Guide d'achat

Comment tester la couverture d'un opérateur dans ma zone ?

Le choix de son forfait mobile ne doit pas uniquement se baser sur le prix. D’autres critères comme la couverture réseau des opérateurs sont également à prendre en compte. Et celui-ci est d’autant plus important qu’il permet de savoir si on peut capter la 4G, la 3G ou la 2G à l’endroit où l’on habite. Pour le savoir, il suffit de tester le réseau mobile. Ceci peut s'avérer être aussi utile si vous souhaitez prendre un forfait pour vos vacances ou vos déplacements professionnels et que votre besoin en appels et data est essentiel. Nous vous montrons comment faire dans ce guide.

Les différents opérateurs mobiles en France

On dénombre près d’une cinquantaine d’opérateurs mobiles en France. Mais seulement quatre d’entre eux disposent de leurs propres infrastructures de réseaux, à savoir Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile. Les autres, que l’on considère comme opérateurs mobiles virtuels (MVNO), empruntent les réseaux de ces derniers pour proposer leurs offres de forfait mobile. Tel est par exemple le cas de Prixtel, Syma Mobile ou Sosh qui se servent des réseaux d’Orange, de La Poste Mobile et RED by SFR se fournissant chez SFR, ou encore NRJ Mobile et Auchan télécom positionnés sur le réseau de Bouygues Télécom. Chacun de ces quatre grands opérateurs dispose de leur propre couverture réseau dans le pays. Une couverture qui diffère notamment dans chaque région et ville.

Pourquoi tester la couverture d’un opérateur dans sa zone ?

Actuellement, on est en attente du déploiement de la 5G en France. Pour l’instant, le haut débit est donc représenté par la 4G et la 4G+, lesquelles sont censées fournir un débit internet mobile allant de 150 Mb/s à 1 Gb/s. Malheureusement, certaines villes françaises ne sont pas encore desservies et doivent se contenter uniquement de la 3G, voire de la 2G.

Mais rappelons encore une fois que la couverture n’est pas la même pour tous les opérateurs. La France est départagée entre les quatre géants du Télécom. Un opérateur peut être présent dans une ville et absent dans une autre.

Notre conseil

Avant de souscrire un forfait mobile chez tel ou tel opérateur, il est important de tester la couverture. Il serait en effet inutile de contracter un forfait Free alors que votre maison ou votre ville n’en est pas desservie par exemple. Mieux vaut, dans ce cas-ci, se tourner vers un opérateur qui dispose d’une couverture plus étendue ou d’un réseau plus puissant.

Tester la couverture d’un opérateur vous permettra aussi de choisir l’offre qui correspond le mieux à votre profil consommateur. A quoi bon souscrire à un forfait 4G si vous ne pouvez capter de réseau 4G là où vous habitez ? Ce serait tout simplement du gaspillage. Il est préférable de savoir au préalable le réseau mobile disponible chez soi afin de choisir une offre appropriée parmi son catalogue de forfaits téléphoniques. C’est toujours mieux que de se précipiter sur un forfait auquel on ne peut pas profiter au final, combien même celui-ci est attractif.

Quels outils utiliser pour tester la couverture d’un opérateur dans ma zone ?

Il existe un certain nombre d’outils qui vous permettent de connaître la couverture et la qualité du réseau dans votre zone.

Les données de couverture des opérateurs

Pour savoir si un opérateur couvre ou non votre zone, vous pouvez vérifier leur couverture sur les cartes fournies par chaque opérateur sur leur site. Y sont relatées toutes les zones où ils disposent d’une couverture 4G, 3G ou encore 2G. Pour l’opérateur historique Orange, la carte est accessible à cette adresse. Si vous désirez connaître les zones de couverture de Bouygues Télécom, il faudra en revanche cliquer ici. L’opérateur y affiche également les zones couvertes par ses bandes 1 800 MHz. Les deux autres grands opérateurs, SFR et Free Mobile, ont aussi leur propre carte de couverture, disponible à cette adresse pour le premier et ici pour le second.

Attention

Prenez le temps de bien lire les cartes. Vérifiez attentivement si votre région, ville et quartier apparaissent bien dans les zones de couverture d’un ou plusieurs opérateurs. Faites de même pour les endroits que vous fréquentez habituellement : le lieu où vous travaillez, les villes où vous avez tendance à passer vos vacances, les endroits où habitent vos amis et proches… Le choix de votre opérateur et forfait mobile doit dépendre de toutes les données cumulées.

Mais bien entendu, les seules données fournies par les opérateurs ne suffisent pas. Afin d’obtenir les informations les plus fiables possibles, il est préférable de consulter d’autres sources de données.

D’autres outils pour tester la couverture d’un opérateur

Vous en trouverez beaucoup d’autres sur internet. Sensorly propose par exemple une carte interactive affichant les zones de couverture en 2G, 3G et 4G en France. Il serait intéressant de confronter les données qu’elle fournit avec celles affichées sur les cartes des divers opérateurs. N’hésitez pas non plus à vous rendre sur le site de l’ANFR. Chaque mois, l’agence met à jour ses données relatives au nombre d’antennes actives des opérateurs français. Des données qui vous seront utiles pour localiser les antennes les plus proches de vous.

Astuce

Si les données de l’ANFR vous paraissent un peu floues, rendez-vous sur couverture-mobile.fr pour profiter d’un affichage plus net. En se basant sur les données fournies par l’ANFR, le site affiche séparément les données de couverture de chaque opérateur pour une meilleure visibilité. C’est aussi le cas du site antennesmobiles.fr. Les données qu’il affiche proviennent de Cartoradio et vous offrent un aperçu des antennes disponibles dans votre zone.

Enfin, il ne faut pas non plus oublier de tester les débits de connexion internet fournis par chaque opérateur. Dans une même localité, les débits proposés par deux différents opérateurs ne sont pas forcément identiques. Afin de connaître lequel offre le meilleur débit, vous pouvez consulter les cartes collaboratives créées par les utilisateurs sur 4GMark. Il y a suffisamment de données et de témoignages pour vous orienter dans le choix de l’opérateur et du forfait téléphonique qui vous convient.

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.