Quand les appareils ne communiquent pas, le Wi-Fi 6 interrompt le signal pour réduire la consommation. © Geralt, Pixabay

Tech

Le Wi-Fi 6 est arrivé : toutes les nouveautés

ActualitéClassé sous :Internet , WiFi , hotspot WiFi

Déjà présent dans l'iPhone 11, la SFR Box 8 ou encore le Galaxy Note 10, le Wi-Fi 6 promet des connexions plus rapides et plus sécurisées. Sa puce devrait petit à petit être intégrée sur tous les ordinateurs, les routeurs mais aussi les hot-spots dans les espaces publics.

La Wi-Fi Alliance, responsable de la norme Wi-Fi et de la certification des appareils, vient officiellement de lancer le Wi-Fi 6. Cette nouvelle version est aussi l'occasion pour l'organisation de renommer les différentes normes pour une lecture plus simple, avec le Wi-Fi 6 (802.11ax) qui remplace le Wi-Fi 5 (802.11ac) et Wi-Fi 4 (802.11n). Il ne s'agit pas uniquement d'une montée en débit, elle intègre de nouvelles technologies.

Le Wi-Fi 6 reprend ainsi les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz des précédentes versions, mais devrait à terme élargir les bandes utilisées pour inclure toutes les fréquences entre 1 et 7 GHz au fur et à mesure qu'elles se libèrent. Les débits sont améliorés de 40 %, avec un maximum théorique de 9,6 Gbps, et la consommation réduite, notamment pour les objets connectés qui pourront mettre la radio en veille entre deux transmissions.

Des performances et une sécurité améliorées

Cette nouvelle norme a été prévue pour améliorer les problèmes de saturation en zones denses, avec la capacité de connecter plus d'appareils sans perte de performances ou d'interférences entre différents réseaux. La sécurité a également été améliorée, avec l'intégration du protocole de sécurité WPA3.

À l'heure actuelle, les équipements compatibles sont limités. Cependant, le Galaxy Note 10 de Samsung prend déjà en charge cette nouvelle norme, et l'iPhone 11 qui sera lancé vendredi sera également compatible au Wi-Fi 6. En France, l'adoption du Wi-Fi 6 sera notamment conditionnée par les box Internet. À l'heure actuelle, seule la SFR Box 8, lancée le mois dernier, est compatible, mais une nouvelle Livebox est attendue pour la fin d'année chez Orange. Free et Bouygues n'ont pas encore fait d'annonce à ce sujet.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi