Reconstitution du Cryodrakon boreas, une nouvelle espèce de ptérosaure géant identifiée au Canada. Ce reptile volant vivait il y a 77 millions d'années. © David Maas - Queen Mary University of London/AFP

Dix mètres d'envergure et 250 kilos : une nouvelle espèceespèce de ptérosaure, gigantesque reptile volant qui vivait durant le CrétacéCrétacé, a été identifiée au Canada par une équipe de paléontologuespaléontologues. Ce ptérosaure, appelé Cryodrakon boreas (dragon de glace du Nord), vieux d'environ 77 millions d'années, est l'un des deux plus gros animaux volants ayant existé, rivalisant par sa taille avec un autre ptérosaure connu, le Quetzalcoatlus (10,5 mètres). L'étude paraît dans le Journal of Vertebrate Paleontology.

Les fossilesfossiles avaient été découverts il y a déjà 30 ans dans la province canadienne de l'Alberta, mais les paléontologues les avaient alors associés au Quetzalcoatlus, découvert au Texas. En les étudiant de plus près, il s'est avéré qu'ils provenaient finalement d'une espèce différente. Il existe à ce jour plus de 100 espèces connues de ptérosaures, répartis en Amérique, en Asie et en Europe. « C'est une belle découverte », se félicite David Home, chercheur à l'université Queen Mary de Londres et auteur principal de l'étude. Elle « nous donne une meilleure idée de la diversité des ptérosaures en Amérique du Nord et de leur évolution. » Comme les autres reptilesreptiles volants du Crétacé, le Cryodrakon boreas était carnivorecarnivore. Il se nourrissait probablement de lézards, de petits mammifèresmammifères et même de bébés dinosauresdinosaures.