Cette scène de The Bistro est rendue possible grâce au ray tracing sur une machine avec un processeur ARM. © Nvidia
Tech

Nvidia fait la démonstration du RTX sur une architecture ARM

ActualitéClassé sous :jeux vidéo , Game Developers Conference , NVIDIA

-

Nvidia travaille actuellement à porter sa technologie de ray tracing sur l'architecture ARM. Cette avancée permettrait de créer des PC gaming plus économes en énergie, et pourrait également améliorer les performances des jeux mobiles.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kinetic Blocks : un étrange jeu de construction contrôlé par ordinateur  Le Kinetic Blocks est un afficheur mécanique bien particulier. Il ne sert pas qu’à afficher de l’information, il peut aussi manipuler et déplacer des objets, voire construire de petites structures. Le voici en vidéo. 

La Game Developers Conference se déroule virtuellement cette semaine, destinée aux professionnels et industriels du secteur des jeux vidéo. Nvidia était présent et en a profité pour faire la démonstration de sa technologie de ray tracing (RTX) pour la première fois sur une machine dotée d'un processeur ARM.

La vidéo montre le jeu Wolfenstein: Youngblood ainsi qu'une scène baptisée The Bistro sur une machine dotée d'un processeur ARM MediaTek Kompanio 1200 associé à une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3060. La firme a souhaité donner un aperçu de ses projets pour étendre la technologie RTX à une nouvelle classe de PC gaming plus économes en énergie.

Nvidia montre le ray tracing dans Wolfenstein: Youngblood et The Bistro sur une machine équipée d’un MediaTek Kompanio 1200 associé à une Nvidia  GeForce RTX 3060. © Nvidia

Cinq technologies clés portées sur ARM

Nvidia a porté au total cinq technologies sur le système d'exploitation Linux, utilisé pour la démonstration, et l'architecture ARM. Le DLSS permet de réduire la puissance graphique nécessaire grâce à un rendu dans une définition plus basse, puis applique l'upscaling en temps réel géré par l'intelligence artificielle. Les RTX Direct Illumination et RTX Global Illumination améliorent l'éclairage dans l'environnement. La RTX Memory Utility optimise l'utilisation de la mémoire graphique et l'Optix AI-Accelerated Denoiser accélère le rendu des images haute fidélité.

À l'heure actuelle, à part les nouveaux Mac et leur SoC Apple M1, il existe encore assez peu d'ordinateurs équipés de processeurs ARM, que ce soit des PC Windows ou des Chromebook. Toutefois, la technologie RTX pourrait également débarquer sur les smartphones où cette architecture est omniprésente. Si l'on n'imagine pas brancher une carte graphique sur son mobile, cela pourrait permettre l'arrivée du DLSS sur smartphone dans un premier temps. Il faudra donc surveiller de près les prochaines annonces de Nvidia pour avoir plus de détails concernant ses projets sur l'architecture ARM.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !