Elles sont l'élément fondamental des ordinateurs de bureau et portables. Les cartes mères restent incontournables, pourtant certaines peuvent montrer des signes de faiblesse. Retour en détail sur comment analyser et résoudre ce type de panne.


au sommaire


    Les cartes mères tombent rarement en panne, pourtant quand ce type de problème survient il peut être complexe à résoudre. Dans cette logique, nous vous proposons d'adopter les réflexes adaptés afin de trouver une solution adéquate à vos problèmes de carte mère.

    Un problème de carte mère, vraiment ?

    Si votre ordinateur ne démarre plus, que l'écran ne montre aucun signe de vie, qu'il semble hors connexion alors qu'il est branché, votre carte mère a sans doute un problème. Régissant la majeure partie des composants d'un ordinateur portable, les cartes mères peuvent être la source de la panne. Et pour déterminer si oui ou non le problème provient bien de là, il vous suffira d'écouter votre PC.

    Les ordinateurs sont, en effet, tous équipés d'un BIOS (Basic Input/Output System, c'est-à-dire un système élémentaire d'entrée/sortie). Le BIOS vous donnera des informations sur le type de problème rencontré en émettant des bips réguliers ou non, qui serviront à vous avertir du problème de la carte mère.

    S'assurer que la carte mère cause la panne. © golubovy, Adobe Stock
    S'assurer que la carte mère cause la panne. © golubovy, Adobe Stock

    Ici, il sera question d'analyser les bips, leur duréedurée et leur nombre, afin de trouver le problème associé mais aussi la carte mère associée : tous les ordinateurs ne disposent pas des mêmes systèmes.

    Une fois cette étape réalisée, il vous faudra aller régler le problème directement dans le BIOS s'il est accessible. Ce sera là une autre problématique : ce n'est pas parce que votre ordinateur ne montre aucun signe de vie qu'il est définitivement hors service. Il vous faudra souvent user de quelques astuces qui serviront à rétablir le PC afin d'accéder au BIOS.

    Accéder au BIOS

    Le Basic Input/Output System vous permettra de résoudre rapidement votre problème de softwaresoftware (système d'exploitation installé), voire de hardware (matériel). Mais attention, le BIOS ne sera pas toujours accessible. Il vous faudra tenter par tous les moyens d'allumer votre PC pour ensuite accéder à cette interface.

    Le saviez-vous ?

    Si votre PC reste avec un écran noir, tout en ne montrant aucun signe de vie, vous pouvez toujours tenter d'enlever la batterie, de débrancher tout chargeur, et d'appuyer sur le bouton « power », afin de bien vider la mémoire résiduelle. Cela permet souvent d'allumer à nouveau votre ordinateur portable.

    Même chose pour les fixes, débranchez le chargeur et tentez d'allumer, ou restez sur le bouton « power » quelques secondes. Cela aura pour effet de tout remettre à zéro. Tentez la manipulation plusieurs fois afin d'accéder de nouveau à un écran qui s'allume et à votre PC.

    Attention, le disque durdisque dur peut aussi être en cause. Soyez attentif au bruit émis par votre ordinateur afin de déterminer ce qui pose problème à l'allumage. Une fois allumé, vous aurez ensuite besoin de raccourcis clavierclavier pour accéder au BIOS. Vous devrez ici appuyer sur une touche, ou des boutons dans le cas de PC hybridehybride dans un temps bien précis. Vous aurez une fenêtrefenêtre de quelques secondes par exemple pour appuyer sur F10 ou F2 ou encore ESC.

    Résoudre votre problème

    En dernier lieu, une fois arrivé au BIOS, vous devrez effectuer quelques tests afin d'analyser les problèmes de hardware. Cela pourra être un problème de composants, de réglages du BIOS, ou encore de boot.

    Le BIOS permet d'identifier les problèmes rencontrés. © Jan Vašek, Adobe Stock
    Le BIOS permet d'identifier les problèmes rencontrés. © Jan Vašek, Adobe Stock

    Dans tous les cas vous devrez vous rappeler une chose : la recherche du problème doit rester cohérente. Attaquez-vous d'abord à la RAMRAM, ensuite au disque dur, puis au réglage du BIOS et enfin au software.

    Dans la majorité des cas le problème viendra de là, en revanche, si cela persiste, et paraît insoluble, vous devrez vous faire une raison : le problème est matériel et votre carte mère devra être changée. Ce sera le cas pour les vieux ordinateurs. Dans le cas d'un ordinateur plus récent, on ne saurait que vous conseiller de faire appel à un professionnel qui saura analyser et trouver l'origine de votre problème.

    Voir aussi

    Découvrez le comparatif des meilleures cartes graphiques