Guide d'achat

Comment choisir son forfait mobile ?

Forfait illimité ou bloqué, avec ou sans engagement, accompagné ou non d’un smartphone… choisir un forfait mobile n’a jamais été aussi compliqué. Avec le nombre important des opérateurs, auquel s’ajoute une grande variété d’offres, on ne peut plus être sûr de faire le bon choix. Pourtant, il est essentiel de trouver l’offre qui correspond le mieux à son profil : gros consommateur de data, des besoins fréquents d’appeler à l’international, un technophile qui change régulièrement de mobile… Chacun a ses propres besoins qu’il va chercher à satisfaire en optant pour le forfait téléphonique approprié. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

Quel opérateur choisir pour son forfait mobile ?

La France compte quatre opérateurs principaux (Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free Mobile). Mais on y trouve aussi quelques opérateurs alternatifs empruntant les réseaux de ces derniers (Sosh, La Poste Mobile, CIC Mobile, etc.). A ce stade, il n’y a pas de bon ou mauvais opérateur. Votre choix doit avant tout se baser sur la qualité du réseau dans votre habitat et aux alentours. Assurez-vous que l’opérateur chez qui vous allez souscrire votre forfait mobile dispose d’une bonne couverture et d’une fréquence suffisamment élevée dans votre zone. Ainsi, vous pourrez accéder sans souci à internet et profiter d’une bonne qualité de communication.

Astuce

N’hésitez pas à consulter les données de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) pour découvrir les opérateurs présents dans votre région. Les données sont mises à jour régulièrement.

Un forfait avec ou sans engagement : lequel est mieux ?

En optant pour un forfait mobile avec engagement, votre opérateur pourra vous faire bénéficier d’un smartphone à prix réduit ou d’un prix d’abonnement mensuel plus attractif. Le contrat vous enlève cependant la possibilité de résilier votre contrat à tout moment. Il faudra patienter jusqu’à la fin de l’engagement (12 ou 24 mois) si vous voulez éviter de payer des frais supplémentaires. Pour les clients fidèles qui ne prévoient pas un changement d’opérateur, ce type de forfait constitue donc une belle option. Dans le cas contraire, mieux vaut souscrire à un forfait sans engagement. Dans ce dernier cas, vous pouvez changer d’opérateur quand vous le voulez (pour migrer vers un meilleur forfait par exemple).

Que choisir : un forfait avec ou sans mobile ?

Un nouveau smartphone vous intéresse mais vous ne pouvez pas vous le payer ? Les forfaits avec mobile de certains opérateurs pourraient vous convenir. Le principe est simple : vous souscrivez à un forfait mobile avec engagement d’une durée de 12 ou 24 mois. L’offre vous permettra certes de dénicher le téléphone à prix attractif, en plus des services proposés avec le forfait. Toutefois, les mensualités seront plus élevées.

Notre conseil

un forfait avec mobile ne constitue pas une bonne affaire. Si vous avez les moyens, nous vous recommandons d’acheter le téléphone au prix normal et d’opter ensuite pour un forfait plus abordable. Le coût sera moins élevé au final.

Forfait illimité ou forfait bloqué ?

Moult opérateurs proposent de nos jours des forfaits illimités. En vous y souscrivant, vous avez accès à des appels téléphoniques, des SMS et des MMS illimités. Le volume de data proposée peut aussi aller jusqu’à 50, voire 100 Go. Bien entendu, les mensualités sont généralement plus élevées que les offres classiques. Cela étant dit, vous pouvez facilement trouver des offres promotionnelles à partir de 10 euros par mois. Si vous avez des besoins élevés en communication ou si vous êtes gros consommateur d’internet, un forfait mobile illimité vous sera donc plus avantageux. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut vous tourner vers un forfait classique, low cost ou bloqué.

Justement, le forfait bloqué est surtout indiqué aux enfants. C’est un forfait pas cher dont les services proposés sont limités. L’offre vous permet non seulement de contrôler la communication et la consommation en data de vos enfants, mais il vous évite aussi de payer les hors forfaits dont le prix pourrait faire exploser votre facture. Outre les enfants, il s’agit ainsi d’une option intéressante pour ceux qui ont des besoins assez bas en communication ou ceux qui souhaitent faire des économies sur sa facture téléphonique.

Un forfait 4G ou un forfait 5G ?

La 5G commence peu à peu à s’implanter en Europe. En France, sa disponibilité ne devrait être effective que dans quelques mois. Cependant, les grands opérateurs ont déjà commencé les tests dans certaines localités. En attendant un déploiement plus large et une meilleure stabilité de ce réseau de nouvelle génération, mieux vaut opter pour un forfait 4G. Ce choix s’impose naturellement à ceux qui ont besoin de l’internet haut débit pour visionner des vidéos en ligne, faire des téléchargements, passer des appels vidéo… Il faudra néanmoins disposer d’un téléphone compatible et se trouver dans un endroit avec une bonne couverture 4G.

Quid du forfait international ?

Le forfait mobile international a été pensé pour les voyageurs fréquents. Grâce à cette offre, ils ne sont plus obligés de souscrire à un autre forfait téléphonique une fois arrivés à destination. En effet, les appels et les data sont directement utilisables vers et depuis l’étranger, sans devoir payer des coûts supplémentaires. Un réel avantage pour ceux qui se déplacent fréquemment hors de la France pour les affaires, le travail ou tout simplement pour le tourisme. Si vous rentrez dans cette catégorie et que vous souhaitez souscrire à un forfait international, il va falloir toutefois observer certains critères de choix comme le catalogue de destinations, le contenu du forfait, la durée de l’engagement et aussi le prix du forfait.

Bon à savoir

Voici quelques informations essentielles que vous devez savoir avant de choisir votre forfait mobile. Vous l’aurez compris, il ne suffit plus de nos jours de se focaliser uniquement sur le temps de communication ou la quantité de data. D’autres paramètres plus spécifiques sont aussi à considérer pour trouver le forfait approprié. Aussi, pensez à comparer les offres toujours en tenant compte de l’opérateur, de sa couverture réseau, du contenu de son forfait et du prix de l’abonnement mensuel.

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.