Tech

AMD dévoile sa puce Z-60 destinée aux tablettes Windows 8

ActualitéClassé sous :informatique , amd , processeur graphique

AMD présente Z-60, un nouveau processeur accéléré qui combine une puce double cœur avec un processeur graphique permettant l'affichage vidéo HD 720p. Le tout avec une faible consommation. L'autonomie annoncée atteint 8 heures de navigation sur Internet ou 6 heures de lecture de vidéos.

Sur cette feuille de présentation, AMD affirme que grâce à sa technologie Start Now, il ne faut au Z-60 que 25 secondes pour démarrer Windows, 2 secondes pour sortir de veille et 1,5 pour se reconnecter à un réseau sans fil déjà enregistré. © AMD

AMD s'aligne sur le marché des tablettes Windows 8 (architecture x 86) avec un nouvel APU (accelerated processing unit) ou processeur accéléré. Baptisé Z-60, il était auparavant connu sous le nom code « Hondo ». ll sera disponible au moment de la sortie de Windows 8 dont le lancement est prévu le 26 octobre.

Cet APU rassemble un processeur central double cœur cadencé à 1 GHz et une puce graphique Radeon HD 6250 cadencée à 275 MHz compatible avec une définition maximale de 1.920 x 1.200 pixels. Le processeur du Z-60 dispose de deux fois 512 Ko de cache L2 et d'un contrôleur mémoire DDR3 64 bits à 1.066 MHz. Il peut gérer la connectique USB 3.0, ce qui le distingue des systems on a chip (SOC) concurrents de Qualcomm (Snapdragon), NVidia (Tegra) et Intel (Clover Trail-Atom). La partie graphique est quant à elle compatible avec une sortie HDMI et peut afficher du contenu en full HD 1.080p.

AMD insiste aussi sur les performances graphiques pour les jeux vidéo, avec la prise en charge de la dernière version de Direct X (11) et un affichage de 1.024 x 768 pixels avec des réglages moyens sur des titres récents comme Modern Warfare 2 ou Orcs Must Die. Mais toute cette puissance n'est rien sans une consommation énergétique capable de garantir une autonomie maximale à la tablette. Dans ce domaine, AMD annonce que le Z-60 dégage une enveloppe thermique (ou Thermal Design Power, TDP) de 4,5 watts qui octroie jusqu'à 6 heures d'autonomie en lecteur vidéo qualité HD 720p, 8 heures pour la navigation sur Internet, 10 heures en usage courant et 2 semaines en veille.

Dans cette vidéo promotionnelle, AMD met en scène deux « explorateurs » qui découvrent une tablette équipée de l’APU Z-60 délivrant des performances équivalentes à celle d’un PC classique. Un ingénieur AMD explique que la puce supporte toutes les applications Windows existantes et peut faire tourner des logiciels professionnels comme Maya ou Inventor Fusion d’Autodesk et se connecter à n’importe quel périphérique. © AMD/YouTube

En se basant sur une configuration de référence utilisant l'APU Z-60, 2 Go de mémoire vive DDR3 et Windows 8, AMD vante une consommation de 0,08 watt en veille prolongée, de 2,9 W « au repos », 3,9 W en navigation Internet et 4,8 W en lecture vidéo. Si ces performances annoncées devront encore être confrontées en conditions réelles à celles des SOC concurrents, AMD axe aussi son discours sur la gestion de Windows. Le Z-60 est compatible avec les applications Windows 7 existantes et celles qui seront disponibles pour Windows 8.

Z-60 : une expérience équivalente à celle d'un PC classique

Il gère aussi l'accélération matérielle pour Internet Explorer 10, Office 2013 et la dernière version de Flash. AMD promet une expérience utilisateur « sans compromis » équivalente à celle d'un PC classique. « La prise en charge par AMD des instructions x 86 et la compatibilité avec les applications Windows est une force indéniable et confère un avantage évident comparé aux tablettes Windows RT », estime Steve Belt, vice-président de la branche produits très basse consommation.

L'APU utilise également la technologie AMD Start Now qui repose sur une version optimisée du BIOS qui réduit le temps de démarrage du système d'exploitation, la sortie du mode veille et la connexion à un réseau sans fil. Ainsi AMD annonce-t-il que le Z-60 peut faire démarrer Windows en 25 secondes, quitter le mode veille en 2 secondes et se reconnecter à un réseau sans fil prédéfini en 1,5 seconde. Des performances qui sont cependant tributaires de celles de l'OS lui-même, de la mémoire vive et du disque dur, prévient le fondeur. Chose un peu étonnante, AMD indique que la technologie Start Now est disponible avec Windows 7 mais qu'elle arrivera plus tard pour Windows 8. Enfin, on ignore encore quel sera le prix de cet APU et qui seront les fabricants de tablettes Windows 8 qui l'adopteront.

Cela vous intéressera aussi