au sommaire


    ARM, acronyme pour Acorn RISC Machine, est une architecture RISC (Red Instruction Set Computing) développée par ARM Limited. Cette architecture de processeur n'est pas nouvelle. Elle a été utilisée pour la première fois dans les ordinateurs personnels dès les années 1980. Cependant, il est peu probable de voir un appareil étiqueté comme ayant un processeur ARM tel que c'est le cas pour les machines propulsées par AMD et Intel, car Arm Limited concède l'architecture à des sociétés tierces afin qu'elles puissent développer leurs propres processeurs.

    ARM, l'architecture qui propulse nos appareils mobiles

    Parmi les exemples modernes de processeurs ARM, on trouve la puce Tegra de Nvidia qui équipe la Nintendo Switch ainsi que toute la gamme de processeurs Snapdragon produite par Qualcomm et qu'on retrouve dans une bonne partie des smartphones et tablettes AndroidAndroid moyen et haut de gamme. Si vous possédez un smartphone, une tablette ou une console portable, il y a de fortes chances que votre appareil fonctionne sur l'architecture ARM. Pourquoi ? Du fait de la nature même de l'architecture ARM qui lui permet d'utiliser moins de transistor que les processeurs x86x86 destinés aux ordinateurs. Par conséquent, les processeurs ARM excellent dans la dissipation de chaleurchaleur et l'économie d'énergieénergie, deux points important lorsqu'on conçoit des appareils mobiles et de petite taille avec une enveloppe thermique de facto limitée.

    Suite aux récentes améliorations des performances et à un meilleur support logiciel de la part de MicrosoftMicrosoft, les processeurs ARM ont également commencé à faire leur apparition dans les ordinateurs portables, bien que ciblant principalement les ultrabooks qui privilégient eux aussi la batterie et la portabilité. Cela dit, AppleApple a maintenant commercialisé sa propre technologie de processeur basée sur ARM, Apple SiliconApple Silicon, et elle a jusqu'à présent démontré des performances supérieures à celle de puces x86 similaires.