Un dinosaure baptisé d'après la série Game of Thrones

Classé sous :dinosaure , ptérosaure , Game of Thrones

Il parcourait le ciel, il y a 130 millions d'années et possédait de grandes ailes ainsi qu'une longue mâchoire pleine de dents. La description de ce ptérosaure rappelle beaucoup celle des dragons de la série Game of Thrones. Une inspiration à présent officielle, car ce dinosaure volant fait partie d'un nouveau groupe taxonomique dont le nom a été inspiré par la famille Targaryen.

Targaryendraco wiedenrothi, c'est son nom. Découvert en 1985 par un paléontologue amateur allemand, le ptérosaure était auparavant classé dans le groupe des Ornithocheirus, un groupe un peu « fourre-tout » qui divisait les spécialistes de la taxonomie. Une analyse phylogénétique suggère que six autres espèces de ptérosaure, décrites dans un article de la revue Historical Biology, sont semblables au groupe des Targaryendraconia.

Les mâchoires caractéristiques du groupe Targaryendraco (autrefois classées dans le groupe des Ornithocheirus). © Taissa Rodrigues et Alexander Wilhelm Armin Kellner

Les membres de ce nouveau groupe possèdent une mâchoire longue et fine, ce qui les différencie des Ornithocheirus, qui ont une mâchoire arrondie. « Toutes ces espèces vivaient dans un environnement côtier et se nourrissaient probablement de poissons » explique Rogrigo Pêgas, paléontologue et auteur de l'étude. Quant à son nom, le paléontologue dit s'être inspiré de la couleur étrangement sombre des fossiles et de ses goûts en matière de séries.

Vue d'artiste d'un Targaryendraco wiedenrothi. © Vitor Silva