Tech

Fréquence du processeur : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique

Définition de fréquence du processeur : Exprimée en gigahertz (GHz) à présent, la fréquence du processeur désigne le nombre d'opérations effectuées en une seconde par le processeur. Une horloge lui définit sa cadence. Un processeur cadencé à 3 GHz effectue la bagatelle de 3 milliards d 'opérations à la seconde.

La fréquence du processeur c’est quoi ?

Il faut s'immerger dans l'univers informatique, en particulier dans celui des processeurs, pour toucher du doigt la notion de fréquence du processeur communément appelée la fréquence d'horloge. Cette fréquence est une unité de mesure qui s'exprime en Hertz (Hz) ou Gigahertz (GHz).

Vous entendrez parler parfois de fréquence d'horloge du CPU mais rassurez-vous : il s'agit bien de la même chose. En informatique, le hertz est une unité de mesure qui exprime une puissance. Plus le nombre de hertz est élevé, plus le dispositif ou l'élément en question est puissant, et donc performant. Les fabricants de puces électroniques comme Intel et AMD accordent une importance particulière à la fréquence d'horloge des processeurs qu'ils commercialisent.

Le processeur étant le cerveau de votre machine, la fréquence d'horloge a un impact direct et ô combien important sur le rendement et la vitesse de transfert des données au sein de vos appareils.

À quoi sert la fréquence du processeur ?

De quoi parle-t-on, au juste, lorsqu'on évoque la fréquence du processeur ou du CPU ? De la vitesse du chargement des programmes et de leur bonne exécution. Le processeur est très sollicité lorsque l'utilisateur ouvre des programmes et ordonne des tâches.

D'ailleurs, il chauffe littéralement, raison pour laquelle il est surmonté d'un radiateur et d'un ventilateur qui évacue l'air chaud.

La fréquence d'horloge de vos dispositifs est surtout importante pour certaines tâches comme le visionnage de vidéos en streaming, le montage vidéo et le gaming.

Vous désirez connaître la fréquence du processeur de votre machine ? Cliquez sur la touche Windows ou allez dans « Démarrer » puis dans « Informations système ». Vous accéderez à des informations techniques comme le nom de votre CPU. La fréquence d'horloge s'affichera juste sous le mot « Processeur ». 

Comment fonctionne la fréquence du processeur ?

La fréquence d'horloge détermine le nombre de programmes, ou plutôt de cycles, que votre processeur est capable d'exécuter chaque seconde. À l'intérieur de chaque cycle, tenez-vous bien : on assiste à l'ouverture et à la fermeture de milliards de transistors.

Avec une telle symphonie, pas étonnant que le processeur se réchauffe... Concrètement, si votre CPU a une fréquence d'horloge de 3,2 GHz, cela signifie qu'il exécute la bagatelle de 3,2 milliards de cycles chaque seconde. La notion de fréquence d'horloge est cela dit à prendre avec des pincettes.

De nos jours, vitesse d'horloge n'est pas forcément synonyme d'exécution d'un plus grand nombre de cycles. En effet, les processeurs avancés bénéficient d'une architecture de haute qualité qui leur permet de traiter les données plus efficacement que leurs prédécesseurs.

Lorsque les processeurs étaient tous mono-cœurs (un seul cœur), la fréquence d'horloge était l'unique critère qui permettait de connaître la vitesse d'exécution du CPU. L'émergence des processeurs multi-cœurs ont changé la donne et ont introduit d'autres facteurs à prendre en considération comme la consommation énergétique et la mémoire cache.

Outre Intel et AMD, le marché des processeurs est aussi dominé par Motorola, IBM, Oracle et Hewlett-Packard.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !