La fuite d’un schéma de l’iPhone 12 Pro confirme la présence du capteur Lidar. © EverythingApplePro

Tech

iPhone 12 : 128 Go minimum, écran Oled 120 Hz ProMotion, 5G, Lidar, couleur navy blue… Les fuites se multiplient

ActualitéClassé sous :iPhone , iPhone 12 Pro , Apple

-

Plusieurs sources réputées crédibles évoquent en détail les spécifications techniques des prochains iPhone 12. On nous annonce quatre versions du smartphone Apple avec quelques évolutions majeures, comme la présence d'un écran à taux de rafraîchissement dynamique 60-120 Hz et un stockage de base qui passerait de 64 à 128 Go.

C'est ce que l'on appelle une méga fuite. A quelques heures d'intervalle, plusieurs youtubeur que la presse spécialisée américaine considère comme fiables ont publié de nouvelles informations sur la configuration supposée des prochains iPhone 12. Si le conditionnel reste toujours de mise en pareil cas, impossible de faire l'impasse tant les révélations sont prometteuses.

Notamment lorsque l'on apprend par l'entremise de Max Weinbach et Filip Koroy (EverythingApplePro) que les versions Pro du prochain iPhone seraient équipées d'un écran Oled 6,1 (iPhone 12 Pro) ou 6,7 pouces (iPhone 12 Pro Max) avec la technologie d'affichage ProMotion de l'iPad Pro. Ainsi, le taux de rafraîchissement passerait de façon dynamique de 60 à 120 Hz en fonction de l'utilisation détectée par des algorithmes d'optimisation : jeux, défilement rapide d'une page web, navigation dans l'interface, vidéo...

Les révélations de Max Weinbach et Filip Koroy de la chaine YouTube EverythingApplePro. © EverythingApplePro

Une batterie 4.400 mAh pour les iPhone 12 Pro

Bien évidemment, un tel écran induirait une consommation accrue pour laquelle les ingénieurs Apple auraient prévu une batterie 4.400 mAh. A titre indicatif, l'iPhone 11 Pro est pourvu d'une batterie 3.046 mAh tandis que celle de l'iPhone 11 Pro Max atteint 3.969 mAh. Si l'on avait déjà entendu parler d'un capteur Lidar pour améliorer la qualité des photos en mode portrait et servir les applications de réalité augmentée, EverythingApplePro nous annonce que le zoom optique des iPhone 12 passerait de 2x à 3x. Autre révélation d'ordre esthétique celle-là, la couleur vert nuit serait remplacée par un bleu marine avec finition matte.

Les quatre versions de l'iPhone 12 seraient équipées du SoC A14, compatibles 5G et dotés de 4 à 6 Go de mémoire vive selon les modèles. Mais l'autre très grosse révélation nous vient de Jon Prosser, un autre youtubeur d'après lequel la capacité de stockage de base des iPhone 12 passera de 64 à 128 Go. Une évolution somme toute logique qui mettrait enfin Apple au niveau de la concurrence dans ce domaine...

Selon Jon Prosser, il y aura un iPhone 12, un iPhone 12 Max, un iPhone 12 Pro et un iPhone 12 Pro Max tous doté de 128 Go de stockage minimum. © Front Page Tech

Pour en savoir plus

L'iPhone 12 aura un capteur Lidar

Article d'Edward Back, le 06/04/2020

La version bêta d'iOS 14 continue de dévoiler des secrets sur les prochaines nouveautés d'Apple. Après l'oxymètre de pouls sur l'Apple Watch, un schéma découvert dans les fichiers du prochain système d'exploitation mobile montre le Lidar sur le prochain iPhone 12 Pro.

Apple s'est démarqué des autres constructeurs de smartphones avec l'absence de capteur de temps de vol (ToF), un composant de plus en plus courant sur les appareils Android. La marque semble cependant avoir décidé de rattraper son retard, et a récemment dévoilé son capteur Lidar sur son nouvel iPad Pro. Une fuite, sous la forme d'une image publiée sur Instagram par Concepts iPhone, montre le prochain iPhone 12 Pro avec le même capteur de profondeur.

Le schéma provient d'une bêta d'iOS 14 et montre l'arrière de l'iPhone 12 Pro avec quatre modules disposés en carré. Il conserve trois capteurs photo similaires à l'iPhone 11 Pro, à savoir grand angle, ultra grand angle et un téléobjectif, auxquels vient s'ajouter le capteur Lidar, une version plus haut de gamme que les habituels capteurs de profondeur des concurrents.

Un système beaucoup plus précis que la concurrence

Le système ToF des smartphones Android envoie une seule impulsion lumineuse qui illumine toute la scène. Le smartphone mesure ensuite le temps mis par la lumière pour revenir afin d'estimer la distance. Le Lidar d'Apple utilise des faisceaux lumineux successifs pour éclairer la scène point par point. Il s'agit donc d'une série de mesures, plutôt qu'un flash global, ce qui le rend beaucoup plus précis.

Un tel capteur servira avant tout pour la réalité augmentée. L'iPhone 12 Pro sera capable de mesurer précisément l'environnement pour y placer des objets virtuels. Selon une autre fuite récente, Apple prévoit la sortie d'une application de réalité augmentée baptisée Gobi sur iOS 14. Elle permettrait notamment d'identifier des appareils dans un Apple Store et d'afficher des informations, les prix et comparer les fonctions. La sortie du Lidar sur l'iPad devrait laisser le temps aux développeurs de créer de nouvelles applications pour le lancement de l'iPhone 12 Pro.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !