La 4G a été déployée depuis maintenant quelques années en France. Toutefois, bon nombre de villes n’en sont pas encore desservies. Les grands opérateurs français continuent ainsi à développer leurs réseaux et élargir leur couverture 4G. En même temps, ils se préparent au déploiement de la 5G, prévu pour cette année 2020. Pour l’instant, le réseau de nouvelle génération n’est encore qu’à ses débuts. Cependant, il tient de belles promesses et les tests réalisés jusqu’ici se montrent plutôt concluants.
Rappel
La cinquième génération de réseau mobile promet un débit théorique pouvant aller au-delà de 10 Gbit/s. Une réduction du temps de latence et la préservation de l’autonomie de nos appareils mobiles figurent aussi parmi ses promesses. C’est la technologie du futur et elle est appelé à nous accompagner dans le développement de nos futures villes intelligentes, des voitures connectées et autres projets d’envergure. Concernant les bandes de fréquences, la 5G utilisera entre autres la bande 3,5 GHz.
Information
si on se base sur la feuille de route établie par l’Union Européenne relative au calendrier général du déploiement de la 5G, au moins une ville par pays devrait être couverte en 2020.
2022 : les opérateurs devront disposer de 3 000 installations 5G chacun.
2023 : la bande 1,5 GHz pour la 5G devra être disponible. Aussi, on devra lancer les services différenciés pour l’ultra haut débit mobile.
2024 : chaque opérateur devra avoir au moins avoir déployé 8 000 installations 5G chacun. Et la moitié de ces sites devrait être positionnée dans les zones peu denses. Tous les sites olympiques devront également desservis en 5G à cette date.
2025 : la 5G devra couvrir les grands centres urbains et les axes de type autoroutier. 10 500 sites 5G devront par ailleurs être déployés par chaque opérateur et deux tiers de la population devront pouvoir y avoir accès.
2027 : les routes principales devront être desservies en 5G.
2030 : le réseau mobile français devra être constitué à 100 % de la 5G.
Toutes les offres de forfaits mobiles ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.
Information sur le fonctionnement du comparateur
Information : Les tarifs des offres présentées en euros TTC peuvent ne pas inclure tous les frais. Même si Clic2Shop fait ses meilleurs efforts pour communiquer tous les frais, des frais supplémentaires peuvent être signalés par le Fournisseur, une fois que l'Utilisateur se trouve sur son site : frais d'installation de matériel, frais d'envoi de la carte SIM pour les produits concernés, frais de mise en service, frais de gestion, ...