Tech

NVidia Tegra 3 : un processeur à 4 coeurs pour tablettes et mobiles

ActualitéClassé sous :Internet , informatique , NVidia Tegra 3

Le fabricant de cartes graphiques nVidia s'investit de plus en plus dans les processeurs pour mobiles et a montré au Salon mondial du mobile à Barcelone une puce d'une puissance à faire pâlir les processeurs d'ordinateur.

La « roadmap » des processeurs Tegra pour les tablettes et les smartphones. Les Tegra 2 3D ne sont pas encore commercialisés que l’annonce des Tegra 3 donne déjà envie d’attendre la fin de l’année. © nVidia

La course à la puissance continue pour les mobiles et pour les tablettes. Au salon du mobile de Barcelone (le World Mobile Congress), nVidia vient de présenter un processeur, le Tegra 3, qui comporte quatre cœurs ARM Cortex A9. Avec un rythme de 1,5 GHz, la puissance devrait être de l'ordre du double de celle d'un Tegra 2, à deux cœurs, que l'on commence à voir, par exemple sur la tablette Xoom et le téléphone Atrix.

Cette nouvelle famille avait déjà été annoncée au CES de Las Vegas, en janvier, dernier mais le circuit a cette fois été montré, sous son nom de code Kal-El (qui est comme chacun sait le nom de baptême de Superman sur sa planète Krypton). La famille Tegra 3 devrait être déclinée en versions pour tablette, les T30, et pour smartphone, baptisées AP30.

Une puce T30 embarque un processeur graphique à 12 cœurs (contre 2 sur les Tegra 2), ce qui devrait en faire un bon véhicule de course pour l'affichage des vidéos et des jeux. Dans ces versions pour tablettes, nVidia annonce une définition de 1.900 x 1.200 points et une compatibilité avec les vidéos Blu-ray. Les versions AP30 pour smartphones auront 2 ou 4 cœurs et permettront une définition de 1.366 x 768 pixels.

Mon téléphone plus fort que mon PC ?

Ces performances correspondent à celles des écrans actuels mais les Tegra 3 semblent pouvoir faire mieux. Lors de la présentation à Barcelone, un T30 affichait une vidéo de 2.560 x 1.600 points sur un écran de 30 pouces de diagonale (76 centimètres) relié en HDMI. Toujours selon son fabricant, le T30 serait plus puissant qu'un Intel 2 Duo T7200 à 2 GHz.

Pour ne pas faire s'écrouler l'autonomie des appareils pilotés par ce Superman, un mode ULP (Ultra Low Power) désactivera les cœurs inutiles quand l'utilisateur réclamera une faible puissance de feu (par exemple quand il ne s'agira que de téléphoner...).

Alors que les premiers Tegra 2 3D (T25 et AP25 pour les versions tablettes et smartphones), à 2 cœurs et à 1,2 GHz, vont entrer en production, la commercialisation des Tegra 3 n'aura lieu qu'en milieu d'année. On devrait donc voir apparaître à l'automne ou l'hiver prochain des tablettes tactiles plus puissantes que bien des PC d'aujourd'hui... Une telle course à la puissance explique peut-être pourquoi, selon les rumeurs, Apple présenterait cette année son iPad 3.

Cela vous intéressera aussi