au sommaire


    Une panne d'un service cloud plonge des centaines de sites dans le noir. © Fastly

    Une panne d'un service cloud plonge des centaines de sites dans le noir. © Fastly

    Ce mardi, des centaines de sites Internet sont indisponibles, et cette panne concerne quelques-uns des géants d'InternetInternet comme AmazonAmazon, TwitchTwitch, Reddit, mais aussi des médias comme CNN, Le Monde, la BBC, The New York Times et même les sites des gouvernements américain et britannique. À chaque tentative de connexion, un message d'erreur.

    S'agit-il d'une attaque informatiqueattaque informatique ? A priori non puisque le site spécialisé Down Detector, qui suit les pannes d'Internet, a identifié le coupable : « Les rapports indiquent qu'il pourrait y avoir une panne généralisée chez Fastly, ce qui pourrait avoir un impact sur votre service », peut-on lire.

    Une piste confirmée par Fastly, un service méconnu du grand public, pourtant au cœur des plus grands sites Internet. Ce service cloud est un CDN (content delivery network), et il est utilisé pour stocker dans le nuage les pages d'un site web afin de les afficher plus vite à travers le monde. C'est un concurrent de Cloudfare ou encore Amazon CloudFront.

    Dans un message posté sur le site Internet, les dirigeants de Fastly affirment que le dysfonctionnement a été corrigé, et qu'un retour à la normale sera progressif.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités