iPhone X © Apple

Tech

Smartphone reconditionné : une bonne affaire pour vous et pour la planète

Question/RéponseClassé sous :smartphone , iPhone reconditionné , recycler son téléphone

Envie de changer de smartphone en achetant malin et en faisant un geste pour l'environnement par la même occasion ? Essayez les produits reconditionnés, un bon moyen de rester à la page sans se ruiner.

Pour le plaisir d'un appareil qui n'est pas couvert de rayures ou de marques, mais aussi et surtout pour maximiser la durée d'utilisation, on aime les produits neufs. Acheter un produit reconditionné est bien différent de l'achat d'un produit d'occasion, car un bien reconditionné garantit tout autant de qualité que du neuf.

Reconditionné, c’est plus qu’une occasion !

Les appareils reconditionnés sont pris en charge par des entreprises spécialisées, et sont remis à neuf. Le site Back Market, qui propose des smartphones reconditionnés, travaille avec plus de 350 usines de reconditionnement, triées sur le volet et certifiées par l'entreprise. La place de marché assure un check-up complet de tous les composants de l'appareil. Pour chaque modèle, l'utilisateur peut ainsi s'assurer de l'état de l'écran, de la coque (qui peut avoir subi quelques rayures), de la batterie ou encore de l'appareil photo.

Certains points sont particulièrement contrôlés, comme l'état de la batterie qui peut conduire à une expérience utilisateur catastrophique sur un smartphone. Back Market garantit une capacité d'au moins 80 % de celle-ci, seuil en dessous duquel la batterie est remplacée. Le site affiche aussi divers grades pour les produits proposés, mais tous correspondent à un écran fonctionnel présentant au pire quelques rayures. Une garantie d'au moins six mois est également proposée en standard, et peut être prolongée jusqu'à 24 mois.

Offrez-vous un Samsung Galaxy S9 reconditionné ! © Samsung

Remis à neuf mais pas obsolète

Les plateformes de produits reconditionnés ne proposent pas que des vieux coucous et c'est là tout leur intérêt. Si vous visez un iPhone 8 ou un Samsung Galaxy S8, vous trouverez avec un peu de chance votre bonheur. N'hésitez pas cependant à vous informer sur la date de sortie des produits vendus, et notamment sur l'état de leur prise en charge logicielle.

Apple propose d'ailleurs son propre service de reconditionnement, tout en s'associant à Back Market pour fournir des iPhone remis à neuf et disposant d'une garantie officielle dans les magasins Apple Store. En achetant un iPhone reconditionné par Apple, vous bénéficiez de 12 mois de garantie, valable dans tous les Apple Store. Exactement comme si votre smartphone était neuf. Les iPhone « From Apple... » sont vendus avec un câble Lightning vers USB, un adaptateur secteur USB 5 W et les EarPods avec mini-jack 3,5 mm, tous de marque Apple. Une option à considérer si vous visez la marque à la pomme.

Un geste pour l'environnement

Mais surtout, en optant pour des produits reconditionnés, vous augmentez leur durée de vie et leur cycle d'utilisation. Un smartphone remis à neuf, c'est un smartphone qui continue à servir ses utilisateurs qui permet de prendre des milliers d'autres photos et de rendre service, plutôt que de devenir un déchet. Cette seconde vie profite à son nouvel acquéreur, mais aussi à l'environnement, qui respire un peu via ce petit geste contre la consommation à outrance !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi