au sommaire


    La désignation AppleApple Silicon regroupe tous les SoCSoC, SiP et autres puces conçus par Apple. Ces puces utilisent l'architecture ARMarchitecture ARM et équipe de nombreux appareils et wearables de la marque. La production ne se fait pas au sein d'Apple puisque l'entreprise ne possède pas de fonderie. C'est TSMC, souvent en avance sur la réduction de taille des transistors et l'applicationapplication de la loi de Moore, qui se charge de produire les puces d'Apple, mais la firme de Cupertino a également fait appel à l'expertise de SamsungSamsung dans le domaine à plusieurs reprises.

    Série A

    La série A est probablement la plus connue du grand public, c'est elle qui équipe les iPhone, les iPad, les iPod Touch, les Apple TV ainsi que les Homepod de première génération. Elle utilisera une architecture ARM BIG.little, c'est-à-dire avec des cœurs puissants mais consommant beaucoup et des cœurs plus économes mais avec des performances moindre ainsi que plusieurs cœurs graphiques. De part sa présence dans l'iPhone, produit phare d'Apple, c'est souvent celle qui bénéficie des dernières innovations de TSMC et des ingénieurs d'Apple.

    Série M

    La série M a été introduite en 2020 lorsque Apple a annoncé la transition de ses Mac d'Intel vers sa propre architecture. Elle se base également sur l'architecture ARM BIG.little qui sert de base à la série A mais reste plus puissante car la puce a accès à plus d'énergieénergie. Tous la gamme Mac d'Apple en sera équipée d'ici la fin de l'année 2022.

    Série S

    Principalement dédiée aux Apple Watch, le SiP (System-in-Package) de la série S équipe également le Homepod Mini. Il inclut processeur, cœur graphique mais également mémoire vivemémoire vive, stockage et autres modems dédiés aux connectivités Bluetooth, Wi-FiWi-Fi et cellulaire. 

    Autres puces

    Apple produit également d'autres puces aux utilités diverses :

    • La puce T2 qui équipe les Mac et Macbook depuis 2017 et vient combler les lacunes de sécurité des processeurs IntelIntel. Elle chiffre et gère les informations biométriques nécessaires au fonctionnement de FaceID.
    • La puce U1 qui permet l'utilisation de l'ultra wideband sur divers appareils Apple comme les AirTagsAirTags
    • La série H qui équipe les appareils audio sans-fil d'Apple et Beats comme les Airpods Max, les Airpods Pro mais également les Powerbeats.