La firme a la pomme vient d'obtenir un brevet pour un concept reliant physiquement des voitures autonomes entre elles afin de partager l'énergie de leurs batteries et de réduire la résistance au vent.

au sommaire


    Après le pare-brise à réalité augmentée et le siège auto intelligent capable d'avertir le conducteur d'un danger, AppleApple continue de breveter des concepts liés à l'automobileautomobile et plus particulièrement à la voiture autonome.

    Cette fois, la firme californienne vient d'obtenir un brevet pour une idée surprenante : un système de navigation en convoi dans lequel les voitures sans chauffeur sont reliées physiquement entre elles. Baptisé Peloton, le système utiliserait un bras rétractable pour interconnecter les véhicules avec pour objectif de mutualiser l'énergieénergie des batteries et abaisser la résistancerésistance au ventvent par ce principe de file indienne.

    Une caravane bien organisée

    Dans son brevet déposé auprès de l'USPTO, Apple explique que Peloton pourrait fonctionner avec un minimum de deux voitures autonomes mais que le bénéfice serait évidemment plus important si le convoi comporte un plus grand nom de participants. Le système organiserait la disposition des voitures en fonction de leurs itinéraires respectifs, celles ayant le trajet le plus court se trouvant vraisemblablement en fin de convoi pour pouvoir se détacher sans désorganiser la caravane.

    Plutôt pertinente sur le papier, cette idée semble assez complexe à concrétiser et ne pourrait s'entendre que sur des trajets longs sur autoroute. Mais le système pourrait peut-être plus facilement s'appliquer aux camions pour lesquels le fonctionnement en convoi est prometteur et a déjà été testé avec succès.