Intel a livré les caractéristiques techniques de la puce Haswell, qui remplacera l’Ivy Bridge en 2013. Le gros du travail des ingénieurs a porté sur la réduction de la consommation du processeur. Il devrait permettre de doubler l’autonomie des ultraportables. Le GPU est modifié et le chipset désormais intégré pour encore plus d’économies d’énergie.

au sommaire


    Du 11 au 13 septembre 2012, IntelIntel tenait à San Francisco l'Intel Developer Forum (IDF 2012)), son rassemblement annuel de développeurs. Durant cette manifestation, le fondeur a fait le point sur ses nouvelles technologies et parlé de prospective. Outre le fruit de ses avancées sur la recharge sans fil et la présentation de son nouveau processeur Atom RosePoint, Intel a également livré les détails de sa quatrième génération de processeurs Core, le Haswell. 

    Le remplaçant du Ivy BridgeBridge devrait être mis en place dans les PC à la mi-2013. À l'origine destinée aux ultrabooks, la puce a été adaptée pour être intégrée aussi bien aux PC de bureau, aux serveurs des data centers, aux tablettes ou encore aux PC hybrideshybrides.  

    Côté architecture, la révolution apportée par Sandy Bridge et Ivy Bridge est reprise. Ceci dit, il n'y a pas de grands bouleversements, mais de sacrés optimisations. Pour les performances, Haswell ajoute deux ports lui permettant de traiter 8 opérations simultanément par cycle au lieu de 6 pour le Sandy Bridge.

    Lors de l’<em>Intel Developer Forum</em> qui s’est tenu à San Francisco, David Perlmutter, vice-président d’Intel, était fier d’annoncer qu'avec l'architecture Haswell, la firme est parvenue à diviser par 20 la consommation en mode veille par rapport à la seconde génération de processeurs. © Intel

    Lors de l’Intel Developer Forum qui s’est tenu à San Francisco, David Perlmutter, vice-président d’Intel, était fier d’annoncer qu'avec l'architecture Haswell, la firme est parvenue à diviser par 20 la consommation en mode veille par rapport à la seconde génération de processeurs. © Intel

    Hashwell, pour une économie d'énergie 

    C'est surtout au niveau de la gestion de la consommation en énergieénergie que le fondeur a travaillé, et ceci, avec une contrainte : obtenir la puce la plus polyvalente possible. Le Haswell doit pouvoir fonctionner aussi bien sur une tablette pour concurrencer ARMARM sur son terrain de prédilection, que sur des serveurs de data center pour réduire la facture énergétique. 

    Ainsi, selon Intel, déclinée pour un ultraportable, la puce ne consommerait que 10 wattswatts, contre 17 pour les Ivy Bridge. L'autonomie des batteries des ultraportables et tablettes pourrait ainsi être multipliée par deux (12 heures). Et, à consommation égale, le processeur serait deux fois plus performant que le Ivy Brigde.

    Pour y parvenir, la gestion des sous-états de repos du processeur a été améliorée. Le Haswell en compte désormais quatre (S0ix, S0, S3 et S4). Il s'agit de différents modes où le processeur peut se trouver proche de la veille. Avec le S0ix, il est capable de signifier au système d'exploitation que le processeur est en activité, alors même qu'il est presque au repos.

    En parallèle, la latence pour passer d'un mode « veille » à un autre est également réduite pour descendre jusqu'à 3 millisecondes. Au final, dès qu'elle n'est pas sollicitée, la puce bascule d'un sous-état à l'autre pour économiser au maximum la batterie. Cette nouveauté fonctionne de pair avec le nouveau mode Connected Standby qu'introduit Windows 8Windows 8. Il permet de mettre l'appareil instantanément en veille, à l'image des smartphones et des tablettes.

    GPU et Chipset embarqués

    Autre avancée, le Haswell ne se limite pas à la gestion de l'énergie de la puce, mais aussi de l'USBUSB, des ports Sata et PCIPCI-e. Autrement dit, il embarque le chipsetchipset !

    Côté graphique, le GPUGPU est désormais capable d'atteindre des résolutionsrésolutions allant jusqu'à 4.096 x 3.072 pixelspixels. Il supporte également DirectX 11.1, l'OpenGL 4.0 ainsi que l'OpenCL 1.2. Intel n'a pas encore livré le nom de ce GPU qui remplacera donc le HD 4000 que l'on trouve sur les Ivy Bridge. 

    Pour en savoir plus sur la gamme de processeur à base d'architecture Haswell, il faudra encore patienter leur arrivée, qui est prévue à la mi-2013.