Chez Apple, l’arrivée d’un clavier équipé d’un trackpad pour l’iPad Pro vient brouiller la frontière entre l’univers des tablettes et celui des ordinateurs. © Apple

Tech

Le nouvel iPad Pro se rapproche encore davantage d’un Macbook

ActualitéClassé sous :Apple , Apple iPad Pro , Microsoft Surface Duo

Apple a présenté sa nouvelle tablette, l'iPad Pro, avec deux versions, 11 et 12,9 pouces, disponibles dès le 25 mars. Si l'on ajoute son Magic Keyboard, cette tablette ressemble comme deux gouttes d'eau à un ordinateur. Avec les qualités d'une tablette.

« Votre prochain ordinateur n'est pas un ordinateur. » C'est le slogan lancé par Apple pour son nouvel iPad Pro, et vu du dessus, impossible d'imaginer qu'il s'agit d'une tablette. Pourtant, Apple a bel et bien présenté un iPad Pro, et la frontière avec les Macbook est de plus en plus fine. Il y a déjà la taille de l'écran avec des modèles 11 et 12,9 pouces, et Apple veut clairement jouer dans la course de la Surface Pro, l'ordinateur phare de Microsoft.

Apple se vante aussi de pouvoir tenir tête aux ordinateurs les plus puissants, et sous la dalle, on trouve minimum 128 Go pour le stockage, tandis que la mémoire vive n'est pas indiquée. On peut s'attendre à 6 ou 8 Go selon les modèles. Pour le reste de l'équipement, il y a du Wi-Fi dernier cri, de la 4G en option ou encore un scanner Lidar et Face ID.

Une partie photo séduisante

La partie photo, souvent décriée sur les iPad, est soignée puisqu'on retrouve le module des iPhone 11 avec un capteur principal de 12 millions de pixels, un grand-angle de 10 millions de pixels ou encore un zoom optique X2. Pour les audiophiles, quatre haut-parleurs et carrément cinq microphones de qualité « studio » selon Apple qui vise les musiciens et les chanteurs.

Tout cela sera livré à partir du 25 mars dans les Apple Store avec le prochain iOS 13.4, les tarifs débuteront à 899 euros pour le modèle 11 pouces, et 1.119 euros pour la version 12.9 pouces. Mais attention, à ce prix-là, déjà impressionnant, il n'y a pas le stylet, vendu 119 euros, mais aussi ce fameux Magic Keyboard.

Avec un clavier doté d'un touchpad, l'iPad Pro se transforme en véritable ordinateur. © Apple

Un clavier très cher disponible plus tard

Car l'iPad Pro est livré sans clavier, et pour le transformer en « ordinateur », il faut ce clavier « magique » doté désormais d'un pavé tactile. Apple vise ainsi les graphistes et les professionnels qui ont besoin de « précision » comme se justifie Apple. Ce clavier fait toujours office de protection pour la tablette, et il est facilement orientable.

Complet, ce clavier possède sa propre prise USB-C, ce qui permet de brancher un disque dur ou un écran externe directement sur l'iPad Pro. Les touches sont rétroéclairées et Apple vante la présence d'un mécanisme à ciseaux. Tout cela est sympathique mais le prix est astronomique : 300 dollars pour le modèle 11 pouces et 350 dollars pour le 12,9 pouces. Si on ajoute ceci au prix de base de l'iPad Pro, on atteint les tarifs d'un Macbook...

Si l'on ajoute le Magic Keyboard, l'iPad Pro coûte au minimum 1.199 euros ! © Apple

Pour en savoir plus

iPad Pro : Apple devrait présenter un clavier avec trackpad

Toujours plus proche d'un ordinateur, l'iPad Pro devrait profiter prochainement d'un clavier détachable doté d'un trackpad.

Publié le 28/02/20 par Louis Neveu

En se dotant d'un clavier complet doté d'un touchpad, l’iPad Pro, pourrait bien se transformer en ordinateur hybride. Et justement, selon les sources du site TheInformation, c'est ce qu'Apple devrait dévoiler d'ici peu. Certes, les iPad Pro disposent déjà de claviers dédiés, mais leur intérêt reste limité à la simple saisie, puisqu'ils ne sont pas équipés de pavé tactile. Il faut donc toucher l'écran pour manipuler l'interface de l'OS.

Ceci dit, iPadOS est pourtant déjà capable de prendre en charge une souris. Mais la firme ne facilite pas la tâche pour accéder à ce réglage. Il faut aller fouiner dans les sous-menus des options d'accessibilité pour l'activer. Une fois la souris associée, on ne retrouve pas le pointeur noir d'un Mac, mais une sorte de grand cercle en transparence doté d'un point en son milieu. 

iPadOS, l’avenir des Macbook ?

Ajouter un espace tactile sur un clavier devrait donc faciliter, voire automatiser l'activation de cette option, et peut-être même améliorer le pointeur. C'est pour cette raison, que selon l'informateur de TheInformation ce clavier Apple devrait sortir en même temps qu'une nouvelle version d'iPadOS. Dans tous les cas, l'arrivée d'un tel dispositif va brouiller un peu plus la frontière entre l'iPad et le MacBook.

D'ailleurs, il semble que la marque à la pomme planche en parallèle sur un Mac animé par une puce ARM. Ming-Chi Kuo, un analyste très bien informé des projets d'Apple, a annoncé que la marque devrait sortir ce Mac au cours du premier semestre 2021. Comme sur les mobiles, c'est un processeur gravé en 5 nm que l'on devrait trouver selon lui. De son côté, Microsoft mise sur sa future Surface Duo, une sorte de tablette dotée de deux écrans animés par une nouvelle version de Windows 10 portant l'extension S.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi