manipulant un nuage d'électrons pour y créer un hologramme, une équipe de l'université Stanford est parvenue à inscrire deux lettres dans un volume plus petit qu'un atome. Un exploit de laboratoire qui ouvre de nouvelles perspectives à long terme.

Tech

Technologie

Mémoire : un record de miniaturisation grâce à un hologramme quantique

actualité

30/01/2009

Actuellement, les principes fondamentaux qui permettront le calcul quantique sont déjà bien compris mais la réalisation d'un ordinateur quantique est très difficile, notamment en raison des difficultés d'ordre technologique que pose le contrôle des états quantiques d'une collection d'atomes isolés. L'institut de traitement de l'information quantique de l'université d'Ulm a réalisé la première micropuce européenne utilisée dans des expériences qui permettront de développer l'ordinateur quantique du futur.

Tech

Tech

Première micropuce pour ordinateur quantique en Europe

actualité

13/04/2007

Même si les principes fondamentaux qui permettront le calcul quantique sont bien compris, on est encore très loin de la réalisation d'un ordinateur quantique même élémentaire, notamment en raison des difficultés d'ordre technologique que pose le contrôle des états quantiques d'une collection d'atomes isolés.

Tech

Tech

Le silicium encore bon candidat pour l'ordinateur quantique ?

actualité

09/01/2006

Des chercheurs du NIST (National Institute of Standards and Technology) ont utilisé des ions pour réaliser un démonstrateur de mémoire informatique quantique.

Tech

Informatique

Une meilleure mémoire pour les ordinateurs quantiques

actualité

21/09/2005

D'après un article du magazine Nature du 19 décembre, une équipe de chercheurs d'IBM et de l'Université de Stanford vient de réaliser une opération mathématique simple à l'aide d'un "ordinateur quantique".

Tech

Technologie

Ebauche de l'ordinateur quantique !

actualité

20/12/2001