Le Ray Tracing reproduit les phénomènes physiques de réflexion et de réfraction, ce qui permet d’obtenir d’excellents résultats dans la génération d’images de synthèse où des éléments se reflètent dans l’eau. © Pixabay.com

Tech

Ray Tracing

DéfinitionClassé sous :informatique , ray tracing , 3D-ray tracing

Le Ray Tracing est une méthode de calcul d'optique utilisée en informatique. En se basant sur une méthode de rendu par illumination, elle reproduit le parcours inverse de la lumière en calculant les éclairages qui vont de la caméra vers les objets puis vers les sources lumineuses. Cette technique est basée sur les principes de réflexion et de réfraction.

Le Ray Tracing consiste à émettre un premier rayon lumineux depuis la caméra vers chaque pixel de l'image. Le rayon est dévié par un objet et un point d'impact est identifié. Depuis ce dernier, de nouveaux rayons sont alors simulés, en direction de chaque source lumineuse. Cela permet de comprendre si l'élément est éclairé directement ou au contraire, caché à l'ombre d'un autre objet. La couleur définitive du pixel est définie en ajoutant des paramètres liés à la surface de l'objet (brillance, couleur) et au trajet de la lumière (angle, réflexion, transparence).

Le Ray Tracing requiert une puissance de calcul bien plus importante.

Le Ray Tracing demande une importante puissance de calcul pour prendre en charge ce traitement performant de l'image. Pour profiter de cette technologie dans les jeux vidéo, il est impératif de disposer d'un processeur graphique (GPU) dédié, moderne et puissant. 

En 2010 déjà, Intel faisait la démonstration d’un jeu vidéo 3D utilisant la puissance de calcul du cloud pour fonctionner avec le Ray Tracing.

Les cartes graphiques RTX de NVidia, qui ont été dévoilées à partir de l'été 2018, sont conçues pour offrir aux particuliers la technologie nécessaire pour calculer en temps réel les rayons lumineux de chacune des scènes pour simuler au mieux les reflets.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !