Une équipe de paléontologistes norvégiens de l'Université d'Oslo, dirigée par Jorn Hurum, a mené des fouilles sur l'archipel du Svalbard qui ont conduit à la découverte de fossiles de vertébrés du secondaire.
Cela vous intéressera aussi

Parmi ceux-ci, une espèceespèce jamais inventoriée jusqu'à présent a été mise à jour. Il s'agit d'un nouveau spécimen d'Ichtyosaure, de quatre à cinq mètres de long vivant dans l'océan il y a 160 millions d'années.

Un squelette de Plésiosaure a également été découvert au cours de ces fouilles. Il s'agit d'un Plésiosaure de 10 mètres, qui vivait sur le continent il y a aussi 160 millions d'années.

Ces découvertes ont été faites sur un nouveau site, de la taille d'un terrain de football situé dans la montagne de Janus sur l'île du SpitzbergSpitzberg.

Cette découverte fait suite à celle, tout aussi importante d'un point de vue scientifique mais moins spectaculaire, d'une vingtaine d'empreintes de pas de dinosauresdinosaures datant de 123 millions d'années. Une nouvelle campagne de recherches est prévue pour l'année prochaine afin d'exploiter plus en détail le site.