Tech

Intel lance ses nouveaux processeurs Atom Bay Trail

ActualitéClassé sous :informatique , processeur , SoC

Avec ses nouveaux System on a Chip Atom Z3000 gravés en 22 nm, Intel propose des puces double et quadruple cœur destinées aux tablettes, PC hybrides et smartphones Android ou Windows 8. Le fondeur promet des performances de calcul et graphiques multipliées par deux, et jusqu'à 10 h d'autonomie en utilisation. Les premiers terminaux Bay Trail Inside arriveront au cours du dernier trimestre.

Asus a profité de l’annonce des nouveaux SoC Atom Z pour dévoiler l’un des tout premiers modèles à recevoir cette puce : le Transformer Book T100, un PC hybride dont le clavier se détache pour libérer une tablette 10,1 pouces. © Asus

À l'occasion de sa conférence annuelle, l'Intel Developer Forum (IDF), Intel a notamment dévoilé ses nouveaux System on a Chip (SoC) Atom de la plateforme Bay Trail, basés sur l'architecture basse consommation Silvermont. Ces nouvelles puces, gravées en 22 nm, comme les processeurs de la famille Haswell, promettent une autonomie et des performances nettement supérieures, le tout sans nécessiter de ventilateur de refroidissement. Ces SoC sont conçus pour les terminaux mobiles type tablettes, smartphones, ainsi que les PC hybrides. L'Atom de la série Z3000 est décliné en version double, mais aussi quadruple cœur (2 Mo de mémoire cache de second niveau et quatre fils d'exécution supplémentaires), une première pour un processeur mobile Intel.

Six modèles de SoC sont disponibles, avec une fréquence d'horloge allant de 1,8 à 2 GHz et une gestion de mémoire vive de 1 à 4 Go, par un contrôleur DDR3. Afin d'optimiser les performances sans grever l'autonomie, le fondeur emploie une technologie dite « out of order » qui va répartir à la volée la charge de calcul entre les différents contrôleurs selon les besoins. L'autre particularité est l'intégration d'un circuit graphique maison à la place du PowerVR SGX qu'utilisait la précédente génération de processeurs mobiles Atom. Ce circuit HD Graphics est une adaptation de celui qui équipe les puces Ivy Bridge pour PC de bureau et portables. Il offre l'avantage d'être compatible DirectX 11 et OpenGL ES 3.0, et peut supporter une définition allant jusqu'à 2.560 x 1.600 pixels.

Intel a également fait une démonstration de lecture d'une vidéo en qualité ultra HD sur une tablette Bay Trail qui s'exécutait avec fluidité. Au final, Intel assure que son SoC Z3000 multiplie par deux les performances de calcul et par trois les performances graphiques par rapport aux Atom de la génération précédente. L'autonomie des appareils équipés de cette puce peut atteindre dix heures en utilisation et trois semaines en veille.

Avec ses nouveaux SoC Atom Z issus de la plateforme Bay Trail, Intel revient sur le marché des terminaux mobiles avec de sérieux arguments techniques pour les performances et l’autonomie. © Intel

Passage au 64-bit début 2014 pour Intel

Les nouveaux SoC Atom Z3000 sont compatibles Windows 8 et Android. Ainsi, les constructeurs pourront fabriquer un seul modèle de tablette et choisir d'implanter les OS Microsoft ou Google, voire les deux avec un système de double boot. Bien qu'elles soient compatibles 64-bit, les premières puces ne prendront pas en charge cette architecture sous Windows 8. Mais Intel a déjà fait savoir qu'il proposera les pilotes Windows 64-bit début 2014, ce qui lui permettra de se mettre à niveau face à Apple et son nouveau SoC A7. Outre des performances à même de représenter une alternative sérieuse aux SoC Snapdragon 800 (Qualcomm) et Tegra 4 (Nvidia), Intel promet également que ses Atom Z vont favoriser l'arrivée de tablettes et de terminaux hybrides très abordables, à des tarifs débutant à 199 dollars (150 euros au cours actuel).

Asus a été le premier constructeur à illustrer ce discours en présentant lors de l'IDF son Transformer Book T100, un PC portable hybride qui se transforme en tablette 10,1 pouces et équipé d'un SoC Atom Z3740 quadruple cœur. L'appareil sous Windows 8.1 offrirait 11 h d'autonomie, pour 349 dollars en version 32 Go, et 399 dollars en version 64 Go. Le Transformer Book T100 doit sortir le 18 octobre aux États-Unis. Enfin, précisons que les processeurs Bay Trail seront aussi déclinés dans des versions destinées aux PC portables (Bay Trail M) et PC de bureau (Bay Trail D), avec dans les deux cas des puces en gamme Pentium et Celeron.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi