Guide d'achat

Lire un QR code sous Android ou iOS : le guide

Les QR code ont envahi notre quotidien, et encore plus depuis la crise sanitaire. Il est possible de les retrouver sur des publicités, dans des magasins ou encore dans des musées. Seulement, il n’est pas forcément évidemment d’assimiler les avantages qu’ils peuvent vous apporter. Afin que vous compreniez leur véritable utilité et également leur fonctionnement, nous vous avons rédigé un guide pratique sur mesure. Vous verrez que si vous êtes sous Android ou sous iOS, cela ne change absolument rien : vous pouvez lire facilement les QR code qui vous entourent. Pratique, rapide et performant : découvrez les QR code !

Depuis quelques années, un étrange carré noir à fait son apparition dans notre quotidien : le QR code. Si à la base il était possible de le retrouver dans quelques restaurants ou bien musées, aujourd’hui tout le monde l’utilise au quotidien. Ce petit outil permet d’obtenir des informations très rapidement et de manière digitalisée. Découvrez comment l’utiliser, que vous soyez sur Android ou iOS.

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Les QR code (« Quick Reponse Code ») prennent la forme de carrés noirs cryptés, qui pourraient faire penser aux codes-barres que nous connaissons tous. Ils permettent de stocker un grand nombre de données et de les retrouver très rapidement. Le premier QR code a fait son apparition dans les années 1995, mais n’a connu son engouement que dans les années 2010. En effet, c’est à cette période que les constructeurs ont commencé à intégrer des lecteurs de QR code à leurs smartphones, permettant à n’importe quel utilisateur d’en avoir accès.

Le QR code est représenté avec trois grands carrés à son extrémité, afin de permettre aux lecteurs de le reconnaître. Il lit les informations stockées en analysant la grille en noir et blanc qui le compose. Il est conçu avec différentes parties, mais également différentes versions.

Lors de sa création, le QR code avait un but précis : permettre de suivre des pièces ou des produits afin de connaître leurs provenances. Il s’agissait plus d’une sécurité que d’une utilisation quotidienne. Aujourd’hui, les QR code sont utilisés par tous : par les entreprises, dans des campagnes marketing, aux musées, sur des magazines… Ainsi, par exemple, il est possible de scanner un QR code dans un restaurant et obtenir les menus directement sur son téléphone !

Bon à savoir :

Le QR code peut être utilisé, mais également créé par n’importe qui. Il existe des sites en ligne permettant de créer et partager son propre QR code.

Quels sont avantages du QR code ?

Le QR code a été conçu pour améliorer et augmenter la rapidité de réception d’informations. Il dispose de plusieurs avantages :

  • Le nombre d’informations stockées : un QR code peut détenir un grand nombre d’informations, et ce, quelle que soit leur forme (mot, caractère, chiffre, …). Et cela, dans un espace assez réduit. En effet, le QR code n’a pas besoin d’être très grand pour être visible.

  • La sécurité : le QR code permet de limiter les erreurs, car il intègre des mécanismes de sécurité, mais également de chiffrement afin d’apporter une protection aux informations stockées.

  • Une lecture facilitée : les QR code se lisent facilement, avec n’importe quel smartphone. Tout le monde peut donc y avoir accès et en profiter pleinement.

  • Imprimable : en effet, il est possible d’imprimer un QR code sur n’importe quel support (une feuille, un livre, une carte, …). Il nécessite qu’une impression en noir et blanc.

C’est aussi toutes ces raisons qui ont fait le succès du QR code.

À savoir :

Les QR code en noir et blanc sont majoritaires sur le marché. Seulement, il est tout à fait possible de les modifier pour n’importe quelle couleur, tant que le contraste entre les zones claires et sombres est respecté. Vous souhaitez un QR code multicolore ? C’est possible !

Le QR code et ses différents styles

Même s’il est possible de voir souvent le même style de QR code, il est possible de les personnaliser pour leur donner un autre aspect. Voici les quatre styles les plus courants :

  • Le code QR : c’est le « basique ». Il est représenté en carré, avec trois autres petits carrés à ses coins en haut et en bas à gauche.

  • Le code aztèque : celui-ci se différencie en intégrant qu’un seul motif de position à son centre, c’est-à-dire les trois carrés les uns dans les autres au milieu du code.

  • Le PDF417 : il s’agit du grand frère du QR code. Il prend une forme rectangulaire et ressemble à un mélange entre un code barre et un QR code.

  • Le Semacode : créé par l’entreprise du même nom, il ressemble grandement au QR code basique à une exception près : il ne dispose pas de motifs de position reconnaissables (les trois petits carrés).

Quel que soit l’aspect utilisé par le QR code, la finalité reste la même : transmettre des informations rapidement et facilement sur le smartphone des utilisateurs.

Comment scanner un QR code depuis mon smartphone ?

Que vous soyez sur Android ou sur iOS, les démarches seront identiques. Si vous disposez d’un smartphone récent, le lecteur de QR code a été directement implanté dans votre smartphone via votre appareil photo. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rediriger vers votre store et télécharger une application tierce.
- Scanner un QR code avec mon appareil photo

Les démarches sont très simples et rapides :

  • Ouvrez votre appareil photo

  • Dirigez-le vers le QR code à scanner

  • Un lien apparaitra et il vous suffira de cliquer dessus pour avoir accès aux informations

- Scanner un QR code via une application

Si vous n’avez pas de lecteur intégré, téléchargez une application comme « QR Code Lecteur » sur Google Play ou « Scanner de Code QR » sur iOS. Une fois le téléchargement terminé :

  • Ouvrez votre appareil photo

  • Dirigez-le vers le QR code à scanner

  • Un lien apparaitra et il vous suffira de cliquer dessus pour avoir accès aux informations

À noter :

Les lecteurs de QR code sont directement intégrés dans les iPhone depuis 2017 et dans les téléphones Android disposant au minimum de la version 9. Vous pouvez vérifier ces informations directement dans vos réglages.

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.