Les processeurs ARM sont utilisés dans les équipements électroniques, tels que smartphones, tablettes ou consoles portables. © ARM Ltd.
Tech

ARM : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :processeur , Le microprocesseur , micro-processeur

ARM, acronyme pour Acorn RISC Machine, est une architecture RISC (Red Instruction Set Computing) développée par ARM Limited. Cette architecture de processeur n'est pas nouvelle. Elle a été utilisée pour la première fois dans les ordinateurs personnels dès les années 1980. Cependant, il est peu probable de voir un appareil étiqueté comme ayant un processeur ARM tel que c'est le cas pour les machines propulsées par AMD et Intel, car Arm Limited concède l'architecture à des sociétés tierces afin qu'elles puissent développer leurs propres processeurs.

ARM, l'architecture qui propulse nos appareils mobiles

Les exemples modernes de processeurs basés sur l'architecture ARM comprennent la puce Tegra de Nvidia que l'on trouve dans la Nintendo Switch et la gamme de processeurs Snapdragon de Qualcomm qui alimente la majorité des smartphones et tablettes modernes. Si vous possédez un smartphone, une tablette ou une console portable, il y a de fortes chances que votre appareil fonctionne sur l'architecture ARM. Pourquoi ? Parce que la nature de l'architecture RISC permet d'utiliser moins de transistors que les processeurs x86 basés sur Intel que l'on trouve généralement dans les ordinateurs portables et de bureau, ce qui aide les puces basées sur ARM à exceller en matière de consommation d'énergie et de dissipation de la chaleur. Les smartphones donnant la priorité à l'autonomie de la batterie et à la dissipation thermique plutôt qu'à la puissance de performance, la technologie ARM prend tout son sens ici.

Suite aux récentes améliorations des performances et à un meilleur support logiciel de la part de Microsoft, les processeurs ARM ont également commencé à faire leur apparition dans les ordinateurs portables, bien que ciblant principalement les ultrabooks qui privilégient la batterie et la portabilité. Cela dit, Apple a maintenant commercialisé sa propre technologie de processeur basée sur ARM, Apple Silicon, et elle a jusqu'à présent démontré des performances supérieures à celle de puces Intel similaires. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !