Futura vous explique pas à pas comment prendre le contrôle d’un ordinateur à distance avec TeamViewer sous Windows. © Pxhere

Sciences

Comment prendre le contrôle d'un ordinateur à distance sous Windows avec TeamViewer ?

Question/RéponseClassé sous :logiciels , utilitaire , PC

Aider une personne qui ne s'y connaît pas bien en informatique est possible tout en restant tranquillement installé chez soi. En effet, TeamViewer permet de prendre le contrôle d'un PC à distance et de le gérer sans avoir à se déplacer. Futura vous indique comment faire étape par étape.

Pour dépanner ses proches quand ils rencontrent un problème informatique, il est bien pratique de pouvoir gérer leur machine sans avoir à se déplacer. Pour y parvenir, plusieurs solutions existent. Une d'entre elles consiste à installer et utiliser TeamViewer. Ce logiciel, créé en 2005, a pour objectif principal la prise de contrôle à distance d'un ordinateur, même s'il offre aujourd'hui aussi des outils facilitant la collaboration et la présentation. Futura vous détaille la procédure à suivre sous Windows pour que TeamViewer remplisse la tâche pour laquelle vous l'avez téléchargé.

Installation

Pour ceux qui n'ont pas encore TeamViewer installé sur leur machine, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ouvrez ensuite le dossier où se trouve le fichier d'installation. Par défaut, il est situé dans « Mon PC > Téléchargements ».
 

Ouvrez le dossier dans lequel le fichier d’installation a été téléchargé. © Microsoft


Faites ensuite un clic droit sur le fichier d'installation et choisissez « Exécutez en tant qu'administrateur ».
 

Après un clic droit sur le fichier, sélectionnez « Exécutez en tant qu’administrateur ». © Microsoft


Une fenêtre apparaît. Optez pour « Installer » à la question « Comment voulez-vous procéder ? » et pour « personnellement/non commercialement » à la question « Comment utilisez-vous TeamViewer ? ». Validez en cliquant sur « J'accepte - terminer ».
 

Cliquez sur « J’accepte – terminer » après avoir choisi « Installer » et « personnellement/non commercialement ». © TeamViewer GmbH

L'installation démarre. Une fois terminée, une page d'aide en anglais s'affiche. Fermez-la pour accéder à l'interface.
 

Fermez la page d’aide pour accéder à l’interface. © TeamViewer GmbH

Invitation

Pour prendre le contrôle à distance d'un ordinateur avec TeamViewer, il faut que le logiciel soit installé sur les deux appareils. Si la personne dont vous souhaitez gérer l'ordinateur n'est vraiment pas à l'aise en informatique, il est possible de lui envoyer directement une invitation à télécharger le logiciel depuis l'interface de TeamViewer. Pour cela, cliquez sur « Connexion » dans la barre de menu puis sur « Inviter un partenaire » dans le menu contextuel qui apparaît.

Il est possible d’envoyer une invitation à télécharger TeamViewer à la personne dont vous voulez gérer l’ordinateur. © TeamViewer GmbH

Une fenêtre avec un texte prérempli s'affiche. Celui-ci contient le lien de téléchargement. Par défaut, votre signature correspond au nom de votre PC. Vous pouvez le changer si vous souhaitez. À partir de là, vous avez deux options.

  • Vous pouvez directement envoyer l'invitation sous forme de message électronique. Cliquez alors sur « Ouvrir en tant qu'email ».
Le texte prérempli de votre invitation s’affiche à l’écran. © TeamViewer GmbH

Votre messagerie par défaut sous Windows s'ouvre. Il ne vous reste plus qu'à renseigner l'adresse électronique de votre interlocuteur et de lui envoyer l'invitation.

Écrivez l’adresse email du destinataire et envoyez l’invitation. © TeamViewer GmbH
  • Vous avez également la possibilité de copier le texte de l'invitation dans le presse-papier et de le communiquer par le moyen de votre choix, par exemple une messagerie instantanée (Facebook, Skype, etc.). Pour le coller dans la zone de texte, faites « ctrl + v » ou bien un clic droit suivi de « Coller ».
Il est possible de copier l’invitation dans le presse-papier. © TeamViewer GmbH

Connexion à l’ordinateur distant

Comme vous pouvez le voir, votre ID et votre mot de passe sont facilement repérables sur l'interface de TeamViewer. Pour vous connecter à un ordinateur à distance, vous avez besoin de l'ID et du mot de passe qui apparaissent sur l'interface de votre partenaire. Une fois que celui-ci vous les a communiqués, rentrez son identifiant dans le champ « ID du partenaire ». Vérifiez que l'option choisie est « Contrôle à distance » puis cliquez sur « Connecter ».

Renseignez l’identifiant de votre partenaire, choisissez « Contrôle à distance » et cliquez sur « Connecter ». © TeamViewer GmbH

Une fenêtre d'authentification s'ouvre. Recopiez le mot de passe de votre interlocuteur, puis cliquez sur « Connexion ».

Rentrez le mot de passe et cliquez sur « Connexion ». © TeamViewer GmbH

Normalement, vous êtes maintenant en mesure de voir l'écran de l'ordinateur distant comme s'il était en face de vous.

Une fois connecté, vous devez voir l’écran de votre interlocuteur comme si vous étiez devant. © TeamViewer GmbH

À partir de ce moment-là, vous pouvez déplacer le curseur de votre souris sur l'écran de l'ordinateur distant et le gérer comme bon vous semble. Vous disposez également de fonctionnalités supplémentaires liées à TeamViewer dans la barre en haut de la fenêtre. Il est notamment possible de faire une capture d’écran, d'enregistrer la session et de transférer des fichiers en passant par « Fichiers et Suppléments » dans la barre de menu.

TeamViewer offre la possibilité de faire des captures d’écran de l’ordinateur distant. © TeamViewer GmbH

Pour inviter un participant supplémentaire, il faut faire apparaître le menu déroulant sous « Actions » dans la barre en haut de l'écran. C'est aussi là que vous pouvez terminer la session (il est aussi possible de cliquer sur la croix en haut à droite, comme pour une fenêtre normale).

Il est possible d’inviter un participant supplémentaire en passant par le menu « Actions ». © TeamViewer GmbH

Une fois la session terminée, par mesure de sécurité, il est conseillé de changer son mot de passe. Pour cela, déplacez le curseur de la souris dans la zone à droite de votre mot de passe pour faire apparaître une flèche circulaire. Cliquez dessus, trois options s'affichent : choisissez « Créer un nouveau mot de passe aléatoire ».

Pensez à changer de mot de passe après chaque session. © TeamViewer GmbH

Un nouveau mot de passe remplace l'ancien.

TeamViewer a généré un nouveau mot de passe. © TeamViewer GmbH
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi