La gamme de processeurs FX est composée d'une ligne de 6 modèles, dont 4 octocœurs allant de 4 GHz à 5 GHz en mode Turbo et deux processeurs 6 cœurs (4,2 GHz) et 4 cœurs (4,3 GHz). © AMD

Tech

AMD lance le FX-9590, premier processeur 5 GHz

ActualitéClassé sous :informatique , amd , 5GHz

Le fabricant AMD s'enorgueillit d'être le premier à commercialiser un processeur cadencé à 5 GHz. Dotée de huit cœurs de calcul, la puce pourra même être « overclockée ». Le fondeur axe son discours sur la puissance pour les activités multimédia et les jeux vidéo, mais la performance semble surtout symbolique, la fréquence d'horloge des processeurs n'étant plus un argument de vente auprès du grand public.

Alors qu'Intel vient tout juste de dévoiler ses puces basse consommation Haswell, son principal rival, AMD, montre ses muscles en commercialisant le premier processeur 5 GHz. Dévoilé hier au salon des jeux vidéo E3, le FX-9590 est conçu sur l'architecture Piledriver qui réunit les cœurs de calcul par paires pour mettre en commun notamment le cache de second niveau et les modules de décodage. Dans le cas du FX-9590, il y a quatre modules d'exécution, soit huit cœurs.

Précisons tout de suite que les 5 GHz sont atteints en mode Turbo Core 3.0, qui optimise la répartition de la charge entre les cœurs afin d'obtenir la puissance de calcul maximale. Par défaut, le FX-9590 tourne en réalité à 4,7 GHz. Qu'à cela ne tienne, le symbole marketing est là, même si la course aux gigahertz a perdu son sens depuis l'apparition des architectures multicœurs. Ce nouveau processeur a été présenté accompagné d'un modèle aux performances légèrement inférieures, le FX-9370 dont la fréquence d'horloge maximale est de 4,7 GHz.

Avec ses nouveaux processeurs FX, AMD relance une course aux gigahertz dans laquelle il est le seul partant… Son rival Intel se concentre désormais sur la consommation d’énergie et les performances de ses architectures multicœurs. © AMD

Les processeurs AMD prêts pour l’« overclocking »

Avec ces produits, le fondeur s'adresse avant tout à une clientèle très ciblée composée de « hardcore gamer » et de fans d'« overclocking ». Les deux processeurs sont, en effet, configurés d'origine pour permettre cette manipulation, même si AMD précise que tout dommage résultant de cette opération ne sera pas couvert par la garantie.

Les FX-9590 et FX-9370 seront d'abord réservés aux fabricants de PC. Car avec une dissipation thermique de 220 watts, ces processeurs devront être intégrés dans des configurations capables de les refroidir et de les alimenter en conséquence. Les puces seront disponibles dans le courant de l'été, mais leur prix n'a pas encore été révélé.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi