Les incendies en Australie révèlent un réseau d'eau antique

Classé sous :Archéologie , Australie , paysage culturel Budj Bim

[EN VIDÉO] Un réseau de canaux plus vieux que les pyramides découvert en Australie  Les incendies qui ont récemment ravagé l'Australie auront eu au moins un aspect positif pour les archéologues. Ils ont en effet révélé une impressionnante structure conçue par les aborigènes il y a plusieurs milliers d'années. 

Un système aquacole construit par les Aborigènes il y a plus de 6.600 ans a été mis au jour dans l'État de Victoria, au sud-est de l'Australie, à la faveur d'un incendie déclenché par la foudre en décembre dernier. Il s'agit d'une extension du système complexe de canaux, de barrages et de digues qui appartient au paysage culturel Budj Bim, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2019 et s'étendant sur près de 10.000 hectares.

Les incendies ont révélé des prolongements jusqu'ici inconnus, enfouis dans une épaisse végétation. « Lorsque nous sommes retournés voir le site après l'incendie, nous avons trouvé un canal de 25 mètres caché dans l'herbe », témoigne à CNN Denis Rose, chef de projet au sein de la Gunditj Mirring Traditional Owners Aboriginal Corporation, qui représente les aborigènes Gunditjmara. D'autres structures comme des ponts et des étangs sont désormais visibles, ce qui laisse supposer que le site serait encore plus vaste que ce que l'on pensait.

Le paysage culturel Budj Bim a été construit il y a plusieurs millénaires par les Gunditjmara pour capturer et élever le kooyang (une espèce d'anguille). Ce système d'aquaculture extrêmement productif a servi de base économique et sociale à la société Gunditjmara pendant six millénaires. Un nouveau repérage va être réalisé durant les prochaines semaines pour explorer les nouvelles parties découvertes.

Le paysage culturel Budj Bim a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2019. Des extensions jusqu’ici inconnues ont été découvertes par un incendie dans l’État de Victoria en Australie. © Peter, Flickr